| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 15:30 | |
| J'avais pensé au droit canon, mais je n'avais aucun moyen de l'utiliser comme ça quand enfin j'ai eu une idée ! Mais ça m'en a donné d'autres donc voici mon texte hors concours : - Citation :
- C’était le mercredi des cendres, et d’après le droit canon de l’Eglise, le premier jour du carême. Le sermon d’aujourd’hui serait sur le livre de Job, lecture propice à la préparation à la pénitence et au jeûne. Le thème était périlleux, suscitant des interrogations sur la liberté du choix d’obéir ou non à un Dieu qui imposait des épreuves inexplicables à ce pauvre homme, interrogations qui allaient altérer fortement la foi des fidèles, chacun se sentant tenté d’être l’ami de cette victime de l’injustice.
|
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 15:59 | |
| Tes deux textes sont très bien et intéressants. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 20:16 | |
| Clinchamps très bien ton texte hors concours sur le droit canon et la liberté du choix Vaste question ! Décidément L'Ami et toi, vous donnez dans les interrogations philosophiques et théologiques |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 11:33 | |
| ON a jusqu'à midi, c'est ça ? |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 11:44 | |
| Jusqu'à ce soir si vous préférez On attend Elianor, et peut-être ton élève Lily ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 11:45 | |
| Et voilà le texte d' Alexandre qui a 19 ans : - Citation :
En accostant le capitaine nous laissa prendre nos quartiers libre. Je me baladai dans les rues de cette ville. Cela m'apporta un sentiment de liberté, après plusieurs jours en mers, à briquer le pont, lustrer les canons et ranger la cale. Pouvoir flâner au rythme du vent faisait plaisir. L'ombre de cet ami perdu planait encore, mais c'était moins dérangeant. C'était presque agréable de sentir cette présence. De rue en rue, les décors changeaient. Des maisons aux façades cendrées, des échoppes colorées et tellement d'autre merveilles. Une librairie m'attira, la décoration était "déboussolante". Des canons entre les étagères, des peintures amateurs et des lustres plus vieux que le propriétaire. Celui-ci me demanda ce que je cherchais comme livre. Il me montra plusieurs ouvrages, je n'eus pas besoin de faire un choix, l'un d'eux m'appelait. Ma vision se troubla, s'altéra. Que ce passait-il ? Pourquoi tant de souvenirs embrumés. Je sais ce qu'il me reste à faire, aller à la recherche des mes souvenirs. Même si cela est périlleux Cela fait suite au texte qu'il a fait pour mon défi sur le compte Instagram du CDI et que voici : - Spoiler:
Dernière édition par Lily of the valley le Dim 14 Juin 2020 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 12:17 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Merci et oui ce serait bien surtout d'attendre Elianor, je suis sûre qu'elle va trouver une idée.
Ce n'est pas encore ça je vais essayer d'écrire quand même quelque chose d'ici ce soir. Désolée de faire retarder le verdict |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 12:42 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 12:47 | |
| Alexandre est très foué, ces textes sont superbes, mon coup de cœur va au bleu... peut-être l'alliance avec l'image ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 12:54 | |
| Merci, je lui transmets vos compliments ! Tous ses écrits ont ce côté un peu ambigu dans les sentiments. J'espère qu'il va vraiment un jour pouvoir se poser et écrire quelque chose de plus long. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 14:15 | |
| J'ai finalement écrit un tout petit texte qui tient plus d'une réflexion que d'une histoire, mais je ne pense pas réussir à écrire autre chose aujourd'hui Le choix d'un livre peut s'avérer périlleux, altérer ta vie ou t’entraîner avec tes amis vers un destin de canons et de cendres. Mais prendre parti et préférer c'est gagner sa liberté ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 14:33 | |
| ça tient de l'exploit ton texte. Jamais je n'arriverais à faire ça ! Je suis trop bavarde. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 15:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 18:21 | |
| L'heure du choix a sonné ! j'ai aimé vos textes, tristes ou joyeux, voire très sérieux. Merci à Alexandre pour sa participation très prometteuse. Lily on sent ton influence dans ses textes L'Ami ton double littéraire a fait le bon choix en cette période troublée, il est plus prudent de ne pas imiter la périlleuse franchise de la Princesse de Clèves Annwvyn court et percutant Lily ton texte est bouleversant, décidément Victor t'inspire Clinchamps tu m'as bien fait rire - clinchamps a écrit:
- j'étais lamentablement échouée sur le rivage de l'absence totale d'inspiration
échouée sur le rivage, mais Kafka a repris le dessus ton texte sur l'empire des Lumières est une incitation à la lecture. J'ai beaucoup aimé ton second texte hors concours et son petit cours de théologie Elianor jolie réflexion sur la lecture Je passe le flambeau à Annwvyn, j'ai été séduite par la légèreté de ton texte, et le côté rieur malgré le contexte dramatique.[/b] |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 18:38 | |
| Bravo Annwvyn et merci Rosalind. Pour mon texte (pour une fois j'en étais fière et oui Victor me tient à cœur). Et merci pour Alexandre. Je ne sais pas si je l'ai influencé... peut-être qu'on a tout simplement les mêmes goûts... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 18:49 | |
| Tu peux être fière de ton texte Lily Mon coeur balançait entre celui d'Annwvyn et le tien. J'ai fini par choisir le plus léger des deux, pour "chasser les idées noires" |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 18:57 | |
| Mince alors je ne m'attendais pas à gagner ! Merci Rosalind. Pour tout dire au départ, je ne savais pas si mon personnage allait survivre au saut par la fenêtre, j'ai bien fait de le transformer en acrobate. - Les mots du jour a écrit:
- botte
noir statue femme faramineux boule tourner mine Je donne jusqu'à mardi midi pour le moment, et j'allongerai le délai s'il le faut ! |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 19:01 | |
| Rosalind: Oui, il vaut mieux garder la tête sur les épaules. Félicitations Annwvyn |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 19:32 | |
| Je vais essayer... mais j'ai de plus en plus de mal à trouver des idées... |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 20:25 | |
| Merci pour vos commentaires et bravo Annwvyn Tes mots m'ont tout de suite inspiré Annwvyn Voici mon texte : Sous sa mine noire qui tournait et retournait à une vitesse faramineuse naissaient de splendides dessins. Le décor apparut en premier : un jardin parfaitement entretenu avec ses buis taillés en boule et sa fontaine. Les personnages entrèrent en scène à leur tour : un homme, très grand et digne avec son costume de l’ancien temps et ses bottes de cavalier, puis une femme gracieuse et délicate qui semblait danser dans sa robe de mousseline claire. Entre eux, une statue d’archer ailé malicieux, figé en plein vol. Il me tendit la feuille : « C’est à toi de raconter la suite de l’histoire », me dit-il en souriant. |
|
| |
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 21:35 | |
| Merci Lily Je suis sûre que tu écriras un magnifique texte d'ici mardi |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Juin 2020 - 21:50 | |
| J'aime beaucoup ton texte Elianor, qui me fait penser à un conte. Lily, je suis sûre que tu vas trouver, et en tout cas je l'espère. J'aime toujours tes textes, ils ont toujours de petits détails, un un côté assez âpre. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 15 Juin 2020 - 10:13 | |
| Bon, quand on ne dort pas il faut bien s'occuper, donc voilà ce qui est né de mon insomnie à 5h ce matin... - Citation :
Serrant son lourd panier contre sa poitrine maigre Lucie emprunte un long corridor voûté, noir de moisissures et vérolé de salpêtre. Derrière l'épaisse porte de chêne, les coups se font de plus en plus violents, vlan, tap, paf, clac, rythmés par des han rauques. Sa main tremble alors qu’elle soulève le loquet. Ce matin, en vidant l’âtre chez Madame, elle a entendu celle-ci dire à sa femme de chambre : “ Bathilde, même si c’est la statue du commandeur incarnée, abat un travail faramineux, hors de question de m’en départir.” Lucie ne sait pas ce qu’est un commandeur, mais le mot l’effraie. La scène qui s’offre à elle quand elle entrouvre la porte la fait reculer. Bathilde frappe avec une violence inouïe une énorme boule de pâte, qu’elle tourne , retourne, lance et étire dans un nuage de farine, faisant tremblotter son imposante poitrine. La voix de Madame résonne dans la tête de Lucie. Faramineux… Farineux… Farine ? Discrètement, elle dépose ses bottes de radis sur la pierre d’évier et s’apprête à repartir. “Qu’est-ce que c’est que c’te mine de fouine, la nouvelle ? Amène ta couenne ici que je te voie,” tonne Bathilde. Commandeur… Abattre … Lucie ne s’est jamais sentie aussi minuscule. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|