Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+8
Elianor
Annwvyn
clinchamps
L'Ami
Ysabelle
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 13:58

Merci Clinchamps, merci Lily.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 15:17

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 553975 merci L'Ami, nous regagnons en sérénité en ces temps de l'Avent. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 41810
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 16:56

Bravo L'Ami, très joli texte en cette période de l'Avent sunny
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 18:44

Merci Fée, merci Rosalind.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 17:18

Clinchamps tu nous as oubliés Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 302347
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 17:59

Rosalind a écrit:
Clinchamps tu nous as oubliés  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 302347

Oui,, totalement !! lol! lol!
En fait j'y avais pensé hier matin, et puis .... rendeer rendeer

Bon je viens de tout relire, et franchement j'ai eu du mal à choisir car je suis admirative : vous avez sorti des textes différents et superbes de mots pris au hasard pendant une allocution du 1er ministre...Twisted Evil Et voyez ce que vous en avez fait ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 846997
Pour finir, je vais choisir la nativité de l'Ami, en même temps parce que ce texte m'a touchée et aussi pour lui souhaiter bon retour !! (mais j'ai bien hésité avec la messe de minuit campagnarde de Lily et Nodame d'Annwvyn Very Happy !)

A toi, l'Ami !
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:38

Merci d'avoir hésité et en même temps, j'espérais que tu choisirais L'Ami qu'on est content de revoir parmi nous !
http://www.bravigou.canalblog.com
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 19:15

Bonsoir Clinchamps, bonsoir à toutes, je suis honoré par ton choix et je suis moi aussi content de vous lire à nouveau, d’une façon plus sereine qu’il y a quelques semaines. Donnez moi un peu de temps, les mots qui me viennent spontanément à l’esprit ne déplairaient pas à Hippocrate ( hôpital, perfusion, oxygène ... ),  et je les trouve anxiogènes. Par les temps qui courent je préférerais qu’ils nous donnent matière à rêver. Je vous en proposerai huit, demain.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 21:37

Bravo L'Ami. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 846997 Désolée, je ne te pensais pas malade mais seulement occupé. Contente que tu t'en sortes et encore une fois, bon retour parmi nous. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 602339
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:46

Merci Ysabelle

Voici les huit mots. Qu'ils vous soient une source de plaisirs, de curiosités.

Roussin
Apaiser
Ond(e, ine)
Pierre
Sylvestre
Rayon
Chant
Brume

Bonne journée à tous et à toutes.
Vous avez Jusqu'à dimanche.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 12:56

Au pas lent de son roussin, Pierre avançait parmi les pins sylvestres de la forêt landaise. Le couchant pourpre traçait des rayons de feu parmi les troncs verticaux, le chant des cigales était encore assourdissant. Il sortit du bois, gravit la dune. Le sable s'écroulait sous les sabots du cheval. Il mit pied à terre et s'assit au sommet, parmi les ajoncs, apaisé par la vastitude lumineuse sous ses yeux. Une brume de chaleur dorée montait à la surface de l'onde à peine ridée par des vagues paresseuses qui s'étalaient en silence sur la grève... La paix du soir...
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 14:02

Chapeau bas Madame Clinchamps cheers cheers cheers
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 14:08

Oui, bon après un texte comme ça on ne peut que faire moins bon... Sad
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 15:28

Lily, je te connais tu peux faire au moins aussi bien, si ce n'est beaucoup mieux ! lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 16:51

clinchamps a écrit:
Lily, je te connais tu peux faire au moins aussi bien, si ce n'est beaucoup mieux ! lol!

Mouais, déjà, l'inculte que je suis ne connaissait pas "roussin" Embarassed

Au fait, on a droit à roussine ? Et pas forcément au cheval ?
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 17:56

Oui. Rousse: la police (argot), roussin- policier, Roussine-policière( pourquoi pas) de toute façon tout est permis si ça fait rêver; Le roussin c'est aussi une race de mouton me semble-t-il. Peut-être peut-on le dire pour une femme rousse, je ne sais pas.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:19

Merci Smile

Bon, voilà, dans la joie et la bonne humeur ...  une petite histouère qui se passe par cheu nous. Very Happy
Bref, j'ai jeté ça vite fait sur le clavier. Aucune autre inspiration et après j'ai peur d'oublier de "jouer", donc, voilà, bof bof, pas satisfaite car fait trop vite...
Citation :

Un vent insouciant siffle et fredonne dans les rayons de la bicyclette de Sylvestre alors qu’il appuie avec rage sur les pédales, projetant des gerbes de boue le long du chemin, mais ce chant du vent ne réussit pas à apaiser la colère et le chagrin qui lui enflamment les joues et le cœur. Une goutte chaude chemine le long de sa pommette. Une des pierres a dû lui entailler la tempe. Ce ne sont que des drôles qui ne font que répéter ce que disent les méchantes gens, se raisonne-t-il. Le jeune journalier s’arrête brutalement, hors d’haleine, au bord du Chinan d’où s’élève déjà la  brume mauve du crépuscule, il laisse tomber la bicyclette et s’agenouille dans l’herbe glacée. Les gosses lui hurlent encore dans la tête : “V’là le roussin de Roussines, rent’ cheu toué, la bête au Guiab’ ”. Sylvestre observe le reflet distordu de sa tignasse de feu dans l’onde calme du ruisseau. Il pense à sa Mémée qui lui disait toujours que ses boucles couleur de r'nard lui donnaient une goule d’ange et essuie sa joue du revers de la main. Une larme mêlée de sang brouille le reflet.
*

*Roussines est une petite commune du sud de l'Indre, près de Saint-Benoît-du-Sault (ancienne patrie des casseroles Sitram) son ruisseau s'appelle le Chinan.
Le Guiab'=  le Diable.
Cheu toué = chez toi.
drôles = enfants
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:40

Très joli, je me sens cheu moué !! lol! lol! Et moi qui aurait tant voulu être rousse ! Very Happy
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:48

clinchamps a écrit:
Très joli, je me sens cheu moué !! lol! lol! Et moi qui aurait tant voulu être rousse ! Very Happy

Par chez nous il y a encore des gens qui colportent cette superstition... Enfin, par chez toi, on doit aussi trouver ça... Ou alors ça a vraiment changé depuis que j'ai quitté la région il y a 28 ans. lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 13:59

Oui, LilY ton texte me fait penser à des moments de la « Guerre des boutons » où les enfants ne font que répéter ce qui se dit chez eux. Si malgré tout, ces remarques se font encore entendre, heureusement on ne brûle plus sur la place publique ces « apparentés » au diable. (D’ailleurs j’ai souvenir, il y a bien longtemps, d’une belle Irlandaise aux cheveux de feu  …) Embarassed
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 14:01

Quand on ne brûle pas les roux(sses) mais qu'ils(elles) enflamment les coeurs !
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 15:44

Lily of the valley a écrit:
Quand on ne brûle pas les roux(sses) mais qu'ils(elles) enflamment les coeurs !
Embarassed Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 150390
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 15:18

Excellents vos deux textes, Clinchamps et Lily , dans des genres bien différents I love you

Je n'ai pas réussi à employer le roussin autrement, les mots m'ont conduite dans la forêt, normal lol!

Citation :
Bercé par le pas régulier de son roussin, le jeune homme rêvasse. Depuis quelque temps il a quitté la plaine et pénétré au cœur de la forêt, là où les rayons du soleil ne percent pas la voûte sylvestre. Des pans de brume stagnent dans les creux ombreux, créant une atmosphère mystérieuse.  Aucun bruit, aucun chant d’oiseau, il discerne à peine le chuchotement de l’eau en contrebas.
Une pierre qui roule fait broncher son cheval. Il l’apaise en lui tapotant l’encolure, puis croit percevoir un son étrange. Il songe aux légendes, aux ondines et aux elfes envoûtant les voyageurs isolés, et pris d'une soudaine inquiétude, frissonne et presse sa monture.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 16:08

Voilà des textes qui feraient pâlir de jalousie M. Genevoix, c'est un réel plaisir que de vous lire, j'en veux encore.   bounce     Very Happy  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 41810
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 16:12

Rosalind, c'est juste magnifique !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 26 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant