| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+14Annwvyn Lily of the valley Petit Faucon Elianor Bonnie Sethy Fée clochette Ysabelle clinchamps ludi33 Rosalind serendipity Juliette2a Cassandre 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 10:56 | |
| Bejaïa s'appelait Bougie du temps où je vivais en Algérie, et on en a parlé à l'occasion d'un jeu je crois, où on cherchait pourquoi le mot bougie venait d'Algérie (enfin il me semble parce que le souvenir est flou...) Je crois que Cassandre a trouvé la bonne formule pour qu'on écrive sur ce forum littéraire ! La nouvelle, c'est intimidant et là les mots imposés donnent un côté ludique et simple ! On écrit sans se dire qu'on écrit !! Bravo !! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 11:06 | |
| Je me doutais que c'était toi Clinchamps ou Rosalind qui en aviez parlé. Béjaïa est une jolie ville côtière, citadelle des Hamadites. Elle est surplombée d'une montagne appelée actuellement Yemma Gouraïa sainte patronne de la ville, ou vit une population importante de singes magots berbères, espèce endémique et protégée, il me semble. |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 11:24 | |
| Voici mon texte :
La traversée au milieu de tout ce bleu lui laissait une curieuse impression. Il y avait bien longtemps qu'elle n'était pas retournée sur son ile natale. Elle se souvenait avec nostalgie des fêtes d'équinoxe de son enfance, où les villageois se réunissaient dans des costumes désuets. Une fois descendue du bateau, elle devrait prendre le train dans la petite gare qui n'ouvrait que l'été. Elle avait peur de revoir Paul. Elle se rappelait ce jour, où il était venu l'accompagner le jour de son départ, de son élégance dans son costume du dimanche et du baiser échanger sous les magnolias et de la promesse de se revoir rapidement... qui n'était jamais arrivée. |
|
| |
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 11:53 | |
| Ah ! Ce Paul !! En plus c'est un lâcheur !! Très joli texte, ludi ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 11:53 | |
| C'était l'heure bleue de l'équinoxe de printemps, l'heure de tous les possibles.
L'assistance curieuse, patientait au-dessus des chutes sacrées de la rivière Kaveri, Un char de triomphe magnifiquement orné et fort désuet pour un européen, portait la déesse.
Les porteurs lentement, effectuaient la traversée du peuple et criaient : "gare"" gare"," gare" pendant que la procession des jeunes filles, lançaient avec élégance vers les adorateurs, des fleurs de magnolia, fraîchement cueillies. Les jeunes gens suivaient, agitaient les crécelles de la pluie. Tous se déchaîneraient bientôt et arroseraient leur voisin de couleurs variées : Holi entraînait toujours l'Inde dans une transe collective. |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 12:05 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 12:35 | |
| Ludi très joli texte, on en apprend tous les jours sur ce fameux Paul Fée tu nous fais encore voyager, tout en nous instruisant Cassandre tu as fini par trouver l'inspiration pour équinoxe, et le faire rimer avec juke-box ta poésie est délicieuse Toi aussi tu nous fais voyager, et Béjaïa c'est bien plus joli que Bougie Elianor ton histoire est charmante et très évocatrice Clinchamps les promenades au clair de lune à l'ombre des magnolias, quelle jolie image nostalgique Sethy toi aussi tu pourras nous conter la suite des aventures d'Equinoxe Je me suis beaucoup amusée à écrire mon texte, l'idée m'est venue immédiatement. Tout est véridique, j'ai vérifié dans son Autobiographie à part le magnolia |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 12:56 | |
| Exotique et fascinant, Fée Clochette ! Biographique et joli hommage, Rosalind ! Cassandre, des vers... c'est le luxe ! |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 13:20 | |
| je suis bon public, j'aime tout, et félicitations, j'aimerai vraiment que toute l'auberge participe, est-ce un voeu vain de ma part je crois bien. Sinon Rosalind, de qui parles-tu ? Paul nous commençons à connaître et franchement, je trouve que c'est un lâcheur moi aussi Ludi. Cassandre ! équinoxe et juke box ! les mots bleus de Christophe m'ont sauté à l'oreille. Bien employé Equinoxe, Sethy et Elianor, j'attends aussi la suite des aventures du chat et du bateau clinchamps magistral comme toujours. @ cette année la Holi n'a pas eu le succès prévu à cause du coronavirus, hélas, toute l'Inde est confinée maintenant, comme nous Ysabelle bon choix de mots |
|
| |
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 14:32 | |
| Ravie de voir que mes mots ont donné lieu à de très très beaux textes Ludi et Fée Clochette, bravo Je vais avoir du mal à trancher |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 14:33 | |
| - Fée clochette a écrit:
- je suis bon public, j'aime tout, et félicitations, j'aimerai vraiment que toute l'auberge participe, est-ce un voeu vain de ma part je crois bien.
C'est un voeu pieux mais pourquoi pas faire un peu de publicité pour celles qui n'auraient pas vu De quelle façon ? un bandeau comme pour les lectures de groupe ? pour celles qui savent faire - Fée clochette a écrit:
- Sinon Rosalind, de qui parles-tu ?
Je parle d'Agatha Christie qui a épousé en secondes noces Max Mallowan le 11 septembre 1930. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 14:48 | |
| J'essaie quelque chose ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 14:58 | |
| |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 15:47 | |
| Agatha Christie, merci Rosalind, je n'ai lu qu'un seul livre et pas aimé, donc j'évite, mais je sais que le monde entier l'apprécie. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 16:08 | |
| Pour en revenir à Bejaïa, c'est bien Clinchamps qui en avait parlé Merci pour vos compliments, les filles je voulais juste une distraction pour le confinement Ludi quelle jolie histoire Fée une fête champêtre j'adore et quant à utiliser les mots bleus de Christophe, j'aurais pu mais cela ne m'est pas venu à l'esprit je préfère Jules Massenet Quelle bonne idée, Fée de faire participer tout le forum et Roz pour la pub et Clinchamps merci de créer une mini-ban |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 16:20 | |
| Cassandre, tu peux mettre une mini-ban sous ta ban aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 16:42 | |
| je n'ai même pas fait une mini-ban, enfin, j'ai copié/collé le bandeau par dessus ma ban actuelle et gommé un peu les bords !C'est très simple ! |
|
| |
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 16:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 17:00 | |
| Quelles sont les dimensions d'une mini-ban Edit - je viens de voir ce que tu as fait Cassandre - Fée clochette a écrit:
- Agatha Christie, merci Rosalind, je n'ai lu qu'un seul livre et pas aimé, donc j'évite, mais je sais que le monde entier l'apprécie.
Je conçois que tu n'aimes pas ses romans, mais tu devrais essayer son autobiographie, elle est passionnante |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 17:32 | |
| Merci ma Roz vous pouvez le recopier |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 17:42 | |
| - Rosalind a écrit:
- Quelles sont les dimensions d'une mini-ban
500 sur 20 ou 25 si tu veux conserver une image pas trop diminuée parce que naturellement tu réduis ta ban d'autant , les dimensions totale restant 200 sur 500. Mon incrustation fait 500 sur 50. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 17:47 | |
| Merci je pensais qu'on pouvait ajouter une mini ban en-dessous de la ban habituelle. C'est trop compliqué, je vais écrire en-dessous, ce sera plus à ma portée - Cassandre a écrit:
- vous pouvez le recopier cheers
Merci |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Avr 2020 - 18:03 | |
| Merci Petit Faucon |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|