| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 19:49 | |
| Merci pour le délai l'Ami ! En dernière minute un petit texte rapide :
Accoudée à la balustrade rugueuse, elle observait le ciel se teinter des lueurs rosées de l’aurore, cachée derrière son masque. L’esprit embrumé par le manque de sommeil, elle faillit bousculer la petite bonne allemande qui apportait aux derniers convives des tasses de ce thé âpre qui est supposé dissoudre la fatigue. Sans la regarder, elle murmura quelques vagues excuses d’une voix câline avant de disparaître à l’intérieur de la maison. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 21:16 | |
| Bonsoir à toutes, Comme toujours, il faut choisir : Rosalind:Ton texte est court, comme les messages de la BBC mais, sous un aspect souvent humoristique leurs teneurs étaient lourdes de conséquences. Quant à ta question les douleurs des pieds après le bal c'est du vécu ? Oui, je confirme. Mais maintenant j'ai des douleurs aux pieds, alors que je ne vais plus au bal? Que penser ? Clinchamps: Jolie cérémonie du thé, dans un silence nocturne, et préparé rituellement dans la pleine conscience. j'adore cette discrète sensation d'âpreté du thé suite à une sucrerie. Ysabelle: Peut être que l'imaginaire va mieux chercher les émotions au plus profond des lecteurs plutôt qu'un descriptif pointilleux.En te lisant, j'ai voyagé. Lily: Une mission toute en discrétion sans en connaître le but, pour le lecteur, ça angoisse ! Mais enfin, remarquer la présence de girolles et de prunelles, on ne peut pas être un homme foncièrement mauvais. Non ? Lzinzinule: La souffrance de l'enfant, c'est l'inacceptable et ce sont souvent eux qui nous donnent des leçons de courage.Cela se ressent dans ton texte. Ludi 33:Un goût de tanin trop prononcé, ça gâche la conversation. Alors il n'y a plus que l'espoir dans la lumière du levant. Fée: Merci pout ta visite. À bientôt. Il faut préparer tes mots Clinchamps: P.S Désolé Elianor j'ai posté et n'ai pas vu que tu avais déposé ton message Je t'en remercie un peu tard. Ne m'en veux pas, je n'ai pas tout ma tête aujourd'hui. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 22:26 | |
| Merci Roz et L'Ami N'aie pas d'inquiétude l'Ami, je ne t'en veux, ce n'est pas grave du tout ! Bravo Clinchamps |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 23:50 | |
| Oh merci !! ça fait plaisir ! Et ton commentaire sur mon texte me plaît beaucoup, l'Ami ! Alors, huit mots : douleur sommeil épaule (s')évanouir (le verbe pas l'attribut, mais il peut être conjugué) corbeille cristallin livide ailleurs Rendez-vous dimanche à 21 h |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 0:30 | |
| L'Ami merci pour les commentaires Clinchamps ton texte, comme celui d' Ysabelle, nous a fait voyager loin |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 8:07 | |
| Bravo Clinchamps. Désolée de t'avoir angoissé l'Ami. Pote te rassurer, c'est un homme bon. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 10:13 | |
| - Rosalind a écrit:
- Ysabelle c'est amusant ce que tu me dis sur les textes courts. L'histoire se forme ainsi dans mon esprit, et quand je veux étoffer je n'y arrive pas. Pourtant j'essaie
Roz, c'est un compliment. C'est un exercice difficile que de réussir à faire un texte, beau, court, tout en casant tous les mots. Quand j'essaie de faire ça, j'ai l'impression que cela ressemble à un ouvrage non fini Merci pour mon texte L'Ami, merci pour tes compliments Edit: Je viens de finir de lire les derniers textes et Ludi, Lily, Lzinzinule, Eliaor, vos textes sont différents mais, je suis admirative de votre inventivité Remplacé guère par jamais dans un de mes posts ma double culture me joue souvent des tours |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 11:59 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 12:22 | |
| La douleur m'habite et le sommeil me fuit. Furtive souvent, la réminiscence de leurs présences qui murmure à mon oreille ou effleure mon épaule s'invite, puis peu à peu la sensation s'évanouit. Je saisis ma corbeille, descends dans le jardin cueillir les fleurs semées par leurs soins. J'installe le splendide vase saint louis sur le centre de la table, l'eau des fleurs, cristalline sous les rayons du soleil, s'illumine. Je contemple l'oeuvre florale éphémère, curieusement triste, livide et heureuse aussi ! Mon esprit esprit gamberge et lutte pour m'envelopper de souvenirs joyeux. Même s'ils sont partis, pour un ailleurs où je suis absente, tous les jours je change l'eau des fleurs... . (pas de vase cristal, les fleurs sont trop lourdes !)- Spoiler:
Dernière édition par Fée clochette le Sam 18 Juil 2020 - 14:09, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 12:22 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 12:28 | |
| il ne faut jamais désespérer ma chère amie clinchamps |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 12:53 | |
| J'ai de moins en moins d'inspiration et après le texte de Fée, qu'est-ce qu'on peut apporter de meilleur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 13:05 | |
| Oui, ch'uis d'accord avec Lily, perso ch'uis pas de niveau devant un texte pareil ! On arrête là ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 13:36 | |
| - clinchamps a écrit:
- Mes mots n'ont pas l'air de vous inspirer des masses, les copains !!
J'aimerais écrire un texte joyeux, mais c'est difficile avec tes mots Fée c'est très émouvant Edit - clinchamps a écrit:
(s')évanouir (le verbe pas l'attribut, mais il peut être conjugué) Je ne saisis pas bien Tu acceptes il s'évanouit mais pas il est évanoui |
|
| |
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 18:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 18:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 19:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 19:51 | |
| Voici ma participation (qui devient anecdotique comparée à celle de Fée)
Un cauchemar suivi d’une douleur phénoménale, je suis attaqué en plein sommeil, à l’épaule, par un chat psychotique. Évanoui dans la maison, je le traque et finis par le débusquer dans la corbeille à linge sale, trahi par ses yeux cristallins entre un slip et une chaussette. Il a peur, livide. Oui, parce que c’est un Sphynx du Don, très laid, sans poil, du genre « type hyper actif » même au repos. C’est pas un cadeau, d’ailleurs si, de mon ex-femme qui a préféré partir, ne nous supportant plus, le chat ce cosaque d’opérette, et moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 20:55 | |
| Il est rigolo, ce chat Voici mon texte dont je ne suis pas très satisfaite Fée Clochette a mis la barre si haut! Ses frêles épaules semblent porter le poids des misères d'ici et d'ailleurs. Son visage livide, donne l'impression qu'il pourrait s'évanouir à tout moment. Pourtant, il possède une force extraordinaire! Comme s'il avait le don d'ubiquité, il était présent partout où on avait besoin de lui. Le sourire éternel, une corbeille à la main, il distribue des victuailles, apaise les douleurs, apporte le réconfort,... Parfois, quand il dispose d'un peu de temps, il se joint à la chorale, mêlant aux voix cristallines, une note chaude et bienveillante. Il dort peu, mais du sommeil des justes. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 20:55 | |
| quel cauchemar ce chat, l'Ami, je ris encore, bravo je le trouve très bien ton texte, chère Ysabelle merci pour les fabuleux compliments, les amis un peu trop forts pour mon texte qui n'est pas du tout exceptionnel |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 21:28 | |
| L'Ami Ysabelle c'est beau ce dévouement. Voici mon texte, beaucoup plus terre à terre. Et plus long - Citation :
- Je m’éveille, l’esprit embrumé, encore dans le monde d’ailleurs où le sommeil m’a fait voyager.
J’ouvre la fenêtre, trop vite, mon épaule heurte le battant. La douleur fuse, intense, puis s’évanouit. Pendant quelques jours une marque livide me rappellera ma maladresse. Une de plus, je les collectionne ! Bien cachée dans l’épaisseur du feuillage du micocoulier, la fauvette zinzinule, son chant joyeux s’égrenant en notes cristallines. De la cuisine me parviennent des bruits familiers. Le café passe en glougloutant, le thé infuse, une bonne odeur de pain grillé se répand. Ah des abricots tombés de l’arbre ! Vite avant que les fourmis ne les trouvent, remplissons la corbeille. Les cigales entonnent leur stridulation lancinante, une belle journée s’annonce. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 21:41 | |
| Merci Fée Clochette et Rosalind. Roz, ton texte est une ode aux gais réveils! - Citation :
- Pendant quelques jours une marque livide me rappellera ma maladresse. Une de plus, je les collectionne !
Je me reconnais parfaitement, dans ce descriptif |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Juil 2020 - 22:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Juil 2020 - 15:32 | |
| Aucune inspiration, mais alors aucune, donc comme quelqu'un a demandé (désolée je ne sais plus qui) ce que mijotait mon personnage de la liste précédente, voilà la suite de son histoire (oui, alors, je sais, c'est carrément horriblement désespérément sinistre) : - Citation :
Vengeance. Le mot résonnait étrangement, il avait des accents rudes de combats ancestraux, des odeurs métalliques de sang versé au nom de l’honneur. Était-ce là l’unique façon mettre la douleur en sommeil ? Il avait cessé de penser raisonnablement, comme l’être civilisé et éduqué qu’il avait été avant de se retirer du monde si lumineux qu’un instant d’inattention, une ignominie, avait obscurci en quelques secondes. Cet ailleurs qui s’était évanoui et dont ne lui revenaient que des visages livides, la chaleur d’une main sur l’épaule, des mots de compassion maladroite. Il s’avança sous les branches basses, au milieu des ronces qui lui disaient de renoncer. Il atteignit le haut mur qui ceignait la propriété. Sur une table de fer forgé, une corbeille de brioches, une théière et une carafe de jus de fruit attendaient les convives. Il arma sa carabine et au clac sec qu’elle émit, se mêla le rire cristallin d’une fillette. Il sut, alors qu’il s’effondrait à genoux, qu’aucune vengeance n’effacerait jamais la douleur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|