| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+14Annwvyn Lily of the valley Petit Faucon Elianor Bonnie Sethy Fée clochette Ysabelle clinchamps ludi33 Rosalind serendipity Juliette2a Cassandre 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 19:49 | |
| Je rappelle, à toutes fins utiles, ce petit passage de la charte du forum : - Citation :
- Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables
Pour le reste, bonne continuation. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 19:51 | |
| Annwyn ne t'inquiète pas, tout est rentré dans l'ordre Ysa je serais aussi pour cette solution, on pourrait l'appeler "les écrits de l'auberge pendant le confinement" ou si vous avez une autre idée |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 20:07 | |
| Pour éviter de multiplier les topics, une idée pourrait être d'éditer le message d'ouverture de ce topic avec les différentes contributions (en mettant chaque texte sous spoiler pour ne pas surcharger la page) : Cassandre, peux-tu t'en charger vu que c'est toi qui as ouvert le topic ? Sinon je peux le faire Et je plussoie le post d' Annwvyn sur le plaisir que nous avons eu à lire les textes de ton ami, Rosalind. Il est bien sûr (s'il le souhaite toujours) vivement invité à continuer à participer à ce jeu, qui n'a ce me semble jamais eu la prétention d'être limité aux seuls membres de l'Auberge _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 20:26 | |
| - Fauvette a écrit:
- Elianor, ça donne envie d'en savoir plus sur ce mystérieux rdv à l'Oriflamme !
- Annwvyn a écrit:
- J'adore ton histoire Elianor ! J'ai bien envie de savoir de quoi il est question !
Merci ! J'avoue que je ne réfléchis pas trop à ce qui se passe après mes petits textes, mais pour celui-là j'entrevois deux possibilités que je me sens bien incapable de développer Mon texte du jour : Il tournait en rond depuis des heures dans les bois à la recherche de son épingle et de sa fierté. "Ma gourde d' eau est presque vide..., murmura-t-il un accent de panique dans la voix, Je touche vraiment le fond... Il faut absolument que je trouve une position dominante pour me repérer ! |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 20:30 | |
| - Fauvette a écrit:
- : Cassandre, peux-tu t'en charger vu que c'est toi qui as ouvert le topic ? Sinon je peux le faire
J'ai utilisé l'outil citations multiples et normalement je les ai tous dans un document word. Mais pas de mise en forme et je n'ai pas copié à chaque fois la liste des mots |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 20:36 | |
| Je suggère de les mettre par jour, avec la liste de mots à la base des textes pour chaque jour, sinon, ça perd son sens ! - Spoiler:
23 mars 2020 Cassandre : virus peur train lune route fleur amitié confiance Ludi : Virus est un chat. Un félin dont les ancêtres ont un glorieux passé de chasse. Mais lui avait trop peur pour pointer son nez dehors. Alors il passait son temps à la fenêtre, à regarder les trains passer. Mais depuis quelques jours, il est intrigué. Il a senti une drôle d'odeur. Çà vient d'à côté. Il passe le museau sur le balcon. Oui, c'est çà, un autre chat. Un tout petit en plus. La curiosité est trop forte. Virus prend son courage à deux mains et prend la route la plus courte pour rejoindre ce nouveau voisin. Il se frotte au passage au pot de fleur de sa maîtresse pour marquer son territoire. Maintenant, Virus est en confiance, l'autre est trop petit pour l'embêter. L'autre qui le surveille alors qu'il s'approche. C'est une fille. Elle s'appelle Lune. Elle aussi s'ennuie un peu, alors elle espère que Virus vient en toute amitié pour qu'ils puissent s'amuser ensemble quand leurs humains ne sont pas là.
Clinchamps : Un méchant virus genre rhume m’embrumait le cerveau. Cependant il avait fallu prendre la route, par amitié pour une lointaine cousine, et malgré l’heure tardive, nous voilà partis. Un clair de lune brillant éclairait la campagne, je somnolais à l’arrière. La voiture, s’arrête, j’entrouvre les yeux et un monstre hurlant, ferraillant aux écailles de lumière surgit et traverse l’espace sous le nez de la voiture… je crie, ma mère me serre sur la fleur de soie qui orne son corsage. « Ce n’est rien, c’est le train, tu me fais confiance ? N’aie pas peur, nous serons bientôt chez nos amis ».
24 mars ludi : Moulin Voiture Clé Caillou Arbre Vache Soleil Bravo
Clinchamps : Jojo est sorti comme une bombe de la bijouterie, et j’ai démarré la voiture. Le moulin tournait comme une horloge. Jojo est monté et nous voilà partis. - Tu as les cailloux ? - Oui ! la vache ! le mec a résisté, j’ai dû lui faire une clé au bras ! On a entendu les sirènes qui arrivaient ! - Accélère que m’a dit Jojo ! Tourne ! et paf ! L’arbre était là ! -Ah ... Bravo, adit Jojo avant de tourner de l'œil Sur la route, les diamants étincelaient au soleil…
Fée Clochette : Arrivée au pied de la colline, je garais la voiture et montais le raidillon qui menait au moulin des ayes en ruine vers la cascade de Craponoz. Sa roue à aube gémissait un peu mais ne tournait plus malgré la force de l'eau. Je m'installais sous l'arbre bicentenaire qui diffusait une ombre agréable en ce jour de canicule pour lire. Il avait dû en voir des meuniers tout au long des siècles ! Ai-je vraiment lu ? Je n'en suis plus si sure, j'étais plutôt en mode "le sous-préfet aux champs", au moment où je pensais à retourner vers ma voiture, un jappement bref et un appel tintèrent dans l'air et cognèrent contre la falaise. Joyeuse, je fis un signe à Riri le vieux berger qui à l'aide de Signor son vieux chien, rassemblaient son troupeau tout en touchant de sa baguette de noisetier les vaches récalcitrantes qui voulaient encore gambader dans le pré. Comme toujours, La Marguerite était la plus rétive et agitait sa cloche de dépit, Signor d'un léger grognement la força à prendre le chemin. Bravo Signor, pensais-je ! Je descendis la pente vers ma voiture, mais j'avais perdu ma clé. Je remontais le chemin caillouteux et raide. Heureusement, la clé m'attendait, brillante dans un éclat de soleil sous l'ombre variable de mon vénérable chêne. Quand on n'a pas de tête..... il faut avoir des jambes
Cassandre : En allant au moulin, Joseph fut attaqué par des garnements qui lui jetèrent des cailloux. Une fois que ses vaches furent calmées, le petit garçon s'installa sous un arbre pour prendre son déjeuner, une tranche de pain et un oignon. Le soleil était au firmament, il grimpa dans l'arbre et vit la voiture du maire, Monsieur Bravo aller chez le serrurier, il devait avoir besoin d'une clé. Ensuite il redescendit et comme il faisait très chaud, le petit garçon s'endormit à l'ombre.
25 mars : Clinchamps : Tapis dragée trottoir gants orange papier casserole nuage rivière
... et ainsi de suite !
Dernière édition par clinchamps le Sam 18 Avr 2020 - 20:55, édité 1 fois |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 20:45 | |
| Elianor Merci pour mon texte, quand je l'ai écrit je pensais à une instrumentiste, flûte ou clarinette, nouvelle arrivée dans l'orchestre. Mais je me rends compte que c'est plus évocateur d'une cantatrice. |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 21:03 | |
| Mission ingrate que celle de devoir faire un choix, surtout parmi des textes aussi intéressants !
J'ai un petit faible pour les histoires énigmatiques, donc je choisi le texte d'Elianor.
A elle de nous transporter ...
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 21:10 | |
| Très très bon choix Sethy Elianor |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 21:16 | |
| Bravo Elianor, j'ai hâte de voir ta liste de mots _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 21:37 | |
| Bravo Elianor |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 21:41 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 22:16 | |
| Merci à tous Je ne pensais pas du tout que mon texte serait choisi ! Voici les mots que je vous propose : talisman résidence pastel souffle tailleur siège rire gypserie Comme je n'ai pas participé au début et que je n'ai pas regardé toutes les listes de mots, j'espère ne pas avoir fait trop de doublons Je vous donne rendez-vous demain à 21h pour le verdict! |
|
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Avr 2020 - 23:47 | |
| Félicitations, Elianor ! Je ne crois pas qu'il y ait de doublons dans ta liste et même ce ne serait pas grave !! Je vous ai proposé un exemple page précédente de ce qu'on peut faire pour grouper les textes dans un topic-mémoire je veux bien le faire si l'idée vous convient, et avant qu'il y en ai trop à répertorier ! Ensuite il suffit d'ajouter au jour le jour ! |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 0:16 | |
| La résidence d'un Génie … ce bonimenteur croyait-il vraiment nous vendre ce talisman protecteur ? Maintenant que nous avancions dans le dédale, éclairés de nos seules torches, les profils des colonnades et les gypseries projetaient d'inquiétantes ombres enturbannées. Toute envie de rire avait disparue de nos gorges … Dans un souffle, une forme lumineuse couleur pastel apparut. "Il" était là, assis en tailleur flottant au-dessus de son siège, ses deux yeux perçants rivés sur nous … J'édite pour revenir sur ta proposition Clinchamps. - Spoiler:
Si je comprends bien, tu créerais un second sujet pour y collecter les textes ? Si c'est bien le cas, j'émets la suggestion suivante : idéalement, je ferais un réponse par challenge avec les huit mots et les contributions afférentes (réponse toujours dans le même sujet, pas un nouveau sujet à chaque jour bien sûr). Pourquoi des réponses séparées au sein d'un même sujet ? L'intérêt est que l'auteur n'est pas fixe ... et tant qu'à faire pourquoi ne pas demander à chacune des intervenantes, lorsque c'est son tour de choisir les mots, de se charger de créer la réponse du jour, d'y retranscrire les mots et d'y recopier les réponses ? D'autant plus que d'une part cette personne ne joue pas ce jour là, qu'elle est forcément présente et qu'en plus, elle doit quand même lire les textes puisqu'elle doit en primer un.
Sans compter qu'au rythme où on progresse, les 40 pages seront vite atteintes et qu'un "fork" du sujet aura lieu avec pour conséquence de faire descendre ce sujet-ci dans les abîmes du forum. Avec le système de double sujet, et d'une nouvelle réponses par jour, les deux sujets seront forcément "collés" dans la séquence d'affichage.
|
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 7:38 | |
| - Fauvette a écrit:
- Pour éviter de multiplier les topics, une idée pourrait être d'éditer le message d'ouverture de ce topic avec les différentes contributions (en mettant chaque texte sous spoiler pour ne pas surcharger la page) : Cassandre, peux-tu t'en charger vu que c'est toi qui as ouvert le topic ? Sinon je peux le faire
Je veux bien le faire mais je ne comprends pas l'idée Clinchamps c'est une bonne idée Fée j'adore ton titre Bon choix Sethy Je vais lire vos textes |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 10:27 | |
| Beaucoup moins sérieux et mystique que Sethy, voilà mon texte ... vécu ! « Asseyez-vous là, sortez le livret pédagogique et écoutez le guide. » Le professeur suait à grosse gouttes autant à cause de la chaleur qui régnait ce jour maudit de sortie scolaire –bon sang, pas un souffle d’air !- que du groupe d’ados qu’il venait de parquer dans l’église de Mainau après les avoir trainés le long de la résidence des Bernadotte. Assis en tailleur ou vautrés comme des otaries déshydratées, les ados peinaient à garder les yeux ouverts excepté pour prendre quelques selfies « en scred ». Le professeur se glissa -lui aussi en scred- vers le seul siège qu’il trouva à l’arrière du groupe, une chaise pliante dont la présence était aussi incongrue qu’inespérée. Le guide commença : « Bien, comme vous l’avez sans doute vu, les tons pastels et les dorures sont typiques du mouvement rococo, de même que les stucs et gypseries, tel que vous pouvez en voir ici. » Le guide brandit une petite lampe laser qu’il portait, telle un talisman, autour du cou, pour désigner lesdites sculptures. La grosse voix de Brandon s'éleva « Ouais, ben c’est du plâtre quoi, mais du plâtre pour gon… » « Brandon, ta bouche ! » interrompit le professeur par-dessus les rires plus ou moins étouffés.
Et il se replongea dans l'élaboration d'une liste mentale de reconversions possibles.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 11:28 | |
| Cassandre, j'ai pensé aux Mémoires d'Outre-tombe, En lisant les mots, j'ai pensé que tu étais Provençale Elianor Numa, Lou Gipié, avait fait diligence pour créer de délicats ornements, puis son apprenti les avait enduits de pastel aux couleurs variées. Aucun besoin de talisman pour l'inspirer, Numa, compagnon du devoir avait juste laissé s'épanouir son souffle créateur. Plus loin, le tailleur de pierre achevait les sculptures d'un siège de fenêtre. Demain le vitrailliste, parachèverait l'ensemble. Nul doute que tous entendraient la réminiscence du rire de la dame blanche dansant une ultime Volta, le voile de son hennin flottant sous les hautes arches de gipseries restaurées de la grande salle de sa résidence d'Aix. - Citation :
- Lily of the valley Ouais, ben c’est du plâtre quoi, mais du plâtre pour gon… »
Dernière édition par Fée clochette le Dim 19 Avr 2020 - 12:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 11:41 | |
| Beaux textes mesdames, mais Lily, attention à la longueur !! Aucune inspiration pour l'instant chez moi ! On a jusqu'à quelle heure, déjà ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 11:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 11:45 | |
| Hors jeu ? Que nenni !! ce serait trop dommage !! J'adore la définition de "gypserie" ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 12:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Avr 2020 - 12:34 | |
| Pour le récap des textes merci de ne pas ouvrir de nouveau topic pour l'instant, on réfléchit à la meilleure solution pour ne pas encombrer le forum En ce qui concerne la longueur des textes, j'ai peut-être raté un épisode mais il ne me semble pas avoir de règle stipulant un nombre de mots maximum ? En tout cas j'aime beaucoup ton texte Lily (et celui de Fée Clochette aussi ! ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|