Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+37Elianor dupuis ludi33 Lily of the valley Bonnie jennie Lysene Sethy Uly papotea Lady Crumpets Cassandre Corasirene AnnaRaisa Queen Margaret Léti cat47 serendipity Petit Faucon Agathe MarianneJustineBrandon Ju marie21 Ysabelle cléopatre MyleneS clinchamps Tiadeets Marganne esperluette Fauvette Dulcie Juliette2a Rosalind MissAcacia Tatiana Vavyala 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Mai 2020, 17:35 | |
| Juliette et Tiadeets je vous en dis plus à partir de demain si tout roule! - serendipity a écrit:
- Quant à moi, je suis dans L'Empire des lumières j'ai vu que tu avais déjà posté ton avis Vavyala (mais je ne l'ai pas lu pour ne pas être influencée), quelle rapidité de lecture
Bonne suite de lecture! Hâte de lire ton avis! Je ne sais pas si je lis rapidement, peut-être ai-je plus de temps pour lire en ce moment. La tendance s'inversera à ma reprise. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Mai 2020, 18:38 | |
| |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Mai 2020, 18:39 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je ne sais pas si je lis rapidement, peut-être ai-je plus de temps pour lire en ce moment. La tendance s'inversera à ma reprise.
J'avais dit que tu l'aurais lu avant moi. Je suis encore dans le tome 1 de La Passe-Miroir, qui me plaît bien mais sans être une lecture addictive pour moi. Je trouve que c'est charmant et bien écrit, l'univers est très chouette mais pour l'instant ce n'est pas un coup de cœur et je suis sûre que j'aurais été plus à fond quand j'étais ado. Bon mais ensuite je vous retrouve en Corée. Pour L'Art de la joie en revanche je n'arrive pas à me motiver en ce moment, mais je le laisse bien visible dans ma bibliothèque. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Mai 2020, 18:49 | |
| - esperluette a écrit:
- J'avais dit que tu l'aurais lu avant moi.
En effet, tu as été plus perspicace que moi! - esperluette a écrit:
- Je suis encore dans le tome 1 de La Passe-Miroir, qui me plaît bien mais sans être une lecture addictive pour moi. Je trouve que c'est charmant et bien écrit, l'univers est très chouette mais pour l'instant ce n'est pas un coup de cœur et je suis sûre que j'aurais été plus à fond quand j'étais ado.
Contente que l'histoire te plaise, même si ce n'est pas un coup de cœur! - esperluette a écrit:
- Bon mais ensuite je vous retrouve en Corée.
Pour L'Art de la joie en revanche je n'arrive pas à me motiver en ce moment, mais je le laisse bien visible dans ma bibliothèque. A très bientôt sur le topic de la littérature coréenne! Pour L'art de la joie, si besoin de compagnie pour motivation, je peux le relire en même temps que vous. (Pas en entier, parce que je ne me chargerai pas avec dans les transports, mais en diagonale, certains temps forts, le soir chez moi ) |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Mai 2020, 20:24 | |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Mai 2020, 09:13 | |
| Bref retour sur L'aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux. - Juliette2a a écrit:
- Vavyala, le titre ne m'est pas inconnu !
Je ne connaissais pas l'autrice ni le roman, ça a été un achat "coup de tête" (le titre et la couverture m'ont plu ). Depuis, je suis tombée par hasard sur un article traitant de l'impact du confinement (et du déconfinement) sur le monde de l'édition. Il parlait entre autre de ce roman comme d'une sortie en poche pré-confinement, dont le lancement avait été impacté par le confinement mais qui se relancerait au déconfinement. - Tiadeets a écrit:
- Hâte d'avoir vos avis Vavyala et Juliette !
Sans être un coup de cœur, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il fera partie de mes "lectures doudou" dans lesquelles j'aime à l'occasion me replonger pour retrouver une atmosphère, les personnages. On y suit Titania Karelman, nom d'emprunt d'un autrice de polars (récemment à succès), qui, sur un apparent coup de tête, va emmener sa fille adolescente au vert, dans une cabane près d'un lac. Cette dernière va peu à peu comprendre que cette escapade n'est pas fortuite, sa mère s'apprête à lever le voile sur une partie inconnue de son passé familial. Il ne leur reste qu'une nuit, qui sera blanche, pour apprendre d'ici l'aube ce qui a dû être maintenu caché jusqu'à ce jour. Le style est léger, agréable à lire, la galerie de personnages attachante et le récit est bien rythmé entre récit du passé et retour au présent pour décrire les sensations de la narratrice et son auditrice. - serendipity a écrit:
- Et comme esperluette je n'arrive toujours pas à me motiver (j'ai pourtant essayé d'écouter la Compagnie des Auteurs consacrée à Goliarda Sapienza mais justement l'écoute de l'émission me fait penser que ce n'est pas le moment pour ce livre je ne saurais même pas expliquer pourquoi )
Pas de pression! Si l'envie n'est pas là en ce moment et le moment pas le meilleur pour le style ou l'histoire de certains romans, mieux vaut donner le meilleur de soi à un roman à une période ultérieure, où l'envie sera présente et le moment plus en adéquation. Edit: Ma prochaine lecture est Station Eleven, d'Emily St John Mandel. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Mai 2020, 09:44 | |
| Je vais commencer le troisième volume, Confusion , de la saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Mai 2020, 10:23 | |
| Merci pour ton retour sur L'Aube sera grandiose Vavyala ! Une amie me l'a aussi conseillé récemment. J'avais lu deux romans de cette autrice quand j'étais ado et j'en garde de bons souvenirs. Aaaah, tu vas lire Station Eleven, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses. Je n'ai pas arrêté de penser à ce livre avec l'arrivée du Covid, je me demande ce que ça fait de le lire dans le contexte ! - Vavyala a écrit:
- Pas de pression! Si l'envie n'est pas là en ce moment et le moment pas le meilleur pour le style ou l'histoire de certains romans, mieux vaut donner le meilleur de soi à un roman à une période ultérieure, où l'envie sera présente et le moment plus en adéquation.
C'est un peu ce que je me dis, c'est un livre pour lequel j'ai beaucoup d'attentes (donc je me mets un peu la pression) et surtout je l'ai feuilleté quelques fois récemment et j'ai l'impression qu'il pourrait un peu trop m'impacter émotionnellement en ce moment. Donc je prefère attendre un peu... même si du coup j'ai déserté la lecture de groupe. |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Mai 2020, 12:09 | |
| - Vavyala a écrit:
- Sans être un coup de cœur, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il fera partie de mes "lectures doudou" dans lesquelles j'aime à l'occasion me replonger pour retrouver une atmosphère, les personnages.
On y suit Titania Karelman, nom d'emprunt d'un autrice de polars (récemment à succès), qui, sur un apparent coup de tête, va emmener sa fille adolescente au vert, dans une cabane près d'un lac. Cette dernière va peu à peu comprendre que cette escapade n'est pas fortuite, sa mère s'apprête à lever le voile sur une partie inconnue de son passé familial. Il ne leur reste qu'une nuit, qui sera blanche, pour apprendre d'ici l'aube ce qui a dû être maintenu caché jusqu'à ce jour. Le style est léger, agréable à lire, la galerie de personnages attachante et le récit est bien rythmé entre récit du passé et retour au présent pour décrire les sensations de la narratrice et son auditrice. Oh, si ma bibliothèque se le procure, j'irai bien le lire. J'ai lu un ou deux livres de l'autrice que j'avais bien aimé à l'époque ! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Mai 2020, 16:58 | |
| Je ne connaissais pas Anne-Laure Bondoux avant ma lecture. Vos retours positifs esperluette et Tiadeets sur ses autres romans (et le plaisir pris à celui-là) me donnent envie d'aller explorer le reste de sa bibliographie un de ces quatre. - esperluette a écrit:
- C'est un peu ce que je me dis, c'est un livre pour lequel j'ai beaucoup d'attentes (donc je me mets un peu la pression) et surtout je l'ai feuilleté quelques fois récemment et j'ai l'impression qu'il pourrait un peu trop m'impacter émotionnellement en ce moment.
Donc je prefère attendre un peu... même si du coup j'ai déserté la lecture de groupe. Ne te mets pas la pression, tu pourras le découvrir plus sereinement à un moment qui t'ira mieux! Et non, tu n'as pas déserté la lecture de groupe, on se la fera à un moment plus propice! Pour Station Eleven, je ne savais pas de quoi il traitait avant de l'acheter (j'ai suivi le conseil de libraires sur le net). Je n'en suis qu'au début de l'histoire et le côté surréaliste de l'appel de Hua m'a rappelé le choc de la mi-mars... Sinon, cette grippe me semble plus fulgurante que le covid, du coup, je peux prendre plus de recul. Mais je me rends compte qu'autant je peux découvrir cette histoire sereinement en déconfinement, avec les stats qui décroissent, autant je ne l'aurais pas choisi pendant le confinement (au moins durant le premier mois où j'évitais les news/histoires anxiogènes!). |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Mai 2020, 18:22 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Marganne, c’est « Un conte de deux villes », non ? Si oui, c’est un roman magnifique. Tu comprendras mieux le discours de Gary Oldman à la fin du dernier Batman.
Oui, c'est Un conte des deux villes Je n'ai pas vu le dernier Batman, je le regarderai à l'occasion J'avais beaucoup aimé l'adaptation de ce roman. Je l'ai lu dans une édition Marabout, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas tellement le style, je pense que cela vient de la traduction qui ne doit pas être excellente. Je me permets d'avancer ça car j'ai lu plusieurs livres de Dickens et je ne retrouve pas vraiment l'auteur de la maison d'âpre-vent ou de l'ami commun dans cette traduction Mais la peinture de la Terreur, qui portait si bien son nom, est parfaite |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Mai 2020, 18:46 | |
| Merci pour ton retour, Vavyala ! |
| | | junie Préceptrice
Nombre de messages : 25 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 29 Mai 2020, 00:53 | |
| Je lis A la grâce des hommes de Hannah Kent, j'en suis aux 2/3 et pour l'instant c'est vraiment pas mal malgré des facilités de narration Je ne sais pas si certain.e.s connaissent ce roman ? Il est inspiré par un fait divers, une femme accusée de complicité de meurtre dans l'Islande du 19ème siècle. Ça m'apprend plein de choses sur la vie en Islande début 19ème, c'est vraiment intéressant! Et l'histoire est très touchante (plus qu'à le finir! ) |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 29 Mai 2020, 16:44 | |
| Je ne connais pas ce roman. Il a l'air intéressant. Je suis allée jeter un coup d’œil du côté de Babelio, les lecteurs partagent ton ressenti positif, il y est plutôt bien noté (4.14/5). Que penses-tu du style de l'autrice? J'ai cru comprendre que c'était son premier roman. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 29 Mai 2020, 18:38 | |
| Junie, bonne fin de lecture ! Ce roman est dans ma wish-list De mon côté, je vais commencer Le Mur Invisible, de Marlen Haushofer C'est Miss Ho qui va être contente |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 30 Mai 2020, 11:18 | |
| J'ai entamé Pâques sanglantes d'Iris Murdoch, le second d'elle que je découvre (j'avais lu "Amour profane, amour sacré" il y a 1 an et demi : bon mais sans plus). Celui-ci fait presque 400 pages, pas encore d'avis pour l'instant. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 30 Mai 2020, 12:09 | |
| Je (re)lis Ravage de Barjavel. Ma première lecture date de l'adolescence, et au final je ne me souvenais pas de grand chose Je lis par ailleurs Homo Deus, une brève histoire de l'avenir de Yuval Noah Harari. Je suis un peu déçue, ça se laisse lire, mais ça ne passionne pas comme l'avait fait Sapiens, que j'avais dévoré |
| | | junie Préceptrice
Nombre de messages : 25 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 30 Mai 2020, 13:26 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je ne connais pas ce roman. Il a l'air intéressant. Je suis allée jeter un coup d’œil du côté de Babelio, les lecteurs partagent ton ressenti positif, il y est plutôt bien noté (4.14/5).
Que penses-tu du style de l'autrice? J'ai cru comprendre que c'était son premier roman. Il l'est! Pour le style (en sachant que je le lis en français) je trouve qu'il est fluide et agréable, le roman se lit très facilement. Il n'y a pas de "patte" flagrante, mais un effort dans les descriptions, imagées et souvent très jolies En le lisant je ne me suis jamais dit "c'est un premier bouquin et ça se ressent" Par contre je trouve qu'il y a des facilités dans la narration pour pouvoir raconter l'histoire de l'héroïne (à travers ses interactions avec les autres personnages) de manière très (trop) linéaire. Mais c'est pinailler :p Aussi l'autrice mélange les passages à la troisième personne et à la première. Il n'y que des sauts de lignes pour se repérer, donc ça peut être confusant (j'assume ce mot haha) au début mais on s'y fait assez vite Je vous mets le prologue pour vous donner une idée - Prologue:
|
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 30 Mai 2020, 14:46 | |
| Merci Junie pour les précisions et le prologue! L'écriture me plait, ce livre pourrait m'intéresser! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 31 Mai 2020, 19:39 | |
| Après L'Empire des Lumières (lecture coréenne dans le cadre du challenge Wentworth), je prolonge le voyage en Asie et je passe le week-end au Japon avec L'Etrange bibliothèque, un court roman de Haruki Murakami |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 31 Mai 2020, 20:09 | |
| De mon côté, j'ai commencé C'est moi qui éteins les lumières, de Zoyâ Pirzâd. - Citation :
- Clarisse est d'une simplicité de cœur qui la rend spontanément attachante. Autour de cette héroïne malgré elle gravite tout un petit monde: un mari ingénieur, deux adorables et malicieuses jumelles, Armen, le fils vénéré en pleine crise d'adolescence, une sœur à marier un peu revêche, et la vieille mère qui règne sur la maisonnée, dans le quartier arménien d'Abadan.
Pourtant la très modeste Clarisse va bientôt révéler sa nature de personnage tchekhovien quand de nouveaux voisins viennent bouleverser l'équilibre affectif de notre femme invisible... C'est ma première incursion en Iran, de même que dans la communauté arménienne. Le voyage me plaît bien pour l'instant! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 02 Juin 2020, 12:26 | |
| - junie a écrit:
- Je lis A la grâce des hommes de Hannah Kent
Puisqu'il intéresse plusieurs membres n'hésite pas à lui ouvrir un topic Junie pour mieux le faire connaître . J'entame une relecture des Trois Mousquetaires, encore jamais relu en intégralité . _________________ |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 02 Juin 2020, 14:01 | |
| - Vavyala a écrit:
- De mon côté, j'ai commencé C'est moi qui éteins les lumières, de Zoyâ Pirzâd.
Bonne lecture ! Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai lu et apprécié deux recueils de nouvelles de cette autrice. - Tatiana a écrit:
- J'entame une relecture des Trois Mousquetaires, encore jamais relu en intégralité .
Tu me donnes envie de reprendre ma relecture entamée l'an dernier. (Cela pourrait être mon "victorien français" de l'été ceci dit ). Pour ma part j'ai commencé L'Empire des lumières. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 02 Juin 2020, 14:39 | |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 02 Juin 2020, 14:51 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|