Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+8
Elianor
Rosalind
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Ysabelle
L'Ami
Selenh
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 14:56

Mais quelles mauvaises langues ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 627589

Et Flaubert c'est un de mes copains, un peu de délicatesse, vilaines ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 569507

Le pis, c'est que je me suis trompée : la formule est de Thomas Edison ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 820783 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 820783 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 820783
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 15:31

Selenh  cheers  Lady à la rescousse  Laughing  heureusement que tu es là pour voler au secours de ce pauvre Gustave lol!

Tes élèves sont-ils plus enthousiastes que nous   Question
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 20:26

J'avoue que je ne teste pas Flaubert au collège.
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 21:46

Je ne crois pas qu'il y aura d'autres participants.. Mais je suis contente que mes mots vous aient inspiré de si beaux textes Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 846997
L'Ami, à toi de nous choisir les suivants cheers
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 10:15

Merci Elianor. Je trouvais mon texte  bien modeste en regard des autres proposés. La chaleur n’a pas asséché vos sources de création, ce fut un bon cru.

Voici les huit mots:

Arabesque
Languir
Touchant
Fraîche
Souffle
Fleurer
Suffisant
Sombre

Tout est permis, faites-vous plaisir.  Very Happy
À mercredi, voir plus si ...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 16:18

Je me suis tout permis !! lol! lol! lol!

Les arabesques des notes languissantes du koto pénétraient au cœur de la sombritude de son âme. Se suffisant à elle-même, la mélodie ne nécessitait aucun autre instrument, ni le souffle mélancolique de la flûte, ni le frais tintement des grelots de cuivre, ni le touchant violon chinois, fleurant toujours l'excès d'émotion.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 17:10

Bravo Clinchamps  cheers  ici il n’y a pas transgression puisque tout est permis, à condition d’avoir pris du plaisir. lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 17:29

Superbe Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 553975
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 11:57

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 59455
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 18:40

Me revoici avec un texte de saison, moins poétique que celui de Clinchamps lol!

Citation :
Encore et toujours la canicule, pas un souffle d’air ! je me languis de la fraîcheur de l’automne…
En attendant, volets fermés, je reste confinée dans une pièce sombre, touchant le fond de l’ennui.  
Lire ?  oui, mais quoi ?  Regarder la télé ? que des programmes débiles…  
Tiens, Arabesque ! parfait, ça fleure bon le rétro, et largement suffisant pour mes neurones surchauffés.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 18:54

Rosalind: Merci pour ta contribution. C'est un texte d'actualité, je pense que tu n'avais pas envie de t'intéresser aux "Feux de l'amour" de ce fait.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 19:06

Ah ah ! ça ne risque pas.

Et toi, regardes-tu Paris brûle-t-il ? lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 19:13

Non, je regarde" Certains l'aiment chaud" Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 19:30

lol! lol! lol! lol! Bel échange, comme on dit au tennis !

Parfait, ton texte, Rosalind, vraiment pris sur le vif ! cheers cheers
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 20:54

Merci Clinchamps Smile

L'Ami je te conseille "Dans la chaleur de la nuit" Laughing

Et aussi "Tout feu tout flamme" Wink
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 22:40

Moi je salue Arabesque, bien trouvé ! J'aimais bien ce feuilleton agathachristesque avec Angela Lansbury
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 22:49

Rosalind: Je te conseillerais à brûle- pourpoint ( si j’ose dire) « Le feu de Dieu ». Very Happy
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 23:02

Selenh a écrit:
Je revois la scène... Film ou roman ? Dans une chambre  qu'on imagine fleurer acrement le désinfectant, l'infirmière effleure la surface de l'eau fraîche, puis la touchant à peine, semble tracer des arabesques sur la poitrine du mutilé. Ce n'est pas suffisant, il ne comprend pas qu'elle trace des lettres. Le regard de la jeune fille se fait sombre et languissant, elle se fatigue, se décourage, puis soudain elle se ranime, recommence, mais cette fois elle souffle sur chaque lettre d'eau tracée. Je crois que c'était dans Johnny s'en va-t-en guerrre (Johnny got his gun).
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 0:38

L'Ami et Rosalind, que diriez-vous de "la guerre du feu" ? Sinon il y a "Paris brûle-t-il ?" et "la chatte sur un toit brûlant" ! lol! lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 9:23

Merci Selenh pour ce texte émouvant. Je n’ai pas vu ce film dont tu fais référence mais c’est une atmosphère qui pour d'autres raisons m’est familière...
J’aime beaucoup l’utilisation de « fleurer âcrement le désinfectant » Very Happy

Clinchamps: "Flammes" (comédie poétique 1978), "Le Flambeur" (1975) mais pour "Paris brûle-il " Rosalind a déjà proposé. Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 11:53

Merci Selenh moi aussi j'aimais beaucoup cette série ! elle repasse régulièrement, ça a un peu vieilli mais ça me plaît toujours autant ! j'adore le générique, clin d'oeil à Agatha Christie (titre original "Murder, she wrote" et  les tenues de Jessica Fletcher. Evidemment pas aussi chic que celles de Phryne Fisher I love you

Bravo pour ton texte et ta référence à Johnny got his gun  ce film m'a si profondément marquée que je ne pense pas pouvoir le revoir un jour. Etrange coïncidence, j'en parlais justement avant-hier à des amis qui ne le connaissaient pas.

L'Ami je ne connais pas Le feu de dieu, c'est le livre de Pierre Bordage ?

Clinchamps excellente idée La chatte sur un toit brûlant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 846997

Je vous propose de regarder Heat ou  Fahrenheit 451 en écoutant La danse du feu de Manuel De Falla Laughing
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 12:29

Merci L'Ami et Rosalind ! Je vois que vous êtes «Tout feu, tout flamme» dès le matin !

Dernière édition par Selenh le Mar 9 Aoû 2022 - 14:52, édité 1 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 12:38

Belle référence à un film qui m'a aussi laissé un souvenir profond, Selenh !! cheers

Rosalind et l'Ami, vous pourriez lire "le feu" d'Henri Barbusse ou écouter le sublime oratorio de Arthur Honegger, texte de Paul Claudel, "Jeanne au bûcher"(c'est vraiment sublime ! ) lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 12:57

Rosalind: Pour le "Feu de Dieu" ce n'est pas une référence à ce romancier, mais un souvenir d'une expression récurrente de mon père, un peu "vintage" maintenant. Very Happy
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 14:55

Allons bon, déjà devenue "senior" lors d'un mémorable voyage à Edimbourg avec ces deux dames, m'v'là vintage, asteur ! «Du feu de Dieu» n'a jamais déserté mon langage courant, et je le transmets donc sans le savoir à des générations d'élèves ! Quant à moi il me venait... de mon feu papa, bien sûr !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 8 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant