| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Annwvyn clinchamps L'Ami Ysabelle Lily of the valley Rosalind Fée clochette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 12 Oct 2020 - 15:20 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 12 Oct 2020 - 15:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 12 Oct 2020 - 16:29 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 12 Oct 2020 - 21:28 | |
| Quel savoir! Vous devriez ouvrir un topic sur les cosmétiques à faire soi-même et faire profiter les lambtonien(nes) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 13 Oct 2020 - 9:26 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Quel savoir! Vous devriez ouvrir un topic sur les cosmétiques à faire soi-même et faire profiter les lambtonien(nes)
Bonne idée. AU fait je n'ai pas mis de date pour le texte. Mercredi soir, c'est OK pour tout le monde ? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 13 Oct 2020 - 10:37 | |
| Félicitations pour vos textes Fée et Clinchamps le henné vous a rendu l’inspiration Ysabelle Je te rejoins dans la forêt - Citation :
Dans le sous-bois les deux garçons s’amusent à ramasser des châtaignes, et se poursuivent en se lançant des bogues. Sans remarquer le faon blotti dans un creux, d’une immobilité absolue, dont le pelage tacheté se fond dans les taillis. Puis ils découvrent des buissons de ronces couverts de mûres. Avec des cris de joie ils cueillent les baies noirâtres et s’en régalent, se barbouillant les doigts et le visage de jus indigo, dessinant des tatouages moins délicats que ceux au henné. Ils se trouvent désopilants et rient aux éclats. Impossible de s’ennuyer en forêt ! |
|
| |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 13 Oct 2020 - 10:45 | |
| Roz, bienvenue dans la forêt! J'ai envie de me joindre aux deux gamins pour échapper à la grisaille |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 13 Oct 2020 - 11:32 | |
| Vivement les vacances que j'aille aux champignons ! Les vrais bonheurs de l'enfance, Rosalind, très vivant ton texte. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 14 Oct 2020 - 15:06 | |
| Merci Ysabelle et Lily Les champignons ils sortent de partout en cet moment mais je n’y connais rien donc je ne m’y risque pas. Je ne sais reconnaître que les morilles mais elles sont bien cachées Donc j’achèterai mes girolles sur le marché, j’ai envie d’une bonne omelette |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 11:03 | |
| - Rosalind a écrit:
- se lançant des bogues
euh.... ils sont insensibles ces gamins, d'une part, c'est extrêmement dangereux de lancer des bogues de chataîgnes, puis elles blessent les mains et ne recommenceraient pas deux fois après ce serait l'hôpital. Ils lanceraient des châtaignes, ça je l'ai fait, et je comprendrais mieux. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 12:18 | |
| Ysabelle ! Un enfant est raisonnable avec des explications justes. nous allons aux châtaignes depuis à nuit des temps, parce que nous avons des bois de châtaigniers, et dès l'enfance mon grand père nous faisait la leçon. Nous étions chaussés de galoches à semelles de bois à l'époque, recouvertes de gros cuir et de guêtres de cuir épais, doublés feutre. Surtout nous avions de vieux manteaux très longs, car si nous tombions c'était les blessures assurées, alors crois-moi, raisonnables ou pas, tu ne prends pas une bogue très épineuse dans ta main. Tu comprends dès que tu t'y frottes au moins une fois. En fait, pour ramasser les châtaignes, il faut avoir double paire de gants. Des souples pour tenir chaud et des "jardins" bien épais pour justement ne pas se blesser. Surtout, attaquer la bogue si celle-ci est encore close avec l'aide de bâton que l'on taille pointu avant de commencer, et essayer de ne pas tomber si possible lorsque le bois est très pentu comme chez nous. Quant aux enfants qui n'écoutent pas, ça n'existe pas, c'est simplement parce que l'adulte n'explique pas correctement le danger que peut représenter un tel jeu. Souvent, dans la plupart des accidents "dits" domestique, l'adulte est fautif, l'enfant ne sait pas d'emblée que le danger est partout. A l'adulte d'expliquer, mais souvent les parents ne sont pas à la hauteur de leur fonction. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 18:33 | |
| Fée, je dois être une bien mauvaise mère car il a parfois fallu que mon fils experimente car il n'avait , de temps à autre, que faire de nos explications qu'il lui fallait souvent vérifier (Pourquoi l'adulte aurait-il la connaissance universelle ? devait-il se dire... ). Heureusement il est prudent de nature et donc, petit, ne nous a pas fait trop d'acrobaties Maintenant verdict : Ysabelle, texte plein de fraîcheur et j ai beaucoup aimé l'humour des animaux. Fée, ton loup sur la tête est une excellente image. J'espère qu'il n'est pas enragé Rosalind, les tatouages aux baies noires, j'ai adoré moi qui ai passé les automnes de mon enfance à me gaver de mûres. Clinchamps, c'était juste sublime ! À toi donc ! |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 18:46 | |
| Oh là !! J'en suis bien surprise !! Merci ! Alors 8 mots : urticant enchaîner sarbacane guimbarde farandole canard empoigner oubli (oublier) Voilà, mesdames ! Amusez-vous ! J'avais deux idées directrices, les trouverez-vous ? J'ai essayé de les briser par des mots inattendus ! Je vous donne jusqu'à lundi soir, mais là je ramasse les copies ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 19:52 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Pourquoi l'adulte aurait-il la connaissance universelle ? devait-il se dire...
mais justement, il faut se motiver sans cesse pour être parent, savoir dire, je ne sais pas, nous allons apprendre ensemble, ou bien argumenter sainement, pas se disputer ni imposer, sinon c'est de la tyrannie, pas de l'éducation. Mais si tu prends une bogue de châtaigne, tu ne la prendras pas deux fois, et tu ne la lanceras pas tellement tu auras mal aux mains. Bravo clinchamps, mais tu fais fort ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 20:06 | |
| Fée Clochette, - Spoiler:
j'étais plutôt une enfant "tranquille". Ca ne m'a pas empêché de faire quelques conneries "expériences" restées depuis bien célèbres Une fois, j'ai cueilli à mains nues, une figue de barbarie de celles bien chargées d'épines, si fines qu'il faut des yeux de lynx pour les repérer. On m'avait pourtant dit que c'était dangereux. Ma famille a passé des heures à me les enlever. Clinchamps, si ces mots arrivent à trouver un consensus, nous pourrons aussi vaincre La Covid-19 |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 20:11 | |
| oui Ysabelle, on te l'avait dit, mais mon grand-père lui, nous faisait expérimenter c'est différent de dire. La pratique, il n'y a que ça qui éduque. Comme disait Le Professeur Charpak , il faut mettre "la main à la pâte" pour qu'un enfant retienne. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 22:11 | |
| voilà, je rends la copie ! - Citation :
Ses yeux fixaient un point lointain. Il entendait nettement les notes lancinantes de la guimbarde, puis l’homme à l’harmonica enchaînait un air qui perçait l’air comme le dard de la sarbacane. Des notes hautes de l’ocarina naissaient un monde épique de chevaux cavalant en une longue farandole, leurs crinières empoignées parfois par les chevaucheurs. Dans le ciel, un vol en V de canards, ou de Bernaches ajoutait des notes grinçantes, presque urticantes par leurs répétitions.
Concentré, Ennio Morricone composait… peut – être l’avez-vous oublié ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 22:54 | |
| Non, on ne l'a pas oublié, pas de souci !! Excellent ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 23:05 | |
| il fallait caser "oublier" et "canards" franchement, canards, ça fait basse cour . |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 23:13 | |
| Superbe contribution et bel hommage à Ennio Nous vaincrons donc la crise sanitaire Voici mon texte encore chaud. Il doit surement présenter quelques incorrections mais je le poste car je suis fatiguée. Sa passion pour la musique le mena jusqu'en Mongolie. Ainsi, il découvrit la Guimbarde encore utilisée par des chamans. Un jour il s'amusa même à les accompagner avec sa sarbacane, partageant ainsi un moment exceptionnel. Il faisait preuve d'une grande ouverture et rien n'était plus urticant pour lui que les esprits obtus; Julien étudia de nombreux instruments, avant que ses pas ne l'entrainent jusqu'en Syrie, où il s'établit définitivement. Attiré par la poésie et les chants soufis, les danses rythmées en farandoles, les dewichs tourneurs et l'usage d'instruments sophistiqués; Il n'oubliera plus le jour ou il empoigna pour la première fois le Qanun, dont il devint, sans conteste, l'un des Maitres les plus respectés. Le groupe qu'il constitua connut un grand succès dans le monde et fut souvent cité dans de nombreux canards. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 15 Oct 2020 - 23:33 | |
| J'ai tout de suite pensé à ce ce talentueux compositeur, j'aime énormément ses musiques de films. Magnifique Ysabelle, magnifique ton texte. Finalement c'est inspirant côté musique, et je n'avais pas du tout pensé à canard = journal |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020 - 0:23 | |
| La sarbacane, à ma connaissance n'est pas du tout un instrument de musique mais une arme... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020 - 8:30 | |
| - clinchamps a écrit:
- La sarbacane, à ma connaissance n'est pas du tout un instrument de musique mais une arme...
Eh bien, c'est en cherchant un autre sens que j'ai découvert ceci : - Citation :
Sarbacanes est un ensemble d'instruments à vents dédié à la musique du XVIIIe siècle. Initialement prévue comme une formation en trio d'anches (deux hautbois, basson, clavecin), Je l'ai donc utilisée dans ce sens. J'ajouterai une photo des que possible. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|