| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 17:06 | |
| Cela fait une éternité que je n'ai plus participé Mais si vous voulez bien de moi, voici ce que m'inspire la liste en -aille de clinchamps ! - Citation :
- Dans le saladier de porcelaine aux reflets de nacre, c'est l'effervescence des grands jours : sous les doigts d'orfèvre de la démiurge des fourneaux, les épices se chamaillent dans un nuage poudré, l'éclat purpurin du paprika fumé volant presque la vedette à la subtile fragrance des clous de girofle, dépouillés de leur camail floral au creux du mortier. Une pincée de muscade, trois tours de moulin à baies roses, et voilà la dispute parfumée qui se transforme en épousailles : l'accord parfait pour accompagner les jeunes pousses de salsepareille, un mets délicat digne des somptueuses ripailles du seigneur des lieux !
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Mar 17 Aoû 2021 - 19:44, édité 1 fois |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 17:09 | |
| Félicitations à la cuisinière en chef Fauvette. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 17:14 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 18:05 | |
| C'est une journée faste pour le jeu : 5 textes ! Selenh, tu t'es inspirée de Colette et de sa relation si forte aux êtres vivants Fauvette, j'admire ta maitrise des mots et des saveurs |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 18:32 | |
| Gagné, Petit Faucon. C'est ma mère qui m'a présenté Colette, et Sido est vite devenue la mère idéale dont j'avais bien besoin. C'était drôle de l'imaginer au temps de la télévision et d'Internet. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 18:37 | |
| Merci pour mon texte Fée je ne pense pas que le pèlerin de L'Ami ait fait fortune à Jérusalem ou Compostelle, mais on va dire que sa famille était riche fallait bien placer l'orfèvre Belle leçon de choses Selenh excellent ton hommage à Colette et Sido digne de figurer dans Les vrilles de la vigne Fauvette quel bonheur que tu nous rejoignes avec un texte qui titille les papilles |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 19:45 | |
| Oups, cela faisait trop longtemps que je n'avais pas participé, j'avais oublié la règle ! Voilà qui est fait _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 22:14 | |
| Petit Faucon, j'ai compté 6 textes ! Et quelle diversité ! Je suis assez impressionnée par le texte de Fauvette, qui embarque tous les mots dans un saladier. Merci pour mon texte, même si c'est peu de chose, j'avais besoin d'exprimer ma colère et ma grande tristesse pour les femmes et les filles d'Afghanistan. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 17 Aoû 2021 - 23:16 | |
| Selenh: Je suis déçu je pensais que tu t'étais inspirée de Willy, le "Mentor" de Colette. Fauvette: T'as "piqué" une recette de Bocuse. Fée: Une tranche de vie d'un "Maître des abeilles" Annwvyn : Ton texte me fait penser à un film de Yilmaz Guney (Yol), qui décrit le patriarcat, de cette soumission aux traditions. Beau film, mais oppressant. Rosalind: Pendant que la Jeanne herborise, il se la coule douce le pèlerin
Dernière édition par L'Ami le Mar 17 Aoû 2021 - 23:42, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 0:13 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 9:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 10:07 | |
| Un bon cru |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 10:07 | |
| Oui, on peut dire que la salspareille a inspiré Lambton ! - L'Ami a écrit:
- Annwvyn : Ton texte me fait penser à un film de Yilmaz Guney (Yol), qui décrit le patriarcat, de cette soumission aux traditions. Beau film, mais oppressant.
Merci beaucoup, L'Ami, de cette référence. Je n'avais pas entendu parler de ce film, mais voilà qui me donne une raison d'y jeter un oeil. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 12:21 | |
| Je pensais que tu avais relu Peyo |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 15:04 | |
| Bon, la concurrence est rude mais je m'y colle quand même ! Après avoir hésité à introduire des petits hommes bleus, je me suis contentée de quelque chose de simple... - Citation :
La rosée s’infiltre dans le tissu de son pantalon mais il l’ignore. La scène est encore dans l’ombre, à peine baignée d’une lueur de nacre. Même les oiseaux se sont tus dans l’attente, oubliant leurs ripailles prochaines des baies de salsepareille dont sont perlés les buissons ceignant le théâtre de verdure. Il écarquille les yeux, ça y est, le spectacle commence. Le soleil, ce grand orfèvre, borde d'un métal aux reflets purpurins le camail de neiges éternelles dont les sommets encore mauves de nuit sont vêtus. Puis la lumière enfle, explose en éclats éblouissants qui rebondissent et s’entrechoquent, un applaudissement silencieux pour fêter les épousailles du ciel et de la terre. L'acteur salue, les oiseaux se chamaillent déjà. Cela n’a duré qu’un instant, mais il reviendra demain et chaque matin, s’asseoir seul entre les buissons et saluer le lever du jour. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 15:34 | |
| Simple, simple ... nous n'avons pas la même définition C'est tout simplement bluffant ! |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 15:58 | |
| "Et lucem fuit Alléluïa" Super Lily, moi aussi je suis bluffé. Je n'aimerais pas être obligé de choisir un texte. Bon courage Clinchamps |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 16:27 | |
| - L'Ami a écrit:
- "Et lucem fuit Alléluïa"
Super Lily, moi aussi je suis bluffé. Je n'aimerais pas être obligé de choisir un texte. Bon courage Clinchamps Merci l'Ami ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Aoû 2021 - 16:41 | |
| Lily que c'est beau ces monts mauves et les applaudissements silencieux de la lumière ! que je voudrais revivre ces instants ; comme tu les as évoqués ! - clinchamps a écrit:
- Deux superbes textes !! Mais ce serait bien que vous continuiez à mettre les mots en gras, ce serait plus facile surtout quand le texte est long !
Merci Clinchamps de ce rappel, en fait j'ignorais cette règle. Voici le pastiche corrigé, avec les mots en gras, et tant que j'y étais quelques aménagements mineurs : - Selenh a écrit:
- C'est un purpurin ! a déclaré Sido, péremptoire, inspirée sans doute par le camail pourpre de la minuscule créature qui vrombit à l'écran. - Un colibri, non ? Elle ignore ma suggestion et repart, enthousiaste : - LAmérique du Sud ! Ils forment une salsa ! non ! pareils à la salsa, la salsepareille quoi, ce sont des passeriformes, c'est ça ! Cet écran est minuscule ! mais c'est dans Wikipédia : «leurs épousailles avec la fleur sont renouvelées à chaque prélèvement de nectar, puisque la corolle les saupoudre de pollen durant leur visite». De vraies ripailles amoureuses !
J'admire en silence la bestiole frémissante dont le bec délicat, curieusement recourbé par le grand orfèvre, s'active gaiement dans un calice de nacre. Je ne vais pas me chamailler avec ma mère, surtout munie de son smartphone tout neuf, pour un colibri !
- Écoute, triomphe-t-elle : « les oiseaux-mouches portent toutes sortes de noms selon leurs caractéristiques : colibri, bec-en-faucille, ermite, porte-lance, campyloptère, mango, coquette, émeraude, dryade, saphir, ariane, brillant, inca, héliange, érione, haut-de-chausses, porte-traîne, métallure, sylphe et loddigésie» !
Et soudain pensive : «Wikipédia, c'est une encyclopédie collaborative alors même moi je peux écrire dedans, c'est ça ? Tu ne crois pas qu'il faudrait que je le rajoute, mon purpurin ?» @ Fée Clochette : je n'ai pas compris la phrase que tu m'as adressée sur le «bleu»... ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|