| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+37Elianor dupuis ludi33 Lily of the valley Bonnie jennie Lysene Sethy Uly papotea Lady Crumpets Cassandre Corasirene AnnaRaisa Queen Margaret Léti cat47 serendipity Petit Faucon Agathe MarianneJustineBrandon Ju marie21 Ysabelle cléopatre MyleneS clinchamps Tiadeets Marganne esperluette Fauvette Dulcie Juliette2a Rosalind MissAcacia Tatiana Vavyala 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 7 Mar 2020 - 14:32 | |
| J'ai terminé L'Ecart, d'Amy Liptrot. Très beau récit autobiographique qui m'a fait découvrir et voyager avec beaucoup de plaisir dans les Iles Orcades, au Nord de l’Écosse continentale... Le récit de sa lente descente vers l'alcoolisme et du chemin quotidien parcouru pour en sortir est triste mais porteur d'espoir. Une lecture que j'ai fortement appréciée donc, pour le dépaysement (de belles descriptions des îles, de leur faune, des nuages dont ceux noctulescents, des astres et de la mer) et la réflexion sur les moyens de se relever et revivre après une descente aux enfers. Prochain livre sur ma PAL: Le livre de Rachel, d'Esther David qui me fera retourner en Inde. - Citation :
- A Danda, près de Bombay, Rachel est la dernière représentante de la communauté juive. Son mari s'est éteint et ses enfants sont partis vivre en Israël. La vie de Rachel s'organise alors entre la synagogue et les fourneaux, où elle perpétue les traditions culinaires et rend hommage aux saveurs du passé - poulet kesari, patates tilkout, curry casher. Quand des promoteurs s'intéressent d'un peu trop près à la synagogue, Rachel s'interpose pour préserver le lieu, à la fois emblème de sa foi et lien avec ses ancêtres. Ses plats, au parfum enivrant de cannelle, cumin ou curcuma, qui ouvrent l'appétit et délient les esprits, seront des armes inattendues contre la spéculation immobilière.
|
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 7 Mar 2020 - 14:42 | |
| - Rosalind a écrit:
- je me retrouve avec trois livres à lire en même temps
Le pavé polonais, et deux romans islandais sur ma liseuse Sans se concerter, nous avons donc lancé une lecture en duo. Nous en parlerons en détail sur un topic dédié mais j'en suis à la moitié et je le trouve un peu longuet je t'admire de parvenir à jonger entre ces 3 lectures Rosalind. Je suis pour ma part revenue de a médiathèque avec 2 nouveaux livres (c'est pas comme si il y avait urgence à aouter des livres à ma PAL ) mais je les laisse gentiment patienter @ Vavyala, je ne connais aucun de deux livres que tu as mentionnés mais les deux ont l'air très bien (je constate que tu ne quittes plus l'Inde bienvenue dans le club assez restreint des bollylambtoniennes ) |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 7 Mar 2020 - 15:48 | |
| @ Serendipity Ce n'est pas trop dans mes habitudes de jongler ainsi avec les livres ça s'est trouvé comme ça. Impossible d'emporter le pavé en voyage, donc j'ai téléchargé deux romans sur ma liseuse. Je viens de relire Miss Islande, avec le même bonheur Cette fois promis je fais mon compte-rendu Et j'aurai bientôt terminé Te souviendras-tu de demain ?Je dois être bizarre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Compartiments pour Dames que tout le monde semble avoir apprécié, à des degrés divers. Et celui-ci me plaît beaucoup, malgré les longueurs que tu soulignes |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 7 Mar 2020 - 15:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 7 Mar 2020 - 19:38 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 7 Mar 2020 - 19:43 | |
| J'étais en train de le faire, mais si tu l'as préparé vas-y |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 7 Mar 2020 - 20:02 | |
| Excuse moi Roz, j'ai dégainé trop vite j'avais hâte de te poser certaines questions et plutôt que de le faire par MP, je me suis dit que nous pouvions en discuter de manière ouverte N'hésite pas à compléter ma rapide présentation |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 9 Mar 2020 - 12:41 | |
| |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 9 Mar 2020 - 18:16 | |
| J'ai terminé hier soir Austen Wentworth, de Brigid Coady : - Citation :
- Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde.
Une réécriture hilarante du roman de Jane Austen, Persuasion, qui séduira les fans de comédies romantiques ! J'ai aimé découvrir enfin une Austennerie s'inspirant de Persuasion J'ai aimé toutes les références à Jane Austen et ses différents romans, tout comme diverses références aux films et séries UK. La romance est mignonne comme tout, avec des jolis moments tendres C'est assez marrant par moments. L'écriture est fluide et agréable à lire Par contre, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, les intrigues (autres que la romance) ne m'ont pas spécialement plu et j'ai trouvé certains passages inutiles L'histoire est assez longue, souvent répétitive. Tout est cliché et prévisible. Donc dans l'ensemble, c'est un roman sympa et agréable, sans prise de tête Mais je m'attendais quand même à apprécier davantage. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 11 Mar 2020 - 8:37 | |
| J'ai terminé Le livre de Rachel, d'Esther David. Sans être littérairement révolutionnaire, il présentait une jolie histoire autour de la communauté juive indienne de Danda, Alibaug et Bombay. Chaque chapitre s'ouvre avec la recette d'un plat de cette communauté (mêlant traditions juives et indiennes et ingrédients locaux) et l'explication de la symbolique de ce plat ou d'un de ses ingrédients-phare pour cette communauté. Le plat est inséré dans l'intrigue du chapitre suivant, ce qui était assez "amusant" comme façon de raconter. L'histoire est assez simple mais a eu le mérite de me faire découvrir l'existence et une partie du mode de vie de cette communauté déclinante (suite au retour d'une partie de ses membres en Israël). J'ai commencé Le Père Goriot. Pour l'instant, j'arrive à suivre l'histoire. J'espère que je ne le lâcherai pas en route. En tout cas, cette fois-ci, je ne viendrai en parler sur le topic qu'à la fin de la lecture (soit complète, soit abandonnée). |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 11 Mar 2020 - 9:13 | |
| @ Vavyala : merci pour ton retour sur le Livre de Rachel, je le note dans mes tablettes Pour le Père Goriot, je trouve que c'est une histoire universelle ; après on aime ou on n'aime pas l'ambiance des salons Louis-Philippe |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 11 Mar 2020 - 10:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 11 Mar 2020 - 12:53 | |
| - Vavyala a écrit:
J'ai commencé Le Père Goriot. Pour l'instant, j'arrive à suivre l'histoire. J'espère que je ne le lâcherai pas en route. En tout cas, cette fois-ci, je ne viendrai en parler sur le topic qu'à la fin de la lecture (soit complète, soit abandonnée). Bon courage Je viens de voir sur le topic de Balzac que j'avais commencé La cousine Bette il y a deux ans et jamais terminé - esperluette a écrit:
- Station Eleven de Emily St. John Mandel.
J'y pense aussi souvent ces temps-ci.
Bonne lecture de Mille femmes blanches De mon côté je continue la série des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 12 Mar 2020 - 10:40 | |
| |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 12 Mar 2020 - 18:20 | |
| Mylène, merci pour ton avis ! Je note cette réécriture et je te conseille La Constance de l'étoile polaire qui pourrait te plaire (réécriture de Persuasion également, version dystopique) Vavyala, j'espère que Le Père Goriot te plaira, c'est l'un de mes livres français préférés ! De mon côté, je n'ai pas pu résister à la tentation, je suis donc en train de relire Miss Charity, de Marie-Aude Murail |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 12 Mar 2020 - 19:04 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Mylène, merci pour ton avis ! Je note cette réécriture et je te conseille La Constance de l'étoile polaire qui pourrait te plaire (réécriture de Persuasion également, version dystopique)
Je note, merci pour la suggestion Je lis actuellement Cogito, de Victor Dixen |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 13 Mar 2020 - 10:47 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Vavyala, j'espère que Le Père Goriot te plaira, c'est l'un de mes livres français préférés ! :love1
Oui, j'ai apprécié ma lecture. Je vais aller résumer mes impressions sur le topic de Balzac. Bonnes (re)lectures les filles! De mon côté, j'ai commencé L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen. La quatrième de couverture en dit peu de l'histoire (fait plutôt l'éloge de cette nouvelle autrice finlandaise). Je vous en dirai plus en fin de lecture! |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 13 Mar 2020 - 12:02 | |
| - Vavyala a écrit:
- De mon côté, j'ai commencé L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkkinen.
La quatrième de couverture en dit peu de l'histoire (fait plutôt l'éloge de cette nouvelle autrice finlandaise). Je vous en dirai plus en fin de lecture! Ah j'ai déjà hésité à emprunter ce roman à la bibliothèque mais je l'ai toujours trouvé un peu trop épais. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 13 Mar 2020 - 12:22 | |
| Il est question de ce roman en page 5 du topic relatif à la littérature finlandaise ici(Vavyala, je te conseille d'avoir terminé le roman pour aller jeter un oeil ) Pour ma part, j'hésite sur ma prochaine lecture. Sans avoir envie de feel-good à tout prix, j'ai besoin d'une lecture qui me permette de m'échapper totalement de l'ici et maintenant |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 13 Mar 2020 - 13:01 | |
| Oui je te comprends serendipity ! on est parti pour 5 à semaines de gros stress et de grosse fatigue Moi je suis bien avec La passe_miroir je savoure le plus que je peux ... |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 13 Mar 2020 - 14:28 | |
| Dulcie, je ne suis pas fière, mais j'avoue avoir été visuellement attirée par la couverture (tissus photographiés et typographie), avant que le texte de l'éditeur en quatrième de couverture me fasse penser: "pourquoi ne pas essayer?". - Spoiler:
Merci serendipity pour le lien (je saurai où poster mon avis et lire les autres retours sur ce roman)! Je note ton conseil de ne pas aller y voir avant la fin. Bon courage pour le choix de ta prochaine lecture! Je vous plussoie Petit Faucon et toi. Même sans suivre assidument les infos, le stress ambiant diffuse... Cela fait du bien de pouvoir s'évader, se changer les idées grâce à la littérature! |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 13 Mar 2020 - 15:12 | |
| - Vavyala a écrit:
- Dulcie, je ne suis pas fière, mais j'avoue avoir été visuellement attirée par la couverture (tissus photographiés et typographie)
Je comprends très bien, c'est pareil pour moi Toute façon pas de honte à avoir. Je dois dire qu'un livre m'attire ou me repousse très souvent par sa couverture, titre, voire même la sonorité en quelque sorte du prénom/nom de l'auteur. Bon après je regarde quand même de quoi ça parle et si ça peut ou non m'intéresser. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 13 Mar 2020 - 15:35 | |
| - Dulcie a écrit:
- un livre m'attire ou me repousse très souvent par sa couverture, titre, voire même la sonorité en quelque sorte du prénom/nom de l'auteur
Moi aussi. Et pour le coup, la sonorité du nom de l'auteur c'est totalement irrationnel, mais cela joue aussi |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|