| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 9:41 | |
| Si je peux donner mon humble avis, et comme la créativité des lambtoniens semble déborder, ne vaudrait-il pas mieux créer un autre topic, type LAMS, avec un thème chaque mois. Ainsi, pendant 2 ou 3 jours, on pourra s'éclater! Confinement oblige, la fréquence pourra être exceptionnellement rapprochées? Afin d'éviter que ce jeu sympathique ne déborde et ne rejoigne légions d'autres enfouies dans ce forum. Gardons lui son concept de départ qui semble bien marcher. Ajouter un invité ou deux pour le fun, de temps à autre, ne nuira pas, en revanche. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 9:45 | |
| J'adore ton idée, Ysa et l'idée du thème me séduit beaucoup qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 9:50 | |
| Ce que vous proposez, c'est un second jeu, plus sur la durée ? Si c'est ça, pourquoi pas.
Mais je ne toucherais pas à celui-ci car la relative urgence fait qu'on ne peut pas remettre à plus tard et incite à poster même si on n'est qu'à moitié content du résultat.
|
|
| |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 9:58 | |
| Nous sommes bien d'accord, Sethy! Ce jeu fonctionne bien tel qu'il est. Si de nouvelles idées, mettons les dans un autre topic. C'est ce que je voulais dire en proposant un autre concept. |
|
| |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:01 | |
| J'avais bien compris |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:05 | |
| Bon, je suis en manque de voyages on dirait car je puise dans mes souvenirs... Pas satisfaite du résultat mais tant pis... J'ai gagné une fois, c'est déjà bien et puis quel plaisir d'écrire même si c'est du grand n'importe quoi. Et je suis d'accord, si on survit à ce virus, il faudra continuer !Certains parviennent à maintenir une dignité toute militaire, le regard lointain, les jambes légèrement écartées avec l’assurance vacillante de vieux ivrognes. D’autres ont abandonné toute humanité, le haut du corps pendant au-dessus des vagues, les jointures blanchies sur le bastingage sous la pression de la nausée. Le petit bateau vert ressemble à une demi-pastèque qui aurait été jetée sur les flots houleux hérissés d’écume, tellement minuscule sur la mer en furie. Le rugissement des vagues se fait soudain plus puissant, comme si le volcan qui donna naissance aux sombres basaltes de Staffa était à nouveau en éruption. Ouvrir une paupière, puis l’autre, se dire qu’elle n’a pas souffert pour rien et qu’elle l’aura vue cette île maudite… L’image est fugace, ça y est, elle l’a vue, mais sa gorge se noue à nouveau, la nausée la guette alors elle tente de s’endormir en pensant à une jonque voguant sur les eaux paisibles d’un lac d’Asie accompagnée de la danse flamboyante d’un martin-pêcheur. Elle pense à des lucioles dans une sereine nuit d'été… Le sommeil l’enveloppe, la protège. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:09 | |
| Lily, j'adore ton texte! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:13 | |
| - Cassandre a écrit:
- J'avais bien compris
Moi non J'ai l'impression qu'on parle de beaucoup de choses différentes là : 1) Le devenir du jeu après le confinement : souhaitez-vous le continuer en l'état ? (= une série de mots quotidienne, sans thème particulier). Je précise que ce topic arrive à son point de scission automatique (trop de messages), la suite apparaîtra dans un autre topic comme c'est le cas pour de multiples jeux du forum. 2) La possibilité que la même personne écrive plusieurs textes par jour : je l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas pour le récap. Est-ce que vous souhaitez laisser cette possibilité, sachant qu'il vaudrait mieux pour l'équité du jeu qu'un seul des textes soit "jugé" par la personne ayant proposé les mots du jour ? 3) La possibilité de transmettre des textes écrits par des personnes extérieures au forum (déjà appliquée avec la participation récurrente de L'Ami via Rosalind avant son inscription ), sachant que ces textes ne seront jamais désignés vainqueurs vu que leurs auteurs ne sont pas inscrits : souhaitez-vous permettre cette option ? 4) (qui rejoint un peu le 1) Si vous souhaitez mettre en place une nouvelle fréquence/règle du jeu pour 'l'après" confinement, il vaudra effectivement mieux créer un nouveau topic, mais j'avoue ne pas avoir tout à fait saisi le concept de "thèmes" proposé par Ysabelle _________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Ven 24 Avr 2020 - 10:15, édité 1 fois |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:13 | |
| Sethy, Clinchamps, et Lily, j'aime beaucoup vos textes ! J'aime bien comment les pastèques sont utilisées ! J'aime beaucoup la demi-pastèque de Lily. Mais en fait je reviendrai en détail une fois qu'on aura éclairci cette question du jeu. Cassandre et Ysabelle, j'essaye de bien comprendre. Juste histoire de ne pas faire d'impair ! Si j'ai bien compris : 1/ on limite les participations à une par personne, 2/ on accepte les amis + les doubles participations tant que c'est hors compétition et qu'il n'y a pas d'excès 3/ Et Ysabelle propose de créer un nouveau topic, pour un autre jeu, qui continuerait hors du confinement et sur une période moins "tendue" que 24 heures ? EDIT : on a posté en double ! J'ai juste envie que tout soit éclairci afin qu'on puisse rejouer tranquillement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:23 | |
| 1- J'ai proposé de laisser ce jeu tel qu'il est car il me semble qu'il n'a pas besoin d'amélioration tant qu'il fonctionne. A force d'y greffer de nouvelles idées, on risque de s'éloigner du concept du départ. 2- Je proposais un autre jeu, pour ne pas laisser filer les nouvelles idées et une créativité qui fait plaisir. J'ai juste lancé une idée qui peut être améliorée. 3-Maintenant ou après le confinement, peu importe tant qu'il y aura une clientèle |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:26 | |
| - Citation :
- Vivant ! Il était vivant ! Souffle et bruit avaient été terrifiants ! L'aube blafarde révélait un monde chaotique au silence assourdissant.
Avant le désastre, il admirait tous les soirs le scintillement des lucioles sur la colline. Maintenant elle apparaissait boueuse, jonchée de débris de jonques, de madriers de bois, de plaques vertes ou bleues, d'arbres broyés. c'était comme si un volcan avait explosé.
Des cadavres gisaient partout, dont ses chers martin-pêcheurs, le long de son ruisseau fracassé, détourné, perdu...
Il ne restait de sa cabane que le morceau de basalte qui lui servait de siège et bizarrement, une pastèque finement zébrée, ovale, intacte, s'était posée délicatement dessus ! Dans la rade sans mer, un bateau militaire éventré, souffrait, au milieu des débris.
Tsunami ! Voilà ma prestation du jour
Dernière édition par Fée clochette le Ven 24 Avr 2020 - 10:47, édité 1 fois |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:40 | |
| Deux participantes inspirées par la mer ... et franchement, je ne sais pas ce qui est le pire : le mal de mer ou le Tsunami !
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:43 | |
| Fée Clochette, quel talent! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:43 | |
| - Sethy a écrit:
- Quelle est la part de biographique dans ton texte Clinchamps ? Je penche pour l'effet cheminée
Rien de biographique là-dedans, désolée ! Autrement je rejoins l'avis d'Ysabelle... J'aimais la simplicité du jeu au départ. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:46 | |
| Je suis d'accord avec vous deux |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:51 | |
| Déjà de belles participations Sethy un joli sujet de tableau Clinchamps j'aime beaucoup ta remontée de souvenirs avec en prime un clin d'oeil au Tombeau des lucioles Fée excellent mais tu fais remonter des souvenirs angoissants A présent je vais lire tranquillement toutes les discussions Edit - Lily je n'avais pas vu ton texte tu nous fais voyager, c'est vrai que les mots choisis par Annwvyn sont une incitation
Dernière édition par Rosalind le Ven 24 Avr 2020 - 10:56, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:51 | |
| J'opte pour la simplicité du jeu : donc un seul texte, plusieurs textes obscurciront la lecture. Mais rien n'empêche de faire un deuxième forum pour ceux ou celles qui sont en verve pour plusieurs textes. |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 10:54 | |
| - Fauvette a écrit:
- J'ai l'impression qu'on parle de beaucoup de choses différentes là :
1) Le devenir du jeu après le confinement : souhaitez-vous le continuer en l'état ? (= une série de mots quotidienne, sans thème particulier). Je précise que ce topic arrive à son point de scission automatique (trop de messages), la suite apparaîtra dans un autre topic comme c'est le cas pour de multiples jeux du forum.
2) La possibilité que la même personne écrive plusieurs textes par jour : je l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas pour le récap. Est-ce que vous souhaitez laisser cette possibilité, sachant qu'il vaudrait mieux pour l'équité du jeu qu'un seul des textes soit "jugé" par la personne ayant proposé les mots du jour ?
3) La possibilité de transmettre des textes écrits par des personnes extérieures au forum (déjà appliquée avec la participation récurrente de L'Ami via Rosalind avant son inscription ), sachant que ces textes ne seront jamais désignés vainqueurs vu que leurs auteurs ne sont pas inscrits : souhaitez-vous permettre cette option ?
4) (qui rejoint un peu le 1) Si vous souhaitez mettre en place une nouvelle fréquence/règle du jeu pour 'l'après" confinement, il vaudra effectivement mieux créer un nouveau topic, mais j'avoue ne pas avoir tout à fait saisi le concept de "thèmes" proposé par Ysabelle Bon je ne veux pas faire ma rabat-joie mais personne n'a clairement répondu à mes questions D'après les messages précédents, voici ce que j'en déduis comme réponses : 1) Oui et on continue dans le topic créé automatiquement dans quelques posts 2) Oui et on ne juge que le texte "officiel", pas les ajouts hors catégorie 3) Oui 4) Il y aurait une autre version du jeu à la fin du confinement : pas de participation tous les jours du mois cette fois, le jeu sera limité à 2/3 jours d'affilée comme le LAMS, avec des thèmes imposés (quid des 8 mots dans ce cas ? Et comment seront choisis les thèmes ? Je vous laisse y réfléchir mais j'aimerais vraiment éviter la multiplication des topics donc svp pas de topics de propositions/vote/rédaction sur les thèmes ) edit : je viens de voir ton post Fée Clochette et je ne souhaite pas créer un énième topic pour les textes "à part". Il suffit de les mettre sous spoiler ici et de préciser que ce sont des bonus, ça ne gêne ni la lecture du jeu ni le choix du texte gagnant _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 11:03 | |
| Si ça ne vous embête pas, j'aimerais qu'on évite de s'éterniser sur ce sujet pour revenir aux mots proposés par Annwvyn Il y a de toute façon très peu de participations 1) multiples, et 2) externes, rien n'empêche de les mettre sous spoiler et elles sont de toute façon liées aux mots proposés ici donc les mettre ailleurs n'aurait pas d'intérêt Sur ce, j'enlève ma casquette de marin modo pour aller réfléchir aux thèmes du jour _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 11:04 | |
| 1) je suis pour un seul texte. 2) Que des amis hors forum écrivent, c'est d'accord, ce n'est pas gênant. 3) Continuer le jeu après confinement, qui n'est pas encore d'actualité d'ailleurs, c'est oui pour moi, et comme le propose Ysabelle, à la fin du moi, trois jours, comme le LAMS me paraît l'idée à creuser. - clinchamps a écrit:
- maintenant si vous voulez écrire, rouvrez le concours de nouvelles, là il y a de quoi faire dans la longueur avec théme et durée limitée !
voilà une bien meilleure suggestion, je suis pour lorsque l'on a la plume qui démange
Dernière édition par Fée clochette le Ven 24 Avr 2020 - 11:07, édité 1 fois |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 11:06 | |
| Allez, j'ai hâte de lire tous vos textes avec le militaire et la pastèque ! (et pour les autres propositions de jeu, je pense qu'on peut en débattre ailleurs qu'ici pour ne pas trop s'égarer ! ) |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 11:17 | |
| Ma contribution pour le "fun", en hommage aux Exercices de style de Raymond QueneauJ'ai essayé de coller au texte de base mais le résultat est assez "surréaliste" Dans la jonque à une heure d'affluence. Un militaire dans les 26 ans. Il a le cou long comme un martin-pêcheur, un chapeau comme une pastèque sur la tête. Soudainement il explose de fureur comme un volcan et hurle des vertes et des pas mûres à la cantonnade : on l'a soi-disant bousculé ! Je le retrouve plus tard, sur le basalte du quai. Il parle à un ami qui lui offre une épingle en forme de luciole pour fermer son pardessus Pour mémo le texte de "base" de Queneau - Citation :
Dans l'S, à une heure d'affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s'irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu'il passe quelqu'un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus. Deux heures plus tard, je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint- Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit : "tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus."; il lui montre où (à l'échancrure) et pourquoi
Dernière édition par Uly le Ven 24 Avr 2020 - 11:22, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 24 Avr 2020 - 11:21 | |
| Bravo Uly! Belle inspiration je cogite encore. Je poste mon texte dès qu'il sera "pondu" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|