| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Oct 2022 - 22:12 | |
| Fée tu nous gâtes trois textes inspirés, qui rendent hommage à de beaux métiers |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 2 Oct 2022 - 9:07 | |
| merci beaucoup les amis ! j'ai les neurones frais avec l'arrivée de l'automne. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 3 Oct 2022 - 16:57 | |
| Voici ma contribution, maritime, donc - Citation :
- A l'approche de la bouée, il faut jouer serré : ça se joue sur l'épaisseur d'un fil ; il ne faut pas couper trop court pour garder de l'élan sur la partie suivante, et pouvoir résister à son concurrent le plus sérieux. Aveuglée par le soleil de face, qui filtre entre les nuées, elle vire juste au bon moment ; les bras engourdis par la tension nerveuse, elle jette un coup d'oeil latéral sur Esprit de sel, qui a viré un peu large, ce qui lui laisse un peu de temps pour affaler le spi à carreaux qui offre trop de prise au vent. L'horizon commence à se couvrir de cumulus semblables à de gros pavés gris bien alignés. Il va lui rester juste assez de temps pour remporter la régate avant la pluie.
Bravo à Fée très inspirée avec ses 3 contributions !!! j'ai une préférence pour le gardien de phare, et le couple de minéralogistes |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 3 Oct 2022 - 22:44 | |
| C'est lundi mes bons amis ! Je viens de lire d'une traite toute votre production -je n'ai pas posé les pieds au sol de la semaine. Bravo ! En particulier à Fée Clochette qui met les bouchées doubles. Mon cœur balance entre le phare et la régate, pas parce que je suis une ancienne voileuse, tout de même, mais il y a de ça sûrement. Alors je vais dire "le phare" pour que Petit Faucon ne repose pas dans les lauriers sa plume renaissante et que ma bonne Fée puisse souffler un coup. Hurrah, ma Fée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 4 Oct 2022 - 8:33 | |
| Merci Selenh je ne peux qu'applaudir aux motivations de ton choix !!!! Et bravo à Fée Clochette |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 4 Oct 2022 - 10:01 | |
| Bravo Fée. Perso j'aime bien ton "Phare breton"... |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 4 Oct 2022 - 10:11 | |
| merci pour vos avis les amis. Voici les mots qui vont vous torturer ...... à bientôt - Mardi prochain - au soir. - Citation :
résonner, forêt, brocard, charrette, dague, pestilentiel, mue, splendide.
joker : cuivre
|
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 5 Oct 2022 - 10:07 | |
| - Selenh a écrit:
- Les cors de cuivre font résonner la forêt.
Le vieux cerf haletant bondit hors de sa voie, atterrit dans un taillis et débuche un brocard d'un coup de sa tête splendide que la mue a dénudé. Le jeune mâle surgit juste sous le nez du premier chien, à lui la dague du coup de grâce et la charrette qui ramènera sa dépouille fumante au château. Le Vieux a échappé une fois de plus à la chasse farouche. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 5 Oct 2022 - 10:27 | |
| waouh Selenh , c'est magnifique. Une chasse sous (Gaston III de Foix comme dans son livre) Fébus ! yaaaah Fébus aban ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 5 Oct 2022 - 13:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 5 Oct 2022 - 17:11 | |
| Bravo Selenh. Nous allons nous éloigner de « La forêt perdue » mais pas trop loin. - Citation :
- Un silence, lourd, rien ne résonne dans la forêt, à la différence de la traversée de la ville où il s’est fait brocarder tout du long assis dans la charrette d’un bouvier. De rage il serre sa dague, prêt à occire le premier quidam qui, si d’aventure venait à s’approcher. Ici du moins, plus personne ne lui jette des détritus de tous genres à l’odeur pestilentielle. Sa quête mue par son amour est le prix à payer pour la délivrer. Chaque nuit elle se dresse splendide dans ses rêves.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 5 Oct 2022 - 17:23 | |
| c'est beau et poignant L'Ami. j'aime beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 5 Oct 2022 - 18:58 | |
| Merci Fée. C'est un clin d'oeil à Chrétien de Troyes. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Oct 2022 - 10:04 | |
| je vais donc réviser Chrétien de Troyes, j'ai extrait la Pléiade de ma bibliothèque. Dans le temps , j'avais été fascinée par le film de Rohmer "Perceval le Gallois". Je présume que "la charrette" ta mené directement au Chevalier Lancelot. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Oct 2022 - 13:06 | |
| Bien vu Fée |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Oct 2022 - 18:56 | |
| Superbe texte Selenh comme L’Ami je pense à Genevoix et La dernière harde mais pourquoi pas Gaston Fébus justement je suis dans sa région L’Ami bravo pour ton Chevalier à la charrette je n’irai pas jusqu’à essayer de le relire comme Fée, j’avais déjà calé dessus il y a longtemps Voici ma contribution - Citation :
Mue par le désir irrésistible d’échapper au moins un court instant aux remugles pestilentiels du quartier des tanneurs, Mahaut se dirige vers le site de la cathédrale en construction. Elle évite avec agilité charrettes et tombereaux, et marche d’un pas pressé, sans s’arrêter devant les étals des artisans lui proposant bijoux, ceintures, dagues et autres objets splendides mais bien trop chers. Sur le chantier en pleine activité, les voix des compagnons résonnent, railleries et brocards fusent joyeusement. Avant de rentrer au logis, la jeune fille observe les charpentiers travaillant là-haut à l’assemblage de la forêt qui soutiendra la toiture, et cherche des yeux son frère Jehan, et surtout Guilhem son promis, qu’elle doit épouser au printemps prochain. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Oct 2022 - 20:09 | |
| Superbe Rosalind, je suis sensible à ton texte d'autant que je reviens de Notre-Dame toujours en chantier. Il y a longtemps (très longtemps) j'ai participé au spectacle "Les Mystères de la Passion" de Raoul de Gréban, présenté devant le parvis comme cela se faisait au XV ème siècle. j'en garde des souvenirs...enfin, c'était au millénaire passé |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Oct 2022 - 20:23 | |
| Rosalind, c'est superbe de se promener dans cette ville du temps passé, s'arrêter devant le marchand d'oublies, qui crient pour attirer les chalands. Bravo Rosalind. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Oct 2022 - 21:13 | |
| Merci à tous les deux De beaux souvenirs L’Ami Fée je te sens prête à écrire un texte sur la marchande d’oublies ou peut-être à nous en préparer |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 11 Oct 2022 - 22:26 | |
| Comme vous avez été trois à écrire, le choix est restreint, mais excellent.
J'aime tous les textes, mais le tirage au sort a désigné Rosalind pour donner les mots.
Rosalind a toi l'honneur de nous faire souffrir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 13 Oct 2022 - 19:41 | |
| Merci Fée, désolée de répondre tardivement, je n'étais pas chez moi Voici les mots que je vous propose, tirés de ma lecture du Vieux jardin Vieux Jardin Cahier Changer Thé Souffrir Feu Clandestin
Joker : étoile |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Oct 2022 - 15:45 | |
| Je vois d'où viennent tes mots, je ne vais donc pas aller ni en Corée ni au Japon ! - Citation :
- En désespoir de cause, bien décidée à ne plus souffrir du démêlage matinal,elle piqua les vieux ciseaux de la cuisine, et entreprit une taille clandestine de ses cheveux. Crac ! Crac Les deux nattes sont tombées ! C'était sûr que ça allait la changer ! Ensuite, quelques beaux jardins sur la nuque obligeraient à un passage chez la coiffeuse, inscrit en premier sur son cahier, juste sous la ligne "marre des tresses à 17 ans !" Maintenant, installée au coin du feu, avec un bouquin et un thé, elle attendait de pied ferme le retour maternel et l'explosion qui en suivrait ! Mais ce qui était fait ne pouvait plus être défait !
J'ai fait long, aujourd'hui ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Oct 2022 - 16:31 | |
| Ah j'aime beaucoup ton petit texte, clinchamps, qui me fait penser à Colette |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Oct 2022 - 16:42 | |
| Ah merci, Petit Faucon, je suis sensible à ton compliment !! surtout que je n'y avais pas du tout pensé... Au départ c'était un garçon, et c'est devenu une fille au fur et à mesure de l'écriture ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Oct 2022 - 17:45 | |
| Ma participation: - Citation :
- Je ne dirais pas que vous êtes vieux-jeu mais, vraiment vous avez un esprit digne d’un jardin à la française, quadrillé comme un cahier d’écolier, peu enclin à changer. Reprenez un peu de thé et souffrez d’entendre mes conseils, ce feu qui en vous sommeille, je le sais, n’attend qu’un souffle pour raviver vos passions clandestines.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|