| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 14:43 | |
| Je suppose que ton texte est hors-concours ?? Si tu veux corriger , tu utilises le bouton "editer" ça évite les doubles-posts, (ça me rappelle mes débuts sur le forum !! ) |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 15:21 | |
| clinchamps désolée je ne suis pas encore familière avec toutes les manip bien sûr mon texte est juste pour le plaisir de partager ! |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 16:06 | |
| Ysabelle je penche pour Miss Marple, gourmande de macarons et de vie, qui prend le temps de la réflexion, perçoit et enregistre chaque détail l'air de rien. J'aime la façon que tu as de nous plonger à l'intérieur de l'esprit en ébullition de cette femme et dans sa façon de penser. Rosalind est-ce Sherlock Holmes qui vient d'apparaître sous les yeux de Louise ? Je sais qu'il n'a pas l'allure d'un viking mais sa prestance en impose tout autant. Curieuse de lire la suite ! L'ami quel univers ! l'aventure est toujours au RDV, dans le choix et l'utilisation des mots aussi. Merci pour le voyage ! Clinchamps beaucoup aimeraient avoir ton manque d'inspiration joli voyage en perspective Lily of the valley entre les amoureux de Shakespeare et ceux de Barjavel, ton texte est très visuel et flotte au delà du temps |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 19:54 | |
| Merci Lzinzinule et j'aime beaucoup ton texte On attend demain pour savoir qui va choisir les mots? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 21:57 | |
| Joli texte très sensuel Lily pour quelqu'un qui manque d'inspiration Lzinzinule Le BGG Merci pour tous tes commentaires Ah Sherlock Holmes je le vois sous les traits de Jeremy Brett L'homme qui fait tant d'effet à Louise, je l'imagine plus sous les traits de Mads Mikkelsen par exemple C'est à toi de désigner celle - ou celui- qui donnera les nouveaux mots |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Juil 2020 - 7:54 | |
| Rosalind, le Viking est aussi chaud que le thé on dirait. Ysabelle, très Agatha Christie ... ou Raisin L'Ami, l'haleine parfumée au hareng m'a bien fait rire. Lzinzinule, mon fils aimerait ton texte, lui qui a dévoré tout Roald Dahl quand il était petit. Clinchamps, ah les voyages... ce truc qu'on ne peut plus faire Et merci pour vos commentaires. C'est amusant comment les textes de chacun et chacune évoquent des images et des auteurs auxquels les "chacune et chacun" n'ont même pas pensé D'ailleurs, avez- vous remarque que j'ai laissé à votre interprétation l'identité et le sexe du 2e personnage de mon texte Comme quoi, c'est pas juste pour nos lycéens, un commentaire de texte peut être drôlement subjectif |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: c'est l'heure Mer 15 Juil 2020 - 11:07 | |
| j'ai aimé relire vos textes hier et aujourd'hui Je suis aussi tombée grâce à l'auberge sur "The Frankenstein Chronicles" et Morphée m'a ensuite kidnappée Rosalind comment dire, Jeremy Brett le seul et unique. Pour le coup il me fait plus d'effet qu'un viking Lily je suis tombée sur le BGG très tard en fait, puis je l'ai redécouvert avec bonheur avec les enfants. Quand ils apprennent à lire c'est un bonheur de créer des mots, fous rire obligés et pour en revenir au sujet L'ami c'est à toi que je confie le choix des prochains mots. Hilda m'est restée avec son humour et son goût du risque hâte de découvrir les prochains trésors |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Juil 2020 - 12:13 | |
| Bonjour,
Franchement je suis surpris, la description de cette bande de braillards me semblait un remède contre l'empathie. Quant au statut de Hilda, on découvre actuellement, grâce aux progrès de la génétique dans les fouilles de tombeaux scandinaves, que les femmes pouvaient combattre et avoir une place plus importante que celles des autres "européennes" de l'époque.
Merci pour ton choix Lzinzinule, je vais préparer huit mots pour vous faire rêver, frémir (ou me haïr, sait-on jamais) que je posterai en début d'après-midi.
Bonne journée à toutes. |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Juil 2020 - 12:20 | |
| Félicitations, L'Ami ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Juil 2020 - 14:21 | |
| Merci Clinchamps. Voici la listes des huit mots: Masque, Allemande, Rugueux, Aurore, Âpre, Câlin, Faillir, Thé. Bon plaisir, bon travail, émerveillez-vous, émerveillez-nous. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Juil 2020 - 16:08 | |
| Oh, j'aime bien ces mots !!! ils sont pleins d'images ! Date limite ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Juil 2020 - 16:51 | |
| Merci de me le rappeler Clinchamps, je dirais vendredi 14h00 quitte à repousser un peu l'échéance si cela est nécessaire. Et je suis content que les mots semblent t'inspirer. |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 14:27 | |
| Personne ? c'est moi qui vais ouvrir le bal J'ai écrit ce texte hier, et ai cherché vainement une autre idée, je souhaitais écrire un texte poétique ou amusant. Rien à faire Alors voici : - Citation :
- Âpre et dangereuse était la vie à l’heure allemande. Pas question de baisser les masques.
Ceux qui n’ont point failli écoutent la radio anglaise à l’heure du thé. « L’écorce du chêne est rugueuse. » « La marquise a le hoquet ». .« Le bébé aime les câlins ». Les messages sibyllins portent l’espoir, et présagent l’aurore d’un monde nouveau. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 14:44 | |
| Génial !!! Excellent ! Quelle belle trouvaille !! Edit : mon texte (retour du Japon...) L’ aurore est encore lointaine. Le moment des câlins est passé, elle a remis son masque qui la garde dans l’obscurité. Mais le sommeil a failli venir, et s’est enfui. Elle descend, pieds nus sur la natte rugueuse de l’escalier, son kimono d’intérieur en soie traînant sur les marches. L’eau bout, elle la verse sur la poudre verte, la fouette de bas en haut, comme le veut la tradition, met dans sa bouche la sucrerie qui en atténuera le goût âpre, et déguste son thé macha, assise sur le tatami du salon. Elle contemple rêveusement la gravure allemande ancienne, souvenir d’un séjour en Europe, qui orne le tokonoma, au dessus d’un ikebana de chatons de saules.
Dernière édition par clinchamps le Jeu 16 Juil 2020 - 20:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 15:37 | |
| Oh très joli et merci pour mon texte J'ai inventé deux messages pour caser les mots, mais celui du milieu est historique Le mot d'accroche a été "allemande" et toi ? thé ? |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 15:59 | |
| super Rosalind et Clinchamps ! 2 univers très différents dans lesquels on plonge aussitôt |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 17:33 | |
| Clinchamps: Belle ambiance au pays des racines du soleil (ou plus communément du soleil levant) Rosalind: Est-ce que le petit chat est mort ? je répète. Est-ce que le petit chat est mort ? Ceci est ma participation hors concours: Au bal, porter un masque ne garantit aucunement l’anonymat, dansez une gavotte, une allemande, un menuet, vous révélez par votre grâce ou une attitude rugueuse, empruntée, le fond de votre personnalité. Même après la fête, aux aurores, le corps ne triche plus, l’âpreté à se coucher se fait ressentir, un câlin n’est plus de mise. Qu’importe le paraître, le bon goût, les bonnes résolutions. L’urgence, retirer ses chaussures, se réfugier sous les draps, faillir à toutes obligations de sa personne et surtout se laisser sombrer, lourdement, dans les bras de Morphée . Après, seulement après, viendra le temps du thé chaud, et de la brioche. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 19:24 | |
| Oui, L'Ami, j'ai appris ça dans le très beau documentaire d'Arte, la bonne traduction c'est "les racines du Soleil" et je trouve ça très beau, et extrêmement audacieux en même temps ! J'aime beaucoup ton texte qui rend très bien ce qu'on éprouve en rentrant après une longue nuit de danse, ça m'a rappelé de très très vieux (mais bons) souvenirs ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 19:40 | |
| Merci pour tes compliments, Clinchamps, ça fait toujours plaisir Oui, j'ai vu le documentaire dont tu parles, je l'ai trouvé magnifique, et c'est de là que j'ai emprunté cette formule qui traduit plus justement les idéogrammes du Japon. Quant à tes lendemains de fêtes j'espère bien que tu en connaîtras encore d'autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 20:16 | |
| Merci Lzinzinule Je viens me joindre aux compliments L'Ami tu décris bien les sensations, je ressens la fatigue et les pieds douloureux c'est du vécu ? Clinchamps plus je relis ton texte et plus il me plaît j'aime ta description de la sensation des pieds nus sur la natte rugueuse, et de l'âpreté du thé atténuée par la sucrerie.
Dernière édition par Rosalind le Jeu 16 Juil 2020 - 20:21, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 20:18 | |
| Voici ma contribution :
Dans ce coin de paradis perdu, les douces aurores jetaient leurs derniers câlins sur la vallée, tandis que commence à souffler l'âpre vent sur les collines. Les arbres emmitouflés dans les rares feuilles couvrant leurs branches rugueuses, tentent de préserver un semblant de dignité. Ce masque subsistera encore quelques semaines, mais ne pourra cacher une nudité inéluctable. Ce dépouillement extrême, épargnera toutefois, l'arbre à thé. Il gardera sans jamais faillir, ses belles feuilles duveteuses, dodelinant lentement au rythme de l'allemande. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 20:30 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 21:37 | |
| Ysabelle Je ne savais pas qu'il existait un arbre à thé j'en apprends des choses ici Belle description, on se croirait dans un tableau |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|