| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Annwvyn clinchamps L'Ami Ysabelle Lily of the valley Rosalind Fée clochette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Nov 2020 - 14:26 | |
| Voici ma contribution du jour. - Annwvyn a écrit:
- La gare n’était qu’un modeste abri de poutres craquantes, posé sur un pavage de tuiles ornementées du nom du village, et le vent faisait chanter son toit de tôle. Takiko venait y passer des jours paresseux, se prélassant au soleil à la manière des chats, les poumons tout emplis du parfum des champs d’avoine, et bercée par le chant des criquets. Deux fois par jour, le train passait à travers la campagne, en longues courbes fluides comme aurait fait le pinceau d’un artiste. Le métal brûlant du chemin de fer vibrait alors, et faisait battre le cœur de Takiko.
|
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Nov 2020 - 15:18 | |
| |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Nov 2020 - 15:24 | |
| Que c'est beau ! |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Nov 2020 - 20:19 | |
| avec trois textes aussi différents j'ai du mal. Pourtant voici l'heure du choix. - Lily of the valley j'ai bien aimé Bébert, et je le vois devant moi, il est très attachant. - Rosalind et Vincent, quel couple artiste, les couleurs vibraient, J'ai presque trouvé le tableau (sans le chat) ! - Annwvyn J'aime Takiko, qui se prélasse au soleil Donc après moult conciliabules avec moi-même, j'ai enfin choisi. - Spoiler:
Félicitations aux participantes |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Nov 2020 - 20:36 | |
| Bien mérité Annwvyn bravo !! Et merci |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Nov 2020 - 22:54 | |
| Merci beaucoup Fée Clochette d'avoir choisi mon texte. A mon tour de proposer des mots, j'improvise donc une liste rapide de 8 mots. - Les mots du jour a écrit:
- métronome
averse crotte de bique boule Amsterdam sinueux rejetons cajoler |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 22 Nov 2020 - 9:53 | |
| oh la la ! voilà qu'il nous faut un troupeau de biquettes ! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 22 Nov 2020 - 12:35 | |
| Félicitations Annwvynn. Pour ton texte, hein, pas ta liste ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 22 Nov 2020 - 18:49 | |
| Joli texte Annwvyn, j'admire ta capacité à créer une ambiance en quelques lignes Mais où as-tu été chercher tes mots Bon, je me lance - Citation :
- Arthur parcourt à grandes enjambées les quais du port d’Amsterdam. Sans se soucier de l’averse qui le détrempe, il avance mécaniquement d’un pas de métronome.
Foin des langueurs océanes, il a les boules. A quel moment du cours sinueux de son existence aurait-t-il engendré ces rejetons ? il ne se sent pas une âme de père, et n’a nulle envie de changer des couches, ni même de cajoler. Crotte de bique ! pas question d’être le bouc émissaire. Il subodore une carabistouille. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 22 Nov 2020 - 21:21 | |
| J'adore ton texte Rosalind, on s'y croirait ! Pauvre Arthur (ou bien veut-il plutôt fuir ses responsabilités ? ). |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 22 Nov 2020 - 22:00 | |
| - Citation :
- Pierrot le chevrier descendait de l'alpage, ses enjambées, même sous la violence de l'averse. restaient réglées comme le balancier d'un métronome,
Sa foulée de montagnard impressionnait toujours. Les enfants du village l'attendaient facétieux et accouraient caresser ses chèvres folâtres qui s'égaillaient hors du sentier. Leurs petites crottes de bique, noires, brillantes comme des bonbons de réglisse les intriguaient. Mais ce soir, à cause de la grosse pluie, personne ne l'accueillait. Des pierres roulaient sous ses pieds, il en choisit une ou deux en forme de boule, pour les lancer loin, Shérif son chien de troupeau s'amusait beaucoup à les lui rapporter.
C'est grâce à son jet puissant, qu'hier, Pierrot et ses chèvres avaient rencontré un jeune couple les pieds dans l'eau du lac qui s'embrassaient éperdument. Ils étaient partis d'Amsterdam en voilier, pour naviguer sur l'immense delta du Rhin, puis pris d'une envie soudaine, ils avaient remonté le fleuve, admiré son parcours sinueux où les saules pleureurs et leurs innombrables rejetons se penchaient vers l'onde en frissonnant cajolés par la moindre brise. Leur bateau amarré, ils avaient grimpé sur la montagne pour contempler le lac Toma d'où jaillissait le Rhin. Leur joie était à l'image de leur amour, exubérante. pfui ! ............................... |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Nov 2020 - 10:06 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Nov 2020 - 16:41 | |
| Fée clochette, quel voyage Uly des envies de chocolat je me demande quel nom il va choisir |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Nov 2020 - 17:00 | |
| Je crois que je vais déclarer forfait à moins d'une inspiration de dernière minute vous avez eu une sacrée imagination sur ce coup-là ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Nov 2020 - 18:44 | |
| Je comprends Lily of the valley, ce n'est pas simple, je m'en suis tirée en faisant du tourisme 1230 km c'est long ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Nov 2020 - 10:54 | |
| Voilà ma participation griffonnée pendant la récré ! - Citation :
L’averse fouette la vitre crasseuse avec la régularité d’un métronome sadique, le parcours sinueux des lourdes gouttes se dessinant en noir sur le fond du ciel gris acier. Ma colère gronde plus fort que le tonnerre qui fait son tapage au-dessus des toits de la ville. Parfois, un éclair imprime les ombres des barreaux d’un flash cru sur les murs de la pièce exiguë. Ne rejetons jamais la faute sur les autres, me dis-je, je suis le seul responsable de mon malheur. Haha ! Mais bien sûr. Seul responsable. Haha ! Je me bidonne. Accusé, nous vous déclarons coupable de gentillesse, de naïveté et de grande capacité à être manipulé. Je me suis laissé … comment dire ?… Ah, je ne trouve pas de mots… sauf en anglais, je me suis laissé “cajole into”. Non, mais sérieux, s’il te plaît, tu as juste à déposer le sac sur le banc c’est bon. T’inquiète, c’est juste des livres. Un sourire, une main sur l’épaule ... Effectivement, juste des livres, très exactement, deux livres … de petites boules brunes façon crottes de biques en provenance d’Amsterdam. Je frissonne, je sens le froid du couperet sur ma nuque. Mon corps m’envoie cette métaphore pour me dire que je suis dans la … crotte de bique, et ce, jusqu’au cou. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Nov 2020 - 11:59 | |
| je compatis Lily of the valley, vive la récré |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Nov 2020 - 12:09 | |
| Ce n'est plus la dernière cigarette du condamné déjà les petites boules au chocolat d'Uly ? quelle rapidité |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Nov 2020 - 12:46 | |
| - Rosalind a écrit:
- déjà les petites boules au chocolat d'Uly ?
Merci de ne pas me mêler à un trafic ... Mon chocolatier ne produit pas pour un "coffee shop" Amstellodamois mais pour un candy shop d'un parc d'attraction |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Nov 2020 - 12:54 | |
| On peut toujours s'associer pour soigner les maux physiques et psychologiques . Après tout ma pharmacie vend des gélules de la "plante verte" pour améliorer le sommeil. C'est en vente libre avec le nom dessus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 27 Nov 2020 - 10:36 | |
| Nous avons eu quatre participantes, je pense que je peux donc donner une gagnante. J'ai bien aimé vos utilisations de métronome, et boules, ça m'a bien fait rire ! J'ai beaucoup aimé le texte de Rosalind sur les quais d'Amsterdam, avec ce monsieur qui a les boules. Je l'ai trouvé très vivant. Fée Clochette, ton texte m'a envoyé un grand vent d'air frais, et c'était très plaisant. Un peu de montagne fait toujours du bien ! Uly, j'ai trouvé assez drôle le passage de la première phrase, mystérieuse... pour ensuite passer au chocolat et aux friandises de Willy Wonka. C'est assez évocateur ! Lily, j'adore la richesse de ton texte, avec les pensées de ton personnage, la manière dont tu racontes, comme toujours ça fourmille de petites choses vivantes. Après grand débat avec moi-même, et devant tous ces beaux textes dont je vous remercie j'ai décidé de passer le flambeau à - Spoiler:
ROSALIND
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 27 Nov 2020 - 10:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 27 Nov 2020 - 11:45 | |
| Merci Annwvyn ! Félicitations Rosalind ton texte était très drôle ! |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 27 Nov 2020 - 13:33 | |
| Bravo Rosalind ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|