| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 21:07 | |
| Je compatis ! À fond ! J'ai été comme ça pour le boulot et quelques autres choses. Je n'ai pu arrêter que quand les fatigues de l'âge et de l'apnée du sommeil m'ont vaincue. À partir de là il m'a fallu devenir plus philosophe et ça je sais faire. Enfin j'espère tout de même que cela t'arrivera le plus tard possible. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 21:41 | |
| On n'a que dix ans de différence;) et j'ai l'impression que plus j'avance en âge pire c'est ! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 26 Aoû 2021 - 0:05 | |
| Aïe... Une petite injection d'Épicure, peut-être ? |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 26 Aoû 2021 - 11:18 | |
| Aah, le perfectionnisme... L'essentiel est que ce soit davantage un moteur qu'un empêchement ou une souffrance (pour soi-même, mais aussi pour les proches, ça me semble important de le rappeler , qui sont exaspérés de nous rassurer sans cesse, ou heurtés de nous voir nous maltraiter). Dans ce cas, il existe des moyens sinon de s'en guérir, au moins de s'en protéger un peu ou d'en protéger son entourage, et rien n'est perdu je crois. Je n'ai pas encore lu les autres contributions, mais voici la mienne, encore une fois pas spécialement réjouissante ! - Annwvyn a écrit:
- Du revers de sa botte, Francis fit rouler dans le bief le corps de son épouse, emmailloté dans un voilage immaculé. Il l'avait trainée au travers des tourbières au petit matin, brisant de son pas alerte la brume glacée, qui s'effilochait sur les fougères en longs filaments blancs. Un écho avait suffi, le murmure de trois vieilles du village, qui à son passage avaient dit : "Pauvre diable, sa femme lui fait pousser des cornes". Tout à l'exaltation du devoir accompli, le révérend s'agenouilla et joignit les mains avec ferveur, le coeur enflammé. "Ô Dieu, ineffable grandeur, accueille auprès de toi l'âme tourmentée de cette femme". Au-dessus de la campagne détrempée, le ciel prenait des couleurs de lait caillé, nimbant la grande croix de granit d'une clarté cruelle.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 26 Aoû 2021 - 11:36 | |
| Mais magnifique ! Style parfait, usage des mots obligatoires jamais tiré par les cheveux, et chute étourdissante -impeccable cruauté- quand se dévoile toute la dimension sociale et spirituelle du coupable ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 26 Aoû 2021 - 11:42 | |
| Magnifique et tragique Annwvyn Décidément dans tes textes les hommes d'église sont bien dérangés |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 26 Aoû 2021 - 11:51 | |
| Merci beaucoup Selenh et Rosalind, vos compliments me touchent. Je n'avais même pas fait attention à ce point Rosalind. Je sais que j'écris souvent sur des femmes en souffrance, mais je n'avais pas noté cette présence récurrente d'hommes d'Eglise. Pour le coup, j'ai un peu "emprunté" son personnage à Daphné du Maurier (je parle du révérend Francis Davey de L'auberge de la Jamaïque). Mais c'est venu progressivement, le mot qui a été déterminant pour moi a été le mot "corne". |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 26 Aoû 2021 - 11:59 | |
| C'est toujours intéressant de savoir quel a été le mot déclencheur ! Ah l'Auberge de la Jamaïque j'y ai un peu pensé avec le prénom chef de bande et assassin il ne faisait pas bon traîner sur la lande |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 28 Aoû 2021 - 0:18 | |
| Voici une participation hors concours, le texte d'une amie à qui j'ai parlé du jeu littéraire - Counette a écrit:
- Une odeur ineffable me réveillait ce matin. Je me levais et tirais le voilage de ma fenêtre quand j'aperçus au-delà du bief du canal du midi derrière chez moi les grands platanes en feu. La panique me prit et je courus alors réveiller les autres ! Nous n'avions à peine le temps de prendre le strict nécessaire que nous vîmes s'enflammer alors le petit bois où nous aimions tant nous promener par les grosses chaleurs de ces derniers jours caniculaires. De l'autre côté du canal des pompiers trainaient péniblement de gros tuyaux afin de protéger la petite chapelle datant du XVIIième siècle, où tant de navigateurs aimaient à se recueillir. La chaleur intense des flammes chassait la brume du petit matin du sous-bois jonché encore de fougères et de fleurs printanières. Nos visages apeurés, nous fîmes spontanément le signe de croix et formulions alors tout haut quelques prières afin que les flammes ne progressent plus.
Va falloir prendre le taureau par les cornes pour qu'elles s'éteignent ! |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 28 Aoû 2021 - 8:45 | |
| Counette: Bienvenue à l'Auberge |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 28 Aoû 2021 - 11:20 | |
| Belle participation Counette... même si angoissante... Toujours brillant Annwvyn ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 28 Aoû 2021 - 14:07 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 28 Aoû 2021 - 21:31 | |
| Voici ma participation : - Elianor a écrit:
Perdu depuis des jours au milieu des troncs menaçants et des sombres ramures, Thomas errait maintenant au hasard. À bout de forces, il avait fait une croix sur sa propre existence, attendant le moment de tomber pour ne plus se relever. Une lueur, au loin, le tire soudain de sa léthargie. Sans comprendre, le voici brusquement dans les hautes fougères à la corne de la forêt. Dans l’aube qui enflamme l’horizon de ses timides rayons, son cœur s’emplit d’un ineffable espoir. Au loin, la brume s’étire et reflue doucement, tel un voilage pris par les vents, dévoilant le bief. Son repère, il venait de le trouver ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 28 Aoû 2021 - 21:35 | |
| Good ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 28 Aoû 2021 - 21:56 | |
| L'Ami, Lily, merci pour elle, je transmets. Elianor un texte qui va remonter le moral de notre Fée |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 28 Aoû 2021 - 22:19 | |
| Moral en berne Rosalind ! bonjour tristesse bravo Elianor. il y aurait eu le mot : clown, il aurait aussi été triste, le pauvre |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 29 Aoû 2021 - 9:52 | |
| Wow Elianor ! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 31 Aoû 2021 - 13:27 | |
| @ Annwvyn : quelle horrible histoire magnifiquement racontée ! @ Counette : je ne supporte pas de voir des arbres brûler @ Elianor : très joli texte |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 31 Aoû 2021 - 20:15 | |
| Bravo à tout le monde pour ces très belles contributions, le choix a été rude ! Selenh, ce poème est saisissant, on se croirait transporté au milieu du troupeau qui rentre à l'étable Fée Clochette, quelle aventure et quelle belle prise pour ton Piéroun ! clinchamps, reine du suspense, on veut la suite ! L'Ami, voilà un texte à ne pas mettre entre toutes les mains (de sorcières) Rosalind, c'est beau et désolant en effet, quelle tragédie qui ne fait qu'empirer tous les ans... Lily, très beau texte empreint de nostalgie et de curiosité généalogique ! Annwvyn, une terrible histoire narrée en quelques phrases ! Counette, très chouette contribution hors concours, qui rejoint le thème traité par Rosalind précédemment Elianor, me voici soulagée pour ton Thomas qui a trouvé un point d'orientation... et je lirais bien la suite ! APrès de longues minutes d'arrachage de cheveux, c'est finalement l'évocatrice poésie de Selenh qui emporte mon suffrage, à toi la main ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 31 Aoû 2021 - 20:33 | |
| Quel honneur ! Merci, merci Fauvette ! Je m'en vais de ce pas chercher huit mots sur mon chemin, et je reviens très vite ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 31 Aoû 2021 - 20:34 | |
| j'espère qu'il te reste encore des plumes des cheveux ma chère Fauvette ! nous étions nombreux à composer cette fois ci félicitations Selenh - à toi de nous donner les mots pour notre salade de neurones hebdomadaire |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 31 Aoû 2021 - 21:15 | |
| Merci à toutes et bravo Selenh j'ai hâte de découvir tes mots |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 31 Aoû 2021 - 21:22 | |
| Salade de mots, rigolos, rigolos... Mouais. Je règle ça dès ce soir, demain c'est ma prérentrée ! C'est parti pour :
Inénarrable Escalier Plissé Balancer Barreaux Fièvre Jamais Mortels
Bonus ou joker : insondable |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 31 Aoû 2021 - 21:30 | |
| Bravo Selenh, encore une belle victoire. Je vais essayer si j'ai assez de temps. Jusqu'à lundi, c'est ça ? Je suis de prérentrée aussi demain...beurk, pas envie d'y retourner ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 31 Aoû 2021 - 21:42 | |
| Merci, merci, mais Tu dis lundi ma Lily ? Suis pas trop ravie...
Fauvette avait demandé une exception, d'habitude c'est dimanche non ? Et j'avoue que je préfèrerais, de loin, pour me consacrer à vous en toute disponibilité, ce qui sera pas le cas lundi soir... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|