| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28cléopatre Ysabelle esperluette MyleneS Annwvyn Juliette2a Ju clinchamps MarianneJustineBrandon serendipity Tatiana Fauvette MissAcacia Uly Orlando Léti ludi33 Lysene Fée clochette jennie misshoneychurch Bonnie Agathe Darcy Tiadeets petitegazelle Dulcie Cassandre 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 6 Déc 2020 - 19:32 | |
| - Vavyala a écrit:
- et en parallèle une relecture de Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, de Joanna Bolouri.
J'avais adoré ce roman Et d'ailleurs, Joana Bolouri vient de sortir un tout nouveau roman de Noël, Christmas actually : Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur...Et la couverture : - Spoiler:
|
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Déc 2020 - 20:29 | |
| - Vavyala a écrit:
- ma prochaine lecture sera La vie seule, de Stella Benson.
- Citation :
- Londres, 1918: la guerre n'en finit pas, les bombardements tétanisent la ville. Solitaire, désargentée et de santé vacillante, Sarah Brown œuvre sans grande conviction au sein d'un comité de bienfaisance où les ladies de la bonne société dispensent aux pauvres une charité assortie de leçons de morale. La magie va faire irruption dans son morne quotidien lorsqu'une sorcière lui propose de s'installer à Le Vie Seule, la curieuse pension dont elle est la tenancière. Aventures fantastiques et rencontres plus ou moins enchanteresses succèderont à cette installation, qui éclaireront pour quelques temps, à défaut de l'abolir, l'essentielle solitude de Sarah Brown.
Mêlant incursions satiriques, politiques et sociales à des considérations sur l'intime, l'espace domestique, les liens sociaux et les relations humaines, La Vie Seule est une délicieuse curiosité littéraire, qui exalte les vertus de l'indépendance et la fonction réparatrice de la magie. Romancière féministe britannique (1892-1933), femme engagée - dans le combat des suffragettes notamment - Stella Benson est l'autrice de fictions, de recueils de poèmes et de carnets de voyages. Dans sa jeunesse, son père tente de la dissuader d'écrire, ce qui renforce sa détermination. Admirée de Virginia Woolf, qui la cite dans son Journal, elle est également la contemporaine de Sylvia Townsend Warner, dont elle partage le goût anti-conformiste et la fantaisie. Je passe signaler un article sur cette autrice (sur le site du festival VO-VF, d'ailleurs tu l'avais peut-être acheté là-bas Vavyala ?) à lire ici |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Déc 2020 - 20:42 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Je me suis mis de côté Ma vie de geisha, de Mineko Iwasaki, pour avoir "sa version" du monde des geishas après sa déception de la manipulation de ses interviews lorsque Arthur Golden a sorti ses mémoires d'une Geisha.
Très intéressée par ton avis Bonne lecture ! Pareil Parallèlement à Homo Domesticus, qui est toujours aussi intéressant, j'avais entamé Le contre ciel de Daumal (poésie) mais je viens de l'abandonner, ça ne me parlait pas du tout |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Déc 2020 - 21:12 | |
| Lectures 100% polar : j'ai entamé La mystérieuse affaire de Styles en livre audio, et Mystery in White de J. Jefferson Farjeon dont l'intrigue se passe au moment de Noël. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Déc 2020 - 21:36 | |
| - Tatiana a écrit:
- Lectures 100% polar : j'ai entamé La mystérieuse affaire de Styles en livre audio
Bravo, tu as réussi à tenir ta résolution Quant à moi, j'ai entamé Tracy Chevalier "A Single Thread" |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 9 Déc 2020 - 8:11 | |
| Merci beaucoup Juliette pour ton retour sur le roman Fleur de neige, ce que tu nous en avais dit en "mise en bouche" et ton retour détaillé me donnent envie! OK, je note Juliette et cléopatre que je passe vous faire un retour des mémoires de geisha de Mineko Iwasaki! Mylene, en effet, j'avais vu passer l'info! Les premiers retours que j'avais vus sur Babelio étaient plutôt positifs. Merci pour le lien serendipity sur Stella Benson, ça m'intéresse d'en savoir plus sur elle! Je le lirai dès que j'ai le temps. Et non, pour une fois, ce n'est pas à VO-VF que j'ai déniché une jolie trouvaille, je l'avais acheté dans une librairie girondine pendant des vacances dans le coin. Tatiana, bonne écoute de La mystérieuse affaire de Styles! J'avais complètement oublié son centenaire, je vais me le mettre de côté avant le 31 décembre... |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 9 Déc 2020 - 18:36 | |
| - serendipity a écrit:
- Quant à moi, j'ai entamé Tracy Chevalier "A Single Thread"
Bonne lecture . - Vavyala a écrit:
- Tatiana, bonne écoute de La mystérieuse affaire de Styles! J'avais complètement oublié son centenaire, je vais me le mettre de côté avant le 31 décembre...
Contente de te l'avoir rappelé. En sachant qu'il a été publié d'abord en feuilleton aux Etats-Unis en 2020 puis en Angleterre début 2021 . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 10 Déc 2020 - 12:26 | |
| Merci Vavyala d'avoir corrigé ma coquille que je n'avais absolument pas remarquée (ce doit être l'ambiance actuelle et tout ce qu'on entend sur ce que aura été 2020 et les espoirs pour 2021 qui en sont la cause ). _________________ |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 10 Déc 2020 - 22:43 | |
| J'ai tout juste entamé Feu pâle de Vladimir Nabokov.
+ le recueil de poésie Pavot et mémoire de Paul Celan ainsi que Anthologie poétique et romanesque d'Anna de Noailles. |
|
| |
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 10 Déc 2020 - 22:52 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 11 Déc 2020 - 9:51 | |
| Après avoir peiné sur Les âmes fortes de Giono (je vais aller poster mes impressions sur le topic), je viens de commencer : Le sillage de la baleine, de Francisco Coloane un écrivain chilien du début du XXe siècle - Citation :
- Pedro Nauto, né de père inconnu, prend un mauvais départ : sa mère est retrouvée noyée et, à treize ans, il est confronté à la violence du monde adulte dans les tripots de Puerto Montt. Rêvant secrètement d'aventures au grand large, de pêche miraculeuse et de monstres de légende, il s'embarque avec Julio Albarrán, un vieux loup de mer, aux commandes d'un baleinier qui fait cap sur l'Antarctique...
Moi Tituba sorcière ... noire de Salem, de Maryse Condé - Citation :
- Comment Tituba acquit une réputation de sorcière à La Barbade, comment elle aima et épousa John Indien, comment ils furent tous deux vendus au pasteur Samuel Parris qui les emmena à Boston puis dans le village de Salem. C'est là, dans cette société puritaine, que l'hystérie collective provoqua la chasse aux sorcières et les procès tristement célèbres de 1692.
Maryse Condé a choisi de nous parler de Tituba que l'Histoire a oubliée pour ne retenir que les sorcières blanches, celles qui furent pendues et qui inspirèrent Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller.
|
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 11 Déc 2020 - 18:47 | |
| Je viens de finir ma relecture de Sanditon (toujours amoureuse de Sidney ) et je vais commencer La Fiancée de Lammermoor, de Walter Scott |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 13 Déc 2020 - 17:31 | |
| Petit Faucon, bonne lecture du Sillage de la baleine J'ai stoppé très provisoirement ma lecture de La brodeuse de Winchester, que j'ai laissée en pleine période de Noël pour me dépêcher de lire La faille en toute chose de Louise Penny, que je dois rendre à la médiathèque après-demain. Les enquêtes d'Armand Gamache à Three Pines, j'adore et sans l'avoir fait exprès, je me retrouve encore juste avant Noël |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 13 Déc 2020 - 18:35 | |
| - Rosalind a écrit:
-
J'ai stoppé très provisoirement ma lecture de La brodeuse de Winchester, que j'ai laissée en pleine période de Noël C'est bien, tu me laisses ainsi la possibilité de te rattraper (pour l'instant, j'en suis au retour de la randonnée ). Nous en reparlerons dans le topic de l'auteur mais je suis curieuse que tu m'indiques comment est traduite l'expression des sherry men (les hommes qu'elle lève dans les bars) Bon voyage au Canada et j'aime bien quand les lectures matchent avec la période comme c'est ton cas actuellement
Dernière édition par serendipity le Dim 13 Déc 2020 - 20:27, édité 1 fois |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 13 Déc 2020 - 19:07 | |
| C'est traduit par "partenaires de sherry" |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 13 Déc 2020 - 20:26 | |
| - Juliette2a a écrit:
- (...) je vais commencer La Fiancée de Lammermoor, de Walter Scott
J'espère que tu apprécies ta lecture . @ serendipity et Rosalind : merci pour vos posts autour de cette expression très pudique , je suis ravie de suivre votre lecture, même fractionnée. _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 16 Déc 2020 - 15:14 | |
| @ Rosalind : j'ai beaucoup aimé Le sillage de la baleine
et j'ai commencé aujourd'hui Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 16 Déc 2020 - 18:20 | |
| |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Déc 2020 - 18:44 | |
| Sherry men sonne mieux que partenaires de cherry Bonne lecture Juliette j'ai lu La fiancée de Lammermoor il y a des siècles, je ne m'en rappelle plus trop, tu pourras nous donner ton ressenti ? Je suis en Afghanistan avec Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, mais le voyage est éprouvant du fait du thème du roman |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Déc 2020 - 19:07 | |
| Je viendrai poster mon avis, Marganne ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 19 Déc 2020 - 9:26 | |
| J'ai terminé Ma vie de geisha, de Mineko Iwasaki, co-écrit avec Rande Brown. Petit retour pour Juliette et cléopatre. Du côté littéraire, ce n'est pas le livre du siècle. Il faut plutôt l'aborder comme le témoignage d'une geisha sur son parcours, et pas n'importe lequel car elle a été la plus célèbre de sa génération. Issue d'un père venant de l'aristocratie et d'une mère descendante de pirates japonais, grâce à son physique, elle a pu directement être choisie comme atotori, héritière d'une okiya (établissement de geisha ou geiko à Kyoto), donc elle a bénéficié du parcours le plus "agréable" pour sa profession, même si elle souligne qu'elle s'est hissée au premier rang par un travail acharné. Seule sa passion pour la danse l'a faite tenir dans ce milieu exigeant, qu'elle finira par quitter à 29 ans après avoir régulièrement déposé au bureau administrant le quartier des demandes pour une amélioration de l'éducation et du statut des geiko. (Malgré leur excellence dans les arts, elles arrêtent leurs études tôt, leur empêchant de revenir à la vie civile pour travailler, faute des diplômes requis minimum). Elle souligne à quelques moments la différence floutée en occident entre les geisha/geiko, qui sont des artistes qui ne se prostituent pas (elles peuvent avoir des relations avec des clients, mais comme toute personne se rencontrant dans le milieu professionnel et ayant envie de se rencontrer en dehors de ce cadre-là et plus si affinités), et les oiran, les courtisanes, prostituées de luxe (certaines pouvant aussi avoir une formation d'artiste). Lecture intéressante, en gardant à l'idée que Mineko Iwasaki ne nous dit peut-être pas tout (suite aux remous créés par ses échanges avec Arthur Golden dont il a fait état et qui ont indigné la communauté des geisha, selon une règle tacite de ne pas partager ce qui ce passe dans leurs karyukai, nom donné à leurs quartiers, signifiant "monde des fleurs et des saules") et qu'elle a bénéficié d'un parcours privilégié. Je ne regrette pas ma lecture, qui tempère le côté très romancé, avec les fantasmes occidentaux, du roman d'Arthur Golden, mais me donne envie de lire un point de vue d'une geisha, moins exceptionnelle. Je crois qu'il existe des mémoires, de Yuki Inoue, qui me tentent. En tout cas, j'ai beaucoup d'admiration pour ces catégories de professionnels qui exercent un art avec autant de précision et subtilité! Mes lectures en cours sont des relectures: - Un chant de Noël, de Dickens - La mystérieuse affaire de Styles, d'Agatha Christie |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 19 Déc 2020 - 18:13 | |
| Merci pour ton retour très intéressant, Vavyala ! De mon côté, je viens de commencer Une année à la campagne, de Sue Hubbell |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 19 Déc 2020 - 19:15 | |
| Merci pour ton avis Vavyala Ca m'a l'air intéressant tout ça! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|