Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Top 20 des livres préférés des lambtoniens

+18
Marganne
Rose Bleue
Vavyala
AnnaRaisa
Tatiana
MissAcacia
Dulcie
Fauvette
MarianneJustineBrandon
Cassandre
Elianor
Ju
Juliette2a
Rosalind
serendipity
cléopatre
MyleneS
Ysabelle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 20:54

Miss Raisa, merci pour ta participation. Very Happy Contente de voir Mémoires d'une jeune fille rangée et Le meurtre de Roger Akroyd bounce . Je te laisse choisir et ajouter 3 livres, si tu arrives à sectionner. Twisted Evil
Nous avons toutes été confrontées à cette situation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 21:25

Suis aussi ravie de voir Mémoires d'une jeune fille rangée dans ta liste Miss Raisa  Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 846997 , je m'en veux presque de ne pas y avoir pensé Laughing .

Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:26

Pas facile de ne choisir que 10 livres... Heureusement, beaucoup de mes chouchous ont déjà été proposés!

Voici ma contribution:
- Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry
- La gloire de mon père, Marcel Pagnol
- Les années douces, Hiromi Kawakami
- Les tendres plaintes, Yoko Ogawa
- Love medicine, Louise Erdrich
- Ce qui a dévoré nos cœurs, Louise Erdrich
- Les cantos d'Hypérion, Dan Simmons
- Terremer, Ursula Le Guin
- Le château de Hurle, Diana Wynne Jones
- La ligne verte, Stephen King
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:37

Une belle liste Vavyala. I love you Les choix vont être de plus en plus difficiles Twisted Evil Merci pour ta contribution. Je vais ajouter ces titres à la liste.

Nous approchons des 150 livres et je me demandais s'il ne fallait pas laisser la liste ouverte sans limite, jusqu'au 31 Octobre comme prévu. Qu'en pensez-vous? scratch
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 12:21

Ysabelle a écrit:
Nous approchons des 150 livres et je me demandais s'il ne fallait pas laisser la liste ouverte sans limite, jusqu'au 31 Octobre comme prévu. Qu'en pensez-vous?  scratch

Je pense que oui, si d'autres souhaitent contribuer à enrichir cette liste.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 14:34

Voici mon top 10 sans ordre de préférence :

1- Les Thibault de Roger Martin du Gard
2- Sur une terre étrangère de Jhumpa Lahiri
3- The Immigrant de Manju Kapur
4- Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay
5- La détresse et l'enchantement de Gabrielle Roy
6- La ferme des Neshov de Anne B. Ragde
7- Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden
8- Zakuro de Aki Shimazaki
9- 1984 de George Orwell (je ne crois pas l'avoir vu dans la liste scratch Ysabelle, peux-tu me le confirmer STP ?)
10- Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset

Et il manque Paasilinna, PG Wodehouse, Jonathan Coe, Italo Calvino, André Brink et plein d'autres qui ont déjà été nommés lol!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 22:32

Serendipity, j'ai allongé la liste avec tes propositions Laughing Merci pour ta participation Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 30854 Et non, aucun de tes livres proposés n'a été cité Very Happy Bonne idée, George Orwell. Quant à Jonathan Coe, je l'ai personnellement cité avec La pluie, avant qu'elle tombe. Je laisse la liste ouverte finalement, pour que les choix soient le plus possible représentatifs des lecteurs de l'auberge. Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 22:50

Merci Ysabelle Very Happy

Ysabelle a écrit:
Quant à Jonathan Coe, je l'ai personnellement cité avec La pluie, avant qu'elle tombe.

Oui, j'ai vu Wink tu me donnes envie de le relire d'ailleurs ... et j'aurais volontiers ajouté à cette liste La vie très privée de Mr Sim Very Happy
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 8:49

Moi aussi je voudrais le mettre mais je ne l'ai pas encore lu Laughing
Je l'ai vu il y a 3 semaines dans 28 minutes et je l'ai mis dans mes projets Laughing
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 18:10

Excellent choix avec Le Petit Prince Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 150390 Je l'avais justement oublié dans ma liste affraid
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 0:19

Je viens de tomber sur ce topic bien intéressant. Du coup, je vais essayer d'apporter ma modeste contribution avec mon top 10 sans ordre de préférence.

La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils
Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
Dix petits nègres d'Agatha Christie
Neverwhere de Neil Gaiman
Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle
David Copperfield de Charles Dickens
Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier
Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables d'Annie Barrows
les Piliers de la Terre de Ken Follett
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Pas facile d'en trouver 10 non cités, il y a déjà tellement d'auteurs et de romans que vous avez cités que j'adore. J'espère que je n'ai pas fais de doublons.

Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 8:31

Merci pour ta participation, Rose Bleue Very Happy Je vais éditer la liste dans la journée. Je ne pense pas qu'il y ait des doublons. Si quelqu'un d'entre vous en aperçoit, qu'il le signale. Avec mes remerciements Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 17:23

Très belle liste, Rose Bleue I love you
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 23:59

Merci beaucoup Juliette Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 474727
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 8:16

Rose Bleue, tes livres ont été ajoutés à la liste Very Happy
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 10:34

Quelle bonne idée de topic cheers Difficile de se limiter à 10. Je vais y réfléchir et faire une liste scratch
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 17:41

Marganne, impatiente de voir tes choix Very Happy
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 10:07

Ysabelle a écrit:
Elianor, Harry Potter comme seul titre me semble un peu juste. A mon avis, on a besoin d'un titre de la série. Chaque livre de la série porte un titre, mais il n'y a pas un titre de l'ensemble scratch

Bah pourquoi ? scratch C'est une saga qui se tient en 7 livres, mais dans le top il y aussi d'autres sagas (La Lumière des Justes, Le Quinconce...) et ça ne choque personne de citer le titre de la saga complète, puisque c'est l'histoire entière qu'on aime scratch Donc citer Harry Potter me paraît aussi justifié que pour les autres Smile (Et moi aussi je l'aurais cité mais il va falloir que je l'enlève de ma liste Laughing )

Je me creuse les méninges et je vous fais un petit top d'ici la fin de la journée !! Ca va être dur de ne pas citer tous ceux qui sont déjà présents dans la liste lol!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 23:04

Lady Crumpets, bienvenue et merci pour ta participation  Very Happy
Tu remarqueras que j'ai laissé Harry Potter, même si j'ai invité Elianor à citer un volume, comme l'a fait Rosalind avec la saga de Pern (le vol du dragon). La lumière des justes a été publié en un seul volume et il est considéré tout comme Le quinconce, comme un seul roman en plusieurs parties. Il me semble que ce n'est pas le cas de Harry Potter. Peut-être que je me trompe, car je n'ai fait que survoler le premier volume. Laughing Ce qui m'a suffit. J'ai aussi rencontré des gens qui ont lu juste un ou deux volumes sans ordre précis.
Je voulais aussi mettre Les gens de Mogador d'Elisabeth Barbier, mais je me suis abstenue pour les mêmes raisons. J'ai laissé la question ouverte et il me semble que plusieurs membres étaient d'accord avec ce raisonnement.
Cela dit, et une dernière fois pour toutes, si vous souhaitez voter une Saga comme un livre, on modifie la règle et on ajoute les sagas voulues...
Il reste deux jours pour ajouter vos livres. Nous attendons Marganne et Lady Crumpets ainsi que toute personne qui souhaite encore participer ou compléter sa liste (Miss Raisa?)  Very Happy
Je serai en voyage jusqu'au 10 novembre. J'essaierai d'ouvrir le nouveau topic pour le vote. Je ne pense pas qu'on puisse ouvrir toute la liste au sondage avec des cases à cocher  scratch Ça va être compliqué mais je m'en sortirai avec un tableau Excel, si besoin.  Very Happy Je n'ai pas encore tranché la question. Bref, si la connexion est difficile là ou je vais, j'ouvrirai le topic à partir du 11 novembre.
A l'écoute de vos suggestions Very Happy Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 567661
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 17:37

Et voilà ma liste aussi Wink
Elle ne comprend que des titres nouveaux ...

Oblomov   Gontcharov

Le bal  Irène Némirovski
La princesse de Clèves  Madame de Lafayette
Désert  JMG Le Clézio
L'autre rive  Georges-Olivier Chateaureynaud
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur  Harper Lee
Tocaia Grande  Jorge Amado
La peau de chagrin  Balzac
L'archipel d'une autre vie  Andreï Makine
Le mystérieux docteur Cornelius Gustave Le Rouge
Le premier homme   Albert Camus

merci à toi Ysabelle pour cette organisation.
Je voulais juste signaler que le livre n°28 s'intitule Les filles de la campagne (Country girls), et non de la "compagne"
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 17:41

Très belle liste, Petit Faucon Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 150390 Et très bon choix avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 846997
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 22:35

Liste éditée!
Petit Faucon, merci pour ta contribution Very Happy Et le livre écorché de cette chère Edna O'brien a été rétabli dans ses droits Laughing Le comble, c'est que c'est le mien Laughing Erreur de frappe

Le livre de Gontcharov à l'écart, faisait-il partie de la liste? scratch
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 0:36

Je m'y colle également.

Je plussoie pour l'idée de choisir un roman unique dans une Saga.

- L'Empereur-Dieu de Dune de Frank Herbert
- Le vol du Dragon d'Ann McCaffrey (+1 pour retenir celui-là, bien que je les adore à peu près tous)
- Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
- La passe dangereuse (Le voile des Illusions) de William Somerset Maughan
- The secret Life of the Bees de Sue Monk Kidd
- The Cider House Rules de John Irving
- Manon des Sources de Marcel Pagnol

Plus fondamentalement, je pense que comme d'autres, j'ai construit ma liste en partant des "grands" absents de la liste principale. D'une certaine manière, cela induit un biais puisque les premières participantes à donner leurs listes sont partis des livres les plus connus et n'ont donc pas pu parler des "autres" livres qui leurs tiennent à coeur.

Face à une telle liste, je me demande si le plus logique ne serait pas d'éliminer les "hapax" dans un premier temps. Par "hapax", j'entends les livres que seules une ou deux lectrices ont lu. La solution pourrait (j'insiste) être une présélection en utilisant l'outil du forum et en ne retenant pour le second tour que les livres qu'au moins trois personnes ont lu. A la limite, on pourrait même faire un classement alternatif des livres ayant les meilleurs "ratios" en divisant le nombre de vote "pour" par le nombre de lecteurs du livre. (Ces ratios ne pourraient évidemment être établis qu'une fois le second tour terminé).

Je suggère de mettre la barre à trois lectrices, mais il faudra probablement raffiner aux vus des résultats du premier tour. Le seuil "logique" devrait se dégager assez rapidement des résultats. Il s'agit juste de dégrossir la liste par un moyen un minimum objectif.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:07

Merci Ysabelle I love you 
Oui Oblomov de Gontcharov faisait partie de la liste, si c'est possible I love you
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 13:09

Sethy, je suis très contente que tu participes. Very Happy Au moins un homme pour représenter la gente masculine. Very Happy
Et merci pour la méthode suggérée. A mon tour, je la soumets aux avis des participants, ou non, d'ailleurs Laughing Je m'occupe d'ajouter ta sélection à la liste des que possible.
Petit Faucon, certains n'ont pas complété leur liste, donc oui, je vais ajouter ton livre et deux de Cassandre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Top 20 des livres préférés des lambtoniens   Top 20 des livres préférés des lambtoniens - Page 4 Icon_minitime

Top 20 des livres préférés des lambtoniens
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant