| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28cléopatre Ysabelle esperluette MyleneS Annwvyn Juliette2a Ju clinchamps MarianneJustineBrandon serendipity Tatiana Fauvette MissAcacia Uly Orlando Léti ludi33 Lysene Fée clochette jennie misshoneychurch Bonnie Agathe Darcy Tiadeets petitegazelle Dulcie Cassandre 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 8 Oct 2020 - 14:13 | |
| Je lis " le brocart", roman épistolaire de MIYAMOTO Teru, assez original dans sa forme inhabituelle et dans son fond, sur la rencontre fortuite de deux anciens époux divorcés depuis 10 ans et sur la correspondance inattendue qui s'en est suivie. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 8 Oct 2020 - 17:45 | |
| Je commence ce soir " la brodeuse de Winchester" de Tracy Chevalier |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 8 Oct 2020 - 18:08 | |
| Bonne lecture clinchamps! J'avais beaucoup apprécié ce roman épistolaire! Hâte de lire ton avis sur son topic, en plus de celui de serendipity qui lit en ce moment un autre titre du même auteur! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 8 Oct 2020 - 18:19 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je suis partie ce matin en route vers la troisième et dernière escale de la croisière 2020 du capitaine Wentworth, avec Les vies de papier, de Rabih Alameddine. Pour l'instant, j'adore!
Je ne suis pas étonnée ! - clinchamps a écrit:
- Je lis "le brocart", roman épistolaire de MIYAMOTO Teru
Il est dans ma wish-list ! - Marganne a écrit:
- Je commence ce soir "la brodeuse de Winchester" de Tracy Chevalier
Bonne lecture ! De mon côté, je viens de commencer La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas Fils |
|
| |
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Oct 2020 - 11:46 | |
| Je termine La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. C'est un roman sur Nadia Comaneci c'est bien et j'ai plaisir à le lire. Je ne connaissais pas Lola Lafon et j'aime bien son écriture. |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Oct 2020 - 12:45 | |
| - Juliette2a a écrit:
- De mon côté, je viens de commencer La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas Fils
Bonne lecture Juliette, j'avais énormément aimé ce livre et je me dis régulièrement que je devrais le relire. - Agathe a écrit:
- Je termine La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. C'est un roman sur Nadia Comaneci c'est bien et j'ai plaisir à le lire. Je ne connaissais pas Lola Lafon et j'aime bien son écriture.
Ravie que tu aies aimé ! Lola Lafon a son topic à Lambton, n'hésite pas à y poster ton avis ! |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Oct 2020 - 18:29 | |
| Merci Esperluette |
|
| |
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Oct 2020 - 19:47 | |
| Avec plaisir Esperluette ! |
|
| |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 11 Oct 2020 - 18:25 | |
| Je commence demain Faux-semblant, de Witi Ihimaera. - Citation :
- 1935: Paraiti, vieille guérisseuse maorie de grande renommée, sillonne la Nouvelle-Zélande avec son cheval, sa mule et son chien. Grâce à son savoir-faire ancestral et à une pharmacopée puisée dans la nature, elle soigne, soulage et sauve des vies. Mais lorsqu'une bourgeoise blanche de la ville la convoque pour l'aider à interrompre une grossesse déjà très avancée, elle se trouve face à un dilemme et à un secret terrible... un secret à l'échelle du fossé qui sépare les communautés du pays.
Witi Ihimaera brosse un fabuleux portrait d'une nature en symbiose avec le peuple maori et celui d'une femme intrépide, intelligente, redoutable... et drôle. Ce roman a été adapté au cinéma en 2013 sous le titre White Lies (Tuakiri Huna en maori). |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 11 Oct 2020 - 18:27 | |
| Très intéressée par ton avis, Vavyala Bonne lecture ! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Oct 2020 - 8:54 | |
| Moi aussi ce livre m'intéresse Vavyala J'ai commencé ce matin Une si longue histoire, de Andrea Levy - Citation :
- Sur les conseils de son fils imprimeur, July entreprend le récit de sa vie en Jamaïque, en ce xixe siècle qui voit l’abolition de l’esclavage. Née sur la plantation Amity, elle est la fille d’une « esclave des champs », travaillant dans les pièces de canne à sucre. La soeur du planteur, Caroline Mortimer, tout juste débarquée d’Angleterre, s’attendrit devant cette enfant espiègle et l’arrache à sa mère pour en faire sa servante. Dès lors, July mène la vie d’une esclave domestique dans la maison du maître, obéissant aux ordres de sa tyrannique missus blanche, tout en apprenant les ruses destinées à adoucir son sort.
En 1831, lorsque éclate la révolte des Noirs, July a 14 ans. Elle est témoin d’une impitoyable répression puis victime d’une société coloniale à l’agonie. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 14 Oct 2020 - 17:46 | |
| Petit Faucon et Vavyala, les résumés de vos livres respectifs sont alléchants, pourrez-vous en faire un retour quand vous les aurez terminés ? J'ai fini La brodeuse de Winchester (avis dans le topic de Tracy Chevalier) et je commence ce soir La confusion des sentiments de Stefan Zweig |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 14 Oct 2020 - 17:48 | |
| Avec plaisir Marganne, ce sera dans le topic de Andrea Levy |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 14 Oct 2020 - 19:05 | |
| Juliette, Petit Faucon, Marganne et Ysabelle, suite à vos messages, je vous partage mon retour sur Faux-semblant de Witi Ihimaera: - sur la forme, le roman (presque une nouvelle) a pâti d'être passé juste après Les vies de papier, car il a un style plus dépouillé. Du coup, je n'ai pas été emportée par les mots. - sur le fond, j'ai beaucoup aimé suivre la vie de Paraiti, avec des éléments sur son enfance, son apprentissage du métier de guérisseuse et l'exercice de ce métier. L'époque où se passe le roman coïncide à un moment de l'histoire de la Nouvelle-Zélande où une partie des Maoris avaient rejoins une nouvelle église, ce qui avivait les tensions avec les Néo-Zélandais blancs (les pakehas). On voit avec tristesse les Maoris être dépouillés peu à peu de leurs territoires, leurs chemins, au profit de l'installation de fermes, chemins de fer,... et leur statut moindre et dévalorisé dans la société blanche. L'auteur a écrit une postface intéressante où il explique le pourquoi de cette histoire, notamment le fait d'avoir été sauvé par une guérisseuse maorie dans son enfance (là où la médecine occidentale avait échoué) et l'actrice Merle Oberon qui l'a inspiré pour cette histoire. (Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) Donc en résumé, belle histoire pour plonger dans un pan de la culture maorie, mais assez "sec" dans le style. J'ai poursuivi par Peaux de phoque, de Valentina Veqet, traduit directement du tchouktche par Charles Weinstein. - Citation :
- Peaux de phoque, c'est le surnom dont sont affublés les plus miséreux de la Tchoukotka, là où la température avoisine les -30°C. Tynenne et sa famille sont de ceux qui ne possèdent rien de mieux pour réchauffer leurs corps transis. Les trois fils qu'elle élève dans cette vie rude deviendront-ils des guerriers respectés?
Dans ce merveilleux récit initiatique, Valentina Veqet fait de son héroïne une admirable figure de résistance, prête à faire face aux territoires aussi hostiles que magnétiques du Grand Nord. J'ai eu un peu de mal au départ à entrer dans l'histoire. Comme pour Faux-semblant, le style est plus dépouillé, avec des phrases plus "directes" que ce dont je suis habituée dans la littérature occidentale. Et puis, petit à petit, le charme opère, on s'attache à Tynenne et sa famille, on a froid et faim avec eux, on grandit et on espère des jours meilleurs à leurs côtés. J'ai beaucoup aimé ce roman! Par son côté initiatique, il m'a évoqué Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jørn Riel, que j'ai lu cette année, à la différence qu'on ne suit pas le même peuple et que leurs cultures sont différentes. Avec du recul, il m'a amenée à porter un jugement moins dur sur Faux-semblant. Je me dis que la façon de raconter doit varier selon les peuples. Je commence demain Petit Pays, de Gaël Faye, après les retours positifs de mon mari (qui a pioché dans mes achats de vacances d'été étant dépourvu de lecture sous la main et l'a lu avant moi ) et d'une collègue.
Dernière édition par Vavyala le Mer 14 Oct 2020 - 19:41, édité 1 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 14 Oct 2020 - 19:38 | |
| J'ai commencé "la brodeuse de Winchester" de Tracy Chevalier. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 14 Oct 2020 - 19:42 | |
| Vavyala, merci pour ton retour sur ces deux lectures. Je me note Peaux de phoques Clinchamps, hâte de lire ton avis sur La brodeuse de Winchester |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 14 Oct 2020 - 20:00 | |
| Merci Vavyala pour ces 2 compte-rendus très détaillés et je note les 2 titres. Bonne lecture de Petit Pays. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 15 Oct 2020 - 21:00 | |
| - Ysabelle a écrit:
- [Je commence le Tome 1 de "La lumière des justes".
bonne lecture . Bonne lecture aussi à celles qui entament le Tracy Chevalier. Je vais sagement attendre de le lire pour découvrir vos commentaires (du moins essayer de résister ). De mon côté j'ai terminé The Last Chronicle of Barset et lu dans la foulée un petit livre sur Stendhal paru ce printemps, J'ai tant vu le soleil d'Emmanuel de Waresquiel. _________________ |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 15 Oct 2020 - 22:18 | |
| Après avoir dévoré Une fille au manteau bleu, de Monica Hesse, j'ai commencé L'irrésistible histoire du Café Myrtille, de Mary Simses |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 17 Oct 2020 - 18:00 | |
| Merci pour tes retours, Vavyala Je note ces titres ! De mon côté, je suis en train de lire Watership Down, de Richard Adams |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 18 Oct 2020 - 8:57 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Bonne lecture de Petit Pays.
Merci Petit Faucon, j'ai beaucoup aimé! Il y a beaucoup de poésie dans la plume de Gaël Faye. Les moments de l'enfance du héros sont très joliment racontés... Le récit de la guerre civile au Burundi et du génocide au Rwanda sont glaçants (heureusement édulcorés pour rendre supportable la lecture) Gaël Faye a justement rendu les moments lumineux de cette famille, de la bande de copains dans l'impasse, avant que l'Histoire ne vienne tout emporter. Il nous apprend beaucoup de choses sur la situation politique au Burundi et au Rwanda (je ne savais pas que les massacres avaient commencé dès les années 60!! ). Tant que je suis motivée à lire des récits autour de guerres, ma prochaine lecture sera The seed and the sower, de Laurens Van Der Post, recommandé par cléopatre dans le topic consacré à la littérature sud-africaine. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 18 Oct 2020 - 14:56 | |
| Juliette Bonne lecture de Watership Down Je lis C’était écrit de Willis Collins et pour l’instant ça me plaît bien |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 18 Oct 2020 - 18:08 | |
| Merci Roz ! Bonne lecture de Wilkie Collins ! Vavyala, merci pour ton retour sur Petit Pays ! Le film est sorti cette année je crois ! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|