| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28marie21 Themys Ysabelle Satine Bonnie Fauvette Uly MissAcacia jennie Corasirene angé ludi33 Elianor clinchamps Dulcie Rosalind Léti Annwvyn MyleneS cléopatre Petit Faucon Tatiana Juliette2a Ju Cassandre Vavyala Marganne serendipity 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Déc 2021 - 13:12 | |
| J'en suis ravie, Tatiana ! il me tarde de lire tes impressions sur le topic de l'auteur |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Déc 2021 - 14:27 | |
| Bon voyage en Espagne Tatiana! Hâte de lire ton avis! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Déc 2021 - 15:33 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'ai commencé "le lait de l'oranger" de Gisèle HALIMI, que mon fils m'a offert et je suis captivée !!
Ah Clinchamps que je suis contente! J'ai hâte de lire ton commentaire. J'avaisi prévu de lui ouvrir un topic, mais j'attendais que d'autres personnes lisent un de ses livres. Entre autres, Dame Rosalind |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 9 Déc 2021 - 1:14 | |
| Ah oui j'avais oublié que je devais le lire merci de me rafraîchir la mémoire Je vais essayer de me le procurer J'ai commencé Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, offert par une amie du forum |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 9 Déc 2021 - 5:08 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 9 Déc 2021 - 12:38 | |
| |
|
| |
Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 9 Déc 2021 - 13:05 | |
| J'ai commencé hier soir Tombouctou de Paul Auster, une valeur sûre pour moi. Au premier abord, le résumé est assez plombant (d'autant plus que ces derniers temps, je me suis découvert une angoisse plus grande que celle de perdre un chat : celle de disparaître un jour en laissant un ou des chats seuls et abandonnés). Cependant, je sais que les livres d'Auster peuvent être parfois très réjouissants alors que leur point de départ annonçait a priori un roman absolument déprimant (du coup je prie pour un roman un peu thérapeutique qui m'aidera à ne plus penser à mon angoisse ). |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 9 Déc 2021 - 16:12 | |
| |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 9 Déc 2021 - 19:52 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je viens de finir "le dévouement du suspect X" de Keigo Higashino, je me demande où cet auteur va chercher ses intrigues policières, toutes différentes et toutes passionnantes !!
Celui-ci est particulièrement complexe, dans la psychologie de son personnage principal notamment. Comme les autres, il ne déçoit pas. Je trouve remarquables tous les romans que j'ai lus. De mon côté, je me traîne un peu dans Les quatre d'Agatha Christie, après avoir lu Le major parlait trop. Agatha Christie est plus à l'aise dans les "petits meurtres entre gens de bonne compagnie" que dans les grandes intrigues internationales sur fond d'organisation criminelle vraiment très très démoniaque . On dirait Scoubidou qui aurait avalé Bob Morane (heureusement qu'elle n'a pas écrit de James Bond... Ian Fleming a eu la main plus heureuse avec la création du Spectre). Et pourtant, il y a mon chouchou Hercule Poirot, mais il est bien maltraité. Quant au Major qui parlait trop, et ça ne lui a pas réussi, on y retrouve Miss Marple un peu ramollie par le soleil de Trinidad (eh oui, la vieille Miss victorienne jusqu'au bout des mitaines en dentelles est dans les îles aux frais de son neveu) mais confrontée à un redoutable assassin. La chère Agatha est plus à l'aise dans ce registre, c'est patent. |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Déc 2021 - 19:04 | |
| Les quatre, "objectivement" un des plus mauvais romans de Christie (ça fait longtemps que je l'ai vue mais bizarrement j'avais du coup plutôt apprécié l'adaptation faite avec David Suchet). J'ai lu Les filles de l'ouragan de l'Américaine Joyce Maynard, un roman assez épais qui se déroule sur plusieurs décennies et suit parallèlement la vie de deux femmes de leur naissance jusqu'à leur cinquantaine. Les chapitres, courts, font raconter chacune des femmes tour à tour. Un roman familial assez émouvant grâce à la simplicité et la chaleur qui se dégagent de l'écriture. J'ai entamé Les naufragés de l'Autrichien Jean Améry. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Déc 2021 - 19:05 | |
| Je viens de commencer La République du bonheur, d'Ito Ogawa |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| |
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Déc 2021 - 21:25 | |
| J'ai entamé la pièce Design for living de Noel Coward Pour le moment je préfère le film |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 12 Déc 2021 - 0:41 | |
| - Dulcie a écrit:
- Les quatre, "objectivement" un des plus mauvais romans de Christie (ça fait longtemps que je l'ai vue mais bizarrement j'avais du coup plutôt apprécié l'adaptation faite avec David Suchet).
Je suis d'accord avec cette analyse "objective" . J'ai réussi à le terminer. Je note les filles de l'ouragan pour une prochaine incursion en Amérique du Nord. Entretemps je fais une pause manga avec les derniers tomes parus en français de Golden Kamui de Satoru Noda. |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 13 Déc 2021 - 11:23 | |
| Terminé Les naufragés de Jean Améry, un roman de 1935 (apparement révisé des années après par l'auteur) qui a pour contexte l'Autriche antisémite (surtout Vienne) de 1933/34 mais qui se concentre encore davantage sur le malaise existentiel du personnage principal. Un livre brutal et extrêmement défaitiste, très philosophique, parfois compliqué mais beau et intéressant.
Lu Tard dans la vie, l'amour de Arlene Heyman (une psychiatre/psychanalyste), un court recueil de nouvelles. Le titre original est beaucoup plus explicite : "Scary old sex". La sexualité des "seniors" y est en effet abordé frontalement. C'est loin d'être le sujet principal des histoires même si l'ensemble tourne beaucoup autour du vieillissement physique, de la maladie, de la mort ainsi que des petites lâchetés et déceptions conjugales. Se lit facilement, j'ai aimé la franchise souvent drôle et peu ragoûtante qui s'en dégage même si j'ai aussi eu une impression d'inaboutissement et de trop grande sécheresse émotionnelle.
Et Rêves de garçons de Laura Kasischke, un court roman sur des jeunes filles dans un camp d'été de "pom-pom girls". L'attente annoncée d'un mystère, d'une tragédie incite à tourner les pages pour enfin "savoir" mais la révélation n'arrive qu'à la toute fin (pas décevante car différente de ce qu'on aurait pu croire). Enfin c'est surtout un roman d'atmosphère, lente et poétique, où les lieux, la nature, tiennent une place importante, ainsi une description feutrée du contraste entre les apparences et la vérité.
|
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 13 Déc 2021 - 17:57 | |
| Ah Les naufragés de Améry, je dois le lire depuis vraiment longtemps, celui-là ! merci de m'avoir rafraichi la mémoire, et pour ton commentaire, Dulcie |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 13 Déc 2021 - 18:30 | |
| Je viens de commencer Meurtres en majuscule, de Sophie Hannah, qui m'avait été offert par une amie du forum ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 14 Déc 2021 - 10:54 | |
| Bonnes lectures à toutes! De mon côté, j'ai commencé Noël au bord de l'eau, de Jenny Colgan, dans les transports en commun. Je prévois d'enchainer pendant les vacances sur une relecture du Père Porcher, de Terry Pratchett que j'ai commandé à mes libraires en version brochée. Je ne l'ai qu'en format poche et comme il compte sur mes valeurs sûres de Noël, investir dans un format plus agréable pour une lecture à domicile me semble une bonne idée. |
|
| |
Tsundoku Extensive reading
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 14 Déc 2021 - 18:10 | |
| Je te réponds sur le topic de Pratchett avant d'être tentée de pondre un hors-sujet ici. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 14 Déc 2021 - 18:45 | |
| Merci Juliette! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 16 Déc 2021 - 18:39 | |
| Je viens de commencer Une femme d'imagination et autres contes, de Thomas Hardy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|