Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Dramas asiatiques | |
|
+14MissAcacia Marganne Fauvette Annwvyn Camomille breizh Natacha Rostov Lilieärendil Tiadeets Juliette2a Ysabelle Scarlett Unnie clinchamps MyleneS 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Jeu 27 Jan 2022 - 19:08 | |
| - Citation :
- « Elles ne sont pas incultes, ni tordues, ni sottes, il doit y avoir une raison à cet enthousiasme, allons voir ! »
Ahah, comme Lilie, je suis ravie de lire ça. xD Je suis ravie de lire ton avis positif clinchamps. Mais je me dois de réagir sur un commentaire fait par vous deux sur le fait que le fait que ce soit une relation homosexuelle soit complètement escamotée. J'en ai déjà parlé dans des messages précédents, mais permettez-moi de me répéter et de développer l'idée. Bon déjà il faut savoir que P'Aof qui a créé la série (le réalisateur et showrunner) est un homme gay (qui vient d'ailleurs de se fiancer avec son partenaire de 15 ans, ça me met très en joie) donc il sait de quoi il parle (car il y a quand même pas mal de créateurs et scénaristes de séries BL où ce n'est pas le cas, même si on voit uniformément que les meilleurs dramas du genre sont ceux créés par des gens de la communauté (tiens d'ailleurs Lilie, on mentionnait Not me et c'est une femme trans qui est aux manettes. Mais c'est pareil pour I Told Sunset About You ou Gaya Sa Pelikula (si on veut aussi aller dans d'autres pays)). Bref, ça c'est pour poser le décor. Cette série est très populaire avec la population hétéro, mais aussi dans la population queer parce qu'on a encore trop peu de représentations positives et de romcoms. Ce que c'est, c'est vrai, on est d'accord. Et ce drama a révolutionné le genre. Vraiment. C'est le premier drama BL où il y a autant de moments d'intimités qui semblent complètement naturels, où ils sont juste en train de s'embrasser ou de jouer, etc. Alors que dans la plupart des autres dramas du genre, c'est soit LE baiser, l'apothéose dans le dernier épisode et puis c'est tout, soit c'est présent plus tôt et en général, il y a aussi des scènes de sexe et ça verse parfois dans le softcore porn pour reprendre le terme consacré (et il y en a quelques uns, mais c'est plutôt à éviter, surtout qu'en plus, ce sont des relations toxiques et le consentement, ce n'est pas ça (encore quelque chose que ce drama détruit et où il va complètement à l'opposé). Pour revenir au fait qu'ils soient gays, il y a plusieurs moments qui nous ont fait crier parce que ce sont des lignes de dialogues qui sont des références explicites à des ressorts scénaristiques classiques d'autres dramas BL - je les mets en spoiler, mais ce ne spoile pas beaucoup:
Il y a Pa qui dit lorsqu'iels font leur hot pot "oh mais je croyais que tu allais dire que tu n'aimais pas les gars, que Pran était le seul pour toi" (ou quelque chose comme ça) qui est un gros cliché du genre "i'm not gay, i just like you" et qui est pris en faute par les deux autres qui en plus explique pour l'un, Pran, qu'il est gay mais n'est pas fermé à ce que ça change dans le futur, et pour l'autre qu'il est pan/bi (ce qui est aussi rare dans les dramas !). Il y aussi la discussion qui revient plusieurs fois jusqu'à la discussion finale à l'hôpital où Pran râle contre Pat qui l'a appelé sa femme plusieurs fois et où Pat se rend compte que vraiment c'est quelque chose à éviter parce que comme le dit Pran, ils sortent ensemble et le terme de copain est suffisant. Ça revient aussi pour détruire des clichés par rapport au fait qu'il faut toujours que ce soit celui qui est un peu plus féminin et frêle qui soit le bottom, celui qui reçoit, celui qui est poursuivit et le plus musclé et masculin, le top, celui qui donne, celui qui poursuit. Il y a une grosse, grosse obsession avec ça, notamment dans les fandoms, mais aussi dans la vie ("qui est l'homme ? qui est la femme ?") et là, non seulement c'est détruit verbalement, mais même au niveau de leurs actions, c'est parfois Pran qui prend le dessus, parfois Pat, c'est textuel et c'est fait exprès (comme dans la vraie vie, la plupart des gens ne sont pas complètement l'un ou l'autre). Et ce sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
Et puis tu parlais du fait qu'il y ait aussi un couple de femmes clinchamps. Ça n'arrive absolument jamais. Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de dramas thaï avec des couples de femmes (et même ailleurs, il y en a très, très peu où elles sont le couple principal). Je ne me vois absolument jamais représentée dans la fiction (c'est l'éternelle question du "est-ce que le préfère être objectifié à mort comme les gars ou complètement invisible ?", la réponse étant "ni l'un, ni l'autre, si possible). P'Aof a dit dans une interview qu'il aimerait bien faire une série qui se concentre sur un couple de filles et tout le monde est en prière que ça se fasse. Bref, pour en revenir à ce dont je parlais avant. Oui, c'est un monde sans homophobie, mais c'est aussi parce que c'est une métaphore étendue qui reprend absolument tous les conflits et réactions des gens par rapport à une relation homosexuelle, mais au lieu de faire vivre l'homophobie au public, c'est montré par le prisme d'une relation à la Roméo et Juliette. - Juliette, ne regarde pas, ça spoile à mort:
Le fait qu'ils se cachent au début et que Pran n'en parle même pas à son meilleur ami parce qu'il a peur de sa réaction (quelque chose qui n'est pas rare et au contraire, c'est même l'inverse. J'ai des meilleurs ami.es aussi queer que moi alors le problème ne se pose pas, mais c'est toujours un questionnement "est-ce que la personne va m'accepter ? est-ce que je ne vais être ostracisé si la personne le révèle ensuite à tout le monde ?" ce qui est exactement ce qui se passe dans l'épisode 7 dans un premier temps et ensuite dans l'épisode 8 quand les garçons sont mis au ban des deux facultés). C'est aussi pour ça que la fin de la série et l'épisode 12 est très réaliste. Parce que dans la vie réelle, faire son coming out et dire que l'on sort avec quelqu'un et ensuite retourner immédiatement dans le placard avec les parents qui font comme si rien ne s'était passé, c'est très, très, très répandu. Je connais plusieurs personnes à qui s'est arrivé et il y a énormément de témoignages. Pour parler de mon expérience personnelle, si je sortais avec quelqu'un, ça ne serait pas le cas pour moi parce que je sais que ça finirait par être accepté et assez rapidement, mais même si je l'ai déjà dit à ma grand-mère, elle est toujours dans le déni et me demande toujours quand est-ce que je vais ramener un petit copain à la maison. Donc le déni des parents et le fait de ne le dire qu'à leurs ami.es proches (et à de complets inconnus dans un bar où ils se sentent en sécurité) est quelque chose de très, très commun (je sais que j'en parle volontiers maintenant, mais ça a longtemps été le cas pour moi aussi (pour la 2nde partie)). Le fait de dire à toutes les autres personnes à la fac fait encore une fois partie de la métaphore, même si on est d'accord, ils sont tellement discrets que la moitié du campus doit avoir réalisé rapidement après qu'ils n'avaient pas vraiment cassé. L'acceptation subtile des parents à la fin fait aussi partie de la métaphore. Après le rejet premier, petit à petit, si les parents ne sont pas complètement bornés et voient (à travers les rideaux parce que ce n'est pas dans la lumière, ou dans le cas présent, en les entendant se chamailler et chanter dans la chambre de Pran) à quel point ça rend leurs enfants heureux alors leurs opinions changent petit à petit. Mais ça prend du temps. Là, on en est à 4 ans et je pense qu'étant donné qu'ils sont indépendants financièrement, ils (Pat et Pran) en sont à un point de se dire que c'est le problème des parents s'iels ne veulent pas en parler, mais qu'ils ne vont même pas tenter d'être discrets.
Et ça me fait venir à l'épisode 11. P'Aof aime beaucoup l'exploration des personnages et c'est aussi pour ça que beaucoup des conflits sont résolus sans que ça traîne sans raison, déjà parce que ce n'est pas nécessaire (à part pour le Drama) et aussi parce que ça laisse ensuite la place à cette fameuse exploration des personnages et de leur relation (qui est, on l'a toutes compris, le point central de l'intrigue). - Encore une fois, ça spoile à mort:
Cet épisode, c'est une lune de miel, on nous le répète. Oui, mais c'est un endroit hors du temps, hors des responsabilités, et avec des gens qui nous acceptent tel que l'on est sans rien nous demander d'autres, une found family, une famille que l'on a trouvée et choisie soi-même, encore une fois quelque chose de central dans l'expérience de vie de toute personne queer (et pas que, bien entendu, mais c'est extrêmement présent dans ce cas-là, justement parce que la famille dans laquelle on est née ne nous accepte pas toujours). Et d'ailleurs, c'est aussi textuel si je reviens à l'épisode 12 et la scène où l'on voit Pat, Pran, Junior, et l'oncle avec Pat et Pran en tenue de diplômés. C'est la seule image que l'on a d'eux dans leur tenue de diplômés et c'est aussi parce que ce n'est qu'avec cette famille choisie qu'ils peuvent célébrer tous les deux ce moment important de leur vie. Ce n'est pas dit, ni montré, mais je pense qu'on peut faire l'hypothèse sans trop avoir peur de se tromper que leurs familles respectives n'auraient pas été réceptives à l'idée. Et c'est aussi ça cet épisode 11. Pas seulement cette famille choisie, mais aussi cette décision à prendre. On dit souvent à des personnes qui vivent dans des familles qui ne les acceptent pas "oh mais tu n'as qu'à partir de chez toi", mais cela met les gens dans des situations de vie compliquées. La mère de Junior le dit bien, il n'y a pas d'avenir dans le village et ce n'est qu'une vie à vivre chichement (les sabots sont parfois très gros). Il faut choisir entre être ensemble, perdre sa famille de sang, son soutien financier et son avenir (parce que plus d'université) ou continuer à recevoir ce soutien financier, continuer à étudier pour son avenir, continuer de voir sa famille, même si on ne la voit plus de la même façon et qu'on ne peut pas être nous même, mais se séparer. C'est aussi pour ça que la semaine entre l'épisode 11 et l'épisode 12 a fait que beaucoup de fans ont été au bout de leur vie, passez-moi l'expression. Parce que c'est quelque chose de commun. C'est une décision que beaucoup de personnes queer doivent prendre (et c'est moins le cas en occident, même si c'est encore commun, mais c'est encore très, très présent dans d'autres endroits du monde, dont l'Asie). En discutant de l'épisode avec des ami.es, quelqu'un a raconté qu'il lui était arrivé la même chose et qu'elles avaient gardé leurs relations secrètes pendant plusieurs années jusqu'à leur indépendance financière à cause de parents qui ne l'aurait pas accepté.
Alors oui, il n'y a pas d'homophobie, mais ce n'est pas parce que c'est ignoré pour juste présenter un monde où il n'y en a pas, c'est parce que ça parle de ce rejet qu'est l'homophobie en le passant dans l'implication de toute l'histoire, dans la métaphore sur laquelle est construite l'histoire. C'est un des dramas les plus queer qu'il m'ait été donné de voir et qui a tout un sous-texte queer en plus (du génie !). C'est pour ça que moi-même et d'autres sont complètement à fond. Parce que ça détruit les stéréotypes du genre, ça présente une relation naturelle, et ça parle de ce que c'est d'être queer sans nous retraumatiser. Et, oui, ça présente aussi une intrigue qui apporte de la joie, juste la joie pour les deux personnages d'être ensemble dans l'intimité, avec leurs proches qui les acceptent, etc. Et c'est aussi quelque chose de rare encore dans la fiction. Bon après 1900 mots (ahem), je reviens vite sur un autre point mentionné par rapport à Ohm et Nanon. Je l'ai déjà mentionné, mais les deux zozos sont meilleurs amis (ça se sent) et très, très proche l'un de l'autre, autant qu'on le sache, rien de romantique, mais (et ça a été dit explicitement) ils s'aiment. Ce n'est pas tout le temps que les étoiles s'alignent, mais on est content quand ça arrive. Et euh, j'ai encore des choses à dire, mais ça sera pour une prochaine fois. Sur ce, je vous laisse parce que je viens de passer 1h à écrire tout ça et j'ai faim. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Jeu 27 Jan 2022 - 19:57 | |
| Bon, je vais répondre à Lilie et à Tiadeets, mais demain, il me faudra une bonne demi-journée !! Il faut que je fasse un plan, avec citations ! Et une question : explique-moi clairement ce que veut dire "queer" ??? (rappelle-toi mon âge ! ) Et j'espère que vous jetterez quand même un coup d'œil à ma note sur "Lost" ! |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Jeu 27 Jan 2022 - 20:13 | |
| Merci ! donc c'est un mot d'appartenance à un groupe, d'accord ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Jeu 27 Jan 2022 - 20:50 | |
| - clinchamps a écrit:
- Oui, c'était toi ! et aussi MissAcacia !
Oui, oui, bientôt bientôt dès que je serais sortie de ma semaine infernale... Et je signale une toute petite série japonaise très atypique (épisodes de 6 min) sur N****x : Le virtuose du tablierUn homme (genre Eita, physiquement) entreprend des tâches domestiques avec des gestes nets et précis (il répare sa cloison de papier, se fait un café, lave sa chemise...). Improbable mais très bien fait. Vous en avez parlé ? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Jeu 27 Jan 2022 - 20:55 | |
| |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Jeu 27 Jan 2022 - 21:17 | |
| J'ai tout lu, ou presque ! C'est à dire que je n'ai pas vu un drama thaïlandais ni un drama "BL" de ma vie, mais j'ai lu au moins le blog de Clinchamps (du coup je me suis spoilée sur la fin, mais tant mieux, j'ai tendance à détester ce type de "twist"), le post de Lilie et celui de Tiadeets. C'est très intéressant de vous lire, aussi parce qu'on sent les regards croisés, et les générations, dans le dialogue. Moi je me sens clairement entre les deux âges. Je partage tout à fait le ressenti de Lilie sur un point, qui est celui de la tolérance et de la représentation de l'homosexualité dans la fiction. Je sais qu'à titre personnel, c'est la récurrence de relations homosexuelles dans des films/séries/livres de manière complètement ordinaire (presque comme si c'était un non-sujet), qui m'a permis de gagner en acceptation d'intégrer une nouvelle habitude/normalisation. Parler du sujet et des problèmes, frontalement, c'est important et nécessaire, évidemment. Mais changer les mentalités, à mon avis, ça passe aussi simplement par prendre l'habitude - surtout, j'espère ne pas me tromper, que je pense qu'une majorité de personnes sont intolérantes plus par méconnaissance ou "peur abstraite" que par conviction homophobe. Bon sinon, j'ai lancé Law School hier soir, et j'ai appris avec plaisir que les Coréens avaient un Droit Romain (en codes, et non pas de common law comme les Anglais), comme nous. C'est vraiment pour Kim Myung Min que je regarde, parce que le Droit, je m'en farcis déjà à longueur de journée, et en général j'évite ce type de fictions. Ah oui, et Lilie, bon voyage ! J'adore te lire, comme toujours, j'ai bien aimé quand tu as parlé de faire des plans que tu ne respecteras pas. Je devrais prendre modèle, je pense que ton système me ferait du bien en vacances.
Dernière édition par Annwvyn le Sam 29 Jan 2022 - 10:30, édité 3 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 0:28 | |
| Oh oui, ma Lilie !! j'ai zappé complètement que tu partais en Thaïlande !!! profite, ma fille, profite comme me disait ma grand-mère !! On attend déjà compte-rendu et photos ! La Thaïlande ne ma jamais attirée, mais il y a 15 ans le japon je ne connaissais pas et je ne savais pas où était la Corée ! Donc je suis preneuse de tout ! Et j'ai vu un super drama ancien avec LJK "time between dog and wolf" où une bonne partie se passe en Thaïlande alors j'ai des images de canaux et de plages... |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 12:41 | |
| Hihihihi ! J'ai encore tout plein de choses à répondre à Tia mais comme Clinchamps va déjà avoir besoin d'une demie-journée pour répondre à nos deux messages, je vais préparer ma réponse pour Tia dans un coin puis la modifier et le poster quand Clinchamps aura répondu, sinon on ne va pas s'en sortir Je vais prendre mon ticket au guichet - Annwvyn a écrit:
- J'ai tout lu, ou presque ! C'est à dire que je n'ai pas vu un drama thaïlandais ni un drama "BL" de ma vie, mais j'ai lu au moins le blog de Clinchamps (du coup je me suis spoilée sur la fin, mais tant mieux, j'ai tendance à détester ce type de "twist"), le post de Lilie et celui de Tiadeets. C'est très intéressant de vous lire, aussi parce qu'on sent les regards croisés, et les générations, dans le dialogue. Moi je me sens clairement entre les deux âges.
Merci de vous avoir lues ! Mais, oui, on en discutait avec Tia, c'est super intéressant d'avoir des points de vues différents Même Tia et moi, en ayant un an d'écart, nous avons déjà des "lectures" différentes du drama parce que nous n'avons pas le même parcours, alors quand on a même des avis entre générations, c'est d'autant plus enrichissant - Annwvyn a écrit:
- Je partage tout à fait le ressenti de Lilie sur un point, qui est celui de la tolérance et de la représentation de l'homosexualité dans la fiction. Je sais qu'à titre personnel, c'est la récurrence de relations homosexuelles dans des films/séries/livres de manière complètement ordinaire (presque comme si c'était un non-sujet), qui m'a permis de gagner en acceptation. Parler du sujet et des problèmes, frontalement, c'est important et nécessaire, évidemment. Mais changer les mentalités, à mon avis, ça passe aussi simplement par prendre l'habitude - surtout, j'espère ne pas me tromper, que je pense qu'une majorité de personnes sont intolérantes plus par méconnaissance ou "peur abstraite" que par conviction homophobe.
Ah, donc ma théorie n'est pas stupide, si ton cas est bien représentatif de la majorité! Bon, dans mon cas, je suis née dans une famille super ouverte (hippies sous la Tour Eiffel en mai 68 = presque mes grands-parents et ma mère qui faisait la tournée de tous les bars gays de Paris avec ses amis dans sa jeunesse ) donc je ne me suis même jamais posée la question de l'accepter ou non. Ça fait partie des différents chemins de vie et préférences et c'est tout Puis j'ai grandi avec des amis queer, donc forcément...! Mais comme je ne le suis pas moi-même, je reste malgré tout en dehors des problèmes et clichés auxquels sont confrontés les queer... cf ce que Tia nous a précisé sur Bad Buddy avec son regard plus impliqué que le mien et à côté de quoi j'étais complètement passée... Mais je reviendrai là-dessus quand mon numéro de ticket sera appelé ! - Annwvyn a écrit:
- Ah oui, et Lilie, bon voyage ! J'adore te lire, comme toujours, j'ai bien aimé quand tu as parlé de faire des plans que tu ne respecteras pas. Je devrais prendre modèle, je pense que ton système me ferait du bien en vacances.
Merci ! Le truc avec ce genre de "non-plan" sans stress, c'est qu'il faut déjà ne pas être stressé à la base pour le faire - clinchamps a écrit:
- Oh oui, ma Lilie !! j'ai zappé complètement que tu partais en Thaïlande !!! profite, ma fille, profite comme me disait ma grand-mère !! On attend déjà compte-rendu et photos ! La Thaïlande ne ma jamais attirée, mais il y a 15 ans le japon je ne connaissais pas et je ne savais pas où était la Corée ! Donc je suis preneuse de tout ! Et j'ai vu un super drama ancien avec LJK "time between dog and wolf" où une bonne partie se passe en Thaïlande alors j'ai des images de canaux et de plages...
Merci Je ferai un petit compte-rendu, tu peux en être certaine Bon, comme d'habitude, les photos live, ça sera sur Instagram Le post ici... ça sera plus tard Clinchamps, quel sublime look ! (ÉPISODE 5 !!!! ) J'ai eu la même idée que toi sauf que... je pensais plutôt à ma chemise éléphants... Mais déjà, il faut la motivation... et le temps... de partir à la recherche des images que je veux En tout cas, entre ton article de blog et ton look, j'ai de quoi être ravie ! Edit : et je vais aller lire ton article sur Lost |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 15:27 | |
| Merci pour ta réponse Lilie. - Lilieärendil a écrit:
- donc je ne me suis même jamais posée la question de l'accepter ou non. Ça fait partie des différents chemins de vie et préférences et c'est tout
Je veux juste préciser une chose, pour mieux expliquer ma pensée, c'est que j'espère que moi non plus je ne me suis jamais posé la question de "l'accepter ou non". Même si je n'ai pas vraiment eu la même famille que toi (mon grand-père était gendarme mobile sur mai 68, si ça peut permettre d'illustrer ), j'ai eu la chance d'avoir une maman humaniste, qui nous a toujours inculqué un respect des personnes, de qui elles sont et de ce qu'elles vivent. Mais il y a différents degrés, et je suis certaine que la fiction ne m'a pas fait pas de mal pour avancer dans la bonne direction (mon regard sur les autres, et sur moi-même, ça va avec à mes yeux). Je pourrais citer Doctor Who par exemple, dont je sais que c'est une des premières séries qui m'ont fait grandir, mais aussi les dramas japonais étonnamment (qui m'ont offert une autre forme de liberté), ou dernièrement Dix pour cent comme bon exemple de ce dont on parle. Du coup, j'ai corrigé mon premier post, et j'ai écrit plutôt "intégrer une nouvelle habitude/normalisation", qui correspond mieux à ce que je voulais dire. Mon rêve c'est plutôt un humanisme universel, de même que j'insiste pour ne me définir moi-même que le moins possible. C'est aussi pour ça que les fictions qui font "comme si de rien n'était" (en proposant une représentation variée des humains où chacun peut vivre sa vie comme il l'entend, mais où tout le monde dialogue avec tout le monde, sans que ça ne pose question) me sont assez chères. Maintenant, on n'y est pas, et il y a différentes manières d'imaginer un monde plus tolérant et ouvert, et différentes étapes dans la construction de ce monde, d'où la nécessité des mouvements LGBT, de même que les mouvements féministes sont encore d'actualité (et ont parfois des perceptions divergentes du monde idéal). Mais là je vais laisser parler Tiadeets, hein, je ne veux pas parler à sa place. - Citation :
- Le truc avec ce genre de "non-plan" sans stress, c'est qu'il faut déjà ne pas être stressé à la base pour le faire
Et aussi ne pas vouloir à tout prix "rentabiliser" son temps. Mais j'ai fait beaucoup de progrès là dessus ces derniers temps (burn out oblige ) ! Bon, c'était quand même un long post presque hors sujet. Promis, j'avance dans Law School et je reviens pour en parler.
Dernière édition par Annwvyn le Sam 29 Jan 2022 - 10:30, édité 3 fois |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 15:53 | |
| Je suis en pleine traduction d'une histoire de psychopathe qui fait des meurtres en série et je viens m'entortiller le cerveau en parlant de sujets compliqués ici En plus de trucs qui ne me concernent pas directement/intrinsèquement et que je ne peux donc pas saisir complètement, alors j'ai peur de dire des trucs et de tomber à côté Merci pour avoir éclairé ta pensée ! Effectivement, personne n'est d'accord sur ce que serait un "monde parfait"... mais tout le monde est d'accord que plus de tolérance, moins de jugement et plus de dialogue changerait bien des choses ! Et sur tout un tas de sujets, si ce n'est tous les sujets. Pour les fictions qui font "comme si de rien n'était"... il y en a bien peu, ça, c'est sûr. D'ailleurs, là, rien ne me vient à l'esprit. Pour en revenir à Bad Buddy, moi je pensais juste avoir vu un super BL thaï, alors qu'en fait, ce drama est un ovni, du jamais vu dans le genre, d'après Tiadeets qui est sans doute la plus experte en séries BL sur ce forum Si notre théorie de l'influence des représentations sur l'acceptation à englober quelque chose dans ce qui est définit comme étant la norme fonctionne bien... Moi je conclus... Qu'il faut plus de séries comme Bad Buddy ! Clinchamps, je suis donc allée lire ton article sur Lost et je suis très clairement convaincue ! Je pense le commencer quand j'aurais fini de revoir Bad Buddy |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 16:08 | |
| Coucou les copines, je vais essayer de vous répondre au mieux ! D'abord je mets un poin au clair : quand je regarde un drama, quel qu'il soit, je le regarde pour l'histoire, le swoon et ce genre de truc, mais aussi je le regarde toujours pour les cadrages, le scénario et la logique de son développement, les dialogues, les invraisemblances, bref d'un œil critique cinématographiquement (ouf) c'est pourquoi même quand j'aime beaucoup je peux très bien avoir des remarques très ironiques ! Avec toi, Tia je ne perds pas de vue que ce drama précisément a une autreportée donc j'essaye de garer ça à l'esprit en répondant ! Bon, allons-y ! Je commence avec Lilie donc les citations sont d'elle . Quand tu dis que - Citation :
- Citation :
Moi : toute la problématique familiale devant la relation homosexuelle est totalement escamotée, en particulier l’absence probable d’héritier futur, en Asie ce n’est pas un mince problème…
Toi : Moi aussi, ça m'a interrogée et j'avais donc demandé à Tia si c'était vraiment accepté à ce point en Thaïlande. Déjà que l'homosexualité n'est pas toujours bien acceptée par chez nous, ça me semblait bizarre que ce soit le cas dans un pays asiatique...! Mais comme Tia l'a souligné, ce drama est là pour nous faire du bien et nous détendre, et ne se place pas comme un défenseur de la cause homosexuelle (alors que ça a l'air d'être assez souvent le cas dans le genre BL, si j'ai bien suivi). Mais, moi, je me dis que c'est peut-être même une meilleure "méthode" pour que ça finisse par être accepté ! Je suis d'accord quant à la méthode "douce" en donnant à voir des relations homosexuelles entrées dans la vie quotidienne de tous, les Américains semblent l'avoir compris, je vois plein de série populaires où il y a des queer parfaitement intégrés ! Pour ce que je voulais dire ça rejoit un peu ce que dit Tia, c'est que le scénariste (ou le réalisateur) choisit clairement de ne traiter aucun autre problème que la relation entre les deux, comment ils en sont venus à s'aimer et ce qu'ils vont faire avec ce sentiment. - Citation :
- Comme tu le dis, le conflit parental n'est là que pour créer l'histoire à la Roméo & Juliette puisque ce qui nous intéresse n'est que le couple, mais... du coup, pour moi les personnages des parents sont un peu le "défaut" du drama.
Pas vraiment un défaut, ils font leur job de ressort dramaturgique et en même temps leur ressentiment n'est pas trop ridicule, car je me mets à la place de la nana qui voit disparaître son projet universitaire, et en plus à cause de son petit ami, je l'aurais eu mauvaise ! de là à éduquer mon enfant dans la haine, non, sûrement pas ! Mais nous sommes dans un drama, univers quand même particulier, ne l'oublions pas ! - Citation :
- Pour ce qui est de la fin... je suis triste qu'elle ne t'ait pas plu ! No Mais bon, moi, ce qui m'importe, c'est surtout qu'elle m'ait plu à moi Dramas asiatiques -
Je comprends que tu n'aimes pas ce genre de fin, mais du coup je veux t'expliquer pourquoi elle m'a plu Razz
Vrai spoiler de ouf, il ne faut pas lire, Juliette, sinon tu te spoiles la fin, ce serait dommage. :
- Spoiler:
Pour commencer, j'ai cru que j'allais faire voler mon téléphone à travers la pièce quand j'ai lu "4 ans plus tard". Typiquement le genre de truc que je dé-teste ! Et j'ai vraiment vraiment vraiment cru, qu'ils s'étaient séparés à cause de leurs parents... Enfin, à cause de Pran et de la relation qu'il a avec sa mère. Un vrai petit garçon à sa maman, celui-là Donc autant te dire, que lorsque je me suis aperçue que j'étais tombée dans le panneau bien comme il faut, j'ai sauté de joie
Alors d'abord je ne dis pas du tout que je n'aime pas la fin - Spoiler:
mais je déteste mais ce truc de vouloir nous faire croire ce qui est incroyable, et j'aurais préféré que ça ne dure que 3 minutes qu'en suite nous, public, soyons dans la confidence, même si le reste de leur univers n'y est pas ! Ce genre de twist me donne l'impression d'être prise pour l'idiote de service qu'on peut manipuler ! Sans compter que je n'y croyais pas du tout, je n'arrêtais pas de dire "bon les gars, c'est bon, là, vous vous aimez toujours, ça crève les yeux, arrêtez ce cirque et discutons ! "
Suite de ton spoiler : - Spoiler:
Bref, pour moi, continuer la relation plus ou moins de façon cachée face aux parents est crédible voire même logique ! Donc ça m'a bien plu pour le côté "réaliste" (mais, clairement, dans mon vrai happy ending de rêve, les parents acceptent leur relation, et puis c'est tout.)
Moi : - Spoiler:
Mais je suis d'accord, continuer à cacher aux parents qui sont point trop fins (percheron) parfait, au contraire ça donnait plein d'occasion de scènes (l'erreur d'aéroport !) mais pas à nous !!! nous on n'est pas crétin, nous on aime les voir s'aimer et pas faire semblant de se faire la gueule... ! Au début j'ai pensé comme toi pour les copains autres que les 2 privilégiés, mais tu sais unerencontre de hasard au Kombini, une phrase maladroitement lâchée, ça arrive, donc ils ont été prudents, mais avec nous c'était pas la peine ! on n'aurait rien dit, nous ! et les rencontres au Kombini, y avait pas trop de risques ! j'aurais aimé me sentir dans la confidence, moi, comme une amie sûre, et pas la spectatrice manipulable... Par contre la fin, avec les parents qui font semblants d'être sourds et l'après générique qui se termine dans un éclat de rire, ça j'adore !
Je vais rajouter un mot sur l'épisode 11 - Spoiler:
que j'aime bien, surtout par le fait que les deux garçons ne se laissent pas embarquer dans les querelles, les drames et les larmes et qu'ils trouvent un endroit "hors champ", si je puis dire, pour mettre au point leur choix d'attitude à venir. Bon, il y a le côté "lune de miel", un peu rose bobon, mais c'est quand même là qu'ils franchissent une étape très importante, même si le dialogue que je t'ai noté n'était pas très heureux mais on va dire que c'est exprès
Je ne recopie pas la suite, je suis toute rouge sous les compliments !! Maintenant je réponds à Tiadeets ! - Spoiler:
Mais je me dois de réagir sur un commentaire fait par vous deux sur le fait que le fait que ce soit une relation homosexuelle soit complètement escamotée. J'en ai déjà parlé dans des messages précédents, mais permettez-moi de me répéter et de développer l'idée.
J'ai dû très mal m'exprimer quelque part car je ne voulais pas du tout dire que la relation homosexuelle était escamotée, mais qu'au contraire c'était tout ce qui n'était PAS cette relation qui était très nettement relégué au second plan. Les parents, on les voit à peine, juste le temps dans le premier épisode de mettre en place la situation, puis l'explication finale... De même la révélation, qui ne lève aucune vague négative, parce que comme tu le dis le but est de mettre en place une relation heureuse. Bon, je n'ai vu que celui-là donc je ne pouvais pas savoir qu'il était un des rares qui montre une vraie relation visible et concrétisée par des gestes affectueux/tendres/amoureux... C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai aimé, parce que même quand j'en regarde d'autres très hétéronormés(c'est correct ? ), rien ne m'énerve plus que "le" geste" amoureux qui installe clairement la relation qui n'est ensuite suivi d'aucune suite, et que l'histoire continue sans plus jamais rien montrer ! Ton spoiler : - Spoiler:
Il y aussi la discussion qui revient plusieurs fois jusqu'à la discussion finale à l'hôpital où Pran râle contre Pat qui l'a appelé sa femme plusieurs fois et où Pat se rend compte que vraiment c'est quelque chose à éviter parce que comme le dit Pran, ils sortent ensemble et le terme de copain est suffisant. Ça revient aussi pour détruire des clichés par rapport au fait qu'il faut toujours que ce soit celui qui est un peu plus féminin et frêle qui soit le bottom, celui qui reçoit, celui qui est poursuivit et le plus musclé et masculin, le top, celui qui donne, celui qui poursuit. Il y a une grosse, grosse obsession avec ça, notamment dans les fandoms, mais aussi dans la vie ("qui est l'homme ? qui est la femme ?") et là, non seulement c'est détruit verbalement, mais même au niveau de leurs actions, c'est parfois Pran qui prend le dessus, parfois Pat, c'est textuel et c'est fait exprès (comme dans la vraie vie, la plupart des gens ne sont pas complètement l'un ou l'autre). Et ce sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
ça je l'ai remarqué, bien que je ne sache pas du tout comment c'est ailleurs, et j'ai trouvé ces remarques très justes, et quand Pran reprend Pat là dessus, je me suis dit "très bien ! " J'ai déjà entendu ces allusions à celui qui est "la femme" et c'est extrêmement dérangeant parce que ça a un certain côté misogyne et que ça montre que même dans le monde queer le patriarcat est encore bien inscrit dans les gènes mémoriels. Si ce drama est une rareté dans ce domaine, ça me le rend encore plus sympathique ! Ton spoiler : - Spoiler:
Le fait qu'ils se cachent au début et que Pran n'en parle même pas à son meilleur ami parce qu'il a peur de sa réaction (quelque chose qui n'est pas rare et au contraire, c'est même l'inverse. J'ai des meilleurs ami.es aussi queer que moi alors le problème ne se pose pas, mais c'est toujours un questionnement "est-ce que la personne va m'accepter ? est-ce que je ne vais être ostracisé si la personne le révèle ensuite à tout le monde ?" ce qui est exactement ce qui se passe dans l'épisode 7 dans un premier temps et ensuite dans l'épisode 8 quand les garçons sont mis au ban des deux facultés).
Moi : je comprends et le fait - Spoiler:
qu'il ne l'ait pas dit à son meilleur ami et la colère de l'ami en question, les deux se complètent Pour la mise au ban des facultés, je l'ai plutôt comprise comme une punition d'avoir aimé quelqu'un de la faculté ennemie, plutôt que pour aimer un garçon ! Mais c'est pareil, cette mise au ban n'entraîne pas de scènes vraiment dramatique, si je me souviens bien...
Suite de ton spoiler : - Spoiler:
C'est aussi pour ça que la fin de la série et l'épisode 12 est très réaliste. Parce que dans la vie réelle, faire son coming out et dire que l'on sort avec quelqu'un et ensuite retourner immédiatement dans le placard avec les parents qui font comme si rien ne s'était passé, c'est très, très, très répandu. Je connais plusieurs personnes à qui s'est arrivé et il y a énormément de témoignages. Pour parler de mon expérience personnelle, si je sortais avec quelqu'un, ça ne serait pas le cas pour moi parce que je sais que ça finirait par être accepté et assez rapidement, mais même si je l'ai déjà dit à ma grand-mère, elle est toujours dans le déni et me demande toujours quand est-ce que je vais ramener un petit copain à la maison. Donc le déni des parents et le fait de ne le dire qu'à leurs ami.es proches (et à de complets inconnus dans un bar où ils se sentent en sécurité) est quelque chose de très, très commun (je sais que j'en parle volontiers maintenant, mais ça a longtemps été le cas pour moi aussi (pour la 2nde partie)). Le fait de dire à toutes les autres personnes à la fac fait encore une fois partie de la métaphore, même si on est d'accord, ils sont tellement discrets que la moitié du campus doit avoir réalisé rapidement après qu'ils n'avaient pas vraiment cassé. L'acceptation subtile des parents à la fin fait aussi partie de la métaphore. Après le rejet premier, petit à petit, si les parents ne sont pas complètement bornés et voient (à travers les rideaux parce que ce n'est pas dans la lumière, ou dans le cas présent, en les entendant se chamailler et chanter dans la chambre de Pran) à quel point ça rend leurs enfants heureux alors leurs opinions changent petit à petit. Mais ça prend du temps. Là, on en est à 4 ans et je pense qu'étant donné qu'ils sont indépendants financièrement, ils (Pat et Pran) en sont à un point de se dire que c'est le problème des parents s'iels ne veulent pas en parler, mais qu'ils ne vont même pas tenter d'être discrets.
Mais je suis tout à fait d'accord, qu'ils gardent le secret avec tout le monde... Mais pas avec nous ! (voir les réponses à Lilie) C'est ça qui m'énerve, ce truc scénaristique débile de prendre ceux qui regardent pour des andouilles ! Autrement tout ce que tu dis est parfaitement clair et juste ! Pour l'épisode 11, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire par l'expression "hors champ" employée avec Lilie. Ton spoiler : - Spoiler:
C'est aussi pour ça que la semaine entre l'épisode 11 et l'épisode 12 a fait que beaucoup de fans ont été au bout de leur vie, passez-moi l'expression. Parce que c'est quelque chose de commun. C'est une décision que beaucoup de personnes queer doivent prendre (et c'est moins le cas en occident, même si c'est encore commun, mais c'est encore très, très présent dans d'autres endroits du monde, dont l'Asie). En discutant de l'épisode avec des ami.es, quelqu'un a raconté qu'il lui était arrivé la même chose et qu'elles avaient gardé leurs relations secrètes pendant plusieurs années jusqu'à leur indépendance financière à cause de parents qui ne l'aurait pas accepté.
Je comprends que quitter sa famille n'est pas une décision facile et le choix qu'ils ont fait est très intelligent, très généreux envers leurs parents idiots, et j'espère que ce que moi, non concernée directement, ai ressenti de bonheur joyeux de cette fin, aura été partagé et réconfortant pour beaucoup ! - Citation :
- C'est pour ça que moi-même et d'autres sont complètement à fond. Parce que ça détruit les stéréotypes du genre, ça présente une relation naturelle, et ça parle de ce que c'est d'être queer sans nous retraumatiser. Et, oui, ça présente aussi une intrigue qui apporte de la joie, juste la joie pour les deux personnages d'être ensemble dans l'intimité, avec leurs proches qui les acceptent, etc. Et c'est aussi quelque chose de rare encore dans la fiction.
- Citation :
- Bon après 1900 mots (ahem), je reviens vite sur un autre point mentionné par rapport à Ohm et Nanon. Je l'ai déjà mentionné, mais les deux zozos sont meilleurs amis (ça se sent) et très, très proche l'un de l'autre, autant qu'on le sache, rien de romantique, mais (et ça a été dit explicitement) ils s'aiment. Ce n'est pas tout le temps que les étoiles s'alignent, mais on est content quand ça arrive.
Bon, ça je m'en doutais quand même pas mal, parce que ça se sent !! Quand j'ai vu "Mars" j'ai tout de suite senti qu'il y avait plus que le jeu d'un rôle entre eux ! mais je continue quand même à penser qu'un bon acteur, un vrai bon acteur peut jouer n'importe quoi et nous y faire croire ! (si tu t'en souviens on en avait parlé une fois ! ) Autrement je continue à dire Pat et Pran parce que "Nanon" c'est le nom d'une nourrice normande dans un roman de la comtesse de Ségur et que ça me fait trop drôle ! Conclusion : je suis vraiment contente d'avoir partagé ce drama avec vous, et de pouvoir à mon âge faire des découvertes !! Bon, restons modeste, je n'ai pas escaladé l'Everest ni traversé la calotte polaire en traîneau non plus ! Edit : Merci Lilie pour "Lost" et je me dis que quand même j'ai attendu assez longtemps avant de regarder du BL pour tomber directement sur le meilleur !! C'est ça la classe !! |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 17:40 | |
| Ah, ça y est, mon numéro a été appelé ! Alooors ! - Tiadeets a écrit:
- Mais je me dois de réagir sur un commentaire fait par vous deux sur le fait que le fait que ce soit une relation homosexuelle soit complètement escamotée.
- Cllinchamps a écrit:
- J'ai dû très mal m'exprimer quelque part car je ne voulais pas du tout dire que la relation homosexuelle était escamotée, mais qu'au contraire c'était tout ce qui n'était PAS cette relation qui était très nettement relégué au second plan. Les parents, on les voit à peine, juste le temps dans le premier épisode de mettre en place la situation, puis l'explication finale...
Euh... moi non plus, je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça Ou alors, je me suis mal exprimée aussi, c'est possible - Tiadeets a écrit:
- Cette série est très populaire avec la population hétéro, mais aussi dans la population queer parce qu'on a encore trop peu de représentations positives et de romcoms. Ce que c'est, c'est vrai, on est d'accord. Et ce drama a révolutionné le genre. Vraiment. C'est le premier drama BL où il y a autant de moments d'intimités qui semblent complètement naturels, où ils sont juste en train de s'embrasser ou de jouer, etc. Alors que dans la plupart des autres dramas du genre, c'est soit LE baiser, l'apothéose dans le dernier épisode et puis c'est tout, soit c'est présent plus tôt et en général, il y a aussi des scènes de sexe et ça verse parfois dans le softcore porn pour reprendre le terme consacré (et il y en a quelques uns, mais c'est plutôt à éviter, surtout qu'en plus, ce sont des relations toxiques et le consentement, ce n'est pas ça (encore quelque chose que ce drama détruit et où il va complètement à l'opposé). Pour revenir au fait qu'ils soient gays, il y a plusieurs moments qui nous ont fait crier parce que ce sont des lignes de dialogues qui sont des références explicites à des ressorts scénaristiques classiques d'autres dramas BL
Alors là, Clinchamps et moi, néophytes des BL, comment veux-tu qu'on sache tout ça ? On n'a 0 référence et point de comparaison J'ai envoyé le lien vers ton message, Tiadeets, à mon amie avec qui je vais en Thaïlande, fan de BL depuis des lustres et fan de dramas thaïlandais et elle a complètement approuvé l'intégralité de ton commentaire Mais du coup, ça m'a un peu refroidie sur les BL, j'ai peur de tomber sur des trucs malsains maintenant Je crois qu'on a mis la barre trop haut dès le début...! Pour ton spoiler pas trop spoiler qui explicite ce que tu dis des références (/critiques sous-jacentes ) aux autres dramas BL auquel Clinchamps a aussi répondu : - Clinchamps a écrit:
- Spoiler de Tiadeets :
Il y aussi la discussion qui revient plusieurs fois jusqu'à la discussion finale à l'hôpital où Pran râle contre Pat qui l'a appelé sa femme plusieurs fois et où Pat se rend compte que vraiment c'est quelque chose à éviter parce que comme le dit Pran, ils sortent ensemble et le terme de copain est suffisant. Ça revient aussi pour détruire des clichés par rapport au fait qu'il faut toujours que ce soit celui qui est un peu plus féminin et frêle qui soit le bottom, celui qui reçoit, celui qui est poursuivit et le plus musclé et masculin, le top, celui qui donne, celui qui poursuit. Il y a une grosse, grosse obsession avec ça, notamment dans les fandoms, mais aussi dans la vie ("qui est l'homme ? qui est la femme ?") et là, non seulement c'est détruit verbalement, mais même au niveau de leurs actions, c'est parfois Pran qui prend le dessus, parfois Pat, c'est textuel et c'est fait exprès (comme dans la vraie vie, la plupart des gens ne sont pas complètement l'un ou l'autre). Et ce sont que quelques exemples parmi tant d'autres. ça je l'ai remarqué, bien que je ne sache pas du tout comment c'est ailleurs, et j'ai trouvé ces remarques très justes, et quand Pran reprend Pat là dessus, je me suis dit "très bien ! " J'ai déjà entendu ces allusions à celui qui est "la femme" et c'est extrêmement dérangeant parce que ça a un certain côté misogyne et que ça montre que même dans le monde queer le patriarcat est encore bien inscrit dans les gènes mémoriels. Si ce drama est une rareté dans ce domaine, ça me le rend encore plus sympathique ! Eh bien moi aussi, j'ai apprécié trouvé cette réplique très bien ! Et c'était une première pour moi dans un BL ! Parce que, oui, je n'ai regardé que 3 BL mais... je me suis retrouvée à traduire aussi des histoires BL (et malheureusement pas du niveau de Bad Buddy ) parce qu'il se trouve que la demande explose ces derniers temps... bref J'en avais discuté de mon amie (avec qui je pars en Thaïlande... fan de BL, qui fait le même boulot que moi ) de ça parce que j'avais été complètement choquée/surprise de voir que c'était systématiquement tout le temps la même personne dans le couple qui avait le dessus, les muscles et les prises de décision et qu'on attribuait à l'autre des qualités dites "féminines". Et ça m'éneeeeerve ! Comme tu le dis, Clinchamps, ça a un certain côté misogyne... si ce n'est pas le pompon, ça ?! Pour l'histoire de ce qui se passe à la fac / épisode 8, j'ai compris ça aussi comme Clinchamps qui dit - Spoiler de Clinchamps :
je l'ai plutôt comprise comme une punition d'avoir aimé quelqu'un de la faculté ennemie, plutôt que pour aimer un garçon ! Mais c'est pareil, cette mise au ban n'entraîne pas de scènes vraiment dramatique, si je me souviens bien...
Mais je veux tout à fait bien envisager qu'il y ait une espèce de métaphore filée tout le long du drama dans laquelle chacune des faculté représenterait un groupe d'individus rejetant la "différence" des individus de l'autre groupe... mais je vais peut-être chercher trop loin ? En tout cas, si c'était l'idée des scénaristes/réalisateur, je leur rajoute encore des points Tiadeets, tu fais un aparté en spoiler quand on discute de la fin et dis que - Tiadeets a écrit:
- dans la vie réelle, faire son coming out et dire que l'on sort avec quelqu'un et ensuite retourner immédiatement dans le placard avec les parents qui font comme si rien ne s'était passé, c'est très, très, très répandu. Je connais plusieurs personnes à qui s'est arrivé et il y a énormément de témoignages.
Mon meilleur ami a fait son coming-out assez jeune... avant de finir par dire à tout le monde que "finalement, les garçons, c'est pas mon truc"... Parce que son père faisait comme si son fils ne lui avait jamais rien dit... Il est bien resté 2-3 ans à devoir "faire comme si de rien n'était" parce qu'il vivait sous le même toi Sauf que ! Dans le drama, pour moi c'est un peu différent. Tu dis : - Réponse à un spoiler de Tia sur la fin :
- Tiadeets a écrit:
- Donc le déni des parents et le fait de ne le dire qu'à leurs ami.es proches (et à de complets inconnus dans un bar où ils se sentent en sécurité) est quelque chose de très, très commun (je sais que j'en parle volontiers maintenant, mais ça a longtemps été le cas pour moi aussi (pour la 2nde partie)). Le fait de dire à toutes les autres personnes à la fac fait encore une fois partie de la métaphore, [...]. L'acceptation subtile des parents à la fin fait aussi partie de la métaphore. Après le rejet premier, petit à petit, si les parents ne sont pas complètement bornés et voient (à travers les rideaux parce que ce n'est pas dans la lumière, ou dans le cas présent, en les entendant se chamailler et chanter dans la chambre de Pran) à quel point ça rend leurs enfants heureux alors leurs opinions changent petit à petit. Mais ça prend du temps.
mais, là, pour moi, dès le début, les parents de Pran disent que c'est okay pour eux (enfin, c'est surtout la mère de Pran qui le dit directement) que leur fils sorte avec un homme. Donc j'ai vraiment vu leur déni de la relation Pat/Pran plus par rapport à leur propre conflit parental qui remonte à l'université que pour une histoire de "mon fils aime un homme" Autant, dans la famille de Pat, je crois qu'on ne nous dit pas explicitement si les parents ont des "problèmes" avec l'homosexualité de leur fils ou non... Alors que dans la famille de Pran - celui qui veut pourtant rester le plus discret des deux, la mère avait clairement dit "OK, pas de problème pour moi" et le mari semblait vouloir être quoi qu'il en soit d'accord avec sa femme... Donc je n'ai pas ressenti ce déni des parents comme une "réaction" à l'homosexualité de leur fils puisqu'a priori ils sont okay...
Ou alors... c'est pour illustrer ceux qui disent " moi je n'ai pas de problème avec ça... tant que c'est pas dans ma famille" ? (parce que ceux-là, je crois qu'ils sont nombreux aussi, dans la "vraie vie"...) Et là... je serais d'accord avec toi Pour l'épisode 11 (que je n'ai toujours pas revu et qui me semble trèèèès lointain désormais), Tia et Clinchamps, vous êtes d'accord sur : - Spoiler épisode 11 :
- Tiadeets a écrit:
- On dit souvent à des personnes qui vivent dans des familles qui ne les acceptent pas "oh mais tu n'as qu'à partir de chez toi", mais cela met les gens dans des situations de vie compliquées. La mère de Junior le dit bien, il n'y a pas d'avenir dans le village et ce n'est qu'une vie à vivre chichement (les sabots sont parfois très gros). Il faut choisir entre être ensemble, perdre sa famille de sang, son soutien financier et son avenir (parce que plus d'université) ou continuer à recevoir ce soutien financier, continuer à étudier pour son avenir, continuer de voir sa famille, même si on ne la voit plus de la même façon et qu'on ne peut pas être nous même, mais se séparer.
Et j'avoue que je n'avais pas du tout vu ça sous cet angle J'ai juste pris le truc comme "on évite le conflit et on voit plus tard" Bon, un deuxième visionnage était vraiment le bienvenue. Je vous dirai quand j'aurai revu l'épisode 11 si je suis toujours aussi déçue au non Pour répondre à ce spoiler : - Spoiler de Clinchamps sur la fin :
- Citation :
- Mais je suis d'accord, continuer à cacher aux parents qui sont point trop fins (percheron) parfait, au contraire ça donnait plein d'occasion de scènes (l'erreur d'aéroport !) mais pas à nous !!! nous on n'est pas crétin, nous on aime les voir s'aimer et pas faire semblant de se faire la gueule... ! Au début j'ai pensé comme toi pour les copains autres que les 2 privilégiés, mais tu sais une rencontre de hasard au Kombini, une phrase maladroitement lâchée, ça arrive, donc ils ont été prudents, mais avec nous c'était pas la peine ! on n'aurait rien dit, nous ! et les rencontres au Kombini, y avait pas trop de risques ! j'aurais aimé me sentir dans la confidence, moi, comme une amie sûre, et pas la spectatrice manipulable...
Par contre la fin, avec les parents qui font semblants d'être sourds et l'après générique qui se termine dans un éclat de rire, ça j'adore ! Tu m'as fait trop rire ! Ce que tu dis est vrai mais... moi ça m'a tout de même plu, ce twist, et que je ne me suis pas sentie prise pour une idiote ! :mdr : - Tiadeets a écrit:
- Alors oui, il n'y a pas d'homophobie, mais ce n'est pas parce que c'est ignoré pour juste présenter un monde où il n'y en a pas, c'est parce que ça parle de ce rejet qu'est l'homophobie en le passant dans l'implication de toute l'histoire, dans la métaphore sur laquelle est construite l'histoire. C'est un des dramas les plus queer qu'il m'ait été donné de voir et qui a tout un sous-texte queer en plus (du génie !).
Là encore, nous en avons brièvement parlé, moi j'étais visiblement complètement passée à côté de ce qui se trouve là, sous-jacent ! Mais pour saisir ça, je pense qu'il faut un minimum de points de comparaison/connaissance contextuelles, etc...(?) ce qui n'est pas mon cas ! En tout cas, même sans connaître tout ce qui se passe en arrière-plan de façon presque subliminale, j'ai adoré ce drama, et comme tu le disais, c'est super que ce drama plaise à autant de personnes différentes qui ne prennent pas le drama de la même façon - Tiadeets a écrit:
- C'est pour ça que moi-même et d'autres sont complètement à fond. Parce que ça détruit les stéréotypes du genre, ça présente une relation naturelle, et ça parle de ce que c'est d'être queer sans nous retraumatiser. Et, oui, ça présente aussi une intrigue qui apporte de la joie, juste la joie pour les deux personnages d'être ensemble dans l'intimité, avec leurs proches qui les acceptent, etc. Et c'est aussi quelque chose de rare encore dans la fiction.
Clinchamps, nous sommes vraiment tombées sur la perle des dramas BL - Clinchamps a écrit:
- Autrement je continue à dire Pat et Pran parce que "Nanon" c'est le nom d'une nourrice normande dans un roman de la comtesse de Ségur et que ça me fait trop drôle !
Je m'attendais pas à lire ça ! - Clinchamps a écrit:
- Conclusion : je suis vraiment contente d'avoir partagé ce drama avec vous, et de pouvoir à mon âge faire des découvertes !!
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 19:08 | |
| Bon, j'arrive après tout le monde et j'ai clairement plein de posts à rattraper Mais je vais me contenter de dire : 1) Clinchamps, je suis également très contente que tu aies sauté le pas et regardé ton premier drama BL Mais connaissant ton ouverture d'esprit, je ne suis pas étonnée que tu l'aies fait ! 2) Merci à toutes pour vos avis ! Et promis, je n'ouvre pas les spoilers (très bien indiqués ) jusqu'à la fin !! Mais j'ai beaucoup aimé lire vos retours, vos impressions sur l'aspect "LGBT" (celui d' Annwvyn également ! ) Pour ma part, pour comparer, étant de la même génération que Tia et Lili, j'ai grandi dans une famille tolérante et ouverte d'esprit, donc sans aucun jugement, en partant du principe que "Love is Love" . N'appartenant pas à la communauté LGBT mais impliquée (comme dans les gays pride), mon ressenti n'est donc pas aussi précis que celui de Tia par exemple, mais je suis bien contente qu'il y ait de plus en plus de films / séries LGBT et ce, à l'international 3) J'ai regardé l'épisode 4 cet après-midi et je l'ai beaucoup aimé La scène finale m'a plu, lorsque Pat et Pran dorment dans la chambre de Pran (et j'ai trouvé le jeu de Nanon incroyable, lorsque Pran dit qu'il "aime" Ink ). Je suis d'accord concernant les amis de Pat et Pran, totalement aveugles concernant leur "relation" Et je dois dire que, si je m'identifie toujours à Pran, je commence à tomber sous le charme de Pat / Ohm Maintenant...j'attends de voir l'épisode 5 (mais F4 Thailand m'attend ) - Tiadeets a écrit:
- Quelqu'un a fait les stats et Bad Buddy est le 2ème BL thaï le plus populaire (toutes chaînes confondues) juste après 2gether, mais vu la vitesse à laquelle les vues continuent de monter et étant donné qu'on vient à peine de finir la diffusion et que tout le monde n'a pas encore eu le temps de regarder, il est fort possible que ça dépasse 2gether dans les prochains jours/semaines.
Merci pour l'info ! Sachant que 2gether a été un phénomène, on voit donc que Bad Buddy a eu énormément de succès ! Je sais que vous préférez le second les filles, mais j'avoue (sans surprise) que 2gether est toujours mon préféré Je compense ! Mais beaucoup pensent comme vous ! - Lilieärendil a écrit:
Et du coup, je disais il y a quelques jours que j'irais bien en Thaïlande... Et comme j'ai envie d'y aller, là, tant que j'ai un job qui me permet de bouger... bah j'y vais en mars C'est tellement bien !! Je guetterai toutes tes stories Pour mon futur voyage |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 20:57 | |
| - Camomille a écrit:
- clinchamps a écrit:
- Spoiler:
Pour la fin, je me suis repassé la scène, je disais (oui, je parle à mon téléviseur, faute de t'avoir à côté pour en discuter avec toi ) je disais "mais non, allez, faites quelque chose... mais non, c'est pas possible... Pourtant c'est exactement comme ça que ça doit être...ah mais ça fait mal... Je ressentais à la fois de la peine, et de la joie, et je crois que la joie l'emportait mais c'est vrai que l'impression m'est restée longtemps après, encore maintenant je la ressens en en parlant...
Et re...
- Spoiler:
Je ne te jugerai pas pour converser avec ton téléviseur j'ai aussi connu la frustration de n'avoir personne (d'intéressé ) pour parler de cette série ! J'ai eu la même réaction que toi pour la fin lors de mon premier visionnage (parce que oui, après avoir laissé reposer tout ça, ça demandait d'y revenir... et plusieurs fois ! ). Petit détail que tu n'as peut-être pas remarqué pour la fin, l’héroïne ne porte plus son alliance, signe qui indiquerait qu'elle et son mari se seraient séparés. Ce que je trouve logique compte-tenu de l'évolution de leur relation et la (très belle et très juste) conversation à cœur ouvert qu'ils ont après le décès du père de l’héroïne et leur déclaration d'amour qui est davantage celle d'une affection réciproque que d'un sentiment amoureux. Pour ce qui est des deux héros, l'histoire ne dit pas s'ils vont saisir cette opportunité et continuer leur route ensemble, au risque, comme tu le soulignes, de dénaturer cette relation, ou si chacun va poursuivre son chemin de son côté, forts des souvenirs ensemble. Chacun d'eux a évolué dans ce laps de temps et semble apaisé, semble avoir trouvé un nouvel équilibre. Et on peut se poser la question... Est-ce qu'ils sont maintenant prêts et les conditions en faveur d'un nouveau départ ensemble, ou est-ce qu'au contraire, ce nouvel équilibre dans leur vie ne laisse plus place à l'autre ? Mais peu importe comment on choisit de l'interpréter, plein d'espoir ou doux-amer, l'émotion est là et j'aime beaucoup cette fin. Décidément, quand elles sont bien faites, les fins ouvertes font toujours beaucoup parler !!
? Quoi ??? mais tu m'ouvres des horizons dorés, avec ton histoire d'alliance - Spoiler:
!!! Je n'avais vraiment pas fait attention à ça (un bon point pour le réalisateur qui n'a pas fait le gros plan lourdingue et appuyé habituel !) mais c'es la joie ! parce que finalement je m'en fiche de savoir si oui, si non, si acte ou pas acte, mais par contre ils sont tous les deux libres par rapport à eux-mêmes et par rapport aux autres ... Alors... alors... on peut tout se permettre d'imaginer, et ce n'est que du meilleur
!! J'ai mis 10 sur MDL mais j'aurais voulu mettre plus par rapport à d'autres 10 que j'ai mis ! Je mets tout en spoiler si par hasard des copines le regarde ! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 21:10 | |
| Comme vous pouvez le voir, j' ai commencé The Red Sleeve et dés le premier épisode, je suis conquise par la réalisation impeccable, le visuel magnifique et l' ost belle et sobre à la fois ! Clinchamps a écrit au sujet de "Lost" : - Citation :
- J'ai mis 10 sur MDL mais j'aurais voulu mettre plus par rapport à d'autres 10 que j'ai mis !
What !!! Clinchamps !!! plus que pour "Chuno" ou "Thank You"
Dernière édition par Scarlett Unnie le Ven 28 Jan 2022 - 22:00, édité 3 fois |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 28 Jan 2022 - 21:14 | |
| - Lilieärendil a écrit:
- Tiadeets a écrit:
- Mais je me dois de réagir sur un commentaire fait par vous deux sur le fait que le fait que ce soit une relation homosexuelle soit complètement escamotée.
- Cllinchamps a écrit:
- J'ai dû très mal m'exprimer quelque part car je ne voulais pas du tout dire que la relation homosexuelle était escamotée, mais qu'au contraire c'était tout ce qui n'était PAS cette relation qui était très nettement relégué au second plan. Les parents, on les voit à peine, juste le temps dans le premier épisode de mettre en place la situation, puis l'explication finale...
Euh... moi non plus, je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça Ou alors, je me suis mal exprimée aussi, c'est possible Je me suis mal exprimée, je voulais dire le fait que tous les côtés négatifs sont escamotés (l'homophobie est très peu présente, etc.), mais je ne dors pas beaucoup en ce moment et il me manque des mots xD - Lilieärendil a écrit:
- J'ai envoyé le lien vers ton message, Tiadeets, à mon amie avec qui je vais en Thaïlande, fan de BL depuis des lustres et fan de dramas thaïlandais et elle a complètement approuvé l'intégralité de ton commentaire
Mais du coup, ça m'a un peu refroidie sur les BL, j'ai peur de tomber sur des trucs malsains maintenant Je crois qu'on a mis la barre trop haut dès le début...! Ravie de voir que je ne raconte pas trop de bêtises et en vraiment, n'hésite pas quand tu veux retenter l'expérience, j'en ai plein des recommandations de bons dramas qui ne tombent pas dans ces travers (il y en a peu, mais il y en a de plus en plus). [quote="Lilieärendil"]Pour ton spoiler pas trop spoiler qui explicite ce que tu dis des références (/critiques sous-jacentes ) aux autres dramas BL auquel Clinchamps a aussi répondu : - Clinchamps a écrit:
- Eh bien moi aussi, j'ai apprécié trouvé cette réplique très bien ! Et c'était une première pour moi dans un BL !
Parce que, oui, je n'ai regardé que 3 BL mais... je me suis retrouvée à traduire aussi des histoires BL (et malheureusement pas du niveau de Bad Buddy ) parce qu'il se trouve que la demande explose ces derniers temps... bref J'en avais discuté de mon amie (avec qui je pars en Thaïlande... fan de BL, qui fait le même boulot que moi ) de ça parce que j'avais été complètement choquée/surprise de voir que c'était systématiquement tout le temps la même personne dans le couple qui avait le dessus, les muscles et les prises de décision et qu'on attribuait à l'autre des qualités dites "féminines". Et ça m'éneeeeerve ! Comme tu le dis, Clinchamps, ça a un certain côté misogyne... si ce n'est pas le pompon, ça ?! Oui, c'est malheureusement très courant. Ravie de voir que vous l'aviez noté cela dit. - Lilieärendil a écrit:
- Pour l'histoire de ce qui se passe à la fac / épisode 8, j'ai compris ça aussi comme Clinchamps qui dit
- Spoiler de Clinchamps :
je l'ai plutôt comprise comme une punition d'avoir aimé quelqu'un de la faculté ennemie, plutôt que pour aimer un garçon ! Mais c'est pareil, cette mise au ban n'entraîne pas de scènes vraiment dramatique, si je me souviens bien... Mais je veux tout à fait bien envisager qu'il y ait une espèce de métaphore filée tout le long du drama dans laquelle chacune des faculté représenterait un groupe d'individus rejetant la "différence" des individus de l'autre groupe... mais je vais peut-être chercher trop loin ? En tout cas, si c'était l'idée des scénaristes/réalisateur, je leur rajoute encore des points Alors 1) oui, vous aviez bien compris, c'est pour ça que les autres réagissent comme ça, mais tu as aussi raison Lili de comprendre mon message comme disant qu'il y a une métaphore filée tout le long du drama parce que c'est ce que j'essaie d'expliquer dans mes 1900 mots. Le setup à la Roméo et Juliette n'est qu'un prétexte pour une métaphore filée sur les relations et les personnes queer. Et par rapport à ton message après, je te réfère à mon commentaire ci-dessus parce que tu n'as pas compris ce que j'avais dit dans mon message. Les parents ne sont pas homophobes, oui, c'est explicite, mais leur réaction est exactement la même que celle de parents homophobes lors du coming out de leur enfant sauf que cette fois-ci c'est parce que les familles sont ennemies. On nous passe l'homophobie, mais on en parle en sous-texte, dans la métaphore par le biais de l'histoire de familles ennemies. - Lilieärendil a écrit:
- Là encore, nous en avons brièvement parlé, moi j'étais visiblement complètement passée à côté de ce qui se trouve là, sous-jacent !
Mais pour saisir ça, je pense qu'il faut un minimum de points de comparaison/connaissance contextuelles, etc...(?) ce qui n'est pas mon cas ! En tout cas, même sans connaître tout ce qui se passe en arrière-plan de façon presque subliminale, j'ai adoré ce drama, et comme tu le disais, c'est super que ce drama plaise à autant de personnes différentes qui ne prennent pas le drama de la même façon Ah, c'est sûr. Mais c'est aussi pour ça que ce genre de discussions comme on en a là est aussi très enrichissant parce qu'on en apprend sur des choses qu'on ne connait pas forcément ou qu'on avait complètement raté. Là, je suis à un avantage, je connais le genre, je fais partie de la communauté, et j'aime beaucoup lire et regarder des gens qui font de l'étude de texte de films (surtout, mais aussi d'autres média) avec des personnages et des relations queer donc je vois aussi des nuances qui passent complètement au-dessus de la tête des personnes qui n'ont pas cette connaissance (de la même façon que je passe à côté de plein de choses quand je regarde des dramas coréens qui doivent te sembler évidentes parce que j'ai une méconnaissance de plein de choses). - Lilieärendil a écrit:
- Clinchamps, nous sommes vraiment tombées sur la perle des dramas BL
Il y en a d'autres, mais s'en est une. - Clinchamps a écrit:
- Conclusion : je suis vraiment contente d'avoir partagé ce drama avec vous, et de pouvoir à mon âge faire des découvertes !!
Et je suis extrêmement ravie de cela aussi. - Juliette2a a écrit:
- Je sais que vous préférez le second les filles, mais j'avoue (sans surprise) que 2gether est toujours mon préféré Je compense ! Mais beaucoup pensent comme vous !
Je sais qu'il n'y a pas Bright dedans donc ça risque d'être compliqué, mais tu vas voir l'épisode 5 ! Je viens de finir la vidéo de réaction avec P'Aof (qui regarde tout l'épisode avec des amis) et j'adore les regarder déjà parce que ses amis sont hilarants et aussi parce que ça fait plaisir de voir à quel point ça transpire qu'il a adoré faire cette série. Il faut que j'aille regarder la vidéo de réaction de Jennie Panhan (je ne sais pas si tu as déjà regardé une de ses vidéos réactions Juliette, je l'avais découverte au moment de la diffusion de 2gether) et j'ai déjà vu passer des extraits, je sais que Nanon et Ohm sont dans la vidéo et - gros spoiler pour l'épisode 12:
qu'ils passent les 20 premières minutes à mentir éhontément à Jennie sur le fait que leurs personnages ont cassé.
De toutes façons, je ne crois plus rien à ce que Nanon dit parce qu'il a dit sur les réseaux sociaux avant l'épisode 12 alors que tous les fans étaient en pls qu'ils avaient filmé trois fins différentes avant de révéler après la diffusion de l'épisode 12 que c'était une blague pour nous faire marcher. Bon je crois que j'ai répondu à tous les messages, je ne sais plus, j'ai sûrement d'autres choses à dire, mais je suis crevée, c'est la fin de semaine et je suis cas contact (avec ma coloc avec qui j'ai passé pas mal de temps ces derniers jours donc je ne pense pas y échapper). |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 29 Jan 2022 - 11:02 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Maintenant...j'attends de voir l'épisode 5 (mais F4 Thailand m'attend )
É-pi-sode 5 ! É-pi-sode 5 ! Ah... nous ne pouvons rien contre Bright... Je rends les armes... - Scarlett Unnie a écrit:
- Comme vous pouvez le voir, j' ai commencé The Red Sleeve et dés le premier épisode, je suis conquise par la réalisation impeccable, le visuel magnifique et l' ost belle et sobre à la fois !
Je vois ça ! Je me régale même en voyant ça, quel joli look On avait dit qu'on ferait un visionnage de groupe... ça veut dire que je dois le commencer aujourd'hui ? Bon, par contre, ça ne se voit peut-être pas parce que je passe à n'importe quelle heure de la journée ici, mais je travaille bien à temps plein, hein Si jamais tu regardes plusieurs épisodes par jour, je vais avoir du mal à suivre (Du coup, ça repousserait Lost, désolée Clinchamps, mais un visionnage de groupe, c'est un argument de choc ) - Tiadeets a écrit:
- Je me suis mal exprimée, je voulais dire le fait que tous les côtés négatifs sont escamotés (l'homophobie est très peu présente, etc.), mais je ne dors pas beaucoup en ce moment et il me manque des mots xD
Aaah, d'accord ! Dans ce cas, oui, c'est bien ce que je disais Sauf qu'avant je n'avais pas compris cette histoire de métaphore filée ! - Tiadeets a écrit:
- vraiment, n'hésite pas quand tu veux retenter l'expérience, j'en ai plein des recommandations de bons dramas qui ne tombent pas dans ces travers (il y en a peu, mais il y en a de plus en plus)
Déjà dans certains titres que tu as cités, ma fameuse amie fan de BL m'a dit qu'elle en avait adoré certains donc j'imagine que je commencerai par ceux-là - Tiadeets a écrit:
- Le setup à la Roméo et Juliette n'est qu'un prétexte pour une métaphore filée sur les relations et les personnes queer.
Ça aussi, j'ai fini par le comprendre Oh là là, mais il est vraiment bien ce drama C'est trop drôle parce que j'étais contente de mon visionnage. Puis, les jours ont passé et je me suis rendue compte que je l'aimais plus que je ne le pensais. Et puis Clinchamps s'y est mise et on en a discuté toutes les trois et donc je crois que j'ai fini par l'aimer encore plus avec tout ce contexte que j'ai pu comprendre après - Tiadeets a écrit:
- Les parents ne sont pas homophobes, oui, c'est explicite, mais leur réaction est exactement la même que celle de parents homophobes lors du coming out de leur enfant sauf que cette fois-ci c'est parce que les familles sont ennemies. On nous passe l'homophobie, mais on en parle en sous-texte, dans la métaphore par le biais de l'histoire de familles ennemies.
Okay, donc nous sommes d'accord finalement ! Je n'avais effectivement pas bien compris que la métaphore s'étendait tout le long du drama mais sur tous ses aspects aussi ! - Tiadeets a écrit:
- c'est aussi pour ça que ce genre de discussions comme on en a là est aussi très enrichissant parce qu'on en apprend sur des choses qu'on ne connait pas forcément ou qu'on avait complètement raté.
Mais oui, c'est trop chouette Puis, c'est pas tous les jours que je vais chercher aussi loin dans mes réflexions sur un drama Ça fait du bien aux neurones Et j'avais oublié de citer une chose dont vous aviez parler, Tia et Clinchamps ! J'y ai repensé dans mon lit hier soir, mais je n'avais pas la force de rallumer mon PC - Clinchamps a écrit:
- Tiadeets a écrit:
- Bon après 1900 mots (ahem), je reviens vite sur un autre point mentionné par rapport à Ohm et Nanon. Je l'ai déjà mentionné, mais les deux zozos sont meilleurs amis (ça se sent) et très, très proche l'un de l'autre, autant qu'on le sache, rien de romantique, mais (et ça a été dit explicitement) ils s'aiment. Ce n'est pas tout le temps que les étoiles s'alignent, mais on est content quand ça arrive.
on, ça je m'en doutais quand même pas mal, parce que ça se sent !! Je ne savais pas qu'ils étaient meilleurs amis, mais il est clair que leur amour perce l'écran ! Apparemment, ce n'est pas du cinéma, donc... mais si ça l'est, respect pour leur talent d'acteur ! En tout cas, ils m'ont complètement convaincue, tous les deux |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 29 Jan 2022 - 12:53 | |
| - Scarlett Unnie a écrit:
- Comme vous pouvez le voir, j' ai commencé The Red Sleeve et dés le premier épisode, je suis conquise par la réalisation impeccable, le visuel magnifique et l' ost belle et sobre à la fois !
Clinchamps a écrit au sujet de "Lost" : - Citation :
- J'ai mis 10 sur MDL mais j'aurais voulu mettre plus par rapport à d'autres 10 que j'ai mis !
What !!! Clinchamps !!! plus que pour "Chuno" ou "Thank You" Disons que je mets "Lost " au même niveau de qualité (bien que dans un style et un genre qui n'ont rien à voir) avec Thank you ou Chuno, à qui je rajouterais bien des points para rapport à d'autres "10" donnés un peu trop généreusement je viens de revoir Chuno et l'avis que j'en ai donné est assez parlant ! - Citation :
- Je ne sais pas combien de fois encore je dois voir "chuno" pour ne plus avoir le cœur brisé à la fin!!!
A chaque fois j'admire la force des dialogues et leur humour, la puissance des personnages, la splendeur des paysages de la Corée en hiver, et l'intelligence d'un scénario qui conduit cette tragédie jusqu'à son terme sans dévier de sa parfaite trajectoire !! Dommage que je l'aie déjà présenté, je recommencerais bien ! - Citation :
-
- Citation :
- @Tiadeets a écrit:
Les parents ne sont pas homophobes, oui, c'est explicite, mais leur réaction est exactement la même que celle de parents homophobes lors du coming out de leur enfant sauf que cette fois-ci c'est parce que les familles sont ennemies. On nous passe l'homophobie, mais on en parle en sous-texte, dans la métaphore par le biais de l'histoire de familles ennemies. Lilie : Okay, donc nous sommes d'accord finalement ! Je n'avais effectivement pas bien compris que la métaphore s'étendait tout le long du drama mais sur tous ses aspects aussi ! Bon, j'ai enfin compris ton histoire de métaphore filée tout au long du drama, Tiadeets, et j'avoue que cette lecture me passe un peu au dessus de la tête ! Je ne vois pas du tout chaque situation positive comme la métaphore de la même situation bien plus difficile dans la vraie vie ! Je ne vois qu'un choix du réalisateur d'avoir centré la lumière sur la relation des deux, et d'avoir empêché tout le reste de risquer de prendre la place en ne leur donnant jamais l'occasion de créer des problèmes ! Mais j'avoue que ta vision est vraiment très intéressante, seulement je me demande sincèrement quel pourcentage de public lambda(comme bibi ) l'aura saisie ! Mais j'ai beaucoup appris de ces échanges, et si je remets unn pied dans l'univers BL, ce ne sera que sur ta recommandation expresse de qualité supérieure au moins aussi bien que celui-là ! Edit : Scarlett, j'ai commencé " Secret royal inspector & Joy" et ça me plaît beaucoup, c'est un genre western(la musique par moment est très parlante ! ) c'est hors des normes sageuk, c'est drôle, et TaeCyeon continue à monter dans mon estime ! C'est tout à fait ce qu'il me fallait et je mets " red leaves" en piste juste après ! Mais peut-être après Snowdrop", quand même, parce que Jung Hae In power ! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 29 Jan 2022 - 15:24 | |
| - Lilieärendil a écrit:
- Scarlett Unnie a écrit:
- Comme vous pouvez le voir, j' ai commencé The Red Sleeve et dés le premier épisode, je suis conquise par la réalisation impeccable, le visuel magnifique et l' ost belle et sobre à la fois !
Je vois ça ! Je me régale même en voyant ça, quel joli look On avait dit qu'on ferait un visionnage de groupe... ça veut dire que je dois le commencer aujourd'hui ? Bon, par contre, ça ne se voit peut-être pas parce que je passe à n'importe quelle heure de la journée ici, mais je travaille bien à temps plein, hein Si jamais tu regardes plusieurs épisodes par jour, je vais avoir du mal à suivre Désolée, Lilie mais c' est bien comme ça que je vais continuer à le regarder, plusieurs épisodes par jour donc fais seulement à ton rythme d' autant que je ne compte pas commenter chaque épisode... Et merci pour mon look il y a de quoi faire dans ce sageuk - clinchamps a écrit:
- Scarlett Unnie a écrit:
- Comme vous pouvez le voir, j' ai commencé The Red Sleeve et dés le premier épisode, je suis conquise par la réalisation impeccable, le visuel magnifique et l' ost belle et sobre à la fois !
Clinchamps a écrit au sujet de "Lost" : - Citation :
- J'ai mis 10 sur MDL mais j'aurais voulu mettre plus par rapport à d'autres 10 que j'ai mis !
What !!! Clinchamps !!! plus que pour "Chuno" ou "Thank You" Disons que je mets "Lost " au même niveau de qualité (bien que dans un style et un genre qui n'ont rien à voir) avec Thank you ou Chuno, à qui je rajouterais bien des points par rapport à d'autres "10" donnés un peu trop généreusement Je te suis pour Chuno et Thank You moi aussi je leur mettrai bien 10 et ++++++++++.... - clinchamps a écrit:
Edit : Scarlett, j'ai commencé "Secret royal inspector & Joy" et ça me plaît beaucoup, c'est un genre western(la musique par moment est très parlante ! ) c'est hors des normes sageuk, c'est drôle, et TaeCyeon continue à monter dans mon estime ! C'est tout à fait ce qu'il me fallait et je mets "red leaves" en piste juste après ! Mais peut-être après Snowdrop", quand même, parce que Jung Hae In power ! Je suis trop contente que tu aimes Secret Royal Inspecteur & Joy Pour la musique, j' ai posté l' ost 1 dans le topic adhoc et elle met tout de suite dans l' ambiance avec au début l' air de la trompette qui me rappelle l' appel au combat des mexicains dans Rio Bravo !!!
Dernière édition par Scarlett Unnie le Sam 29 Jan 2022 - 15:30, édité 1 fois |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 29 Jan 2022 - 15:29 | |
| - clinchamps a écrit:
- Bon, j'ai enfin compris ton histoire de métaphore filée tout au long du drama, Tiadeets, et j'avoue que cette lecture me passe un peu au dessus de la tête ! Je ne vois pas du tout chaque situation positive comme la métaphore de la même situation bien plus difficile dans la vraie vie ! Je ne vois qu'un choix du réalisateur d'avoir centré la lumière sur la relation des deux, et d'avoir empêché tout le reste de risquer de prendre la place en ne leur donnant jamais l'occasion de créer des problèmes ! Mais j'avoue que ta vision est vraiment très intéressante, seulement je me demande sincèrement quel pourcentage de public lambda(comme bibi ) l'aura saisie !
Disons que ce n'est pas le plus important si pas mal de gens passent à côté de cela parce que comme tu l'as très bien dit toi-même tu as apprécié le drama même sans avoir ça. Ce second niveau de lecture est à mon sens là spécifiquement pour le public queer. C'est une histoire créée par un homme gay aussi pour d'autres personnes de la communauté, c'est un message pour dire "je vous vois et on peut nous aussi avoir notre fin heureuse malgré les difficultés et je vous donne ce message sans vous mettre dans une situation qui peut vous ramener texto à des moments compliqués de votre vie" (comme on pourrait l'avoir si les parents avaient été explicitement homophobes). Pour reprendre un exemple d'un film queer, de la même façon que j'ai pu apprécier Moonlight sans avoir une vraie appréciation de l'expérience des personnes noires et pauvres aux US dans des milieux où il est dur d'échapper à la criminalité, c'est toujours très satisfaisant d'avoir des œuvres qui peuvent à la fois être appréciées par un public lambda et arriver à toucher le public cible qui comprendra encore plus de choses qui ne sont pas dites mais sont évidentes quand c'est son expérience. - clinchamps a écrit:
Mais j'ai beaucoup appris de ces échanges, et si je remets unn pied dans l'univers BL, ce ne sera que sur ta recommandation expresse de qualité supérieure au moins aussi bien que celui-là ! Et bien écoute, je note ça pour une prochaine fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 29 Jan 2022 - 16:04 | |
| - Scarlett Unnie a écrit:
- clinchamps a écrit:
Edit : Scarlett, j'ai commencé "Secret royal inspector & Joy" et ça me plaît beaucoup, c'est un genre western(la musique par moment est très parlante ! ) c'est hors des normes sageuk, c'est drôle, et TaeCyeon continue à monter dans mon estime ! C'est tout à fait ce qu'il me fallait et je mets "red leaves" en piste juste après ! Mais peut-être après Snowdrop", quand même, parce que Jung Hae In power ! Je suis trop contente que tu aimes Secret Royal Inspecteur & Joy Pour la musique, j' ai posté l' ost 1 dans le topic adhoc et elle met tout de suite dans l' ambiance avec au début l' air de la trompette qui me rappelle l' appel au combat des mexicains dans Rio Bravo !!! mais c'est tout à fait ça !! Avec des notes de cordes (guitare ?) qui rapellent aussi les westerns spaghettis ! J'adore ce mélange de style, comme j'avais commencé à l'entrevoirdans "100 days myprice", un sageuk qui n'est plus vraiment un sageuk ! - Tiadeets a écrit:
- clinchamps a écrit:
- Bon, j'ai enfin compris ton histoire de métaphore filée tout au long du drama, Tiadeets, et j'avoue que cette lecture me passe un peu au dessus de la tête !
Disons que ce n'est pas le plus important si pas mal de gens passent à côté de cela parce que comme tu l'as très bien dit toi-même tu as apprécié le drama même sans avoir ça. Ce second niveau de lecture est à mon sens là spécifiquement pour le public queer. C'est une histoire créée par un homme gay aussi pour d'autres personnes de la communauté, c'est un message pour dire "je vous vois et on peut nous aussi avoir notre fin heureuse malgré les difficultés et je vous donne ce message sans vous mettre dans une situation qui peut vous ramener texto à des moments compliqués de votre vie" Je comprends parfaitement maintenant, et je serai même peut-être de le voir toute seule la prochaine fois ! J'aime beaucoup ta comparaison avec d'autres minorités... tu sais, finalement, ce n'est pas si simple malgré les apparences d'appartenir à la "majorité dominante", ça te ferme tellement de portes si tu ne fais l'effort d'aller les chercher et les ouvrir ! |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 29 Jan 2022 - 18:29 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 29 Jan 2022 - 19:23 | |
| - Tiadeets a écrit:
- Ravie de voir que je ne raconte pas trop de bêtises et en vraiment, n'hésite pas quand tu veux retenter l'expérience, j'en ai plein des recommandations de bons dramas qui ne tombent pas dans ces travers (il y en a peu, mais il y en a de plus en plus).
Je suis preneuse aussi, même si je sais que beaucoup de tes dramas chouchous m'attendent déjà, comme I told sunset about you ou Gaya Sa Pelikula - Tiadeets a écrit:
- Il faut que j'aille regarder la vidéo de réaction de Jennie Panhan (je ne sais pas si tu as déjà regardé une de ses vidéos réactions Juliette, je l'avais découverte au moment de la diffusion de 2gether) et j'ai déjà vu passer des extraits, je sais que Nanon et Ohm sont dans la vidéo
Oui, j'adore P'Jennie Je n'ai pas vu toutes ses vidéos, mais je sais que c'est une fan de BrightWin Et elle me fait tellement rire !! - Lilieärendil a écrit:
- Juliette2a a écrit:
- Maintenant...j'attends de voir l'épisode 5 (mais F4 Thailand m'attend )
É-pi-sode 5 ! É-pi-sode 5 ! Ah... nous ne pouvons rien contre Bright... Je rends les armes... Oui, et bien, de façon surprenante, j'ai priorisé Bad Buddy Et oui !! Mais j'ai "profité" d'être alitée pour regarder aussi F4 Thailand - Lilieärendil a écrit:
- Je ne savais pas qu'ils étaient meilleurs amis, mais il est clair que leur amour perce l'écran ! Apparemment, ce n'est pas du cinéma, donc... mais si ça l'est, respect pour leur talent d'acteur !
En tout cas, ils m'ont complètement convaincue, tous les deux Je suis d'accord ! - Lilieärendil a écrit:
Je spoile tout le monde mais... Juliette a vu l'épisode 5 de Bad Buddy Et bien voilà !! Oui, j'ai regardé l'épisode 5 et j'ai adoré (sans surprise !) Cet épisode était parfait, y compris le passage de la chanson de Pran (que j'ai dans la tête depuis ) et j'ai beaucoup aimé la prise de conscience de Pat sur ses propres sentiments envers Pran Les deux n'ont pas du tout le même ressenti, ni la même réaction face aux sentiments qu'ils ressentent ! Et cette scène finale, whaouh ! J'ai été obligée de la visionner plusieurs fois, elle en valait la peine ! Bref, j'ai donc hâte de voir la suite ! - Lilieärendil a écrit:
- Ce soir c'est le nouveau épisode de F4 Thailand... J'ai super hâte
Oui !! Et donc, j'ai pu le visionner en fin d'après-midi et j'ai beaucoup aimé Même si le retour de Ren chamboule tout L'épisode est passé incroyablement vite ! J'ai particulièrement aimé le passage au zoo, ainsi que la scène de l'appel en vision Thyme / Gorya Ainsi que les scènes Thyme / Kavin / MJ qui forment un trio vraiment attachant Bon, l'épisode est focalisé sur l'évolution de la relation Gorya / Ren, donc ce ne sera pas mon préféré (surtout que j'ai trouvé Gorya particulièrement dure), mais ça promet pour la suite ! Et je suis toujours sous le charme de Thyme ....dont la maman fait vraiment peur |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 29 Jan 2022 - 19:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dramas asiatiques | |
| |
| | | | Dramas asiatiques | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|