| Top 20 des livres préférés des lambtoniens | |
|
+18Marganne Rose Bleue Vavyala AnnaRaisa Tatiana MissAcacia Dulcie Fauvette MarianneJustineBrandon Cassandre Elianor Ju Juliette2a Rosalind serendipity cléopatre MyleneS Ysabelle 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Dim 20 Oct 2019 - 20:54 | |
| Miss Raisa, merci pour ta participation. Contente de voir Mémoires d'une jeune fille rangée et Le meurtre de Roger Akroyd . Je te laisse choisir et ajouter 3 livres, si tu arrives à sectionner. Nous avons toutes été confrontées à cette situation |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Dim 20 Oct 2019 - 21:25 | |
| Suis aussi ravie de voir Mémoires d'une jeune fille rangée dans ta liste Miss Raisa , je m'en veux presque de ne pas y avoir pensé . _________________ |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 21 Oct 2019 - 8:26 | |
| Pas facile de ne choisir que 10 livres... Heureusement, beaucoup de mes chouchous ont déjà été proposés!
Voici ma contribution: - Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry - La gloire de mon père, Marcel Pagnol - Les années douces, Hiromi Kawakami - Les tendres plaintes, Yoko Ogawa - Love medicine, Louise Erdrich - Ce qui a dévoré nos cœurs, Louise Erdrich - Les cantos d'Hypérion, Dan Simmons - Terremer, Ursula Le Guin - Le château de Hurle, Diana Wynne Jones - La ligne verte, Stephen King |
|
| |
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 21 Oct 2019 - 8:37 | |
| Une belle liste Vavyala. Les choix vont être de plus en plus difficiles Merci pour ta contribution. Je vais ajouter ces titres à la liste. Nous approchons des 150 livres et je me demandais s'il ne fallait pas laisser la liste ouverte sans limite, jusqu'au 31 Octobre comme prévu. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 21 Oct 2019 - 12:21 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Nous approchons des 150 livres et je me demandais s'il ne fallait pas laisser la liste ouverte sans limite, jusqu'au 31 Octobre comme prévu. Qu'en pensez-vous?
Je pense que oui, si d'autres souhaitent contribuer à enrichir cette liste. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 21 Oct 2019 - 14:34 | |
| Voici mon top 10 sans ordre de préférence : 1- Les Thibault de Roger Martin du Gard 2- Sur une terre étrangère de Jhumpa Lahiri 3- The Immigrant de Manju Kapur 4- Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay 5- La détresse et l'enchantement de Gabrielle Roy 6- La ferme des Neshov de Anne B. Ragde 7- Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden 8- Zakuro de Aki Shimazaki 9- 1984 de George Orwell (je ne crois pas l'avoir vu dans la liste Ysabelle, peux-tu me le confirmer STP ?) 10- Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset Et il manque Paasilinna, PG Wodehouse, Jonathan Coe, Italo Calvino, André Brink et plein d'autres qui ont déjà été nommés |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 21 Oct 2019 - 22:32 | |
| Serendipity, j'ai allongé la liste avec tes propositions Merci pour ta participation Et non, aucun de tes livres proposés n'a été cité Bonne idée, George Orwell. Quant à Jonathan Coe, je l'ai personnellement cité avec La pluie, avant qu'elle tombe. Je laisse la liste ouverte finalement, pour que les choix soient le plus possible représentatifs des lecteurs de l'auberge. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Lun 21 Oct 2019 - 22:50 | |
| Merci Ysabelle - Ysabelle a écrit:
- Quant à Jonathan Coe, je l'ai personnellement cité avec La pluie, avant qu'elle tombe.
Oui, j'ai vu tu me donnes envie de le relire d'ailleurs ... et j'aurais volontiers ajouté à cette liste La vie très privée de Mr Sim |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 22 Oct 2019 - 8:49 | |
| Moi aussi je voudrais le mettre mais je ne l'ai pas encore lu Je l'ai vu il y a 3 semaines dans 28 minutes et je l'ai mis dans mes projets |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 22 Oct 2019 - 18:10 | |
| Excellent choix avec Le Petit Prince Je l'avais justement oublié dans ma liste |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mer 23 Oct 2019 - 0:19 | |
| Je viens de tomber sur ce topic bien intéressant. Du coup, je vais essayer d'apporter ma modeste contribution avec mon top 10 sans ordre de préférence.
La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils Le joueur d'échecs de Stefan Zweig Dix petits nègres d'Agatha Christie Neverwhere de Neil Gaiman Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle David Copperfield de Charles Dickens Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables d'Annie Barrows les Piliers de la Terre de Ken Follett Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Pas facile d'en trouver 10 non cités, il y a déjà tellement d'auteurs et de romans que vous avez cités que j'adore. J'espère que je n'ai pas fais de doublons.
|
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mer 23 Oct 2019 - 8:31 | |
| Merci pour ta participation, Rose Bleue Je vais éditer la liste dans la journée. Je ne pense pas qu'il y ait des doublons. Si quelqu'un d'entre vous en aperçoit, qu'il le signale. Avec mes remerciements |
|
| |
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mer 23 Oct 2019 - 17:23 | |
| Très belle liste, Rose Bleue |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mer 23 Oct 2019 - 23:59 | |
| Merci beaucoup Juliette |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Jeu 24 Oct 2019 - 8:16 | |
| Rose Bleue, tes livres ont été ajoutés à la liste |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Ven 25 Oct 2019 - 10:34 | |
| Quelle bonne idée de topic Difficile de se limiter à 10. Je vais y réfléchir et faire une liste |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Ven 25 Oct 2019 - 17:41 | |
| Marganne, impatiente de voir tes choix |
|
| |
Lady Crumpets Demande enflammée
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 29 Oct 2019 - 10:07 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Elianor, Harry Potter comme seul titre me semble un peu juste. A mon avis, on a besoin d'un titre de la série. Chaque livre de la série porte un titre, mais il n'y a pas un titre de l'ensemble
Bah pourquoi ? C'est une saga qui se tient en 7 livres, mais dans le top il y aussi d'autres sagas (La Lumière des Justes, Le Quinconce...) et ça ne choque personne de citer le titre de la saga complète, puisque c'est l'histoire entière qu'on aime Donc citer Harry Potter me paraît aussi justifié que pour les autres (Et moi aussi je l'aurais cité mais il va falloir que je l'enlève de ma liste ) Je me creuse les méninges et je vous fais un petit top d'ici la fin de la journée !! Ca va être dur de ne pas citer tous ceux qui sont déjà présents dans la liste |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mar 29 Oct 2019 - 23:04 | |
| Lady Crumpets, bienvenue et merci pour ta participation Tu remarqueras que j'ai laissé Harry Potter, même si j'ai invité Elianor à citer un volume, comme l'a fait Rosalind avec la saga de Pern ( le vol du dragon). La lumière des justes a été publié en un seul volume et il est considéré tout comme Le quinconce, comme un seul roman en plusieurs parties. Il me semble que ce n'est pas le cas de Harry Potter. Peut-être que je me trompe, car je n'ai fait que survoler le premier volume. Ce qui m'a suffit. J'ai aussi rencontré des gens qui ont lu juste un ou deux volumes sans ordre précis. Je voulais aussi mettre Les gens de Mogador d' Elisabeth Barbier, mais je me suis abstenue pour les mêmes raisons. J'ai laissé la question ouverte et il me semble que plusieurs membres étaient d'accord avec ce raisonnement. Cela dit, et une dernière fois pour toutes, si vous souhaitez voter une Saga comme un livre, on modifie la règle et on ajoute les sagas voulues... Il reste deux jours pour ajouter vos livres. Nous attendons Marganne et Lady Crumpets ainsi que toute personne qui souhaite encore participer ou compléter sa liste ( Miss Raisa?) Je serai en voyage jusqu'au 10 novembre. J'essaierai d'ouvrir le nouveau topic pour le vote. Je ne pense pas qu'on puisse ouvrir toute la liste au sondage avec des cases à cocher Ça va être compliqué mais je m'en sortirai avec un tableau Excel, si besoin. Je n'ai pas encore tranché la question. Bref, si la connexion est difficile là ou je vais, j'ouvrirai le topic à partir du 11 novembre. A l'écoute de vos suggestions |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mer 30 Oct 2019 - 17:37 | |
| Et voilà ma liste aussi Elle ne comprend que des titres nouveaux ... Oblomov Gontcharov Le bal Irène Némirovski La princesse de Clèves Madame de Lafayette Désert JMG Le Clézio L'autre rive Georges-Olivier Chateaureynaud Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Harper Lee Tocaia Grande Jorge Amado La peau de chagrin Balzac L'archipel d'une autre vie Andreï Makine Le mystérieux docteur Cornelius Gustave Le Rouge Le premier homme Albert Camus merci à toi Ysabelle pour cette organisation. Je voulais juste signaler que le livre n°28 s'intitule Les filles de la campagne (Country girls), et non de la "compagne" |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mer 30 Oct 2019 - 17:41 | |
| Très belle liste, Petit Faucon Et très bon choix avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Mer 30 Oct 2019 - 22:35 | |
| Liste éditée! Petit Faucon, merci pour ta contribution Et le livre écorché de cette chère Edna O'brien a été rétabli dans ses droits Le comble, c'est que c'est le mien Erreur de frappe Le livre de Gontcharov à l'écart, faisait-il partie de la liste? |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Jeu 31 Oct 2019 - 0:36 | |
| Je m'y colle également.
Je plussoie pour l'idée de choisir un roman unique dans une Saga.
- L'Empereur-Dieu de Dune de Frank Herbert - Le vol du Dragon d'Ann McCaffrey (+1 pour retenir celui-là, bien que je les adore à peu près tous) - Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay - La passe dangereuse (Le voile des Illusions) de William Somerset Maughan - The secret Life of the Bees de Sue Monk Kidd - The Cider House Rules de John Irving - Manon des Sources de Marcel Pagnol
Plus fondamentalement, je pense que comme d'autres, j'ai construit ma liste en partant des "grands" absents de la liste principale. D'une certaine manière, cela induit un biais puisque les premières participantes à donner leurs listes sont partis des livres les plus connus et n'ont donc pas pu parler des "autres" livres qui leurs tiennent à coeur.
Face à une telle liste, je me demande si le plus logique ne serait pas d'éliminer les "hapax" dans un premier temps. Par "hapax", j'entends les livres que seules une ou deux lectrices ont lu. La solution pourrait (j'insiste) être une présélection en utilisant l'outil du forum et en ne retenant pour le second tour que les livres qu'au moins trois personnes ont lu. A la limite, on pourrait même faire un classement alternatif des livres ayant les meilleurs "ratios" en divisant le nombre de vote "pour" par le nombre de lecteurs du livre. (Ces ratios ne pourraient évidemment être établis qu'une fois le second tour terminé).
Je suggère de mettre la barre à trois lectrices, mais il faudra probablement raffiner aux vus des résultats du premier tour. Le seuil "logique" devrait se dégager assez rapidement des résultats. Il s'agit juste de dégrossir la liste par un moyen un minimum objectif. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Jeu 31 Oct 2019 - 9:07 | |
| Merci Ysabelle Oui Oblomov de Gontcharov faisait partie de la liste, si c'est possible |
|
| |
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens Jeu 31 Oct 2019 - 13:09 | |
| Sethy, je suis très contente que tu participes. Au moins un homme pour représenter la gente masculine. Et merci pour la méthode suggérée. A mon tour, je la soumets aux avis des participants, ou non, d'ailleurs Je m'occupe d'ajouter ta sélection à la liste des que possible. Petit Faucon, certains n'ont pas complété leur liste, donc oui, je vais ajouter ton livre et deux de Cassandre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens | |
| |
|
| |
| Top 20 des livres préférés des lambtoniens | |
|