| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Annwvyn clinchamps L'Ami Ysabelle Lily of the valley Rosalind Fée clochette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 09:19 | |
| Oui je connaissais l'ensemble Sarbacane. Même si ce n'est pas un instrument de musique, c'est une image amusante qu'ils ont choisie pour désigner leurs instruments à vent et vu qu'on peut faire une sarbacane avec un stylo bille (si, si, ça se fait encore dans les classes) pourquoi ne pas faire un instrument de musique avec une sarbacane, quelques trous de plus et le tour est joué ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 14:40 | |
| Voilà ma participation, j'ai ramené Victor, le montagnard de 14-18. - Citation :
Vue du ciel, leur longue file horizon-boueux qui serpente au fond du boyau doit ressembler à une farandole attendant le début du bal, de la danse macabre. Le ventre pressé contre la paroi humide, Victor tente d’ oublier. Oublier la fange qui s’est insinuée sous ses guêtres, les poux insensibles au froid, les gaz urticants , les corps en lambeaux. Oublier la guimbarde de Germain qui est allée rejoindre, quelque part dans un cratère visqueux, la flûte d’Antoine, cet instrument étrange aux allures de longue sarbacane qu’il s’était fabriqué pendant les trêves. Deux jours auparavant, le duo avait enchaîné les chansons en buvant l’infâme piquette qu’on leur avait offerte pour fêter le troisième Noël au front. Ils avaient rôti un canard trop confiant dont la ferme n’était sûrement plus qu’un tas de cendres et qui ne connaissait de l’humain que la main servant le grain … L’esprit de Victor s’envole vers sa montagne, sa vue se brouille. Une grande main empoigne son épaule y infusant chaleur et amitié. Edmond murmure un “ça va aller”. Victor hoche la tête et resserre ses doigts glacés sur le fusil, attendant le signal. |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 16:45 | |
| tu nous ramènes dans une cruelle réalité, toute une jeunesse sacrifiée - merci Lily of the valley. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 16:58 | |
| - Fée clochette a écrit:
- tu nous ramènes dans une cruelle réalité, toute une jeunesse sacrifiée - merci Lily of the valley.
Je ne sais pas si ça mérite un merci, mais même si cette guerre est loin, j'y suis très sensible ... Mais si tu te souviens de mes autres textes, Victor y survit ... physiquement |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 17:06 | |
| je me souviens pour Victor, mais il y a eu les autres, et c'est ce qui est émouvant... toute cette profondeur suggérée |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 18:01 | |
| Voici ma proposition. J'ai un peu triché sur l'utilisation de la guimbarde, mais j'ai surtout écrit mon texte avant d'aller écouter un solo de guimbarde sur youtube. - Annwvyn a écrit:
- « Pas de risque qu’on le prenne pour Mozart », constata Pépé défaitiste, dont le petit fils, fier comme un coq, enchaînait les canards en soufflant dans sa guimbarde comme dans une sarbacane. « Comme qui dirait, ça vous empoigne les tripes dans une farandole de coin-coin, et l’urticaire vous oblitère les tympans. » Les neurones en tambour battu, Pépé finit par s’oublier. « Fichtre, mais c’est que le gamin me rappelle sa Mémé ! ».
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 19:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 19:48 | |
| Pauvre pépé |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 16 Oct 2020, 19:50 | |
| Excellent Annwvyn Merci beaucoup Clinchamps |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 17 Oct 2020, 15:18 | |
| Vous avez été très inspirées mesdames Fée un bel hommage à Ennio Morricone Ysabelle jolie histoire avec ce musicien Lily très émouvant Annwvyn ton texte est hilarant, j'entends les couacs d'ici Voici ma participation, je vous laisse deviner l'inspiration - Citation :
- Comment oublier ce jour, où il avait invité l’élue de son cœur à la fête foraine. Il avait enchaîné les maladresses, arrivant en retard car sa vieille guimbarde avait rechigné à démarrer. Elle cahotait et tressautait avec des hoquets de canard enroué.
Puis il s’était empoigné avec le propriétaire du stand de tir à la sarbacane. Il lui avait planté le dard urticant dans le bras et l’homme hurlait comme un putois. S’était ensuivie une folle farandole, qui s’était terminée au poste. Aujourd’hui encore il n’arrive pas encore à croire à son bonheur, elle s’est tellement amusée qu’elle l’a épousé. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 17 Oct 2020, 18:26 | |
| elle l'a épousé ! mince alors il a fait des dégâts pourtant. Bravo Rosalind. Merci pour Ennio Morricone |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 17 Oct 2020, 21:30 | |
| Excellent Rosalind , ... et merci ! |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 18 Oct 2020, 14:43 | |
| Merci Fée, Clinchamps et Lily Je me suis amusée à écrire un texte pas très sérieux |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 18 Oct 2020, 17:56 | |
| Fée, j'avais loupé ton texte ! Ah, Ennio Morricone, toute mon adolescence |
|
| |
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 19 Oct 2020, 19:14 | |
| Après quelques semaines d'absence, je reviens dans le topic avec un petit texte : - Citation :
- Au volant de sa vieille guimbarde jaune citron, Alex roulait à vive allure, filant comme une petite bille soufflée par une sarbacane, oubliant toute prudence. Empoignant son volant d’une main ferme, il enchaîna une série de virages avec dextérité, une farandole de feuilles mortes dans son sillage. Quelques mètres plus loin, il évita de justesse une tribu de canards qui traversait la route mais ne vit que trop tard le camion arriver en face de lui. Un écart plus loin, il se retrouva, moteur fumant, coincé entre un mur et un massif de buissons urticants.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 19 Oct 2020, 20:31 | |
| |
|
| |
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 20 Oct 2020, 14:13 | |
| Merci pour vos compliments ! cela m'avait manqué de ne pas venir dans ce topic Voici les mots que je vous propose : amadouer étoffe champignon gris esprit indiscrétion costume/costumer brûler Vendredi soir pour le verdict, cela vous va? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 20 Oct 2020, 14:44 | |
| Excellent ton texte Elianor, très imagé, j'imagine la scène |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 21 Oct 2020, 20:12 | |
| Je sèèèèèèche totalement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 21 Oct 2020, 21:37 | |
| pas autant que moi Lily of the valley ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 21 Oct 2020, 22:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|