| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 6 Juin 2021 - 10:40 | |
| Voici mon inspiration du jour. J'espère qu'elle n'affectera pas votre bonne humeur. Belle journée à vous! Les mots sont pires que les sabres les plus aiguisés! Se livrer à une prose des plus odieuses, est-il digne d'une personne qui a partagé votre vie plus de huit années? Combien de minutes lui a t-il fallu pour rédiger ces courtes lignes lapidaires? A t-il seulement pris le temps d'imaginer ce que ce jeu pervers pouvait engendrer comme dégâts? Si un coup sec de poignard suffit en quelques minutes, pour mettre fin à une vie; Ces mots, eux, mettront en agonie un être pendant de longues annéesJe vais maintenant lire vos beaux textes |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 6 Juin 2021 - 14:47 | |
| Merci Clinchamps - Rosalind, j'aime bien la tendresse et les émotions que reflète ton texte - Lily, belle idée, pleine de charme - L'Ami, tu es plein de ressources. Un bel hommage à un grand Monsieur et un film culte - Petit Faucon, une belle illustration du vécu. Bravo aussi à ta fille C'est louable dans une société ou l'individualisme est plus que jamais la ligne de conduite. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 6 Juin 2021 - 17:22 | |
| J'aime beaucoup Ysabelle... Et merci |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 6 Juin 2021 - 20:43 | |
| Merci Llily |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 6 Juin 2021 - 21:03 | |
| Bravo Ysabelle; C'est vrai qu'un mot peut tuer. Qui n'a pas le souvenir d'une remarque nous blessant à vie, portée comme une cicatrice, laide et douloureuse.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 6 Juin 2021 - 21:34 | |
| Merci L'Ami |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 7 Juin 2021 - 8:02 | |
| Beau texte, Ysabelle, sur le pouvoir des mots ... |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 7 Juin 2021 - 12:09 | |
| Comme je n'ai donné les mots que mardi dernier, je laisse encore jusqu'à demain soir avant de choisir !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 7 Juin 2021 - 12:32 | |
| Merci Petit Faucon |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 7 Juin 2021 - 19:50 | |
| Merci à vous pour mon texte Lily pauvre gamine les garçons sont vraiment odieux à cet âge heureusement qu'ils s'arrangent par la suite ... certains au moins L'Ami un bel hommage au maître Petit Faucon bonne idée tu es plus inspirée que ton ado Ysabelle court et douloureux. Certes les mots blessent et laissent des cicatrices indélébiles, mais laissent en vie. En pensant à l'actualité récente, je me dis qu'il vaut encore mieux prendre sa plume, quitte à la tremper dans du vitriol Je m'amuse à chercher les mots qui ont déclenché l'inspiration. Lily et L'Ami, je suppose que c'est huit, Petit Faucon rédiger et Ysabelle, mots ? pour moi c'était ligne @Clinchamps et toi, as-tu écrit un texte avec tes mots ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 7 Juin 2021 - 20:10 | |
| Non, je n'en ai pas fait ! Bon, j'ai dit au fur et à mesure combien j'avais aimé vos textes divers, mais à l'arrivée c'est celui de l'Ami qui a la palme ! A toi, l'Ami, donne-nous 8 beaux mots ! |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 7 Juin 2021 - 20:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 7 Juin 2021 - 20:59 | |
| Merci Clinchamps, merci Lily. Je suis surpris, j'étais en train d'expliquer le choix du mot qui m'avait conduit à ce texte et en postant je découvre qu'il m'appartient de recevoir le flambeau ! laissez moi un peu de temps pour vous donner la liste.
Voilà:
Bambou, fragrance, pardonner, lanterne, ondée, étrange, souffler, pivoine.
Pour lundi prochain 20h. Au plaisir de vous lire. |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 7 Juin 2021 - 23:07 | |
| Félicitations L'Ami jolis mots, voyons ce qu'on va en tirer PS - tu as oublié de poster ce que tu étais en train d'écrire, l'explication du choix du mot pour ton texte |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 8 Juin 2021 - 0:40 | |
| .
La brise du matin froisse les feuilles des bambous, la fragrance des iris et des pivoines se mêle à la senteur de l'eau. La lanterne de pierre se reflète à la surface de l'étang mais l'haleine d'un orage lointain vient souffler sur l'eau et l'image se brise en éclats. L'ondée qui le suit change le miroir en verre martelé... Etrange mobilité des lumières et des parfums, la beauté du jardin nous pardonne et nous apaise... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 8 Juin 2021 - 7:51 | |
| Ite missa est ! Ça commence fort, très fort Clinchamps. À vos crayons les p'tits loups, va falloir répondre, à votre manière, à cette proposition. Oui Rosalind, c'est bien Huit qui a déclenché l'écriture du texte. Mais par "coquetterie " j'ai toujours aimé suivre la chronologie proposée par la présentation des mots. Ça oblige souvent un style d'écriture qui ne me viendrait pas à l'idée si je ne suivais pas ce choix, juste par jeu. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 8 Juin 2021 - 12:06 | |
| Bon, pas facile après le premier superbe texte. Voilà ma contribution (et je m'en excuse par avance ). - Citation :
Une ondée bienfaisante a mis fin à la touffeur orageuse qui régnait depuis des jours. Alourdies par les gouttelettes scintillantes, les lanternes des physalis se balancent doucement, tête baissée, rougissantes comme des jeunes filles qui ont quelque chose à se faire pardonner. La brise souffle une fragrance sucrée rappelant le parfum des pivoines pourtant fanées depuis longtemps et qui se mêle aux relents vaguement écœurants du ruisseau. C’est étrange comme le monde n’a pas cessé de respirer, pense le jeune homme qui se tient derrière le ruban jaune tendu entre les bambous. Il pense aussi -et cela le réconforte, le calme- que cela ressemble à ce tableau de John Everett Millais qu’il a vu un jour à la Tate Britain. Il enfile les gants réglementaires, soulève le ruban, s'accroupit et effleure le front blanc de celle qui ne s'appelle pas Ophelia et n'aura de célébrité que celle fugace de la rubrique des faits divers ... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 8 Juin 2021 - 12:23 | |
| Wouh Lily magnifique et tragique Et Clinchamps superbe et apaisant |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 8 Juin 2021 - 12:51 | |
| Lily, superbe !! Je suis curieuse de savoir quel est le mot qui t'a suggéré cette scène ! Pour moi, bambous et pivoine ne pouvaient que m'emmener au Japon... même si je ne le nomme pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 8 Juin 2021 - 12:52 | |
| Bizarrement, c'est bambou |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 8 Juin 2021 - 12:54 | |
| Très intéressant : bambou --> scène de crime !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 8 Juin 2021 - 12:59 | |
| Ah oui Lily j'aurais parié sur un autre mot, je n'aurais pas pensé à des bambous pour cet usage Mais cela ne m'étonne pas que les mots t'aient transportée au Japon, Clinchamps merci pour le voyage, et le tableau |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|