Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+9
Rosalind
L'Ami
Fée clochette
clinchamps
Lily of the valley
Annwvyn
Elianor
Panda
petitegazelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Avr 2021, 21:25

Je viens juste de voir qu'Elianor avait désigné mon texte. Merci beaucoup pour vos compliments. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 474727 J'improvise donc 8 mots, et on va dire jusqu'à vendredi soir pour commencer ?

Les huit mots a écrit:
phalène
biseau
protéger
grenade
félicité
main
mélancolique
bille
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 08:00

Ah, la vache !! Ça va être dur !😉
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 13:13

Lily of the valley a écrit:
Ah, la vache !! Ça va être dur !😉

C'est ce qui m'est venu à l'esprit en lisant les mots Laughing
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 13:59

Bon, il faut bien que quelqu'un commence :

Citation :
Phalène, pha … lè ... neu.”

Paul a posé son buvard sur le haut de sa feuille et sa main gauche protège le reste du regard de son voisin. Il lève les yeux vers la fenêtre que le tilleul de la cour caresse doucement. Son parfum d’été gonfle le cœur de l’enfant qui pose un regard mélancolique sur le creux entre les racines où ses billes ont été tour à tour perdues et gagnées pendant d’interminables trimestres. Dans quelques jours ce sera fini pour toujours.
Le maître toussote et lui lance un regard irrité, ses petites lunettes rondes se cramponnant à son nez en biseau. Il a ramassé sur une étagère la grenade qu’il est si fier d’avoir rapportée du front en 1917 et semble en menacer le doux rêveur qui se demande ce que peut bien vouloir dire phalène et surtout s’il y a un “f” ou deux “n”. Qu’il mette un “n”, trois “f” ou quatre “a”, il ne sera pas félicité. Ce n’est jamais sur lui que ça tombe, les beaux livres rouges, alors il se lance : “fallayne”. C’est joli comme ça, ça lui plait. Il pose sa plume et sourit au maître et à sa grenade rouillée.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 21:11

Lily tu as ravivé mes angoisses de CM1 et Cm2, voire plus. affraid

Voici ma participation.

Le soleil se couche dans les jardins de l’Alhambra; virevoltant, sautant, le jeune phalène de Dona Isabella accourt au son d’un petit sifflet biseauté de sa maîtresse. Il se sent protégé, porté dans ses bras quand elle flâne dans les vieux quartiers de Grenade ou du Sacromonte. Quel bonheur, quelle félicité, d’entendre avec elle des mains caresser ces cordes tendues, déchirantes ou mélancoliques. De ses deux petites billes noires, il ne la quitte pas des yeux.

Dernière édition par L'Ami le Mer 28 Avr 2021, 22:22, édité 1 fois
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 22:13

Lily et L'Ami, vos deux textes sont vraiment très beaux, dans des registres parallèles de mélancolie. cheers Le coucher de soleil à Grenade est envoûtant, comme l'est l'odeur des tilleuls que j'adore depuis longtemps. Je voyage avec vous, merci. I love you
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 22:27

Ah Lily, les souvenirs de dictées  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 41810 pauvre Paul, il n'a pas fait le bon choix Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 55950
J'aime beaucoup l'atmosphère nostalgique qui se dégage de ton texte  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 284494

L'Ami j'ai eu un grand moment d'incompréhension avec le phalène Surprised merci, grâce à toi j'ai appris un nouveau mot, je ne connaissais que la phalène papillon Laughing

Très joli texte, j'ai dans la tête le concerto d'Aranjuez I love you même si c'est à Grenade que tu nous fais voyager Wink
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 23:01

Merci Annwvyn, c'est vrai que les jardins de l'Alhambra sont magnifiques, j'ai aussi beaucoup aimé le lever de soleil avec l'odeur des fleurs, la fraîcheur de la rosée, le bruits des fontaines et le silence parce que très peu de touristes compte tenu de l’heure.

Rosalind, oui c’est le nom que l’on donne aussi à l’épagneul nain espagnol. On le voit souvent sur les portraits des dames de la noblesse. Isabella (de Portugal) était la femme de Charles Quint.
Joaquin Rodrigo, c'est bien, mais Alonso Mudarra, c'est pas mal aussi Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021, 23:06

Décidément j'en apprends beaucoup ce soir study

Evidemment ce n'est pas la même époque Razz
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 10:36

@ Lily : toujours très inspirée par les thèmes de l'école (et un clin d'oeil à ton poilu  Wink), c'est vraiment réussi !

@ L'Ami : une évocation sortie d'un tableau de Velasquez  I love you I love you
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 12:05

Oui, bien vu Petit Faucon, "l'Infante à l'épagneul" de Vélasquez Very Happy
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 14:29

Merci Lily, Elianor et Rosalind Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 474727

L'Ami : cette mère supérieure avait peut-être une vie bien secrète. Very Happy
J'aime beaucoup ton dernier texte, il a une belle atmosphère.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 18:57

Merci Panda. Very Happy

À propos de la vie secrète de la mère supérieure, une citation de mon vieux professeur de philo me revient: « Les vertus les plus austères cachent parfois des dessous des plus savourables. »
Donc ces clefs pourraient …Bizarre comme c’est Bizarre… Suspect
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 14:30

"savourable" j'aime bien ce mot  Wink I love you

Voici ma contribution :
Citation :
La voilà plutôt confortablement installée sur son tapis de sol, les mains derrière la tête ; pour l'instant elle contemple le ciel étoilé qui luit doucement, et dans la faible clarté une phalène sombre qui volète autour d'elle, peut-être attirée par l'odeur de la grenade qu'elle va peler tout à l'heure, un petit luxe de billes rafraichissantes et âpres à la fois.
Son humeur mélancolique a disparu, chassée par cette marche assez rapide depuis le matin à travers les bosquets de chênes verts et les collines râpées, puis jusqu'à la dalle rocheuse érodée en biseau qui protègera son installation du vent.
Quelle félicité, après la colère et l'amertume de ces derniers jours !
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 15:00

Ah ah L'Ami  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 55950  ton professeur de philo, s'il existe  Razz  avait l'esprit bizarrement tourné  lol!

Peut-être qu'il fantasmait sur la princesse de Clèves  Twisted Evil

Petit Faucon ton texte est rafraîchissant et dépaysant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 150390
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 15:00

Wow, c'est beau, Petit Faucon. Et l'Ami pareil, j'ai oublié de le dire.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 15:04

Je cherche une idée, mais l'inspiration n'est pas au rendez-vous  scratch

Annwvyn nous avions proposé de fixer le délai au dimanche, es-tu d'accord ?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 15:09

Rosalind a écrit:
Ah ah L'Ami  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 55950  ton professeur de philo, s'il existe  Razz  avait l'esprit bizarrement tourné  lol!

Peut-être qu'il fantasmait sur la princesse de Clèves  Twisted Evil

(...)

Razz Razz Razz Rosalind !!! 

Merci à vous deux  I love you

C'est ma soeur qui m'a inspirée, elle était dégoûtée de ne pas pouvoir s'évader un peu pendant les vacances scolaires, du coup elle est partie 2 jours à travers la campagne, en laissant mari et enfants, à marche forcée pour se passer sa colère et se vider la tête Laughing Razz
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 15:27

Petit Faucon a écrit:

C'est ma soeur qui m'a inspirée, elle était dégoûtée de ne pas pouvoir s'évader un peu pendant les vacances scolaires, du coup elle est partie 2 jours à travers la campagne, en laissant mari et enfants, à marche forcée pour se passer sa colère et se vider la tête Laughing Razz

Ah, je n'ai pas fait ça à travers la campagne pendant deux jours (je suis toujours rentrée dormir lol! ) mais tous les jours j'ai fait au moins 7 km autour de mon village toute seule (- de 10 km autour dudit village of course) + quelques randos de plus de 10 km ... soit 145 km à pied en 1 mois ! ça vide la tête, mais finalement on ne va pas loin !

En tout cas, tu as été bien inspirée.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 15:35

Merci Lily !

je crois que chacun fait comme il peut pour conserver sa santé mentale et garder son équilibre, il n'y a pas de méthode universelle  I love you
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 18:01

Merci Lily Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 41810

Rosalind: Mon vieux professeur de philo était un bon vivant plus proche de Marx que Madame de La Fayette. Si austérité il y avait, c’était quand il nous parlait des rêves de Charles Fourier et de ses Phalanstères.  Smile

Petit faucon: Dormir sous la voûte étoilée du ciel, ça rince la tête.  Sleep
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 18:24

Rosalind a écrit:
Annwvyn nous avions proposé de fixer le délai au dimanche, es-tu d'accord ?

Aucun problème Rosalind. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 474727 Je suis sûre que tu trouveras l'inspiration d'ici là.

Merci beaucoup Petit Faucon, pour ce très beau texte qui transporte, et aère l'esprit. drunken Je me vois bien dormir à la belle étoile, et retrouver un peu d'apaisement en contemplant le ciel. J'aime aussi que tu manges les grenades, contrairement aux deux premiers textes. Razz

En tous les cas, je me régale vraiment avec vos propositions, c'est un très grand plaisir de vous lire ! cheers
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 18:50

Merci !  Razz
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 00:11

Citation :
Il conte son enfance, les jeux de billes dans la poussière avec ses copains, son père taillant un roseau en biseau pour lui fabriquer une flûte, le goût acidulé des graines de grenade.
Le chant mélancolique du maknine dans sa cage d’osier, les longues soirées d’été dans le jardin, les phalènes voletant près des lumières. La main de sa mère écartant doucement la moustiquaire qui protège le lit, avant le baiser du soir.
- « Raconte encore, Papy, s'il te plait ! »
- « Demain, Félicité. Maintenant il faut dormir. »
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 10:32

Rosalind, il me vient en te lisant, une grande bouffée de tendresse, de sérénité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 10 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant