Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 12:21
Il faut poster sa proposition de texte comportant les 8 mots proposé dans les 24 h qui suivent. Ensuite, celui qui a proposé les mots choisit le gagnant, qui propose à son tour 8 mots.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 12:29
Voilà mon petit texte :
La grimpette sera rude jusqu’à la grotte de la Sainte Baume, sur les sentiers pierreux, mais une jolie brise balance les branches de lauriers roses et exalte l’odeur pénétrante du tapis de thym et de sarriette de la garrigue. La lumière éclatante souligne d'ombres noires les roches où les couleuvres se meuvent en silence… Quand le pèlerinage était quotidien, l’entraide était utile entre les pèlerins pour arriver à la grotte !
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 12:30
Lily Clinchamps j'adore je sens d'ici les parfums de garrigue
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 12:32
Rosalind, - salut l'artiste !
Je vais pâtisser un gâteau à la noisette et chocolat au lait, à cause de Paul cet après midi
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 12:34
J'ai copié et fait le texte hier, avant qu'il y ait des mots changés, ce qui d'ailleurs n'était pas nécessaire, donc, ou vous le prenez tel quel ou vous l'ignorez, ce n'est pas grave... Donc il n'y a ni marche ni couvert que je viens de découvrir en lisant vos textes, tous parfaits.
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 12:44
Fée clochette a écrit:
Rosalind, - salut l'artiste !
L'artiste ?
Sethy Ready for a strike!
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 13:36
Ludi, jolie histoire. En la lisant, je "voyais" la couleur de la lumière.
Intrigante histoire, Rosalind. Est-ce en référence à la tauromachie ?
J'ai une soudaine envie de revoir Manon des Sources, merci Clinchamps.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 14:19
Ysabelle quel bel hommage, très touchant ! Fée Clochette, pauvre Madame !!
Merci du compliment, séthy ! J'adore ce film, surtout la version originale de Pagnol !
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 14:34
@ Sethy oui.
J'étais partie de la marche des toréadors de Bizet, et placé Un oeil noir te regarde, toréador, l'amour t'attend dans mon texte.
Finalement j'ai préféré faire plus court, et comme je suis contre la corrida, j'ai fait référence à la chanson de Francis Cabrel
Spoiler:
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 14:39
Rosalind un torrero est un artiste, oooolééé ceci dit, serais-tu parfois " une pauvre Madame en douleur " ? alors vite le baume d'Angèle, elle donne la recette, un peu d'huile de coude par dessus et hop le tour est joué.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 14:42
J'ai corrigé la miniban, Cassandre !
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:01
IL y a une limite en quantité ? J'ai bien peur d'avoir un peu trop rallongé la sauce !
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:08
Une dizaine de lignes maxi je pense
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:10
Oui, il faut que ton texte soit le plus court possible, ce qui est parfois un tour de force (pour moi) mais certaines sont particulièrement douées, et en une ou deux courtes phrases parfois, elles ont racontée une jolie histoire
10 lignes ! maxi, c'est trop long Rosalind,
Dernière édition par Fée clochette le Ven 10 Avr 2020 - 15:11, édité 1 fois
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:10
Quelques lignes, il n'y a pas de chiffre mais la longueur rend l'exercice trop simple, donc le moins long possible en gardant un sens et une homogénéité ! Moi;; il fait 3 lignes Ysabelle il en fait 4, Fée Clochete qui est dans les plus longs en général en a 8 à peu près...
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:13
ah mais j'écourte, j'écourte, la dernière fois j'ai fait 5 linges, bon le texte parait plus long car j'aère toujours avec des interlignes vierges. C'est bien plus lisible pour moi.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:13
Je ne voulais pas faire fuir Lily
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:27
Ok, dommage, j'aimais bien mon histoire !
Sethy Ready for a strike!
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:28
Partage-là nous. C'est quand même un peu le but de l'exercice.
Parfois on est meilleur, parfois on est moins bon. C'est le jeu.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 15:45
Voilà une version (relativement) courte mais rien à voir avec l'original
La lumière… Elle était là, sur la première marche, mais elle a encore bougé. Comment arrive-t-elle à se mouvoir ainsi ? Il est sûr que l’humain est à l’origine du phénomène. Ce dernier a couvert son crâne dégarni d’une vieille casquette. Il dort, installé au pied du laurier. La lumière est prisonnière de la petite fiole de liquide ambré qu’il a posée au sol. L’humain balance lentement une jambe sur le côté de la chaise longue. Cette jambe est rouge. Laide et rouge. Ça lui met du baume au cœur de voir comment la lumière fait du mal à l’humain. Faire tomber la fiole et reprendre la lumière. Il ne faut pas compter sur l’humain, l’entraide et le partage il ne connaît pas. La fiole se brise sur le ciment. La lumière est maintenant sur la lavande au pied du mur où le chat va enfin la retrouver en se lovant dans les tiges odorantes.
Version longue à ne pas lire avant le verdict mais que je mets car zut alors, je me suis donnée du mal. Pfff, je n'ai jamais su faire court
Spoiler:
La lumière, il lui faut trouver la lumière… Elle était là, sur la première marche, mais elle a encore bougé. Comment arrive-t-elle à se mouvoir ainsi ? Il est sûr que l’humain est à l’origine du phénomène. Il jette un œil à l’humain, effectivement, ce dernier a pris la lumière. Il a couvert son crâne dégarni d’une ridicule casquette publicitaire décolorée et effrangée. Il s’est installé au pied du grand laurier qui occupe presque toute la place dans la minuscule cour. Le laurier porte les odeurs des autres, ça le gêne, il n’aime pas s’en approcher, mais ça ne gêne pas l’humain dont l’odorat a depuis longtemps été détruit par la fumée âcre qu’il avale toute la journée. L’humain est dans une chaise longue en plastique grisâtre et a volé la lumière. Il la voit, la lumière, prisonnière de la petite fiole de liquide ambré que l’humain porte à sa bouche de temps à autre. L’humain balance une jambe sur le côté de la chaise, une jambe qui vole aussi la lumière. Elle est rouge. Laide et rouge. Ça lui met du baume au cœur de voir comment la lumière fait du mal à l’humain et le rend hideux. Il s’avance vers lui. La fiole est posée sur le ciment près de la chaise. L’humain a fermé les yeux sous les franges de la casquette. Quelques pas encore pour faire tomber la fiole et répandre, reprendre, la lumière. Il ne faut pas compter sur l’humain, l’entraide il ne connaît pas, le partage il ne connaît pas. La fiole se brise sur le ciment, le liquide ambré se répand, la lumière est partie, elle est maintenant sur la touffe de lavande au pied du mur. L’humain a à peine remué, il ronfle et le chat, enfin, retrouve la lumière. IL se love dans les tiges sèches et odorantes.
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 16:04
Mais la version moins longue ( ) et déjà très très bien !
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 16:31
Mais c'est très bien bravo Lily of the valley.
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 16:48
Bravo Lily
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 17:52
Je découvre vos textes et il y a encore des pépites
Ludi c'est Paul qui aide la vieille dame ?
Lily
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 10 Avr 2020 - 18:11
Lily
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires