Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:25

J'ai enfin pris le temps de bien tous vous relire (c'est pas le tout mais je télétravaille en même temps cyclops ). Et franchement, c'est bien chouette de voir la grande variété des propositions !

Sethy : j'aime beaucoup le côté "calme avant la tempête" de ton texte, et les orgues basaltiques au garde à vous. Je trouve que c'est très vrai et très parlant ! Very Happy

Clinchamps : il me déprime un peu ton texte. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390 Je pense que je revois trop tous les souvenirs un peu lointains (et parfois kitsch Razz) de mon grand-père sur la cheminée. Mais c'est aussi touchant, parce que ça pourrait très bien être moi qui marche au bord de ce ruisseau. I love you

Lily : quasi tous mes textes parlent de voyage. Je pense que je suis en manque aussi, et je puise aussi allègrement dans mes souvenirs, mais rien ne dit que c'est interdit ! J'aime décidément ton petit bateau en coque de noix, et aussi que tu aies réussi à faire un texte à la fois tumultueux et littéraire... partant d'un thème assez nauséeux ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 846997

Fée Clochette : Ouh c'est sombre ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 55950 J'aime bien le glissement de tes premiers mots (le calme après la tempête pour le coup)... vers un spectacle particulièrement macabre et sombre. Je le visualise très bien en peinture hollandaise en fait. Laughing

Uly : j'adore ton texte. Very Happy Simple mais piquant, mais avec une grande force donnée à chacun des mots obligatoires. J'adore l'utilisation du mot "vertes et des pas mûres", c'est très coloré, et très vivant. Je connais mal Queneau en revanche. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:50

Annwvyn a écrit:
Ouh c'est sombre

il n'y a pas que le coronavirus ... qui assombrit nos vies.

Uly a écrit:
Il a le cou long comme un martin-pêcheur

le héron, la cigogne ont de long cou, le martin pêcheur n'a presque pas de cou !

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Martin10
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 12:07

Uly un bel exercice de style  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 553975 et un bel hommage à Raymond Queneau qui joue les vedettes dans ce jeu lol! il a déjà été évoqué avec Zazie dans le métro Wink

Je mets ma réponse aux discussions en spoiler pour ne pas surcharger.

Spoiler:
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 12:13

Ma contribution du jour, pas du tout inspirée de mon vécu de naturaliste de terrain ! lol!

Citation :
"Vendredi 24 avril, 07h48. Étude d'impact préliminaire sur l'ancienne base militaire de la Jonque (Haute-Loire). Parcelles de friche reconverties en carrière de basalte (intéressants vestiges de l'éruption d'un volcan ancien). Cultures vert pastèque autour de la zone d'exploitation : lentilles du Puy ?
Martin-pêcheur entendu dans la ripisylve du cours d'eau délimitant la carrière à l'ouest, et Grand Rhinolophe aperçu chassant les lucioles au crépuscule : vérifier statut Natura 2000 et mettre en place des mesures compensatoires."
La naturaliste referme son carnet de terrain et soupire : la partie la moins passionnante de son travail commence, il faut maintenant saisir ces notes dans la base de données.

http://www.zygena.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 12:17

Allez, juste par plaisir, voici trois contributions hors compétition, la première est la mienne, et les deux autres appartiennent à mes amies. I love you

Annwvyn a écrit:
Le battement des ailes des martins-pêcheurs, qui cognait contre l’air chaud, accompagnait le travail de Monsieur et Madame. Ils avaient passé la journée dans le potager, au creux du volcan, dans un repli de terre fertile et de végétation luxuriante. Il était temps désormais d’empiler les pastèques sur la jonque, avec un soin tout militaire. Le voyage de retour se ferait au couchant, au pied des falaises de basalte, et l’embarcation glisserait en silence dans les transparences vertes des eaux du fleuve. Ça-et-là, sur la rive, les lucioles commençaient de flotter au-dessus des roseaux.

Tsukiyo a écrit:
Agatha redressa son corsage et plaqua ses seins dix bons centimètres au dessus de leur altitude habituelle. Il allait voir, ce militaire, si elle n'avait plus d'répondant à son âge. 42 ans, 47, admettons, c'était peut-être bien l'âge mûr dans les boîtes de nuit, mais elle aurait vite fait d'rafler un coeur TCHAK ! Technique martin-pêcheur ! Ahah ! Il n'aurait rien vu v'nir, ce vieux caporal-chef bedonnant avec son déguisement d'homme de devoir couleur pastèque, pour sûr ! Quand elle lui aurait rendu la pareille, pour une fois, il serait bien vert et du bon vert ! Foi d'Agatha. Et dire qu'il lui avait promis la Grande Muraille, la Cité Interdite, une croisière fluviale en jonque pour leurs noces de porcelaine... "Comme la porcelaine de Chine !" avait-il ajouté en écrasant son mégot. La porcelaine, ça casse. C'est joli, c'est fin, c'est délicat, mais ça casse. Un peu comme elle, tout compte fait... Agatha s'étudiait dans le miroir de sa salle de bain défraîchie. Comme elle. Le volcan de la revanche venait de s'éteindre. Le vent des rapides fins de colère soufflait les dernières fumerolles de rancoeur dans ses poumons basalte. Elle ralluma une cigarette. La lumière venait encore de s'éteindre. La pointe incandescente de son cancer en tube gigotait comme une luciole épileptique dans le reflet de la glace. Son vieux caporal-chef de mari jouait avec l'interrupteur extérieur pour la faire sortir. "Mais puisque j'te dis que tu es plus belle que Lucy Liu ! Allez, Agatha. Viens voir la fin du film."

Envolée a écrit:
La jonque glissait sur les eaux transparentes de la baie des Lunes, emportant dans son sillage des nuées de martins-pêcheurs qui disparaissaient dans l’écume. La fin de journée baignait le pont d’une lumière chatoyante. Le vieux militaire s’adossa au mat, le corps fourbu de lassitude. Trois ans s’étaient écoulés et il la cherchait encore. Trois longues années… Il soupira et tourna entre ses doigts raidis la carte postale écornée qui ne le quittait plus. Le seul indice qu’elle avait consenti à lui donner. « Retrouve-moi. » Mais le temps s’étirait, peignant de rides et de courbatures ses paysages. Il n’avait pas traîné, pourtant. Il avait montré ces traînées vertes enchanteresses où brillaient la nuit des milliers de lucioles à tous les guides de voyage dont il avait croisé la route. Il avait rendu visite à tous les volcans que la Terre portait, maudissant en silence ces basaltes au cœur froid qui restaient indifférents à sa solitude. « M’sieur, faut pas broyer du noir comme ça dans vot’ coin. V’nez donc partager un bout de pastèque avec l’équipage. On n’mord pas. » Il leva la tête. Oui, pourquoi pas. Il avait tout son temps.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 12:30

cheers Fauvette, brillant texte technique.
Fauvette
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 13:08

J'ai un peu honte mais je viens d'avoir une autre idée (hors concours évidemment), les cinéphiles reconnaîtront l'inspiration ! Embarassed lol!

Désolée:

Dernière édition par Fauvette le Ven 24 Avr 2020 - 13:11, édité 1 fois
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 13:09

Merci pour la découverte de Queneau et désolé Rosalind, j'ai loupé la référence précédente (à moins que ce ne soit avant que j'ai commencé à participer).

Efficace le texte technique, belle idée Wink

Joli de la part d'Annwvyn de s'être inventé deux amies pour pouvoir nous proposer trois texte.

Le seul démenti que j'accepterais, c'est de voir ce soir (au plus tard) qu'Envolée ou "nuit de clair de lune" est notre dernier membre inscrit.

Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 13:34

Sethy a écrit:
Joli de la part d'Annwvyn .... etc

scratch  les trois textes sont de styles tellement  différents, je crois que ce sont réellement des personnes différentes et non tous d'Annwvyn ? A chacun sa liberté de penser le contraire Sethy Wink
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 13:36

Fauvette j'aime beaucoup ton étude de terrain Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390

Je ne dois pas être cinéphile, je n'ai pas reconnu l'inspiration de ton second texte  scratch

PS. Je ne sais pas si tu as vu que j'avais posté plus haut ma participation aux discussions, en spoiler dans mon précédent message.

Annwvyn  cheers  un texte court et évocateur I love you

Bravo à tes amies, j'aime particulièrement le texte d'Envolée.

Ma contribution du jour se fait attendre, j'ai du mal à mettre en forme  silent

Sethy les précédentes références à Raymond Queneau étaient dans la série "galapagos - barbe à papa"
Fauvette
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 13:42

Fée clochette a écrit:
scratch  les trois textes sont de styles tellement  différents,  je crois que ce sont réellement des personnes différentes et non tous d'Annwvyn ? A chacun sa liberté de penser le contraire Sethy Wink
Je pense que Sethy complimentait à sa façon le texte d'Annwvyn et ceux des ses amies en les incitant à s'inscrire Wink (Cependant, comme c'est le cas depuis le début du jeu et que nous le répétons depuis quelques pages, les contributions de personnes non-membres sont acceptées sans obligation d'inscription ! sunny)

Rosalind a écrit:
Je ne dois pas être cinéphile, je n'ai pas reconnu l'inspiration de ton second texte  scratch
Il s'agit d'une variation autour de quelques scènes cultes du film
Spoiler:

Rosalind a écrit:
PS. Je ne sais pas si tu as vu que j'avais posté plus haut ma participation aux discussions, en spoiler dans mon précédent message.
J'avais bien vu, merci Rosalind Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 474727 Nous y réfléchissons aussi côté modération pour trouver une solution qui convienne à tout le monde sunny

Dernière édition par Fauvette le Ven 24 Avr 2020 - 13:44, édité 1 fois
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 13:44

Sethy, pour sûr, il est vrai que j'ai bien peu d'amis, mais que nous sommes très nombreux dans ma tête ! lol! J'ai même un double qui parle le Japonais. Je vais essayer de calmer ma mutliplicité, ce serait bien regrettable que je continue à te perturber à ce point. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 433925
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 14:05

Concernant les discussions au sujet du jeu, je plussoie entièrement l'avis de Roz Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 999779

Sethy a écrit:
Le seul démenti que j'accepterais, c'est de voir ce soir (au plus tard) qu'Envolée ou "nuit de clair de lune" est notre dernier membre inscrit.
Mais, si l'on suit cette logique, rien ne prouverait non plus que ce ne soit pas Annwvyn lol! lol! Les textes sont très beaux en tout cas ! I love you

Voici ma participation :

Le corps fourbu, il s’arrêta un instant pour souffler. La pastèque pesait lourd dans son sac militaire. Les yeux fermés, il se laissa envahir par l'harmonie de la nature : le bruissement des feuilles au loin, le chant du martin-pêcheur tout près... Doucement, comme pour préserver cette magie élémentaire, il rouvrit les yeux : le volcan se dressait face à lui, géant de basalte dans sa jonque verte. Quelques lucioles dansaient déjà autour de lui. Il se remit en route, le cœur ardent.

Dernière édition par Elianor le Ven 24 Avr 2020 - 14:06, édité 1 fois
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 14:05

Paroles, paroles, ...

Spoiler:

P.S. : Elles font évidemment, ce qu'elles souhaitent !
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 14:06

Annwvyn tu as oublié le double qui parle l'islandais  lol! lol! lol!

J'allais te dire que tes amies suivraient peut-être la voie de mon ami qui a fini par s'inscrire Wink

Sethy a une façon bien à lui d'encourager les inscriptions... ou de les dissuader ....
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 14:35

Sethy a écrit:
Merci pour la découverte de Queneau et désolé Rosalind, j'ai loupé la référence précédente (à moins que ce ne soit avant que j'ai commencé à participer).

Petit HS explicatif

Citation :
Exercices de style est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

L'histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce quidam échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d'ajuster (ou d'ajouter) un bouton de son pardessus.

Je me me suis donc essayée à la 100ème interprétation du texte Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 673712

En général on étudie Les exercices de style au collège pour apprendre les registres de langage.

Sinon tant pis pour le martin-pêcheur s'il n'a pas le cou long ! Razz  Mais merci pour l'information ! Wink
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 14:54

J'ai lu plusieurs de vos jolis textes et ça m'a donné envie de participer (ou alors, c'est Annwvyn qui m'a demandé de poster un quatrième de ses textes  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 25855  ). Il faudra être gentil, je n'ai pas l'habitude d'écrire !

Spoiler:
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:00

Elianor, ton texte m'a fait pensé au début du premier opus d'Indiana Jones, le moment avec la tribu d'Ovitos.

Merci pour ces précisions Uly. De tous ici, je dois être le moins littéraire je pense.

Très beau texte Panda.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:12

cheers   Panda Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 474727 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 41810 - bienvenue, je suis ravie que tu te décides à nous tenir compagnie.
Fauvette
Fauvette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:17

Panda, je suis ravie de te compter parmi nous et j'adore l'ambiance sereine de ton texte cheers I love you

Uly, très chouette ton 100e "exercice de style" ! J'ai justement récupéré ce livre chez ma grand-mère juste avant le confinement pour le re-relire, ton texte me donne encore plus envie de m'y mettre sunny

Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:27

Panda et Elianor, j'aime beaucoup.
http://www.bravigou.canalblog.com
Envolée
Pauvre gouvernante
Envolée

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:40

Je rejoins ce charmant petit jeu auquel j'ai déjà participé pour la tournée du jour. Razz

Il aurait été bien regrettable que je laisse mon amie Annwvyn se faire accuser de schizophrénie et de mégalomanie par quelqu'un qui ne différencie pas trois textes au style pourtant radicalement différent. Laughing
Et comme je compte continuer à participer, autant l'alléger dès maintenant. Razz

J'attends impatiemment la prochaine fournée de mots !
J'ai parcouru vos textes et c'est vraiment chouette, beaucoup parlent de voyage et ça fait beaucoup de bien.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:51

cheers  Envolée cheers bienvenue,
envolée a écrit:
beaucoup parlent de voyage et ça fait beaucoup de bien.
surtout immobile dans son fauteuil lol! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 673712
Envolée
Pauvre gouvernante
Envolée

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:00

Exactement ! Laughing
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:38

J'ai rattrapé mon retard de lecture. Un vrai calvaire pour le choix final, je confirme !

Fauvette : je suis très intéressée par ta petite note de naturaliste. C'est un vocabulaire précis, et une manière particulière de prendre des notes. Je la trouve amusante. Very Happy Ta deuxième proposition ne me parle pas du tout... je n'ai jamais vu la Cité de la peur !

Panda : j'aime vraiment beaucoup ! cheers Et je suis contente que tu nous rejoignes pour participer. J'aime tout particulièrement ton croquer à pleines dents dans la pastèque. Ca donne très envie, et j'entends d'ici le craquement de la pastèque. bounce

Elianor : comme d'habitude, je ne sais pas comment tu fais, mais c'est toujours très évocateur en peu de mots. Je voyage. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 25855
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant