Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Que lisez-vous en ce moment ?

+28
cléopatre
Ysabelle
esperluette
MyleneS
Annwvyn
Juliette2a
Ju
clinchamps
MarianneJustineBrandon
serendipity
Tatiana
Fauvette
MissAcacia
Uly
Orlando
Léti
ludi33
Lysene
Fée clochette
jennie
misshoneychurch
Bonnie
Agathe
Darcy
Tiadeets
petitegazelle
Dulcie
Cassandre
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lysene
Subtil compliment
Lysene

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 16:19

Après le post de Mylène, j'ai eu l'idée de vous faire partager un livre que j'ai lu cette année : Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa. Une merveille !

"Écoutez la voix des haricots": tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager."
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 18:09

Lysene a écrit:
j'ai eu l'idée de vous faire partager un livre que j'ai lu cette année : Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa. Une merveille !

Super que ce roman t'ait plu! sunny Je l'ai beaucoup aimé aussi, de même que l'adaptation. drunken
N'hésite pas à nous partager ton retour et nous en dire plus sur le topic Arrow
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 16:35

@Cassandre : le bal des folles est une œuvre de fiction avec pour toile de fond l'asile d'aliénées à la Salpêtrière, en 1885, et le bal annuel qui s'y tenait alors. Le roman est assez court et se lit très vite. Une belle illustration de la société patriarcale du XIXème siècle Rolling Eyes  Je regrette toutefois que le thème de la folie ne soit pas plus exploité, il n'est que rapidement effleuré, je dirai même survolé.

@cléo, serendipity et PetitFaucon : je ne sais dans quoi je me suis engagé avec les Mémoires d'Hadrien, j'ignore si j'y viendrai à bout, le livre était sur ma PAL depuis 25 ans, je me suis enfin décidé à le lire cheers
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:01

Merci Marganne pour le retour cheers je connais un peu l'histoire de l'asile d'aliénées à la Salpêtrière et j'aurais voulu trouver une oeuvre sur le sujet drunken
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 19:01

Marganne a écrit:
@cléo, serendipity et PetitFaucon : je ne sais dans quoi je me suis engagé avec les Mémoires d'Hadrien, j'ignore si j'y viendrai à bout, le livre était sur ma PAL depuis 25 ans, je me suis enfin décidé à le lire cheers

Bravo Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 846997 .
Je n'ai pas encore réussi à franchir le pas de sa lecture Rolling Eyes .

J'ai commencé Maurice de E.M. Forster.

Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 19:04

Si ça peut vous rassurer, j'ai positivement adoré ma lecture des Mémoires d'Hadrien (quoi que cela date un peu maintenant), et j'avais trouvé que ça se lisait plutôt facilement, j'avais été surprise sunny
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 19:48

J'ai commencé le recueil de nouvelles Y aura-t-il trop de neige à Noël ? et je n'aime pas du tout la première nouvelle, ça commence mal No
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 17:44

Tatiana a écrit:
Très intéressée par ton avis, j'avais beaucoup aimé le film ! I love you

Mylène, merci pour ce retour enthousiaste ! drunken

De mon côté, j'ai commencé Fleur de neige, de Lisa See study
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 17:54

Je fais un retour vers ma jeunesse et relis la série Jalna de Mazo de La Roche drunken
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 18:01

MyleneS a écrit:
J'ai commencé le recueil de nouvelles Y aura-t-il trop de neige à Noël ? et je n'aime pas du tout la première nouvelle, ça commence mal No

Oui, j'avais lu que ce recueil-là récoltait moins l'unanimité que Noël & Préjugés. Crying or Very sad
J'espère qu'il y aura quelques nouvelles qui relèveront le niveau pour le plaisir de ta lecture! santa
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 18:20

Cassandre a écrit:
Je fais un retour vers ma jeunesse et relis la série Jalna de Mazo de La Roche drunken
Cette série me fait de l'œil depuis longtemps ! Je suis preneuse de ton avis Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 64968
Bonne lecture, ma Cassandre Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 474727
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 19:35

Merci ma Juliette cheers je vais voir si l'auteur ou les livres a son topic drunken
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 20:00

Je suis aussi intéressée par ton avis, Cassandre Smile
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 20:07

Tatiana a écrit:

C’est un livre magnifique. I love you

Merci Marganne, je pense me tourner plutôt vers Nelly Bly sur le thème des femmes internées.
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 20:54

Cassandre a écrit:

Preneuse de ton avis, j'hésite à relire cette saga que j'ai lue il y a près de 40 ans déjà (ça nous rajeunit pas tout ça Laughing ).
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:33

misshoneychurch a écrit:
Merci Marganne, je pense me tourner plutôt vers Nelly Bly sur le thème des femmes internées.
Excellente idée cheers J'avais adoré son portrait dans Culottées Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 553975
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 10:50

Terminé Ilona. Ma vie avec le poète de la Slovaque Jana Juráňová.

Un court roman contemporain (récemment traduit en français) mais qui se penche sur la vie de l'épouse de Pavol Orszagh Hviezdoslav (visiblement considéré comme le grand poète national) dans la 2e moitié du 19e siècle et tout début 20e.

C'est un texte tranquille, feutré, délicat et cruel, puisque le destin d'Ilona est la fois confortable matériellement mais resserré à l'extrême à cause des carcans sociaux imposés aux femmes dans ce pays et cette époque.

Le livre montre une femme qui s'accommode parfaitement de cette existence, qui la souhaite et la chérit, malgré les fatigues et coups du sort. Le thème du temps qui passe, de la vieillesse est également abordé avec une douceur résignée.

Peu d'actions, beaucoup d'intériorité, des répétitions un peu maladroites mais un texte bien écrit et qui permet également d'aborder ce pays méconnu qu'est la Slovaquie.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 13:01

Merci Dulcie pour ce retour sur ce livre de Juranova.
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 14:55

J'ai commencé Balzac de Stefan Zweig. Je crois que cet auteur pourrait m'intéresser à me commenter le bottin, quel conteur extraordinaire, je suis sous le charme une nouvelle fois cheers
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 9:14

Merci beaucoup pour ton retour Dulcie! sunny
Je ne connais ni cette autrice, ni la Slovaquie, mais c'est tentant! sunny
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:58

Oyez, oyez. Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 398755 Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 385968

Je sais que ce n'est pas le lieu et je m'excuse auprès des modos pour ce hors sujet, mais je passe juste faire un peu de réclame car j'ai reçu peu de votes pour le challenge Wentworth. No
Si vous avez envie de voyages littéraires en lambtonienne compagnie pour 2021, n'hésitez pas à faire un saut sur le topic et à m'envoyer votre vote ! Arrow Vous avez jusqu'au 10 décembre.

Fin du HS. Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 241957
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 18:41

J'espère que tu recevras d'autres votes, Esperluette ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 474727

De mon côté, j'ai terminé le très beau Fleur de Neige (une version "Chine du XIXème siècle" de L'Amie Prodigieuse Razz I love you ) et j'avais envie d'une relecture donc j'ai choisi de replonger dans Sanditon (achevé par Marie Dobbs) Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 150390
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 9:34

Juliette2a a écrit:
J'espère que tu recevras d'autres votes, Esperluette ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 474727
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 999779

Juliette2a a écrit:
De mon côté, j'ai terminé le très beau Fleur de Neige (une version "Chine du XIXème siècle" de L'Amie Prodigieuse Razz I love you )
Je ne connais pas du tout. Peux-tu nous en dire plus? Ça m'intéresse! sunny

Juliette2a a écrit:
et j'avais envie d'une relecture donc j'ai choisi de replonger dans Sanditon (achevé par Marie Dobbs) Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 150390

Bonne relecture! sunny Je l'avais beaucoup apprécié... drunken

De mon côté, en lecture cocooning à domicile, je me suis lancée dans la découverte du recueil de nouvelles de Terry Pratchett La fausse barbe du Père Noël, qui me surprend car je n'y retrouve pas sa patte des Annales du Disque-Monde, mais plus un côté Roald Dahl (la présence d'illustrations joue peut-être... de même que les histoires qui ciblent un public plus jeune que moi  Razz ) et en parallèle une relecture de Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, de Joanna Bolouri.

Pour les transports en commun, je me suis mis de côté Ma vie de geisha, de Mineko Iwasaki, pour avoir "sa version" du monde des geishas après sa déception de la manipulation de ses interviews lorsque Arthur Golden a sorti ses mémoires d'une Geisha.
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 11:39

J'ai commencé Beloved de Toni Morrison, mais pour l'instant je n'accroche pas du tout... No
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 18:34

Vavyala a écrit:
Juliette2a a écrit:
De mon côté, j'ai terminé le très beau Fleur de Neige (une version "Chine du XIXème siècle" de L'Amie Prodigieuse Razz I love you )
Je ne connais pas du tout. Peux-tu nous en dire plus? Ça m'intéresse! sunny
Bien sûr ! Voici le résumé : "Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine."
Le roman correspond en fait aux mémoires de Fleur de Lis (alors âgée de 80 ans) qui raconte avec une grande précision les évènements importants de sa vie, depuis sa plus tendre enfance au sein d'une famille modeste (alors mal-aimée par ses parents, et en particulier par sa maman qui ne voit en elle qu'un fardeau) à ses années en tant que veuve respectée.
Lisa See nous dépeint les us et coutumes de la Chine du milieu du XIX siècle (coutumes qui ont perduré jusqu'au milieu du XXème siècle  affraid ) et la place alors occupée par la femme dans la société.
Mais Fleur de Neige est avant tout une belle description de deux jeunes filles, puis femmes, nées le même jour, à la même heure, la même année, destinées à devenir laotong ou "âmes soeurs" tout au long de leur vie et qui seront unies par un lien puissant, mi-amitié, mi-amour, lien malmené au fil des années mais qui restera au cœur du récit.
Ce roman m'a fait penser à L'Amie prodigieuse par cette relation de fascination, le caractère des deux amies (l'une plus "sauvage" comme le Cheval, tandis que l'autre est plus obéissante), les différences de conditions qui vont les séparer (ou pas), leur rôle dans la société, ainsi que par la forme du roman qui correspond dans les deux cas à des "mémoires".
J'ai beaucoup aimé cette lecture !  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 150390

Vavyala a écrit:
Juliette2a a écrit:
et j'avais envie d'une relecture donc j'ai choisi de replonger dans Sanditon (achevé par Marie Dobbs) Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 150390

Bonne relecture! sunny Je l'avais beaucoup apprécié... drunken
Merci !  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 474727

Vavyala a écrit:
Je me suis mis de côté Ma vie de geisha, de Mineko Iwasaki, pour avoir "sa version" du monde des geishas après sa déception de la manipulation de ses interviews lorsque Arthur Golden a sorti ses mémoires d'une Geisha.
Très intéressée par ton avis Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 64968 Bonne lecture ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 150390
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 17 Icon_minitime

Que lisez-vous en ce moment ?
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant