| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 21:56 | |
| Dans les champs ils sont taillés, mais si tu le laisses pousser, le théier, comme le camélia son cousin, devient un arbre ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36571 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Juil 2020 - 23:47 | |
| Rosalind, je connais l'arbre à thé car souvent cité pour ces vertus; Ton texte est une belle trouvaille! Et puis tu fais des textes tellement courts Bientôt tu réussiras à caser les huit mots dans une seule phrase Clinchamps, quelle poésie! C'est magnifique! L 'Ami, ton texte me renvoie à des années où je répétais sans cesse un vers dans les Quatrains d'Omar Khayyam : «Lève-toi, nous avons l'éternité pour dormir ! » |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 10:09 | |
| Je lirai vos textes plus tard pour ne pas être influencée. J'ai eu du mal sur cette série. C'est le câlin qui me gênait... Bref, inspiration apportée par mes 15 km de canoë d'hier. - Citation :
L’aurore jette ses feux de quartz rose sur la rivière d’où s’élève la brume d’été comme les volutes de vapeur au-dessus de la tasse de thé qu’il n’a pas pris le temps de boire. L’eau spirale silencieusement autour du bois de la pagaie, enveloppe la barque d’un câlin de fraîcheur. Sans faillir, l’homme avance dans l’ombre des grosses branches rugueuses qui plongent dans les profondeurs de véronèse. Le fond de la barque racle les pierres rougeâtres du fond de la rivière, tangue un instant puis s’immobilise. Il la tire un peu plus haut sur la berge puis s’enfonce dans le bois, ignorant le panneau de bois écaillé, où, presque masquée par les lichens, s’étale la menace en grande lettres allemandes : « propriété privée, danger pièges ». Il remarque à peine les girolles lovées au creux des racines d’un gros chênes, ni les quelques prunelles encore trop âpres pour être récoltées. Dans un coin de son cerveau, toutefois, l’endroit s’est gravé, pour plus tard, si jamais ... mais aujourd’hui, rien ne le détournera de son but. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 10:47 | |
| Oui, tu me ravives des souvenirs de la descente de l'Ardèche en canoë avec ma fille encore gamine, le tout sous un soleil implacable. J'aurais aimé connaître ce câlin de fraîcheur. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 11:05 | |
| félicitations pour votre endurance à continuer le jeu créé par Cassandre. Avec le jardinage plus la chaleur éprouvante, j'ai les neurones ramollos et je végète "mollo mollo" en vous lisant. Quoique ce matin, il fait un peu plus frais, mais je fonctionne toujours au ralentis ! je vous admire les amis. |
|
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 12:33 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 12:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 13:11 | |
| Lily: Un moulin de contes de fées La deuxième, je ne devine pas le lieu, mais la vue est belle. Merci pour ton attention. |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 13:56 | |
| juste à temps ! Aurore ignora les démangeaisons. Le contact permanent de ce masque âpre avait enflammé son eczéma en quelques heures. Mais son cerveau refusait toute information qui la détournait de l’essentiel : préserver la quiétude et le soulagement de ces moments post opération. « Toute infection pourrait lui être fatal » avait prévenu le chirurgien. Aurore souleva le plateau où reposait le thé et les tartines rugueuses couvertes de miel. Il n’était pas question de faillir. Elle inspira longuement, se dirigea vers la porte, ouvrit. Le sourire de l’enfant illumina la pièce tandis qu’il s’écriait : « oh, mes préférées ! », reconnaissant la marque allemande si gourmande. Aurore sourit à son tour et réclama : « et mon câlin ? » |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 13:57 | |
| On dirait en bas de Château-Gaillard, les falaises du bord de Seine ! Edit ! Oups ! on a posté en même temps ! je répondais à Lily ! Il est intrigant ton texte, Lzinzinule !! Pourquoi mettre un masque qui donne des boutons ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 14:05 | |
| Oui très intriguant Lzinzinule
La rivière c'est l'Anglin et le château celui d'Angles sur Anglin dans le 86. (La patrie des jours d'Angles pour les adeptes de broderie) |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 14:06 | |
| Ysabelle c'est amusant ce que tu me dis sur les textes courts. L'histoire se forme ainsi dans mon esprit, et quand je veux étoffer je n'y arrive pas. Pourtant j'essaie En ce qui concerne l'arbre à thé cela m'intriguait et j'ai fait des recherches. J'ai découvert qu'il s'agissait de deux espèces différentes. Je vous fais partager mon savoir tout récent - Spoiler:
L'arbre à thé (Melaleuca alternifolia) originaire d'Australie, dont les feuilles sont utilisées pour produire une huile essentielle.
Le théier (Camellia sinensis) arbuste originaire d'Extrême-Orient, dont nous consommons les feuilles en infusion.
Lily le canoë t'a rafraîchi les idées moi aussi j’aimerais savoir ce que ton personnage mijote. Une vengeance ? la suite dans un prochain texte ? Fée c'est sympa de continuer à nous lire tu nous rejoindras quand tes neurones auront rafraîchi Et merci à Cassandre qui a créé ce jeu c'était une idée géniale |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 14:09 | |
| Lily joli mystère ! Pas légal peut-être mais le héros est bien sympathique clinchamps c'est du vécu les masques chirurgicaux ou pas sont parfois difficiles à supporter mais sécurité avant tout ! d'autant plus au plus proche de personnes fragiles |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 14:09 | |
| Une rallonge jusqu'à 20h00 au cas où, Elianor, Annwvyn, Rose Bleue, Fauvette, Ludi33, nous proposeraient une 'tite participation ...
Dernière édition par L'Ami le Ven 17 Juil 2020 - 14:12, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 14:10 | |
| Je viens de voir ton texte Lzinzinule Pauvre enfant on aimerait savoir ce qui lui est arrivé. Un accident ? |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 14:19 | |
| Rosalind oui l'arbre a thé en HE est top pour assainir la maison (1 ou 2 gouttes direct dans la machine) et championnes contres toutes les infections de l'hiver (angines, sphère ORL...) Il faut par contre s'habituer à son odeur/goût très particulière L'enfant de mon texte est plein de vie et tourné vers l'avenir. Je pensais à une greffe qui aurait une fin heureuse et oui merci Cassandre et au plaisir de te lire Fée |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 14:48 | |
| Ysabelle: En lisant ton texte je me suis retrouvé dans les montagnes chinoises ressemblant à un immense jardin, des milliers d'arbres étagés pour la culture du thé, sur lesquels s'activent des centaines de femmes remplissant de feuilles leurs paniers de bambou.C'est une dimension qui nous échappe, et il faut rajouter, bien sûr, ce vert émeraude qui brille à l'infini. Bonjour, Lzinzinule, contant de te lire; pour greffer il faut que le porte-greffe soit fort donc pas de souci avec un enfant souriant.
Dernière édition par L'Ami le Ven 17 Juil 2020 - 17:34, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 15:05 | |
| Comme ça ? |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 15:57 | |
| Merci pour le délai ! Voici ma petite proposition Le thé trop infusé lui laissé un goût âpre dans la bouche. Elle leva la tête et regarda le visage figé tel un masque de la femme allemande assise en face d'elle. Elle faillit ajouter quelque chose, mais à quoi bon. Elle l'aurait bien prise dans ses bras pour un câlin consolateur, mais çà n'était leur genre, ni à l'une, ni à l'autre. Elle effleura de ses doigts le bois rugueux de la table, puis leva les yeux vers le ciel. L' aurore pointait déjà, pleine de la promesse d'un jour meilleur. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 16:08 | |
| Clinchamps: Ouiiiiiiiii c'est ça, c'était comme ça ! Ludi 33: Bienvenue aussi, décidément, les aurores semblent arriver après des nuits difficiles. Mais bon, si elles sont prometteuses.
Dernière édition par L'Ami le Ven 17 Juil 2020 - 17:32, édité 1 fois |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 16:20 | |
| L'aurore est toujours plein de promesses !! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36571 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 17:16 | |
| - L'Ami a écrit:
- Ysabelle: En lisant ton texte je me suis retrouvé dans les montagnes chinoises ressemblant à un immense jardin, des milliers d'arbres étagés pour la culture du thé, sur lesquels s'actives des centaines de femmes remplissant de feuilles leurs paniers de bambou.C'est une dimension qui nous échappe, et il faut rajouter, bien sûr, ce vert émeraude qui brille à l'infini.
L'Ami, je suis contente d'avoir réussi l'exploit de t'offrir une ballade dans des terres que je n'ai pas visitées personnellement. C'est le fruit de mon imagination. Plus précisément, un assemblage de pans de souvenirs récoltés ça et là et ne provenant pas du même endroit. Quant à l'arbre à thé, je n'en ai jamais vu de ma vie! - clinchamps a écrit:
- Comme ça ?
- Spoiler:
Clinchamps, c'est très ressemblant! Tu as réussi à illustrer grandement, le fruit de mon imagination débordante
Dernière édition par Ysabelle le Sam 18 Juil 2020 - 10:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 17:47 | |
| Oups ! je viens de découvrir quelques fautes, ce sont des restes de ma cancrelitude, une sorte de sparadrap que je traîne depuis des décennies au grand désespoir de mes Maîtres.Il paraît qu'à ce niveau là c'est une malformation d'origine génétique. Mille fois pardon ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 17 Juil 2020 - 19:39 | |
| Bien vu Ludi Décidément âpreté rime avec thé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|