Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 11:25 | |
| J'ai enfin pris le temps de bien tous vous relire (c'est pas le tout mais je télétravaille en même temps ). Et franchement, c'est bien chouette de voir la grande variété des propositions ! Sethy : j'aime beaucoup le côté "calme avant la tempête" de ton texte, et les orgues basaltiques au garde à vous. Je trouve que c'est très vrai et très parlant ! Clinchamps : il me déprime un peu ton texte. Je pense que je revois trop tous les souvenirs un peu lointains (et parfois kitsch ) de mon grand-père sur la cheminée. Mais c'est aussi touchant, parce que ça pourrait très bien être moi qui marche au bord de ce ruisseau. Lily : quasi tous mes textes parlent de voyage. Je pense que je suis en manque aussi, et je puise aussi allègrement dans mes souvenirs, mais rien ne dit que c'est interdit ! J'aime décidément ton petit bateau en coque de noix, et aussi que tu aies réussi à faire un texte à la fois tumultueux et littéraire... partant d'un thème assez nauséeux ! Fée Clochette : Ouh c'est sombre ! J'aime bien le glissement de tes premiers mots (le calme après la tempête pour le coup)... vers un spectacle particulièrement macabre et sombre. Je le visualise très bien en peinture hollandaise en fait. Uly : j'adore ton texte. Simple mais piquant, mais avec une grande force donnée à chacun des mots obligatoires. J'adore l'utilisation du mot "vertes et des pas mûres", c'est très coloré, et très vivant. Je connais mal Queneau en revanche. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 11:50 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Ouh c'est sombre
il n'y a pas que le coronavirus ... qui assombrit nos vies. - Uly a écrit:
- Il a le cou long comme un martin-pêcheur
le héron, la cigogne ont de long cou, le martin pêcheur n'a presque pas de cou ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 12:07 | |
| Uly un bel exercice de style et un bel hommage à Raymond Queneau qui joue les vedettes dans ce jeu il a déjà été évoqué avec Zazie dans le métro Je mets ma réponse aux discussions en spoiler pour ne pas surcharger. - Spoiler:
- Fauvette a écrit:
- D'après les messages précédents, voici ce que j'en déduis comme réponses :
1) Oui et on continue dans le topic créé automatiquement dans quelques posts 2) Oui et on ne juge que le texte "officiel", pas les ajouts hors catégorie 3) Oui 4) Il y aurait une autre version du jeu à la fin du confinement : pas de participation tous les jours du mois cette fois, le jeu sera limité à 2/3 jours d'affilée comme le LAMS, avec des thèmes imposés (quid des 8 mots dans ce cas ? Et comment seront choisis les thèmes ? 1) 2) 3) 4) je suis d'accord pour continuer le jeu en l'état, et pense comme Sethy - Sethy a écrit:
- la relative urgence fait qu'on ne peut pas remettre à plus tard et incite à poster même si on n'est qu'à moitié content du résultat.
Et j'aime beaucoup l'idée d' Ysabelle, de créer un autre jeu sur le modèle du Lams, une fois par mois. Car je crains quand même l'effet "déconfinement", et cela permettrait de continuer ce jeu d'écriture tout en étant moins contraignant pour ceux qui travaillent. Je pense qu'il faut garder le principe des huit mots, choisis par qui ? pourquoi pas demander à celles/ou ceux qui nous lisent avec intérêt mais ne souhaitent pas participer à l'écriture.
|
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 12:17 | |
| Allez, juste par plaisir, voici trois contributions hors compétition, la première est la mienne, et les deux autres appartiennent à mes amies. - Annwvyn a écrit:
- Le battement des ailes des martins-pêcheurs, qui cognait contre l’air chaud, accompagnait le travail de Monsieur et Madame. Ils avaient passé la journée dans le potager, au creux du volcan, dans un repli de terre fertile et de végétation luxuriante. Il était temps désormais d’empiler les pastèques sur la jonque, avec un soin tout militaire. Le voyage de retour se ferait au couchant, au pied des falaises de basalte, et l’embarcation glisserait en silence dans les transparences vertes des eaux du fleuve. Ça-et-là, sur la rive, les lucioles commençaient de flotter au-dessus des roseaux.
- Tsukiyo a écrit:
- Agatha redressa son corsage et plaqua ses seins dix bons centimètres au dessus de leur altitude habituelle. Il allait voir, ce militaire, si elle n'avait plus d'répondant à son âge. 42 ans, 47, admettons, c'était peut-être bien l'âge mûr dans les boîtes de nuit, mais elle aurait vite fait d'rafler un coeur TCHAK ! Technique martin-pêcheur ! Ahah ! Il n'aurait rien vu v'nir, ce vieux caporal-chef bedonnant avec son déguisement d'homme de devoir couleur pastèque, pour sûr ! Quand elle lui aurait rendu la pareille, pour une fois, il serait bien vert et du bon vert ! Foi d'Agatha. Et dire qu'il lui avait promis la Grande Muraille, la Cité Interdite, une croisière fluviale en jonque pour leurs noces de porcelaine... "Comme la porcelaine de Chine !" avait-il ajouté en écrasant son mégot. La porcelaine, ça casse. C'est joli, c'est fin, c'est délicat, mais ça casse. Un peu comme elle, tout compte fait... Agatha s'étudiait dans le miroir de sa salle de bain défraîchie. Comme elle. Le volcan de la revanche venait de s'éteindre. Le vent des rapides fins de colère soufflait les dernières fumerolles de rancoeur dans ses poumons basalte. Elle ralluma une cigarette. La lumière venait encore de s'éteindre. La pointe incandescente de son cancer en tube gigotait comme une luciole épileptique dans le reflet de la glace. Son vieux caporal-chef de mari jouait avec l'interrupteur extérieur pour la faire sortir. "Mais puisque j'te dis que tu es plus belle que Lucy Liu ! Allez, Agatha. Viens voir la fin du film."
- Envolée a écrit:
- La jonque glissait sur les eaux transparentes de la baie des Lunes, emportant dans son sillage des nuées de martins-pêcheurs qui disparaissaient dans l’écume. La fin de journée baignait le pont d’une lumière chatoyante. Le vieux militaire s’adossa au mat, le corps fourbu de lassitude. Trois ans s’étaient écoulés et il la cherchait encore. Trois longues années… Il soupira et tourna entre ses doigts raidis la carte postale écornée qui ne le quittait plus. Le seul indice qu’elle avait consenti à lui donner. « Retrouve-moi. » Mais le temps s’étirait, peignant de rides et de courbatures ses paysages. Il n’avait pas traîné, pourtant. Il avait montré ces traînées vertes enchanteresses où brillaient la nuit des milliers de lucioles à tous les guides de voyage dont il avait croisé la route. Il avait rendu visite à tous les volcans que la Terre portait, maudissant en silence ces basaltes au cœur froid qui restaient indifférents à sa solitude. « M’sieur, faut pas broyer du noir comme ça dans vot’ coin. V’nez donc partager un bout de pastèque avec l’équipage. On n’mord pas. » Il leva la tête. Oui, pourquoi pas. Il avait tout son temps.
|
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 12:30 | |
| Fauvette, brillant texte technique. |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 13:08 | |
| J'ai un peu honte mais je viens d'avoir une autre idée (hors concours évidemment), les cinéphiles reconnaîtront l'inspiration ! - Désolée:
Le public trépigne d'impatience, la salle grondant comme un volcan pour réclamer la diffusion du film le plus attendu du festival. Pour donner le change, le commissaire et Serge dansent une carioca langoureuse sur fond de soleil couchant : il ne manque plus qu'une jonque voguant sur les mers du sud, on n'est plus à ça près pour la cohérence géographique. Simon, lui, est si content que son teint devient d'un vert plutôt préoccupant ; dans le couloir menant à la salle de projection, un néon clignote telle une luciole anémique, et le crissement de la faucille et du marteau résonne entre les murs noirs comme du basalte. Fast forward de quelques minutes et la scène change du tout au tout : Odile, attifée telle un martin-pêcheur mal peigné, est à la merci du preneur d'otage tandis que le commissaire tente de la libérer avec un flegme tout militaire. Kara, lui, perd le fil : "Il dit 5-4-3-0 et après, paf, pastèque. Je sais, c'est un peu décousu mais moi je vous retranscris ça pèle-mêle aussi... "
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Ven 24 Avr 2020 - 13:11, édité 1 fois |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 13:09 | |
| Merci pour la découverte de Queneau et désolé Rosalind, j'ai loupé la référence précédente (à moins que ce ne soit avant que j'ai commencé à participer). Efficace le texte technique, belle idée Joli de la part d'Annwvyn de s'être inventé deux amies pour pouvoir nous proposer trois texte. Le seul démenti que j'accepterais, c'est de voir ce soir (au plus tard) qu'Envolée ou "nuit de clair de lune" est notre dernier membre inscrit. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 13:34 | |
| - Sethy a écrit:
- Joli de la part d'Annwvyn .... etc
les trois textes sont de styles tellement différents, je crois que ce sont réellement des personnes différentes et non tous d 'Annwvyn ? A chacun sa liberté de penser le contraire Sethy |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 13:36 | |
| Fauvette j'aime beaucoup ton étude de terrain Je ne dois pas être cinéphile, je n'ai pas reconnu l'inspiration de ton second texte PS. Je ne sais pas si tu as vu que j'avais posté plus haut ma participation aux discussions, en spoiler dans mon précédent message. Annwvyn un texte court et évocateur Bravo à tes amies, j'aime particulièrement le texte d'Envolée. Ma contribution du jour se fait attendre, j'ai du mal à mettre en forme Sethy les précédentes références à Raymond Queneau étaient dans la série "galapagos - barbe à papa" |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 13:42 | |
| - Fée clochette a écrit:
- les trois textes sont de styles tellement différents, je crois que ce sont réellement des personnes différentes et non tous d'Annwvyn ? A chacun sa liberté de penser le contraire Sethy
Je pense que Sethy complimentait à sa façon le texte d'Annwvyn et ceux des ses amies en les incitant à s'inscrire (Cependant, comme c'est le cas depuis le début du jeu et que nous le répétons depuis quelques pages, les contributions de personnes non-membres sont acceptées sans obligation d'inscription ! ) - Rosalind a écrit:
- Je ne dois pas être cinéphile, je n'ai pas reconnu l'inspiration de ton second texte
Il s'agit d'une variation autour de quelques scènes cultes du film - Spoiler:
La cité de la Peur (par le groupe d'humoristes Les Nuls )
- Rosalind a écrit:
- PS. Je ne sais pas si tu as vu que j'avais posté plus haut ma participation aux discussions, en spoiler dans mon précédent message.
J'avais bien vu, merci Rosalind Nous y réfléchissons aussi côté modération pour trouver une solution qui convienne à tout le monde _________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Ven 24 Avr 2020 - 13:44, édité 1 fois |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 13:44 | |
| Sethy, pour sûr, il est vrai que j'ai bien peu d'amis, mais que nous sommes très nombreux dans ma tête ! J'ai même un double qui parle le Japonais. Je vais essayer de calmer ma mutliplicité, ce serait bien regrettable que je continue à te perturber à ce point. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 14:05 | |
| Concernant les discussions au sujet du jeu, je plussoie entièrement l'avis de Roz - Sethy a écrit:
- Le seul démenti que j'accepterais, c'est de voir ce soir (au plus tard) qu'Envolée ou "nuit de clair de lune" est notre dernier membre inscrit.
Mais, si l'on suit cette logique, rien ne prouverait non plus que ce ne soit pas Annwvyn Les textes sont très beaux en tout cas ! Voici ma participation : Le corps fourbu, il s’arrêta un instant pour souffler. La pastèque pesait lourd dans son sac militaire. Les yeux fermés, il se laissa envahir par l'harmonie de la nature : le bruissement des feuilles au loin, le chant du martin-pêcheur tout près... Doucement, comme pour préserver cette magie élémentaire, il rouvrit les yeux : le volcan se dressait face à lui, géant de basalte dans sa jonque verte. Quelques lucioles dansaient déjà autour de lui. Il se remit en route, le cœur ardent.
Dernière édition par Elianor le Ven 24 Avr 2020 - 14:06, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 14:05 | |
| Paroles, paroles, ... - Spoiler:
P.S. : Elles font évidemment, ce qu'elles souhaitent ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 14:06 | |
| Annwvyn tu as oublié le double qui parle l'islandais J'allais te dire que tes amies suivraient peut-être la voie de mon ami qui a fini par s'inscrire Sethy a une façon bien à lui d'encourager les inscriptions... ou de les dissuader .... |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 14:35 | |
| - Sethy a écrit:
- Merci pour la découverte de Queneau et désolé Rosalind, j'ai loupé la référence précédente (à moins que ce ne soit avant que j'ai commencé à participer).
Petit HS explicatif - Citation :
- Exercices de style est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.
L'histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce quidam échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d'ajuster (ou d'ajouter) un bouton de son pardessus. Je me me suis donc essayée à la 100ème interprétation du texte En général on étudie Les exercices de style au collège pour apprendre les registres de langage. Sinon tant pis pour le martin-pêcheur s'il n'a pas le cou long ! Mais merci pour l'information ! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 14:54 | |
| J'ai lu plusieurs de vos jolis textes et ça m'a donné envie de participer (ou alors, c'est Annwvyn qui m'a demandé de poster un quatrième de ses textes ). Il faudra être gentil, je n'ai pas l'habitude d'écrire ! - Spoiler:
Il était difficile de croire que sa vie de militaire l'aurait un jour conduit dans un endroit aussi paisible que celui-ci. Les longues tiges de bambous se balançaient doucement autour de lui et la jonque avançait doucement le long de la rivère, le laissant profiter du dernier chant des martins-pêcheurs avant la tombée de la nuit. Bientôt les lucioles prendront la relève, guidant leur traversée et illuminant leurs voiles. Pour le moment, il profitait de la chaleur du soleil et, mordant pleinement dans une pastèque, laissa s'échapper un soupir de contentement en sentant la fraîcheur du fruit glisser le long de sa gorge.
Suivant les mouvements de la rivière, leur embarcation tourna et son cœur manqua un battement. Devant lui s'élevait, majestueux, le volcan dont on lui avait tant parlé. Le noir du basalte tranchait avec le vert luxueux de la forêt qui les entourait. Dans plusieurs heures, lui et ses compagnons dormiraient à ses pieds, emmitouflés sous les étoiles. Oui, qui aurai pû croire que sa dure vie finirait ici ?
|
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 15:00 | |
| Elianor, ton texte m'a fait pensé au début du premier opus d'Indiana Jones, le moment avec la tribu d'Ovitos.
Merci pour ces précisions Uly. De tous ici, je dois être le moins littéraire je pense.
Très beau texte Panda. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 15:12 | |
| |
| | | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 15:27 | |
| Panda et Elianor, j'aime beaucoup. |
| | | Envolée Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 15:40 | |
| Je rejoins ce charmant petit jeu auquel j'ai déjà participé pour la tournée du jour. Il aurait été bien regrettable que je laisse mon amie Annwvyn se faire accuser de schizophrénie et de mégalomanie par quelqu'un qui ne différencie pas trois textes au style pourtant radicalement différent. Et comme je compte continuer à participer, autant l'alléger dès maintenant. J'attends impatiemment la prochaine fournée de mots ! J'ai parcouru vos textes et c'est vraiment chouette, beaucoup parlent de voyage et ça fait beaucoup de bien. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 15:51 | |
| |
| | | Envolée Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 16:00 | |
| Exactement ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 16:38 | |
| J'ai rattrapé mon retard de lecture. Un vrai calvaire pour le choix final, je confirme ! Fauvette : je suis très intéressée par ta petite note de naturaliste. C'est un vocabulaire précis, et une manière particulière de prendre des notes. Je la trouve amusante. Ta deuxième proposition ne me parle pas du tout... je n'ai jamais vu la Cité de la peur ! Panda : j'aime vraiment beaucoup ! Et je suis contente que tu nous rejoignes pour participer. J'aime tout particulièrement ton croquer à pleines dents dans la pastèque. Ca donne très envie, et j'entends d'ici le craquement de la pastèque. Elianor : comme d'habitude, je ne sais pas comment tu fais, mais c'est toujours très évocateur en peu de mots. Je voyage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|