| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Annwvyn clinchamps L'Ami Ysabelle Lily of the valley Rosalind Fée clochette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 11:03 | |
| Voici ma contribution :
Au premier regard posé sur la toile, il eut la sensation de vivre une histoire particulière. Elle lui donna l'illusion d'arpenter un chemin hors normes. Il reconnut là l'étoffe d'un génie; Un de ces êtres qui évoluent hors de toute idée organisée, préconçue. Un être brillant. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 12:25 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 18:12 | |
| Brillant, Ysabelle |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 18:44 | |
| Merci les filles Pour ma part, je n'ai pas encore parcouru vos textes. Je vais m'y mettre de suite. - Spoiler:
Je suis sans Pc depuis 2 jours. La maladroite que je suis l'à invité à prendre un peu de Ju. Ça n'à pas foiré et le malheureux ne veut plus démarrer. Je dois l'emmener chez un réparateur, mais cette idée ne m'enchante pas, surtout quand je pense qu'il peut accéder à toutes mes données
|
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 19:01 | |
| Merci à toutes pour vos belles participations Fée Présidente !!! Ton discours est génial Annwvyn, un très joli exercice de style moi aussi j'aime beaucoup l'image du "sentier de petits cailloux brillants" Roz, ton texte est tout mignon, je me suis sentie redevenir une enfant ! Lily, une situation bien triste pour un Noël, mais ton texte est très beau et juste Ysabelle, un coup de foudre en peinture très évocateur Je désigne - Spoiler:
Fée pour nous proposer les prochains mots
|
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 19:49 | |
| Merci Elianor les cocktails sont servi, l'apéritif peut commencer - Citation :
- Avoine,
Poutre,
Tuiles,
Chat,
Chemin de fer,
Artiste
coeur
Soleil
Chères concitoyennes, chers concitoyens, je vous remercie de m'avoir élue, vous avez jusqu'à Mercredi soir, et plus, bravo à toutes. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 19:58 | |
| Bravo à toutes, merci ELianor et félicitations Fée pour ton texte très drôle ! |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 20:30 | |
| Fée félicitations mais le plus dur reste à faire tenir ses promesses électorales |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Nov 2020 - 20:49 | |
| comment ça ! qui tient les promesses ? personne merci Lily of the valley et Rosalind |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 16 Nov 2020 - 16:43 | |
| Comme j'avais vraiment besoin d'une pause, je me la suis octroyée. Récrée finie, je mets en forme et je poste. Voilà ma contribution (pas vraiment plus gaie que d'habitude) : - Citation :
Y a pas un chat le long de la voie de chemin de fer, du moins c’est ce qu’espère le p'tit Bébert alors qu’il sautille entre les traverses, se glisse entre les wagons, se faufile le long des palissades et fait de l’équilibre sur les rails comme un acrobate sur une poutre. C’est sûr, il a rien d’un artiste de cirque, Bébert, et à coup sûr, il va se faire avoiner sévère par le père quand il va rentrer. Y a longtemps qu’il s’est fait une raison, les coups, il les encaisse, comme il a encaissé toutes les tuiles qui sont tombées sur la maisonnée depuis quelque temps, comme si la guerre avait pas suffi. La fermeture de la conserverie, la scarlatine du petit Raymond qu’en a gardé un cœur pas droit et une case vide, le feu de cheminée qu’a bouffé une partie du grenier, comme de bien entendu, sa partie à lui, où il avait son grabat. Maintenant, il dort avec les filles dans la cuisine et p’tit Raymond, il dort avec le père et la mère. Bébert se faufile dans un hangar, le soleil commence à monter au-dessus des usines, mais Bébert, il a l'œil pour dénicher vite fait, avant qu’il fasse trop jour, de la camelote à échanger contre un peu de graille.
Dernière édition par Lily of the valley le Lun 16 Nov 2020 - 19:54, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 16 Nov 2020 - 19:56 | |
| Merci Fée |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Nov 2020 - 7:02 | |
| et en plus tu pastiches bien agréablement Céline ! Je revois (et avec émotion) le petit Bébert sautillant entre les jets de la balayeuse municipale, bravo Lily ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Nov 2020 - 7:45 | |
| C'est inquiétant car je ne l'ai pas lu, je crois n'avoir jamais lu Céline ... On m'a dit récemment que j'avais un don de clairvoyance... Je vais finir par le croire Je ne sais pas comment ce texte est venu. Il s'est juste imposé.... |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Nov 2020 - 19:51 | |
| Extraordinaire, j'aurais juré que tu l'avais fait consciemment ! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Nov 2020 - 10:59 | |
| Voyage au bout de la nuit. Voici e passage : - Spoiler:
Ce matin-là, j'ai rencontré Bebert sur le trottoir, il gardait la loge de sa tante partie dehors aux commissions. Lui aussi soulevait un nuage de trottoir avec un balai, Bebert. Quine ferait pas a poussière dans ces endroits-là, sur les sept heures, passerait pour un fameux cochon dans sa propre rue. Carpettes secouées, signe de propreté, ménage bien tenu. ça suffit. On peut puer de la gueule, onest tranquille après ça. Bébert avalait toute celle qu'il soulevait de poussière et puis celle aussi qu'on lui envoyait des étages. Il arrivait cependant aux pavé squelques taches de soleil mais comme à l'intérieur d'une église, pâles et adoucies, mystiques. Bébert m'avait vu venir. J'étais le medecin du coin, à l'endroit où l'autobus s'aarête. Teint trop verdâtre, pomme qui mûrira jamis Bébert. Il se grattait et de le voir, ça m'en donnait à moi aussi envie de ma gratter. C'est que , des puces j'en avais, c'est vrai, moi aussi, attrapé pendant la nuit au -dessus des malades. Elles sautent dans votre pardessus volontiers parce que c'est l'endroit la plus chaud et le plus humide qui de présente. On vous apprend tout ça à la faculté. Bébert abandonna sa carpette pour me souhaiter le bonjour. De toutes les fenêtres on nous regardait parler ensemble. Tant qu'il faut pour aimer quelque chose, on risque moins avec les enfants qu'avec les hommes, on a au moins l'excuse d'espérer qu'ils seront moins carnes que nous autres plus tard. On ne savait pas. Sur sa face livide dansotait cet infini petit sourire d'affection pure que je n'ai jamais pu oublier. Une gaieté pour l'univers. Peu d'êtres en ont encore un petit peu après les vingt ans passés de cette affection facile, celle des bêtes. Le monde n'est pas ce qu'on croyait! Voilà tout! Alors, on a changé de gueule! Et comment! Puisqu'on s'était trompé! Tout de la vache qu'on devient en moins de deux! Voilà ce qui nous reste sur la figure après vingt ans passés! Une erreur! Notre figure n'est qu'une erreur. "Hé! qu'il me fait Bébert , Docteur! Pas qu'on en a ramassé un Place des Fêtes cette nuit? Qui avait la gorge coupée avec un rasoir? C'était-y vous qu'étiez de service? C'est -y vrai? - Non, c'était pas moi de service, Bébert, c'était pas moi, c'était le Docteur Frolichon... -Tant pis, parce que ma tante elle a dit qu'elle aurait bien aimé que ça soye vous... Que vous lui auriez tout raconté .... -Ce sera pour la prochaine fois, Bébert. -C'est souvent hein, qu'on en tue des gens par ici? "a remarqué Bébert encore. Je traversai sa poussière, mais la machine balayeuse municipale passait tout juste, vrombissante, à ce moment-là, et ce fut un grand typhon qui s'élança impétueux des ruisseaux et combla toute la rue par d'autres nuages encore,plus denses, poivrés. On ne se voyait plus. Bébert sautait de droite à gauche, éternuant et hurlant, réjoui. Sa tête cernée, ses cheveux poisseux , ses jambes de singe étique, tout cela dansait, convulsif, au bout du balai.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Nov 2020 - 20:00 | |
| Merci Selenh, ça donne envie de le lire même si l'auteur n'était pas un personnage très sympathique... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Nov 2020 - 20:28 | |
| Bravo Lily, conscient ou subconscient, ton texte est très parlant Pas beaucoup d'inspiration de mon côté, rien à faire pour trouver une autre idée que celle-ci. - Citation :
Fiévreusement Vincent étale les couleurs sur la toile. Au loin deux traits sombres, la voie de chemin de fer, telle une cicatrice dans le jaune du champ de blé bordé de folle avoine. Rouges, les tuiles des toits, brun foncé, les poutres d’une charpente. Au cœur du tableau, les paysannes en fichu qui se hâtent vers l’église. Epuisé, l’artiste se laisse tomber sur une chaise et regarde son œuvre d’un œil critique. Il manque quelque chose, mais quoi ? De la pointe du pinceau il esquisse la silhouette d’un chat vautré dans une flaque de soleil.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Nov 2020 - 20:37 | |
| Eh bien pour quelqu'un qui n'a pas d'inspiration, c'est "très parlant" ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Nov 2020 - 20:44 | |
| Merci je voulais dire que j'ai cherché vainement une autre idée que celle-ci qui s'est imposée tout de suite. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Nov 2020 - 20:47 | |
| j'aime beaucoup Rosalind, je vois presque le tableau de Vincent Van Gogh, il aurait pu ajouter un chat ! - Spoiler:
Je prolonge jusqu'à samedi soir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Nov 2020 - 21:05 | |
| C'est un tableau qu'il aurait pu peindre |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 19 Nov 2020 - 6:57 | |
| Tu étais très joliment inspirée, Roz !
Lili, Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit sont des romans absolument remarquables, et ce n'est nullement l'étalage de thèses antisémites, rien à voir. Céline n'était pas un monstre, non plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|