| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 31 Mai 2021 - 21:15 | |
| Bravo Clinchamps ! Désolée l'Ami, j'ai eu l'esprit bien encombré cette semaine et je n'ai pas réussi à arriver jusqu'au bout de mon texte ... |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 1 Juin 2021 - 8:23 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 1 Juin 2021 - 12:09 | |
| @Petit Faucon j'avais visité Lascaux 3 il y a quelques années, le nouveau site était en construction. J'y suis allée en 2019, c'est vraiment très bien fa et passionnant. Quel a été le mot déclencheur pour ton texte ? foyer ? Elianor dommage, j'espère que tu aura l'esprit plus libre cette semaine Clinchamps Nous attendons tes mots |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 1 Juin 2021 - 13:48 | |
| Je m'attendais si peu à être choisie que je n'étais pas encore repassée !! Toutes mes excuses ! Huit mots jeu lignes rédiger court long imaginer Voilà edit : les verbes restent verbe et ne se change pas en nom ! pareil pour les autres... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 1 Juin 2021 - 14:24 | |
| @ Rosalind : Non le mot déclencheur ça a été : exhaler ; j'ai tout de suite pensé à un puits ou à une grotte Et toi ? Et bien c'est parti ! |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 2 Juin 2021 - 13:54 | |
| En cherchant à détourner brise, l'expression briser menu m'est venue tout de suite, et femme au foyer - clinchamps a écrit:
- les verbes restent verbe et ne se change pas en nom ! pareil pour les autres...
C'est vraiment restrictif On a quand même le droit de conjuguer les verbes et de mettre les noms au singulier ou au pluriel ? et les adjectifs au féminin ou au pluriel ? Edit j'espère que oui, je suis partie de ligne mais au singulier. - Citation :
Rêveur, il contemple le bouchon sautillant parmi les reflets des saules et des nuages. Soudain sa ligne se tend. Il se rappelle les mots de son grand-père : « Donne-lui du jeu, compte jusqu’à huit … » C’est long ! Qu’a-t-il imaginé ? un court instant il a cru entendre sa voix. Il sent toujours sa présence rassurante à ses côtés, légère comme la canne léguée quand il a rédigé son testament.
|
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 2 Juin 2021 - 18:33 | |
| Bravo Rosalind, pour ces souvenirs d'enfance. (Et ces conseils pour ferrer une touche) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 2 Juin 2021 - 19:07 | |
| Les conseils c'est avec plaisir mais je ne t'ai jamais dit de te jeter à l'eau, ta chemise est toute mouillée Ah c'était pour imiter Darcy Gaffe quand même à la bronchite, pas sérieux à ton âge |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 2 Juin 2021 - 19:34 | |
| Je n'ai pas de chemise à faire sécher puisque je suis un homme heureux... |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 2 Juin 2021 - 20:09 | |
| Bon, voici ma contribution, et ... au cas où ... ce n'est pas du vécu ! - Citation :
Sous sa poitrine -à laquelle elle a donné un peu de maturité grâce à du coton hydrophile habilement réparti dans le bustier de sa robe rose-, son cœur se croit sur le grand huit dont le sommet apparaît au-dessus du stand de tir. Dans son dos, la sueur doit dessiner des lignes disgracieuses mais le vent chaud de ce dimanche de Pentecôte les sèche vite. Elle a passé la nuit à imaginer leur rendez-vous entre le jeu de quilles et le chamboule-tout. La semaine précédente, elle s’est enfin débarrassée de la grille qui courait le long de ses dents et lui donnait un sourire de calendre, alors elle a pris un peu confiance en elle. Le message qu’elle tient au creux de sa main moite est court, juste quelques mots pour fixer l’heure et le lieu. Il aurait pu prendre la peine de rédiger un poème sur un joli papier. Ce n’est pas grave, au moins, il a pris la peine de s’intéresser à elle. Soudain, une barbe à papa s’écrase dans ses cheveux et il est là qui s’esclaffe entouré de ses copains. La chanson hurlée dans la sono des autos-tamponneuses restera à jamais la musique de son humiliation.
Dernière édition par Lily of the valley le Jeu 3 Juin 2021 - 10:50, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 2 Juin 2021 - 20:12 | |
| - Rosalind a écrit:
On a quand même le droit de conjuguer les verbes et de mettre les noms au singulier ou au pluriel ? et les adjectifs au féminin ou au pluriel ?
Naturellement, mais pas imaginer devenu imagination ou imaginatif, ou rédiger rédaction c'est pas drôle s'il n'y a pas de règle ! Edit : très bien, Rosalind, percutant ! et attendrissant ! Le grand huit, belle trouvaille, Lily !! joli texte sur la difficulté des amours enfantines !
Dernière édition par clinchamps le Mer 2 Juin 2021 - 20:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 2 Juin 2021 - 20:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 3 Juin 2021 - 13:00 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- Huit et demi, la porte du fantasme, ce ne sont plus les mots mais les formes qui imposent le jeu. Plus de lignes narratives, il faut rédiger ou résumer plus exactement son passé, son enfance, sa vie d’adulte, une suite de « rushes» courts ou longs, de prises de vues et de sons. Fallait imaginer, fallait oser. Merci Monsieur Federico Fellini.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 3 Juin 2021 - 13:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 3 Juin 2021 - 14:19 | |
| Merci Clinchamps. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 4 Juin 2021 - 16:36 | |
| @ Rosalind : très jolie évocation d'enfance @ Lily : un petit drame en quelques lignes @ L'Ami : bel hommage à ce très beau film Voici ma contribution, pas très inspirée : - Citation :
- Maxence regarde en l'air, les yeux vides.
Sa motivation a fait long feu, ce dialogue en 200 mots à rédiger pour la prof d'espagnol ne l'inspire pas du tout ; il va demander à Clara ce qu'elle a écrit, et va copier quelques phrases à sa sauce, court et bien fait. S'il veut garder sa moyenne du trimestre au-dessus de 16, il n'a pas le choix. Et ce thème, tellement ringard ! Il imagine le super texte qu'il ferait sur un sujet comme World of Warcraft ou la Paris Game Week, là il pourrait pondre au moins cinquante lignes sans effort ; à ce petit jeu, il a encore perdu une demi-heure, il ne lui reste plus que huit minutes avant l'heure limite, et qu'il se prenne un zéro pour travail non rendu ... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 4 Juin 2021 - 16:57 | |
| Ah les joies du distanciel avec des ados ! J'ai l'impression d'y être... bon sauf que le mien a fait tout le boulot pour les 4 autres de son groupe... La Clara de service s'est contentée d'inscrire son propre nom en tête de la copie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 4 Juin 2021 - 17:02 | |
| Oui j'avoue que c'est un peu du vécu, sauf que en vrai c'est une fille que j'ai et que c'est elle qui fait souvent le boulot pour les autres aussi (pour certaines matières seulement ) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 4 Juin 2021 - 18:27 | |
| Merci Petit Faucon. Dans la nature cela existe aussi, le coucou par exemple. Mais d’un autre côté, même si ta fille « bosse » pour les autres ce n’est pas grave, c'est tout à son honneur et ça ne peut que l’enrichir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 4 Juin 2021 - 18:39 | |
| C'est ce que j'ai dit au mien. C'est lui qui a eu le 19 en physique et il en a fait profiter les autres. L'honneur c'est bien mais la reconnaissance peut être appréciée. Le seul à l'avoir remercié c'est l'autre garçon du groupe... Malheureusement c'est tellement à l'image de notre société de coucous... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 4 Juin 2021 - 19:06 | |
| Merci L'Ami ! Moi ça ne me dérange pas, ça permet aux gamins d'apprendre à travailler en équipe et en groupe ; et puis ça apprend aussi à tutorer, à expliquer, à trouver d'autres méthodes pour que l'autre comprenne ; je trouve que ça a aussi des aspects positifs ... il faut voir le verre à moitié plein |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 4 Juin 2021 - 19:38 | |
| Belle idée, petit Faucon !! Utiliser les circonstances présentes,c'est bien trouvé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 5 Juin 2021 - 19:00 | |
| Merci clinchamps |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|