| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Juil 2022 - 14:56 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Juil 2022 - 15:31 | |
| Selenh Lady à la rescousse heureusement que tu es là pour voler au secours de ce pauvre Gustave Tes élèves sont-ils plus enthousiastes que nous |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 30 Juil 2022 - 20:26 | |
| J'avoue que je ne teste pas Flaubert au collège. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Aoû 2022 - 21:46 | |
| |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Aoû 2022 - 10:15 | |
| Merci Elianor. Je trouvais mon texte bien modeste en regard des autres proposés. La chaleur n’a pas asséché vos sources de création, ce fut un bon cru. Voici les huit mots: Arabesque Languir Touchant Fraîche Souffle Fleurer Suffisant Sombre Tout est permis, faites-vous plaisir. À mercredi, voir plus si ... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Aoû 2022 - 16:18 | |
| Je me suis tout permis !! Les arabesques des notes languissantes du koto pénétraient au cœur de la sombritude de son âme. Se suffisant à elle-même, la mélodie ne nécessitait aucun autre instrument, ni le souffle mélancolique de la flûte, ni le frais tintement des grelots de cuivre, ni le touchant violon chinois, fleurant toujours l'excès d'émotion. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Aoû 2022 - 17:10 | |
| Bravo Clinchamps ici il n’y a pas transgression puisque tout est permis, à condition d’avoir pris du plaisir. |
|
| |
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Aoû 2022 - 17:29 | |
| Superbe |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Aoû 2022 - 11:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 18:40 | |
| Me revoici avec un texte de saison, moins poétique que celui de Clinchamps - Citation :
- Encore et toujours la canicule, pas un souffle d’air ! je me languis de la fraîcheur de l’automne…
En attendant, volets fermés, je reste confinée dans une pièce sombre, touchant le fond de l’ennui. Lire ? oui, mais quoi ? Regarder la télé ? que des programmes débiles… Tiens, Arabesque ! parfait, ça fleure bon le rétro, et largement suffisant pour mes neurones surchauffés. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 18:54 | |
| Rosalind: Merci pour ta contribution. C'est un texte d'actualité, je pense que tu n'avais pas envie de t'intéresser aux "Feux de l'amour" de ce fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 19:06 | |
| Ah ah ! ça ne risque pas. Et toi, regardes-tu Paris brûle-t-il ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 19:13 | |
| Non, je regarde" Certains l'aiment chaud" |
|
| |
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 19:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 20:54 | |
| Merci Clinchamps L'Ami je te conseille "Dans la chaleur de la nuit" Et aussi "Tout feu tout flamme" |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 22:40 | |
| Moi je salue Arabesque, bien trouvé ! J'aimais bien ce feuilleton agathachristesque avec Angela Lansbury |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 22:49 | |
| Rosalind: Je te conseillerais à brûle- pourpoint ( si j’ose dire) « Le feu de Dieu ». |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Aoû 2022 - 23:02 | |
| - Selenh a écrit:
- Je revois la scène... Film ou roman ? Dans une chambre qu'on imagine fleurer acrement le désinfectant, l'infirmière effleure la surface de l'eau fraîche, puis la touchant à peine, semble tracer des arabesques sur la poitrine du mutilé. Ce n'est pas suffisant, il ne comprend pas qu'elle trace des lettres. Le regard de la jeune fille se fait sombre et languissant, elle se fatigue, se décourage, puis soudain elle se ranime, recommence, mais cette fois elle souffle sur chaque lettre d'eau tracée. Je crois que c'était dans Johnny s'en va-t-en guerrre (Johnny got his gun).
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Aoû 2022 - 0:38 | |
| L' Ami et Rosalind, que diriez-vous de "la guerre du feu" ? Sinon il y a "Paris brûle-t-il ?" et "la chatte sur un toit brûlant" ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Aoû 2022 - 9:23 | |
| Merci Selenh pour ce texte émouvant. Je n’ai pas vu ce film dont tu fais référence mais c’est une atmosphère qui pour d'autres raisons m’est familière... J’aime beaucoup l’utilisation de « fleurer âcrement le désinfectant » Clinchamps: "Flammes" (comédie poétique 1978), "Le Flambeur" (1975) mais pour "Paris brûle-il " Rosalind a déjà proposé. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Aoû 2022 - 11:53 | |
| Merci Selenh moi aussi j'aimais beaucoup cette série ! elle repasse régulièrement, ça a un peu vieilli mais ça me plaît toujours autant ! j'adore le générique, clin d'oeil à Agatha Christie (titre original "Murder, she wrote" et les tenues de Jessica Fletcher. Evidemment pas aussi chic que celles de Phryne Fisher Bravo pour ton texte et ta référence à Johnny got his gun ce film m'a si profondément marquée que je ne pense pas pouvoir le revoir un jour. Etrange coïncidence, j'en parlais justement avant-hier à des amis qui ne le connaissaient pas. L'Ami je ne connais pas Le feu de dieu, c'est le livre de Pierre Bordage ? Clinchamps excellente idée La chatte sur un toit brûlant Je vous propose de regarder Heat ou Fahrenheit 451 en écoutant La danse du feu de Manuel De Falla |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Aoû 2022 - 12:29 | |
| Merci L'Ami et Rosalind ! Je vois que vous êtes «Tout feu, tout flamme» dès le matin !
Dernière édition par Selenh le Mar 9 Aoû 2022 - 14:52, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Aoû 2022 - 12:38 | |
| Belle référence à un film qui m'a aussi laissé un souvenir profond, Selenh !! Rosalind et l' Ami, vous pourriez lire " le feu" d' Henri Barbusse ou écouter le sublime oratorio de Arthur Honegger, texte de Paul Claudel, "Jeanne au bûcher"(c'est vraiment sublime ! ) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Aoû 2022 - 12:57 | |
| Rosalind: Pour le "Feu de Dieu" ce n'est pas une référence à ce romancier, mais un souvenir d'une expression récurrente de mon père, un peu "vintage" maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Aoû 2022 - 14:55 | |
| Allons bon, déjà devenue "senior" lors d'un mémorable voyage à Edimbourg avec ces deux dames, m'v'là vintage, asteur ! «Du feu de Dieu» n'a jamais déserté mon langage courant, et je le transmets donc sans le savoir à des générations d'élèves ! Quant à moi il me venait... de mon feu papa, bien sûr ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|