| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 24 Juil 2022 - 13:03 | |
| Un très beau texte Selenh, dont les images forment un tableau hypnotique Tu l'as intitulé Amazonie, mais il pourrait convenir à d'autres fleuves |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 24 Juil 2022 - 15:45 | |
| Après une longue absence, je participe avec ce petit texte qui a émergé de lui même, après lecture des mots proposés Il était surpris de découvrir en guise de grande source, un minuscule ru, enfoui parmi une végétation luxuriante. Pourtant, il avait suivi scrupuleusement les indications fournies. II n'était néanmoins pas étonné, connaissant la tendance de sa sœur, à sertir de diamants, le plus vilain des morceaux de ferraille. Il sourit en avançant d'un pas tranquille, pour profiter de la lumière éclatante qui dissipait petit à petit, la brume matinale, révélant ainsi le tendre vert des feuilles juvéniles. |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 24 Juil 2022 - 18:49 | |
| Ravie de te revoir ici Ysabelle avec un texte plein de fraîcheur, nous en avons besoin Voici le mien - Citation :
Suivant le chemin indiqué, il s’est enfoncé dans les ténèbres et le danger. Dans la brume de son esprit, émerge l’image de la Dame, debout dans l’herbe verte, un présent dans les mains. « Une lumière quand toutes les autres lumières se seront éteintes » Il brandit le cristal d’étoile. La minuscule lueur sertie dans la fiole, tout d’abord faible source tranquille, s’intensifie et brûle telle une flamme éblouissante. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 24 Juil 2022 - 19:04 | |
| Heureuse de te revoir parmi nous Ysabelle avec un texte que les mots d'Élianor t'ont immédiatement suggéré, comme à moi.
Roz, bravo aussi ! On ne serait pas dans le Seigneur des anneaux par hasard, avec cette fiole lumineuse magique ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 24 Juil 2022 - 19:06 | |
| @ Selenh oui bien sûr ! le présent de Galadriel au Porteur de l'Anneau |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 24 Juil 2022 - 21:06 | |
| Eh oui, Galadriel, la dame courtoise par excellence... |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Juil 2022 - 20:58 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- Cette lumière près de la lune, minuscule, suit la fin de la nuit. Chère au berger, elle disparaît quand la brume se lève et que le troupeau s’ébranle, tranquille. L’herbe verte gorgée de rosée laisse filer les sources en amont du lac serti des prés d’embouche.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Juil 2022 - 21:46 | |
| Belle et douce évocation, L'Ami. Tu me donnes la nostalgie de la montagne. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Juil 2022 - 15:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Juil 2022 - 20:20 | |
| Un beau tableau L'Ami tu nous fais rêver de fraîcheur montagnarde, en te lisant je pense au lac de Nino |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 27 Juil 2022 - 21:58 | |
| Merci Rosalind, il me reste quelques souvenirs de petites merveilles dans le Queyras. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 28 Juil 2022 - 17:21 | |
| Merci on attend le tien avec impatience |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 28 Juil 2022 - 18:28 | |
| Voilà, voilà !
La lumière traversait des écharpes de brume qui, paisibles et tranquilles, s'étiraient ou se lovaient au gré de la brise. Elle allumait des diamants sur les gouttes minuscules que la source accrochait aux brins d'une mousse d'un vert presque luminescent. Serti dans l'anneau du bassin, le reflet du ciel moirait la surface, empêchant de suivre la nage languide de la carpe koï qui y vivait. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 28 Juil 2022 - 19:58 | |
| Très poétique toi aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 28 Juil 2022 - 20:23 | |
| Magistral Clinchamps. Particulièrement la chute de cette petite pièce qui se focalise sur la carpe koï au final. Très bien amenée. Un texte à faire étudier ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 29 Juil 2022 - 9:11 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 29 Juil 2022 - 11:00 | |
| - clinchamps a écrit:
- Merci,je suis flattée, mais la carpe koï s'est invitée d'elle-même pour pouvoir caser "suivre"
Eh bien, c'est cela l'inspiration poétique. - clinchamps a écrit:
- ça me rappelle quand j'étais élève et qu'il fallait expliquer pourquoi l'auteur avait choisi tel adjectif ou placé tel adverbe justement là !
Normal, je t'ai adressé un commentaire d'analyse littéraire. Je t'encourage ainsi, de fait, à avoir une connaissance plus concrète de ta dynamique d'écriture. Après tout, analyser et encourager la création littéraire, c'est mon talent et mon métier, je n'en ai pas honte. Je continue d'ailleurs, pour éclairer un potentiel malentendu sur la méthode. De nos jours, dans ce domaine de l'analyse littéraire, on ne demande pas «pourquoi» l'auteur a choisi... mais les effets produits sur le lecteur, «involontairement» : «la carpe koï s'est invitée d'elle-même pour pouvoir caser " suivre"» ou «volontairement» : «l'auteur a choisi...». Ce n'est donc plus au commentateur de déterminer si c'était volontaire ou pas, (qu'en sait-il ?). Une bonne chose qui évite bien des représentations funestes chez les élèves. On relève plutôt ce que l'on ressent, on extrapole grâce à l'innutrition, l'empathie et la culture ce que le lecteur lambda pourrait ressentir, et l'on essaie de mettre en évidence ce qui dans le texte peut engendrer ces effets-là. Je renouvelle donc mes félicitations à l'ex-élève Clinchamps, sous sa forme actuelle de Clinchamps le poète inspiré. Et, non, je ne viens pas de faire passer l'oral du bac : je réagissais avec enthousiasme et à ma façon à une jolie pièce de littérature sans défaut. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 29 Juil 2022 - 11:57 | |
| Merci Selenh, tu me donnes l'impression d'avoir vraiment du talent ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 29 Juil 2022 - 12:07 | |
| Ce n'est pas nouveau, et tous ceux qui s'exercent ici à écrire en ont ! Tu es assez bien dotée de toute façon, c'est vrai.
D'après Flaubert c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. Mais c'était Flaubert, et un perfectionnisme insensé sur des kilomètres de texte. Quant à nous, parfois il n'y a que très peu de retouches que nous apportions à nos premiers jets (mais cela reste l'exception, en ce qui me concerne). |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 29 Juil 2022 - 21:46 | |
| Pour moi c'est plutôt l'inverse, 99% d'inspiration et 1% de transpiration (j'exagère un peu mais à peine ) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 29 Juil 2022 - 23:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Juil 2022 - 0:06 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Juil 2022 - 10:15 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|