| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28cléopatre Ysabelle esperluette MyleneS Annwvyn Juliette2a Ju clinchamps MarianneJustineBrandon serendipity Tatiana Fauvette MissAcacia Uly Orlando Léti ludi33 Lysene Fée clochette jennie misshoneychurch Bonnie Agathe Darcy Tiadeets petitegazelle Dulcie Cassandre 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 6 Mar 2021 - 19:35 | |
| @ Marganne et Juliette : intéressée par vos avis sur vos lectures en cours. J'ai terminé le Jenny Colgan (avis posté dans le topic ouvert par Vavyala), une lecture feel-good engloutie en quelques jours. Et je m'apprête à entamer "Gloire", un roman en neuf histoires de Daniel Kehlmann -avant de faire une incursion possible chez Agatha Christie |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 6 Mar 2021 - 23:53 | |
| - Vavyala a écrit:
- j'ai commencé L'estrange malaventure de Mirella, de Flore Vesco, sur la recommandation d'une de mes libraires!
C'est de la littérature à partir de l'âge adolescent. L'autrice s'est amusée à écrire à la façon médiévale, avec des mots tombés en désuétude dans le français courant, c'est surprenant mais original! Je note ce titre - Juliette2a a écrit:
De mon côté, je suis en train de lire Le Dernier bain de Gustave Flaubert, de Régis Jauffret J'attends ton avis ! j'ai beaucoup de mal avec Flaubert, me suis ennuyée avec Emma, et pas réussi à finir L'Education sentimentale Mais peut-être qu'en l'abordant différemment J'ai relu différentes nouvelles d' Elizabeth Goudge et vais commencer Le chien de madame Halberstadt de Stéphane Carlier. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 7 Mar 2021 - 7:49 | |
| - serendipity a écrit:
- avant de faire une incursion possible chez Agatha Christie
Sais-tu quel Christie tu souhaiterais lire/relire? - Rosalind a écrit:
- Vavyala a écrit:
- j'ai commencé L'estrange malaventure de Mirella, de Flore Vesco, sur la recommandation d'une de mes libraires!
C'est de la littérature à partir de l'âge adolescent. L'autrice s'est amusée à écrire à la façon médiévale, avec des mots tombés en désuétude dans le français courant, c'est surprenant mais original! Je note ce titre
J'en suis à mi-lecture, j'aime beaucoup, il y a une grande originalité dans sa plume, son ton, son scénario. Si mon ressenti positif se confirme jusque la fin, de même pour son dernier roman que j'ai acheté hier, je lui ouvrirai un topic pour lui donner la promotion qu'elle me semble mériter. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 7 Mar 2021 - 17:55 | |
| Aucun souci Serendipity et Roz ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 7 Mar 2021 - 19:45 | |
| - Vavyala a écrit:
- serendipity a écrit:
Sais-tu quel Christie tu souhaiterais lire/relire? J'ai Styles dans ma PAL mais j'ai aussi réservé Un meurtre sera commis le à la médiathèque, s'il rentre dans les temps, je me joindrai à vous pour votre lecture en duo |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 7 Mar 2021 - 20:33 | |
| Parallèlement à l'autobiographie de Christopher Plummer, dans laquelle je pioche quand je suis d'humeur, j'ai démarré Le misanthrope de Molière. Tout comme Dom Juan, c'est d'une étonnante modernité. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 8 Mar 2021 - 7:49 | |
| Bonne lecture cléopatre . J'associe toujours cette pièce à mon année de Seconde et j'en garde un bon souvenir (il existe une très bonne captation de la Comédie Française avec Loïc Corbery dans le rôle principal si tu as envie de poursuivre avec le spectacle). Beaux choix serendipity . Je suis ravie de l'engouement pour ce Miss Marple . _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 8 Mar 2021 - 8:27 | |
| Que de belles lectures ! dans des genres très divers De mon côté je me suis fait ces derniers jours un marathon Madame de Lafayette, avec La princesse de Clèves (en audio, et 5 épisodes, sur le site de France Culture, un régal absolu ), et 3 nouvelles d'un petit Folio à 2€ : Madame de Montpensier, La princesse de Tende et Alphonse et Bélasire. 4 histoires magnifiquement écrites sur le sentiment amoureux ... Je lis également en livre de chevet Suis-je bête de François Rollin, consacré à pourfendre la bêtise . Et je termine Segou la terre en miettes de Maryse Condé, à qui je vais ouvrir un topic car c'est une auteure qui mérite d'être plus connue. |
|
| |
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 8 Mar 2021 - 9:03 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 8 Mar 2021 - 13:01 | |
| - serendipity a écrit:
- Vavyala a écrit:
- serendipity a écrit:
Sais-tu quel Christie tu souhaiterais lire/relire? J'ai Styles dans ma PAL mais j'ai aussi réservé Un meurtre sera commis le à la médiathèque, s'il rentre dans les temps, je me joindrai à vous pour votre lecture en duo On t'accueillera avec plaisir dans notre lecture commune! Au pire, s'il rentre tard, tu seras en léger différé. - Petit Faucon a écrit:
- De mon côté je me suis fait ces derniers jours un marathon Madame de Lafayette, avec La princesse de Clèves (en audio, et 5 épisodes, sur le site de France Culture, un régal absolu ), et 3 nouvelles d'un petit Folio à 2€ : Madame de Montpensier, La princesse de Tende et Alphonse et Bélasire.
4 histoires magnifiquement écrites sur le sentiment amoureux ... Marathon qui semblait bien sympa! Je note ton retour positif sur les 3 nouvelles que j'ai pas encore lu. |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 10 Mar 2021 - 17:39 | |
| - Vavyala a écrit:
- serendipity a écrit:
- Vavyala a écrit:
- serendipity a écrit:
Sais-tu quel Christie tu souhaiterais lire/relire? J'ai Styles dans ma PAL mais j'ai aussi réservé Un meurtre sera commis le à la médiathèque, s'il rentre dans les temps, je me joindrai à vous pour votre lecture en duo On t'accueillera avec plaisir dans notre lecture commune! Au pire, s'il rentre tard, tu seras en léger différé. Je plussoie ! Ce sera avec plaisir ! Comme promis, je partage ici mon avis sur Le Dernier bain de Gustave Flaubert, de Régis Jauffret - Spoiler:
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, auteur incontournable du XIXème siècle, quoi de mieux que de se plonger dans une biographie « romancée » de cet auteur ?
Le Dernier Bain de Gustave Flaubert retrace en plusieurs parties les derniers instants de l’écrivain et notamment, les pensées qui l’assaillent au cours de ce qui sera son dernier bain. Cette activité est l’occasion pour Régis Jauffret de retracer les évènements marquants de la vie de l’auteur de Madame Bovary. Dans un premier temps, c’est Flaubert lui-même qui évoque -non sans humour- sa naissance, son enfance, ses études (assez compliquées), ses amours, son voyage, ses œuvres, mais aussi la disparition de (presque) tous les êtres qui lui étaient chers, à commencer par Alfred, son grand amour, mais aussi sa sœur Caroline, ou encore sa mère dont il a toujours été proche.
J’ai ainsi découvert que Flaubert ne s’est jamais marié, qu’il était bisexuel (Alfred Le Poittevin et Maxim du Camp étant ses principaux amants, même s’il nous est suggéré qu’il aurait passé la nuit avec bien d’autres personnes, dont un certain…Charles Baudelaire), mais j’ai également eu le plaisir de retrouver des figures « clés » de l’époque, en particulier Guy de Maupassant, le « fils » spirituel de Flaubert ; George Sand, Victor Hugo, Louise Colet ou encore les frères Goncourt, pour ne citer qu’eux.
Malgré tout, même si j’ai trouvé la plume de Régis Jauffret particulièrement savoureuse (les jeux de mots et autres expressions utilisés sont un ravissement), j’ai trouvé des longueurs et des répétitions à ce roman, qui m’empêchent de le classer parmi mes favoris. Néanmoins, ne serait-ce que pour la richesse -culturelle en général, littéraire en particulier- de cette époque, mais aussi pour (re)découvrir Gustave Flaubert et ses personnages devenus mythiques, à l’image d’Emma Bovary, Salammbô ou Frédéric Moreau, ce roman reste intéressant !
|
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 11 Mar 2021 - 7:55 | |
| Merci pour ton retour Juliette, que j'ai copié dans le topic de Flaubert car il serait dommage qu'il se perde ici . J'ai commencé Normal People de Sally Rooney. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 11 Mar 2021 - 17:21 | |
| Merci Tatiana ! Effectivement, mon avis a plus sa place dans le topic de Gustave Flaubert qu'ici Je suis preneuse de ton avis sur Normal People De mon côté, je vais commencer Un meurtre sera commis le... d'Agatha Christie (en duo avec Vavyala, voire en trio si Serendipity nous rejoint ) puis j'enchainerai avec Manon Lescaut ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 11 Mar 2021 - 21:17 | |
| |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 11 Mar 2021 - 22:11 | |
| J'ai démarré My absolute darling, de Gabriel Tallent. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 12 Mar 2021 - 7:17 | |
| Hâte d'avoir vos avis sur les Christie ! Je suis plongée pour ma part dans Les vacances d'Hercule Poirot |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 12 Mar 2021 - 8:07 | |
| Ju avec Les vacances d'Hercule Poirot, tu vas te régaler J'abandonne un moment, Jalna et ses habitants pour Le monsieur de Saint-Josse de Germaine Acremant, offert par une amie |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 12 Mar 2021 - 11:39 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je suis preneuse de ton avis sur Normal People
Tatiana pour ton avis De même que celui de Way qui a acquis le roman si je me souviens bien! - Juliette2a a écrit:
- De mon côté, je vais commencer Un meurtre sera commis le... d'Agatha Christie (en duo avec Vavyala, voire en trio si Serendipity nous rejoint )
Je devrais pouvoir te rejoindre aujourd'hui ou demain au plus tard! Je le lirai en parallèle de mes autres lectures en cours (j'en suis à la moitié du Zafon et aux deux cinquième du Pratchett). Ju, preneuse de ton avis sur Les vacances d'Hercule Poirot que je n'ai pas lu. Bonnes lectures à toutes! |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 12 Mar 2021 - 12:06 | |
| Un meurtre sera commis le... et Les Vacances d'Hercule Poirot sont deux très bons Christie, bonne lecture ! |
|
| |
| |
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 13 Mar 2021 - 14:30 | |
| Après une biographie très décevante sur Jean Marais, que j'ai abandonnée à la moitié, j'ai commencé L'apothicaire d'Henri Loevenbruck Un matin de janvier 1313, Andréas Saint-Loup, dit l'Apothicaire, découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend que vivait là une personne mystérieuse, effacée de toutes les mémoires. L'Apothicaire, bientôt poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de mener l'enquête. Le voilà sur les routes ; de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï, l'aventure sera longue et périlleuse. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 13 Mar 2021 - 15:47 | |
| Bonne lecture, Marganne Ce livre m'a l'air très intéressant |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 13 Mar 2021 - 17:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 13 Mar 2021 - 18:39 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 13 Mar 2021 - 18:43 | |
| Je lis Jeux de nains de Terry Pratchett puis je commencerai De pierre et d'os de Bérangère Cournut, en lecture en duo avec Vavyala Après avoir fouillé ma bibliothèque section Agatha Christie en pestant que je n'avais pas ceux que vous lisez j'ai retrouvé Les vacances d'Hercule Poirot donc peut-être prochaine lecture (relecture mais j'ai tout oublié ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|