Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+8
Elianor
Annwvyn
clinchamps
L'Ami
Ysabelle
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 15:20

Fée clochette a écrit:
pour le goût, 1 gr de sel c'est bien ... dit la femme du druide qui touille le chaudron. lol!

Sans rire, ça fixe la couleur. Quant au goût, s'il est à l'image de l'odeur, je n'aime mieux pas savoir ! pale No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 15:26

l'odeur n'est pas très affriolante, une touche vanillée serait mieux. sunny mais il faut choisir entre la couleur ou le naturel scratch Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 15:59

Fée clochette a écrit:
pour le goût, 1 gr de sel c'est bien ... dit la femme du druide qui touille le chaudron. lol!
lol! lol! lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 16:29

Fée clochette a écrit:
l'odeur n'est pas très affriolante,  une touche vanillée serait mieux. sunny  mais il faut choisir entre la couleur ou le naturel scratch Wink

Un peu de lavande ou de romarin, ça aide bien !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 21:28

Quel savoir! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997 Vous devriez ouvrir un topic sur les cosmétiques à faire soi-même et faire profiter les lambtonien(nes) Laughing
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 9:26

Ysabelle a écrit:
Quel savoir! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997 Vous devriez ouvrir un topic sur les cosmétiques à faire soi-même et faire profiter les lambtonien(nes) Laughing

Bonne idée. Very Happy

AU fait je n'ai pas mis de date pour le texte.

Mercredi soir, c'est OK pour tout le monde ?
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 10:37

Félicitations pour vos textes rendeer cheers

Fée et Clinchamps le henné vous a rendu l’inspiration Very Happy

Ysabelle Je te rejoins dans la forêt  Wink

Citation :

Dans le sous-bois les deux garçons s’amusent à ramasser des châtaignes, et se poursuivent en se lançant des bogues. Sans remarquer le faon blotti dans un creux, d’une immobilité absolue, dont le pelage tacheté se fond dans les taillis.
Puis ils découvrent des buissons de ronces couverts de mûres. Avec des cris de joie ils cueillent les baies noirâtres et s’en régalent, se barbouillant les doigts et le visage de jus indigo, dessinant des tatouages moins délicats que ceux au henné.
Ils se trouvent désopilants et rient aux éclats. Impossible de s’ennuyer en forêt !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 10:45

Roz, bienvenue dans la forêt! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 602339 J'ai envie de me joindre aux deux gamins pour échapper à la grisaille Crying or Very sad
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 11:32

Vivement les vacances que j'aille aux champignons ! Les vrais bonheurs de l'enfance, Rosalind, très vivant ton texte.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 15:06

Merci Ysabelle et  Lily Very Happy

Les champignons ils sortent de partout en cet moment Laughing mais je n’y connais rien donc je ne m’y risque pas.  

Je ne sais reconnaître que les morilles mais elles sont bien cachées Mad

Donc j’achèterai mes girolles sur le marché, j’ai envie d’une bonne omelette tongue lol!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 11:03

Rosalind a écrit:
se lançant des bogues

euh.... ils sont insensibles ces gamins, d'une part, c'est extrêmement dangereux de lancer des bogues de chataîgnes, puis elles blessent les mains et ne recommenceraient pas deux fois Twisted Evil après ce serait l'hôpital. Ils lanceraient des châtaignes, ça je l'ai fait, et je comprendrais mieux. lol!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 11:59

lol!
Depuis quand les gamins sont-ils raisonnables? Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 55950 Qui sait ? Les parents ont du ramasser les em...es apres? Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 55950
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 12:18

Shocked Ysabelle ! Un enfant est raisonnable avec des explications justes.

nous allons aux châtaignes depuis à nuit des temps, parce que nous avons des bois de châtaigniers, et dès l'enfance mon grand père nous faisait la leçon.

Nous étions chaussés de galoches à semelles de bois à l'époque, recouvertes de gros cuir et de guêtres de cuir épais, doublés feutre. Surtout nous avions de vieux manteaux très longs, car si nous tombions c'était les blessures assurées, alors crois-moi, raisonnables ou pas, tu ne prends pas une bogue très épineuse dans ta main. Tu comprends dès que tu t'y frottes au moins une fois.
En fait, pour ramasser les châtaignes, il faut avoir double paire de gants. Des souples pour tenir chaud et des "jardins" bien épais pour justement ne pas se blesser. Surtout, attaquer la bogue si celle-ci est encore close avec l'aide de bâton que l'on taille pointu avant de commencer, et essayer de ne pas tomber si possible lorsque le bois est très pentu comme chez nous.

Quant aux enfants qui n'écoutent pas, ça n'existe pas, c'est simplement parce que l'adulte n'explique pas correctement le danger que peut représenter un tel jeu. Souvent, dans la plupart des accidents "dits" domestique, l'adulte est fautif, l'enfant ne sait pas d'emblée que le danger est partout. A l'adulte d'expliquer, mais souvent les parents No ne sont pas à la hauteur de leur fonction.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 18:33

Fée, je dois être une bien mauvaise mère car il a parfois fallu que mon fils experimente car il n'avait , de temps à autre, que faire de nos explications qu'il lui fallait souvent vérifier (Pourquoi l'adulte aurait-il la connaissance universelle ? devait-il se dire... lol! ). Heureusement il est prudent de nature et donc, petit, ne nous a pas fait trop d'acrobaties lol!

Maintenant verdict :

Ysabelle, texte plein de fraîcheur et j ai beaucoup aimé l'humour des animaux.

Fée, ton loup sur la tête est une excellente image. J'espère qu'il n'est pas enragé lol!

Rosalind, les tatouages aux baies noires, j'ai adoré moi qui ai passé les automnes de mon enfance à me gaver de mûres.

Clinchamps, c'était juste sublime ! À toi donc ! cheers cheers
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 18:46

Oh là !! Shocked J'en suis bien surprise !! Merci ! Very Happy 

Alors 8 mots :

urticant
enchaîner
sarbacane
guimbarde
farandole
canard
empoigner
oubli (oublier)

Voilà, mesdames ! Amusez-vous ! cheers J'avais deux idées directrices, les trouverez-vous ? Laughing J'ai essayé de les briser par des mots inattendus ! Je vous donne jusqu'à lundi soir, mais là je ramasse les copies ! Twisted Evil Twisted Evil
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 19:52

Lily of the valley a écrit:
Pourquoi l'adulte aurait-il la connaissance universelle ? devait-il se dire...

mais justement, il faut se motiver sans cesse pour être parent, savoir dire, je ne sais pas, nous allons apprendre ensemble, ou bien argumenter sainement, pas se disputer ni imposer, sinon c'est de la tyrannie, pas de l'éducation.

Mais si tu prends une bogue de châtaigne, tu ne la prendras pas deux fois, et tu ne la lanceras pas tellement tu auras mal aux mains.

Bravo clinchamps, mais tu fais fort !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 20:06

Fée Clochette,
Spoiler:

Clinchamps, si ces mots arrivent à trouver un consensus, nous pourrons aussi vaincre La Covid-19 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 55950
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 20:11

Very Happy oui Ysabelle, on te l'avait dit, mais mon grand-père lui, nous faisait expérimenter c'est différent de dire. La pratique, il n'y a que ça qui éduque. Comme disait Le Professeur Charpak , il faut mettre "la main à la pâte" pour qu'un enfant retienne. lol! lol!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 22:11

voilà, je rends la copie ! bounce

Citation :

Ses yeux fixaient un point lointain. Il entendait nettement les notes lancinantes de la guimbarde, puis l’homme à l’harmonica enchaînait un air qui perçait l’air comme le dard de la sarbacane. Des notes hautes de l’ocarina naissaient un monde épique de chevaux cavalant en une longue farandole, leurs crinières empoignées parfois par les chevaucheurs.  Dans le ciel, un vol en V de canards, ou de Bernaches  ajoutait des notes grinçantes, presque urticantes par leurs répétitions.

Concentré, Ennio Morricone composait… peut – être l’avez-vous oublié ?

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 22:54

Non, on ne l'a pas oublié, pas de souci !! lol! lol! Excellent !
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 23:05

Razz il fallait caser "oublier" Twisted Evil et "canards" Rolling Eyes franchement, canards, ça fait basse cour . Laughing
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 23:13

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997 Superbe contribution et bel hommage à Ennio Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 41810

Nous vaincrons donc la crise sanitaire Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 55950

Voici mon texte encore chaud. Laughing Il doit surement présenter quelques incorrections mais je le poste car je suis fatiguée. Laughing  

Sa passion pour la musique le mena jusqu'en Mongolie. Ainsi, il découvrit la Guimbarde encore utilisée par des chamans. Un jour il s'amusa même à les accompagner avec sa sarbacane, partageant ainsi un moment exceptionnel. Il faisait preuve d'une grande ouverture et rien n'était plus urticant pour lui que les esprits obtus; Julien étudia de nombreux instruments, avant que ses pas ne l'entrainent jusqu'en Syrie, où il s'établit définitivement. Attiré par la poésie et les chants soufis, les danses rythmées en farandoles, les dewichs tourneurs et l'usage d'instruments sophistiqués; Il n'oubliera plus le jour ou il empoigna pour la première fois le Qanun, dont il devint, sans conteste, l'un des Maitres les plus respectés. Le groupe qu'il constitua connut un grand succès dans le monde et fut souvent cité dans de nombreux canards.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 23:33

J'ai tout de suite pensé à ce ce talentueux compositeur, j'aime énormément ses musiques de films.

Magnifique Ysabelle, magnifique ton texte. Finalement c'est inspirant côté musique, et je n'avais pas du tout pensé à canard = journal scratch
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 0:23

La sarbacane, à ma connaissance n'est pas du tout un instrument de musique mais une arme... Laughing
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 8:30

clinchamps a écrit:
La sarbacane, à ma connaissance n'est pas du tout un instrument de musique mais une arme... Laughing
Eh bien, c'est en cherchant un autre sens que j'ai découvert ceci :
Citation :

Sarbacanes est un ensemble d'instruments à vents dédié à la musique du XVIIIe siècle. Initialement prévue comme une formation en trio d'anches (deux hautbois, basson, clavecin),

Je l'ai donc utilisée dans ce sens. J'ajouterai une photo des que possible. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant