Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28cléopatre Ysabelle esperluette MyleneS Annwvyn Juliette2a Ju clinchamps MarianneJustineBrandon serendipity Tatiana Fauvette MissAcacia Uly Orlando Léti ludi33 Lysene Fée clochette jennie misshoneychurch Bonnie Agathe Darcy Tiadeets petitegazelle Dulcie Cassandre 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Jan 2021 - 11:06 | |
| J'ai terminé Red White and Royal Blue de Casey McQuiston, et j'ai démarré Mme de la Pommeraye, de Diderot, reçu à Noël |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Jan 2021 - 12:24 | |
| - Tatiana a écrit:
Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie
Zakath Nath a ouvert il y a peu un topic à la série de romans , c'est par ici Merci, j'étais passée à côté de ce topic - clinchamps a écrit:
- la sorcière blanche " d'Elisabeth Goudge...
parce que je n'avais pas encore lu mon Goudge de Noël... Tu me fais penser que je n'en ai pas lu ce Noël ce sera un Goudge d'Epiphanie lequel vais-je choisir Cela fait longtemps que je n'ai pas relu Le château sur la colline je l'aime beaucoup mais je vais peut-être en choisir un moins sombre pour cette fois - Vavyala a écrit:
- Je continue le cycle du Guet des Annales du Disque-Monde, avec Va-t-en-guerre, de Terry Pratchett.
(Mon mari appelle ça mon marathon Pratchett ) Comme le topic de Terry Pratchett est peu fréquenté, pour éviter les double-posts (ou plus), je ferai un post unique à la fin de la lecture des 6 tomes visés.
Bon marathon j'ai l'intention de continuer moi aussi avec les annales je n'ai pas tout lu non plus, loin de là Le Guet, et les Sorcières, sont dans mes préférés, avec LA MORT - cléopatre a écrit:
- j'ai démarré Mme de la Pommeraye, de Diderot, reçu à Noël
Bonne lecture Cléo La lecture d'un livre de Diderot fait partie de mes intentions, jamais concrétisées J'ai vu l'adaptation Mademoiselle de Joncquières |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Jan 2021 - 12:51 | |
| |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Jan 2021 - 12:57 | |
| |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Jan 2021 - 13:35 | |
| - serendipity a écrit:
Et pour ma part, j'ai entamé deux fois La Religieuse et par deux fois, j'ai calé au milieu, me promettant d'aller au bout un jour Je suis très intéressée par ton avis Cléopatre Ayant vu le film, je comprends tout à fait pourquoi tu as eu du mal à continuer Mme de la Pommeraye est un extrait de Jacques le Fataliste, donc on arrive en plein milieu d'un récit (celui de Jacques) qui raconte un autre récit (celui de Mme), faut s'y faire Je n'ai pas avancé assez pour en dire plus pour le moment. Roz, tu as vu l'autre adaptation : Les dames du bois de Boulogne? Maria Casares est vraiment bien dedans |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Jan 2021 - 19:24 | |
| J'ai commencé Les douze folies d'Emma, de Cécile Chomin |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Jan 2021 - 19:28 | |
| - cléopatre a écrit:
Roz, tu as vu l'autre adaptation : Les dames du bois de Boulogne? Maria Casares est vraiment bien dedans Si je l'ai vu, ce devait être il a longtemps ! j'essaierai de le revoir. C'est bien toi qui lisais la correspondance de Maria Casarès ? a-t-elle parlé du film ? j'ai lu que le tournage avait été difficile et qu'elle ne s'était pas entendue avec Bresson. Bonne lecture Mylène Je lis Le nom des étoiles de Pete Fromm , dont j'avais beaucoup aimé Indian Creek |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 5 Jan 2021 - 12:27 | |
| - esperluette a écrit:
- (...) j'ai commencé le tome 2 des enquêtes de Nicolas Le Floch.
Bonne lecture . Tu as bien raison de commencer l'année avec JF Parot . J'espère que tu reprendras ta lecture Cléopatre . - serendipity a écrit:
- J'ai entamé Les Conflits d'une mère, Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants, d'Elisabeth Badinter
Je suis intéressée par ton avis. Je ne compte pas forcément le lire (du moins pas dans l'immédiat) parce que j'ai déjà lu sa biographie de l'impératrice, mais ma maman l'ayant reçu à Noël je lui emprunterai si c'est une lecture recommandée. De mon côté je découvre Sheridan Le Fanu avec Le baron hanté. _________________ |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 5 Jan 2021 - 13:41 | |
| - Rosalind a écrit:
C'est bien toi qui lisais la correspondance de Maria Casarès ? a-t-elle parlé du film ? j'ai lu que le tournage avait été difficile et qu'elle ne s'était pas entendue avec Bresson. Oui, mais elle n'en parle pas. Bresson avait affaire à une véritable comédienne, et il voulait du non jeu, donc forcément ça s'est mal passé! Il y a une scène où elle doit pleurer, mais il l'a forcé à n'avoir aucune expression faciale, c'est quand même compliqué En revanche elle parlait du tournage d'Orphée de Cocteau, qu'elle n'a pas vraiment adoré, il me semble qu'elle s'était plutôt ennuyée. (et par le tournage, et par le rôle) - Tatiana a écrit:
- J'espère que tu reprendras ta lecture Cléopatre
C'est prévu! (depuis 2 ans maintenant ) En fait à chaque fois j'attends de ne pas travailler, mais finalement je finis toujours par lire autre chose (parce qu'il y a quand même quelques livres que je ne veux pas lire quand je travaille ) J'attends ton avis sur le Le Fanu |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| | | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 6 Jan 2021 - 14:14 | |
| - Tatiana a écrit:
De mon côté je découvre Sheridan Le Fanu avec Le baron hanté. J'attends ton avis sur cet auteur que je ne connais que de nom Je viens de finir Chien blanc de Romain Gary et je suis encore retournée par ce roman, puissant et implacable Je commence Bonjour tristesse de Françoise Sagan |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 6 Jan 2021 - 18:00 | |
| - cléopatre a écrit:
Je suis intéressée par ton avis - Marganne a écrit:
- Je commence Bonjour tristesse de Françoise Sagan
J'avais adoré ce roman, j'espère qu'il en sera de même pour toi Bonne lecture ! De mon côté, j'ai commencé un livre dans la lignée de Circé : De l'autre côté du mythe, Ariadnê, qui retrace l'histoire d'Ariane de son point de vue |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 7 Jan 2021 - 12:12 | |
| - Juliette2a a écrit:
- cléopatre a écrit:
Je suis intéressée par ton avis
Mon avis sur Mme de la Pommeraye, donc! Eh bien j'ai aimé! Comme c'est un extrait de Jacques le Fataliste, il y a 3 récits dans le même livre, celui de Jacques et de son maitre, celui de Mme de la Pommeraye, et celui du narrateur, qui s'adresse au lecteur. C'est limite plus théâtral que roman, le récit de la Pommaraye étant raconté par un personnage, il se déroule plus sous forme de multiples interactions entre d'un côté Jacques, son maitre, le personnage qui raconte, de l'autre des interactions entre Mme de la Pommeraye et le Marquis. J'ai trouvé que cette forme théâtrale était agréable et rendait le récit vivant. On y retrouve les opinions de certains des Lumières (anticléricalisme par exemple) et ça m'a plu, bien sûr! Le seul truc qui m'a un peu gonflé c'est qu'à la fin le narrateur reprend l'histoire et fait la morale au lecteur, c'était un peu lourd. Heureusement, cette partie est courte. Voilà, en résumé surprenant sur la forme (en tout cas je ne m'attendais pas à une triple narration ni à cette forme assez théâtrale) mais agréable à lire! Ca m'a donné envie de lire Jacques le Fataliste en entier. Faut que je regarde la version de Mouret maintenant. (parce que là j'imaginais tous les personnages avec les traits et les habits années 40 des dames du bois de Boulogne, il y avait comme un anachronisme ) |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 7 Jan 2021 - 12:59 | |
| Merci pour ton retour sur ce fragment de Jacques le Fataliste, cleopatre !! Je te conseille le film de Emmanuel Mouret, très classique dans sa forme, et très vivant dans les dialogues et les situations, et comme toujours chez Mouret, merveilleusement joué |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 7 Jan 2021 - 15:55 | |
| Cléopatre Merci pour ton avis, je tenterai peut-être une lecture de Jacques le fataliste Et comme Petit Faucon, je te recommande le film d' Emmanuel Mouret Marganne la lecture de Chien blanc m'avait aussi secouée |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 7 Jan 2021 - 18:12 | |
| |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 8 Jan 2021 - 19:43 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Marganne a écrit:
- Je commence Bonjour tristesse de Françoise Sagan
J'avais adoré ce roman, j'espère qu'il en sera de même pour toi Bonne lecture !
Merci Juliette Il n'a pas fait la soirée, je l'ai dévoré, un beau coup de coeur J'ai commencé une série historique sur l'Antiquité Romaine, Les maîtres de Rome de Colleen Mc Cullough (oui celle qui a écrit Les oiseaux se cachent pour mourir ). L'histoire, en 11 tomes, va de Marius et Sylla, en -110, à Antoine et Cléopatre. C'est très bien documenté, pas du tout à l'eau de rose comme j'en avais peur. Quelqu'un connait ? |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 9 Jan 2021 - 7:48 | |
| J'ai terminé Va-t-en-guerre, de Terry Pratchett, qui m'a moins plu que les tomes précédents... Du coup, j'ai besoin de faire une pause dans mon "marathon Pratchett" pour ne pas aborder le tome suivant à reculons... Je me suis ainsi lancée dans une relecture d' Instantanés d'Ambre, de Yoko Ogawa, pour le challenge Wentworth. Cela fait plaisir de retrouver son écriture fine, précise et poétique et cette fratrie! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 9 Jan 2021 - 18:49 | |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 10 Jan 2021 - 18:27 | |
| - esperluette a écrit:
- j'ai commencé le tome 2 des enquêtes de Nicolas Le Floch.
Je viens de le démarrer aussi Quel plaisir de retrouver cet univers, ce langage, et surtout ces personnages! J'ai hâte de lire les descriptions culinaires |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 10 Jan 2021 - 18:49 | |
| Bonnes retrouvailles avec Nicolas Le Floch cléopatre . Je n'exclus pas cette année de poursuivre ma relecture des romans mise en pause depuis 2 ans. J'aime tant me replonger dans cet univers et cette langue . Pour l'heure je retrouve Tracy Chevalier avec Le récital des anges. _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 10 Jan 2021 - 20:08 | |
| - Tatiana a écrit:
Bonnes retrouvailles avec Nicolas Le Floch cléopatre . Je n'exclus pas cette année de poursuivre ma relecture des romans mise en pause depuis 2 ans. J'aime tant me replonger dans cet univers et cette langue .[/b]. Ravie à la perspective de voir le topic J.F. Parot revivre. J'ai hâte de lire vos commentaires, Esperluette et Cléo. Ca me manque aussi, et comme toi Tatiana, je pense revisiter quelques tomes. |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 10 Jan 2021 - 20:18 | |
| - Vavyala a écrit:
- J'ai terminé Va-t-en-guerre, de Terry Pratchett, qui m'a moins plu que les tomes précédents...
Du coup, j'ai besoin de faire une pause dans mon "marathon Pratchett" pour ne pas aborder le tome suivant à reculons... Cela m'est arrivé plusieurs fois de ne pas trop accrocher à l'un des Pratchett, et cela me rend à chaque fois assez triste... Et en même temps, il a été tellement prolifique, chaque livre ne peut plaire à tout le monde en même temps ! Mais tu as sans doute raison de faire un pause, du coup. - Tatiana a écrit:
- Pour l'heure je retrouve Tracy Chevalier avec Le récital des anges.
Je suis en ce moment très Tracy Chevalier également ! Après la jeune fille à la perle, que j'ai beaucoup aimé, je me lance dans la brodeuse de Winchester, qui s'annonce bien également |
| | | Orlando Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 24 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2020
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 11 Jan 2021 - 19:52 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- j'ai commencé Ségou - Les murailles de terre de Maryse Condé. C'est le premier volume, et c'est passionnant.
Petit Faucon, je suis intéressée par ton avis final sur ce premier tome, il végète dans ma PAL depuis une éternité . De Maryse Condé, j'avais adoré son livre La migration des coeurs: une réécriture épicée de Wuthering Heights dont l'intrigue prend place sous le soleil des Caraïbes; je te le recommande chaudement si tu ne l'as pas encore lu ! De mon côté, j'ai entamé l'année avec de très belles lectures: - Dragonwyck d’Anya Seton, publié en 1944: c'est une romance surannée aux saveurs gothiques bien assumées; sa plume pleine de poésie et l'atmosphère romanesque conviée par le roman m'ont beaucoup rappelé Daphné du Maurier, ce qui n'était pas pour me déplaire ! Je suis curieuse maintenant de voir l'adaption du roman par Mankiewicz avec la belle Gene Tierney . Pour les intéressés, voici le résumé: - Spoiler:
Miranda Wells est la fille aînée de modestes fermiers dans l'Amérique du XIXe siècle. Esprit romanesque, éprise de liberté, Miranda aspire à une autre vie, loin des travaux de la ferme. Lorsque Nicolas Van Ryn, cousin éloigné des Wells, le richissime propriétaire de Dragonwyck, leur propose de prendre l'une de leurs filles comme dame de compagnie, c'est l'occasion pour Miranda de s'extraire de sa condition. En arrivant à Dragonwyck, domaine immense et éblouissant, régi à la manière féodale par son despotique cousin, Miranda découvre, fascinée, une nouvelle vie...
- Vita Nostra de Marina et Sergey Dyachenko: un roman envoûtant, puissant et marquant ! Difficile de mettre des mots sur cette expérience de lecture tant l'intrigue déployée est particulière et fantasmagorique...L'univers mis en place est fascinant et se tisse, en filigrane, autour du thème des Métamorphoses d'Ovid; la prose riche et imagée est très évocatrice, teintée de cette verve slave si particulière. Je me suis laissé porter par le récit, sans chercher à tout comprendre ni à tout expliciter, et j'ai beaucoup apprécié ma balade ! Voici un résumé qui ne dévoile pas trop de détails de l'intrigue: - Spoiler:
C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ? A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non. On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde. Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d’aspirations à l’héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés.
En cours de lecture: L'Ickabog de J.K. Rowling: Je suis toujours autant sous le charme des talents de conteuse de J.K. Rowling; je me balade avec grand plaisir sur les terres de Cornucopia en compagnie de Daisy & Bert ! Romantic Outlaws: The Extraordinary Lives of Mary Wollstonecraft and Her Daughter Mary Shelley de Charlotte Gordon: comme son titre l'indique, c'est une biographie croisée des vies de Wollstonecraft et Mary Shelley; je n'en suis qu'au tout début et c'est passionnant pour le moment ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Jan 2021 - 13:22 | |
| @ Orlando : quand j'aurais un moment, je vais ouvrir un topic à Maryse Condé et je viendrai parler de Ségou, et de Tituba sorcière noire de SalemIl me semble que Mellana voulait lire La migration des coeurs, je ne sais pas si l'a fait ... et je note ton conseil ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|