| Top 20 des livres préférés des lambtoniens | |
|
+18Marganne Rose Bleue Vavyala AnnaRaisa Tatiana MissAcacia Dulcie Fauvette MarianneJustineBrandon Cassandre Elianor Ju Juliette2a Rosalind serendipity cléopatre MyleneS Ysabelle 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 14 Oct 2019 - 22:10 | |
| L'idée a germé dans le topic Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde. Pourquoi pas un classement des livres préférés des lambtoniens? Encouragée par quelques membres, que je remercie, j'ai décidé d'ouvrir ce topic. Soyons toutefois, modestes et commençons, par notre top 20 de nos livres préférés. Si l'idée marche, nous en ferons une tradition et définirons la période d'intervalle pour le faire (un an? Deux ans?...) Voici la démarche que je propose : Du 14 au 31 Octobre, nous proposerons des titres. Chaque membre qui participe, peut en proposer jusqu'à 10. Un autre topic sera ouvert ensuite pour le vote et le classement final. Si vous trouvez ce délai court, ou si vous avez des suggestions d'améliorations, n’hésitez pas à les proposer. Je noterai les livres au fur et à mesure ici. Évitez de proposer un titre déjà enregistré. Cela permettra d'enrichir la liste J'espère que vous serez nombreux à participer! Liste des livres : 1- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell 2- Persuasion de Jane Austen 3- He knew he was right d'Anthony Trollope 4- Orgueil et préjugés de Jane Austen 5- Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell 6- The Buccaneers d'Edith Wharton 7- Jane Eyre de Charlotte Brontë 8- Dombey et fils de Charles Dickens - 9- Les 4 filles du docteur March de LM Alcott 10- Chez les heureux du monde d'Edith Wharton 11- Au Bonheur des dames, Emile Zola 12- Nord et Sud, Elizabeth Gaskell 13- Tess d'Urberville, Thomas Hardy 14- Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig 15- De Grandes Espérances de Charles Dickens 16- Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë 17- Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas 18- Anna Karénine de Léon Tolstoï 19- Rebecca de Daphné du Maurier 20- Agnès Grey, Anne Brontë 21- Poussière de Rosamond Lehmann 22- Invitation à la Valse de Rosamond Lehmann 23- Ces dames aux chapeaux verts de Germaine Acremant 24- La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe 25- La joie de Vivre d'Emile Zola 26- L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean François Parot 27- La pyramide de Glace de Jean François Parot 28- Les filles de la campagne d'Edna O'brien 29- Samarcande d'Amin Maalouf 30- Le périple de Baldassar d'Amin Maalouf 31- Le comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas 32- Le seigneur des anneaux - J.R.R Tolkien 33- L'arche dans la tempête - Elizabeth Goudge 34- La papeterie Tsubaki - Ito Ogawa 35- Le grand livre des gnomes - Terry Pratchett 36- L'auberge de la Jamaïque - Daphné du Maurier 37- Les misérables de Victor Hugo 38- Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson 39- La tournée d'automne de Jacques Poulin 40- La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey 41- Raison & Sentiments de Jane Austen 42- Belle - Robin McKinley 43- Notre-Dame de Paris de Victor Hugo 44- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 45- Un jour - David Nicholls 46- Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos 47- Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh 48- Ensemble c'est tout de Anna Gavalda 49- Le château de Cassandra de Dodie Smith 50- Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella 51- Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi 52- Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi 53- Nos étoiles contraires de John Green 54- Quand nos souvenirs viendront danser - Virginie Grimaldi 55- La petite librairie des cœurs brisés - Annie Darling 56- Everything everything de Nicolas Young 57- Eleanor & Park de Rainbow Rowell 58- La vie rêvée des chaussettes orphelines - Marie Vareille 59- Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern 60- L'idiot de Dostoieski 61- Claudine à l'école de Colette 62- Les liaisons dangereuses de Laclos 63- La promesse de l'aube de Romain Gary 64- Appelle-moi par ton nom d'André Aciman 65- Un singe en hiver de Blondin 66- Entretien avec un vampire d'Anne Rice 67- Tendre est la nuit de Fitzgerald 68- Des souris et des hommes de Steinbeck 69- La danseuse d'Izu de Kawabata 70- Broadway Limited : un dîner avec Cary Grant - Malika Ferdjoukh 71- Eureka Street de Robert McLiam Wilson 72- Good Omens (De bons présages) de Neil Gaiman & Terry Pratchett 73- A la croisée des mondes de Philip Pullman 74- Le Quinconce de Charles Palliser 75- Emma de Jane Austen 76- Le bouc émissaire de Daphné du Maurier 77- Une autobiographie d'Agatha Christie 78- Le Docteur Thorne d'Anthony Trollope 79- Crime et châtiment de Fyodor Dostoyevsky 80- L'assassin royal de Robin Hobb 81- Les vagues de Virginia Woolf 82- La montagne magique de Thomas Mann 83- Le jardin des Finzi-Contini de Giorgio Bassani 84- Le grand sommeil de Raymond Chandler 85- Le cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers 86- Le jour enseveli de Rosamond Lehmann 87- Portrait de femme de Henry James 88- La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne 89- Une couronne de roses d'Elizabeth Taylor 90- Tandis que j'agonise de William Faulkner 91- Le Vicomte de Bragelonne de Alexandre Dumas 92- L’allée du Roi de Françoise Chandernagor 93- La maison d’Apre-vent de Charles Dickens 94- La lumière des Justes de Henri Troyat 95- Le temps de l’innocence de Edith Wharton 96- Testament of Youth de Vera Brittain 97- Guerre et Paix de Tolstoï 98- Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro 100- Retour à Howards End d'E.M. Forster 101- Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett 102- Le crime de l’Orient express d’Agatha Christie 103- La maison biscornue d’Agatha Christie 104- Vango de Timothée de Fombelle 105- Libération de Sándor Márai 106- Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé 107- L’embellie d’ Auður Ava Ólafsdóttir 108- L’élégance du hérisson de Muriel Barbery 109- Un crocodile sur un banc de sable d’Elizabeth Peters 110- Harry Potter de JK Rowling 111- Northanger Abbey, de Jane Austen 112- Anne de la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery 113- L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde 114- Martin Eden, de Jack London 115- L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson 116- Lord Jim, de Joseph Conrad 117- Cranford, d'Elizabeth Gaskell 118- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez 119- Gormenghast, de Mervyn Peake 120- Oblomov de Gontcharov 121- Sarn de Mary Webb 122- La dynastie des Forsyte de John Galsworthy 123- Le roi de fer de Maurice Druon 124- La maison du guet de Mary Higgins Clark 125- Le dernier coyote de Michael Connelly 126- Cinq petits cochons de Agatha Christie 127- L'assommoir de Emile Zola 128- La cousine Bette de Balzac 129- Mrs Dalloway de Virginia Woolf 130- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini 131- Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir 132- Sandman Slim, Richard Kadrey 133- Carry On, Rainbow Rowell 134- Kate Daniels, Ilona Andrews 135- Fils-de-brume, Brandon Sanderson 136- Betrayal, Pippa DaCosta 137- Le meurtre de Roger Acroyd, Agatha Christie 138- Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry 139- La gloire de mon père, Marcel Pagnol 140- Les années douces, Hiromi Kawakami 141- Les tendres plaintes, Yoko Ogawa 142- Love medicine, Louise Erdrich 143- Ce qui a dévoré nos cœurs, Louise Erdrich 144- Les cantos d'Hypérion, Dan Simmons 145- Terremer, Ursula Le Guin 146- Le château de Hurle, Diana Wynne Jones 147- La ligne verte, Stephen King 148- Les Thibault de Roger Martin du Gard 149- Sur une terre étrangère de Jhumpa Lahiri 150- The Immigrant de Manju Kapur 151- Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay 152- La détresse et l'enchantement de Gabrielle Roy 153- La ferme des Neshov de Anne B. Ragde 154- Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden 155- Zakuro de Aki Shimazaki 156- 1984 de George Orwell 157- Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset 158- La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils 159- Le joueur d'échecs de Stefan Zweig 160- Dix petits nègres d'Agatha Christie 161- Neverwhere de Neil Gaiman 162- Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle 163- David Copperfield de Charles Dickens 164- Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier 164- Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables d'Annie Barrows 165- les Piliers de la Terre de Ken Follett 166- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde 167- Le bal Irène Némirovski 168- La princesse de Clèves Madame de Lafayette 169- Désert JMG Le Clézio 170- L'autre rive Georges-Olivier Chateaureynaud 171- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee 172- Tocaia Grande Jorge Amado 173- La peau de chagrin Balzac 174- L'archipel d'une autre vie Andreï Makine 175- Le mystérieux docteur Cornelius Gustave Le Rouge 176- Le premier homme Albert Camus 177- Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien ; 178- Bellefleur de Joyce Carol Oates ; 179- La débâcle d'Émile Zola 180- Middlemarch de George Elliot 181- Les enfants terribles de Jean Cocteau 182- Sacrées sorcières de Roald Dahl 183- Le général du Roi de Daphné du Maurier 184- Notre ami commun de Charles Dickens 185- Un amour de Swann de Marcel Proust 186- Mauprat de George Sand 187- Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot. 188- Bellefleur de Joyce Carol Oates 189- La débâcle d'Émile Zola 190- Middlemarch de George Elliot 191- Les enfants terribles de Jean Cocteau 192- Sacrées sorcières de Roald Dahl 193- Le général du Roi de Daphné du Maurier 194- Notre ami commun de Charles Dickens 195- Un amour de Swann de Marcel Proust 196- Mauprat de George Sand ; 197- Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot. 198- Les disparus du phare de Peter May 199- La maison aux esprits de Isabel Allende 200- Le Disque-Monde de Terry Pratchett
Dernière édition par Ysabelle le Ven 1 Nov 2019 - 14:10, édité 23 fois |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 14 Oct 2019 - 23:08 | |
| Ce topic est une excellente idée Par contre, je n'ai pas compris pq tu dis que j'ouvre le bal alors que dans le topic des "100 livres à lire", il y avait déjà 2 pages sur lesquelles beaucoup de lambtoniennes avaient envoyé leurs 5 titres Donc pq leurs classements ne sont ils pas pris en compte ? |
|
| |
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 14 Oct 2019 - 23:19 | |
| MylenS, c'est une confusion! Comme ton post a suivi ceux de Juliette et Petit-Faucon qui parlaient de ce topic, je pensais que c'étaient tes propositions. Voilà, c'est supprimé! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| |
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 7:13 | |
| |
|
| |
| |
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 13:42 | |
| Cassandre, on s'était effectivement mal comprises Je t'avoue que quand j'ai posté mon top5 dans l'autre topic, je n'avais pas encore lu les posts précédents, donc je ne savais pas que vous alliez ouvrir celui-ci Je réfléchis à mon top 10 aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 14:49 | |
| MylenS, c'est ma faute. C'était bien le top 5 des lecteurs de Le Monde. C'est juste que dans le feu de la discussion, j'ai zappé ce détail. Je pensais aussi que le vote était déjà clôturé sur l'appli du journal Le Monde Bref, il y avait un malentendu. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 17:12 | |
| Mais Ysa du coup tu peux expliciter le règlement stp? J'avoue que ça me parait obscur On propose nos livres préférés à nous mais ensuite tu parles de vote, et c'est ça qui m'embrouille S'il y a un vote, ça veut dire qu'on a pas le droit de voter pour les notres? (parce que sinon après tout le monde va voter pour les siens, ce qui est normal, ce sont nos livres préférés). Ou alors chacun dit son top 10 personnel, et après on compte combien de fois chaque livre apparait et on fait un top 20 de ceux qui sont le plus apparus? C'est plutôt ça? En tout cas c'est plus logique |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 17:46 | |
| - cléopatre a écrit:
- chacun dit son top 10 personnel, et après on compte combien de fois chaque livre apparait et on fait un top 20 de ceux qui sont le plus apparus? C'est plutôt ça? En tout cas c'est plus logique
C'est ce que j'avais compris Je réfléchis à ce que je vais proposer. Dix c'est mieux que cinq Je n'ai pas encore posté mes propositions pour le Monde. J'en ai quatre sûres, et la cinquième me pose problème |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 17:55 | |
| Personnellement, j'ai compris qu'il fallait éviter de citer le même titre d'un classement à un autre, ce qui permettra d'avoir un choix varié de romans et une fois qu'on en a 150, on fera un nouveau vote de nos préférés parmi ceux-là Je vais réfléchir à un top 10 également, mais il ne va pas tarder à être posté |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 18:03 | |
| Bon allez je me lance Et comme je mets des titres plutôt consensuels, ça permet aux autres de mettre des titres moins connus 1. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell 2. Persuasion de Jane Austen 3. He knew he was right d'Anthony Trollope 4. Orgueil et préjugés de Jane Austen 5. Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell 6. The Buccaneers d'Edith Wharton 7. Jane Eyre de Charlotte Brontë 8. Dombey et fils de Charles Dickens (parce que je devais en mettre un et je pourrais toujours voter pour un de ses autres plus connus ensuite) 9. Les 4 filles du docteur March de LM Alcott 10. Chez les heureux du monde d'Edith Wharton (il est possible que je change ce dernier d'ici la date de clôture des propositions, si jamais un autre roman me revient ) |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 18:17 | |
| Tu as raison Juliette j'avais lu trop vite Je remanie ma liste, j'en avais déjà cinq communs avec toi Ju |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 18:34 | |
| On va déjà faire un petit tri dans nos listes Voici mon "top" 10 (sans ordre particulier), après avoir retiré quelques livres de cette liste 1) Au Bonheur des dames, Emile Zola 2) Nord et Sud, Elizabeth Gaskell 3) Tess d'Urberville, Thomas Hardy 4) Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig 5) De Grandes Espérances, Charles Dickens 6) Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë 7) Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas 8) Anna Karénine, Léon Tolstoï 9) Rebecca, Daphné du Maurier 10) Agnes Grey, Anne Brontë |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 18:45 | |
| On peut citer une série ou bien faut-il choisir un seul livre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 19:02 | |
| C'est exactement ce qu'a dit Juliette. On aura surement dans nos tops, un ou deux livres qui se croiseront avec ceux des autres. Le fait de ne pas proposer un même titre plusieurs fois, permet d'élargir la liste et de faire en sorte que l'on ne propose pas uniquement notre top dix mais aussi d'autres titres qui nous ont plus et qui seront peut-être plus proches du top dix de quelqu'un d'autre. J'avoue que déjà dans ce que vous avez proposé, il y a quelques titres qui font partie de mes préférés, j'ai du modifier ma liste. Toutefois, on peut toujours modifier cette règle, si d'autres membres ont des idées ou rejoignent ton idée. Merci pour vos listes les filles! Voici la mienne : Poussière de Rosamond Lehmann Invitation à la Valse de Rosamond Lehmann Intempéries de Rosamond Lehmann La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe La joie de Vivre d'Emile Zola L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean François Parot La pyramide de Glace de Jean François Parot Les filles de la compagne d'Edna O'brien Samarcande d'Amin Maalouf Le périple de Baldassar d'Amin Maalouf
Dernière édition par Ysabelle le Mar 15 Oct 2019 - 19:07, édité 1 fois |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 19:03 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Ysa Je vais réfléchir à mon top 10 |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 19:12 | |
| Super, Elianor! J'ai édité la liste et nous sommes déjà à 30 livres. Je crois qu'on va avoir du mal à nous limiter à 150 livres
Dernière édition par Ysabelle le Mer 16 Oct 2019 - 20:54, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 19:43 | |
| Décidément nous avons beaucoup de goûts en commun j'ai rayé plein de titres déjà proposés Ma liste, en vrac, ce n'est pas un ordre de préférence 1- Le comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas 2 - Le seigneur des anneaux - J.R.R Tolkien 3 - L'arche dans la tempête - Elizabeth Goudge 4 - La papeterie Tsubaki - Ito Ogawa 5 - Le grand livre des gnomes - Terry Pratchett 6 - L'auberge de la Jamaïque - Daphné du Maurier 7 - Les misérables - Victor Hugo 8 - Entre ciel et terre - Jon Kalman Stefansson 9 - La tournée d'automne - Jacques Poulin 10 - Le vol du dragon - Anne McCaffrey |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 19:56 | |
| - MyleneS a écrit:
- Cassandre, on s'était effectivement mal comprises Je t'avoue que quand j'ai posté mon top5 dans l'autre topic, je n'avais pas encore lu les posts précédents, donc je ne savais pas que vous alliez ouvrir celui-ci
Chère Mylène, je ne fais pas partie de cette discussion Beau projet, Ysa et bon courage pour la compil Je vais réfléchir à mon top 10 |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 19:59 | |
| Cassandre je t'ai laissé Sarn j'y ai pensé après avoir posté ma liste |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 19:59 | |
| Merci chère Roz |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 20:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 20:54 | |
| - Rosalind a écrit:
- On peut citer une série ou bien faut-il choisir un seul livre ?
J'avoue que je ne me suis pas penchée sur la question En même temps, ça me semble un peu difficile. Je pense qu'on doit exclure les séries. Je parle de celles qui constituent une suite, type La lumière des Justes, d'Henri Troyat?. Je l'aurai bien mis celui-là d'ailleurs, tiens! |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 15 Oct 2019 - 22:17 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Je pense qu'on doit exclure les séries.
Ah zut, je comptais mettre une saga (4 tomes) dans mon classement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens | |
| |
|
| |
| Top 20 des livres préférés des lambtoniens | |
|