Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+8
Elianor
Annwvyn
clinchamps
L'Ami
Ysabelle
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 14:26

Bravo L'Ami Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 846997
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 17:19

Ysabelle j'aime beaucoup ton texte, très évocateur Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 41810

Merci Elianor pour tous les compliments Very Happy

L'Ami choisis-nous des mots inspirants Wink
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 19:11

Merci Ysabelle.

Oui Madame Rosalind, on va essayer:

Constan-t-te-ce
Lutrin
Vi-f-ve-vace
Cri-er
Ornière-s
Vol-er
Sourire
Souffle-er

Pour jeudi et plus si...
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:22

Merci L'Ami cheers

J'ai lu tes mots avec le sourire, posé ma feuille sur le lutrin et l'ai regardée avec constance, espérant qu'une idée volerait jusqu'à moi avec la vivacité d'un oiseau.
Hélas pas le moindre souffle d'inspiration, mon esprit est enlisé dans les ornières du manque d'imagination et je crie mon désespoir.
lol! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 673712
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 695703
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:58

Comme quoi, le manque d'inspiration peut être une source de création. Bravo Rosalind cheers cheers Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 553975
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:04

C'est juste pour rire Razz

En réalité je n'ai pas encore cherché lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:36

Excellent Rosalind !! cheers

Bon allez, sans grande inspiration...
Un petit truc vite fait écrit entre deux bouchées de déjeuner.

Citation :
Le destin avait depuis toujours poussé sans ménagements le tombereau de ma vie dans une ornière, avec la constance obtuse d’un curé penché sur son lutrin condamnant dimanche après dimanche ses ouailles aux souffles sulfureux de l’Enfer. Je m’étais installé avec un confort désabusé dans cette malchance continuelle qui me maintenait le cœur à vif et l’âme engourdie. Et puis sans crier gare, ce destin facétieux avait changé son fusil d’épaule lorsqu’un regard bleu ardoise et un sourire lumineux avaient transformé mon tombereau en lanterne chinoise. Au lieu de m’enfoncer, enfin, je volais.
http://www.bravigou.canalblog.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:01

Il est très bien, ton texte écrit pendant le déjeuner cheers moi j'aime beaucoup. Il commence tristement et s'achève sur une note de bonheur I love you

J'adore le curé Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 55950
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:22

Pour une fois, voici ma contribution :

Spoiler:

Je viens de lire vos textes : bravo !
Personnellement j'ai énormément de mal à écrire, c'est pourquoi je contribue si peu ... le temps que je commence à cogiter, les mots ont changé Razz Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 673712
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:27

Brrrr, ça me rappelle de mauvais souvenir ce satané monitoring ! Smile

Il fallait y penser avec ces mots !!
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:29

Désolée Lily Embarassed je voulais donner un peu d'espoir ... et puis en 2 jours, j'ai 2 collègues qui sont devenus parents Wink
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:32

Non mais c'est très bien et ta petite histoire est très jolie. Et puis au bout de 17 ans et demi, l'appareil ne devrait plus me donner des frissons lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:39

Joli texte Petit Faucon Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 150390 très émouvant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 41810
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 17:16

Merci à vous deux I love you
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 22:17

cheers Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 846997 je suis très heureuse de vous lire. Petit Faucon Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 41810 Rosalind et Lily of the valley toujours au top.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:31

Yves Bonnefoy  dans—« La Vérité de parole » déclare que le mot une fois exprimé limite la pensée de celui qui le formule, je suis d’accord. Il y a des sentiments, l’amour, la tristesse, par exemple, qui ne peuvent se traduire par un seul mot, toutefois je suis émerveillé que ce mot une fois proposé comme dans notre jeu puisse ouvrir un champ infini de créations, de situations si diverses comme vos textes. Voilà c’était ma pensée du matin, a priori, un peu contradictoire, j‘espère qu’elle ne sera pas source de polémiques.

Voici ma contribution hors concours:

Fenêtre ouverte, sur un air printanier, Constance dressée devant son lutrin déchiffre sa partition. « Tempo vivace », cela présage des heures de labeur. Dehors, des cris de ville, Un charretier maugréant coincé dans une ornière, des enfants bruyants, des vols d’hirondelles. Un dernier sourire, une inspiration, ses lèvres posées délicatement puis son souffle sur sa flute traversière.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 17:07

C'est tout à fait juste, ce que dit Yves Bonnefoy, l'Ami.
Le mot matérialise la chose ou le sentiment, qui reste informulé ou inexistant avant d'être énoncé ; mais une fois exprimé le mot limite et pose un cadre, et renvoie chacun à des références communes ou personnelles. Mais sans mot, pas de communication possible Wink

@ L'Ami : avec les mots que tu as proposés, j'avais pensé d'abord à la musique, à cause du lutrin et du souffle Cool
Ton texte fait voyager I love you
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 18:51

Merci pour tes précisions Petit faucon. Comme le souligne Fée, c'est un plaisir de vous lire, Rosalind, Lily, Petit Faucon et peut être Isabelle, Elianor, Fée...et d'autres. Very Happy

Petit Faucon: "Mais sans mot, pas de communication possible"
Mais parfois Petit Faucon, un regard peut en dire long... Smile

Vous n’aurez point pour moi de langages secrets ;
J’entendrai des regards que vous croirez muets ;
Et sa perte sera l’infaillible salaire
D’un geste ou d’un sourire échappé pour lui plaire.
(Racine. Acte II scène 6. Britannicus)
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 18:59

Très beau texte l'Ami.

Et très belle et intéressante réflexion.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 19:24

Merci Lily. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 41810
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:07

L'Ami, j'aime beaucoup ton texte hors concours. Charmant et plein de fraîcheur.

Merci de partager vos réflexions philosophiques sur les mots. Je serais bien incapable de vous suivre sur ce terrain Embarassed

Mais ce qui est amusant c'est que le lutrin m'a entraînée au Moyen-Age, inspiration Nom de la Rose  Wink

J'ajoute ma contribution aux citations avec celle-ci, qui clôture le roman

Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus

Voici mon texte

Citation :
Thomas s’abandonne au rythme constant de sa mule, qui évite d’un pas sûr les profondes ornières du chemin enneigé.
Le cri perçant d’un rapace en vol le fait sursauter. Il pense en souriant à la paix studieuse du scriptorium, où les moines copistes, penchés sur leurs lutrins, appliquent le rouge vif du minium sur les lettrines des manuscrits.
Soufflant sur ses doigts gourds, il s’emmitoufle dans sa cape, et poursuit sa route vers le monastère.

Dernière édition par Rosalind le Jeu 7 Jan 2021 - 16:09, édité 1 fois
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 21:01

Rosalind, sauf erreur de ma part ta citation est tout à fait dans l’esprit d' Yves Bonnefoy, et merci pour ton deuxième texte, il me replonge dans les aventures de Guillaume et son Jeune novice Adso.

Lily comment peux-tu écrire vite fait (!) un texte plein de charme ?
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 21:53

Je suis tout à fait d'accord avec ta pensée matinale L'Ami cheers J'aime les mots et j'aime que les possibilités qu'ils offrent soient quasi infinies ! J'aime aussi être surprise par vos utilisations des mots proposés, si différentes des miennes et les unes par rapport aux autres. "émerveillé" est exactement le terme que j'aurais employé ! Wink

Sans plus de transition, voici mon texte :
Citation :
Florimond entra sur scène d'un pas vif pour cacher son anxiété. Le lutrin de bois lui faisait face, massif et gracieux à la fois. Il semblait lui crier : " Reprend ton souffle, vole au-dessus des ornières de la peur, sois constant dans tes efforts, partage ton plus beau sourire et charme les tous avec ta voix suave!" Un peu plus serein, Florimond posa son recueil, l'ouvrit délicatement et commença sa lecture.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 9:00

L'Ami a écrit:

Lily comment peux-tu écrire vite fait (!) un texte plein de charme ?

Merci l'Ami... quand les idées me tombent dessus, c'est facile. C'est presque automatique. Là c'était le cas. Sinon, pour 3 lignes, ça peut prendre des heures ! lol!

Rosalind (ça me fait penser au début du Nom de la Rose) et Elianor, j'adore vos textes !
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 13:23

Elianor, Florimond a raison de prendre confiance, il sait désormais qu’il y a toujours un bon lutrin qui veille sur lui. lol!

On repousse à ce soir le délai, au cas où...19h, et peut-être que Clinchamps... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 41810
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 30 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant