| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 24 Sep 2022 - 17:47 | |
| Ah ah, le retour des piliers de bistrot |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 24 Sep 2022 - 18:14 | |
| Ah ben oui, dit comme ça! Mais y a quand même du texte, non ? On fait ce qu'on peut en attendant d'autres idées mmm ? |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 24 Sep 2022 - 18:54 | |
| Deux textes Rosalind ! bravo. L'Ami, c'est un bistrot dans la province profonde à mon tour, - Citation :
Elle saisit une des montures de lunettes posées sur la toile de présentation : "J'ai le béguin pour celle-ci, je la trouve exquise, elle est ma favorite. Je me sens un brin capricieuse aujourd'hui, fini le respect des conventions dictées par la société qui veut qu'une vieille dame aime la sobriété, les couleurs fades, feutrées ! " Elle ajusta les lunettes sur son visage, s'examina attentivement. "Je prise fort leur originalité. Cette monture multicolore est l'essence même de mon désir actuel de légèreté, de fantaisie. L' avantage c'est qu'ainsi, les rides de mon visages sont singulièrement atténuées puisque l'on ne voit que les lunettes ! "
L'opticien acquiesça d'un air presque solennel, mais non dénué d'amusement.
|
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 24 Sep 2022 - 21:10 | |
| Merci Fée mon premier texte ne me plaisait pas, heureusement j’ai trouvé une autre idée, moins conventionnelle Bravo pour ton texte, j’ai bien ri avec l’avantage des lunettes qui occultent les rides |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 24 Sep 2022 - 21:21 | |
| Oui, merci Fée, j'aime ce texte plein de légèreté. Nous avons quatre propositions dont deux de Rosalind, peut être allons nous avoir le plaisir de découvrir celles d'Elianor, Petit Faucon, Ysabelle, Clinchamps et d'autres lectrices qui nous visitent de temps en temps. Je suis d'accord pour prolonger jusqu'à lundi ou mardi soir pour le plaisir de vous lire. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 24 Sep 2022 - 21:45 | |
| Non une seule proposition chacun, ne garde que mon second texte |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 25 Sep 2022 - 20:25 | |
| Bon, il est 20h00, personne n'a demandé de prolonger afin d'écrire. Nous avons trois textes de Selenh, Rosalind et Fée, merci pour votre participation (le mien est hors concours). Ces trois textes me plaisent beaucoup, toutefois j'ai un coup de coeur pour celui de Selenh.
À toi la main Selenh. |
|
| |
| |
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 26 Sep 2022 - 14:19 | |
| Merci P etit Faucon L’Ami et moi sommes à la retraite, nous avons plus de temps que toi J’espère que tu auras quelques moments de calme pour nous rejoindre, j’aime beaucoup tes textes |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 26 Sep 2022 - 14:49 | |
| Merci Rosalind de tes encouragements c'est très gentil ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 26 Sep 2022 - 15:29 | |
| Et merci à toi de continuer à nous lire, et nous le dire, c’est gratifiant |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 26 Sep 2022 - 18:04 | |
| Merci, merci tout le monde, pour vos textes que j'aime tant et l'honneur que vous me faites de composer la prochaine liste ! Hier j'avais concocté une belle réponse, que je me la suis fait manger par l'informatique, et je me suis découragée. Remettons maintenant sur le travail notre ouvrage. Comme je suis en plein dedans avec mes 4e, c'est l'incipit de Germinal qui va être mis à contribution, à l'aide de mes protocoles habituels et de leur transgression dans la foulée. Ce qui donne : épaisseur pavé couper horizon nues aveugler résister carreaux engourdi Joker : gênant |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 26 Sep 2022 - 18:57 | |
| Selenh, il y a 9 mots + Le Joker |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 27 Sep 2022 - 21:21 | |
| Ne sachant pas quel mot éliminer, j’ai placé les neuf - Citation :
- La journée avait pourtant bien commencé. Il pédalait, heureux, tranquille, sans remarquer qu’à l’horizon le ciel se chargeait de nues épaisses. Alerté par des roulements de tonnerre menaçants, il envisage de couper à travers champs. Trop tard, bientôt un véritable déluge s’abat sur lui.
Aveuglé, il lâche d’une main le guidon pour essuyer ses carreaux, dérape sur les pavés mouillés et chute violemment. Le vélo a résisté mais la roue avant est voilée. Trempé et engourdi, il s’en retourne à pied, poussant péniblement sa machine, et songe que « l’enfer du Nord » mérite bien son nom … |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 27 Sep 2022 - 23:13 | |
| Pourtant "Sous les pavés, la plage" comme nous disions, hein Rosalind ! À moi maintenant: - Citation :
- L’épaisseur des nuages gris filtre la lumière. Allongé sur le pavé, gras, humide, il n’a pas coupé à la crosse des gendarmes. Étendu, face au ciel, l’horizon ce sont les nues. Aveuglé par le sang de sa blessure, ses forces l’abandonnent, il ne résiste plus, fatigué, chiffonne sa casquette à carreaux, un présent de sa femme. Tout ça pour une vie de mineur, son corps s’engourdit, de plus en plus lourd. _Dormir, murmure-t-il dans un ultime souffle.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 28 Sep 2022 - 12:09 | |
| J'aime bien vos 2 textes On reste quand même dans le "grand Nord", celui de Rosalind me plait bien et me rappelle des souvenirs pas toujours sympas, et celui de L'Ami est plutôt violent, les mineurs ayant souvent eu maille à partir avec leurs patrons ... De mon côté j'hésite entre la facilité (maritime) et la difficulté (pas encore trouvé quelque chose d'original) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 28 Sep 2022 - 13:15 | |
| Merci Petit Faucon, Quand Selenh a cité "Germinal" j'ai de suite pensé aux "Gueules Noires", à la dureté du métier, les risques (comme la silicose) et à la façon dont ils ont souvent été traités. Le texte de Rosalind donne aussi un aperçu de ce que peut-être(entre autres) la course d'un Paris-Roubais. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 28 Sep 2022 - 13:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 28 Sep 2022 - 21:10 | |
| Merci Petit Faucon as-tu toi aussi chuté sur les pavés du Nord ? Hâte de lire ton texte, maritime ou autre L’Ami bravo pour l’inspiration, ton texte est excellent mais pas joyeux |
|
| |
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 29 Sep 2022 - 11:13 | |
| Bravo pour Selenh, et magnifiques textes, les amis. Voilà pour moi. - Citation :
Il montait les escaliers en colimaçon. Il s'arrêta près de la longue lucarne et posa son front sur la vitre froide. Dehors les nues menaçantes occultaient la ligne d'horizon. La lumière aveuglante de la grosse lanterne illuminait, intermittente, les pavés de la plateforme du phare. Engourdi, il réalisait enfin, que demain, serait son dernier jour de veille. Rien ne résistait au progrès, rien ! Le gestionnaire des balisages des côtes couperait pour l'automatiser, la corne de Brume, lui, Célestin, viendrait parfois se recueillir dans le phare, surtout les jours de tempête, dos contre le mur pour sentir vibrer son épaisseur, pieds tanqués sur les carreaux de la grande salle, comme antan.
Dernière édition par Fée clochette le Jeu 29 Sep 2022 - 22:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 29 Sep 2022 - 14:24 | |
| Fée: Original ton texte, j'aime bien l'idée. En plus, je découvre le mot "Tanqués" de source occitane semble-t-il (Wiktionnaire), et aussi employé dans la marine. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 29 Sep 2022 - 22:46 | |
| Merci L'Ami : Tanqué est bien de l'occitan, une expression que l'on retrouve dans les livres de Marcel Pagnol et dans la marine aussi. Cette expression est fort employée chez nous, bien que nous soyons dans la partie géographique du Francoprovençal. Mais les langues courent, vivent, et franchissent les frontières sans problème d'ailleurs la frontière occitane est tellement proche de chez nous que la pénétration linguistique est facile. La ville de Romans sur Isère est en Occitanie, et Grenoble, en Arpitanie (juste 80 km les sépare) Un deuxième thème pour une fois ! - Citation :
Dehors, rien ne résistait à l'orage.
Les nues obstruaient l'horizon et la pluie heurtait le pavé violemment . Dix sept heures, le soleil aveuglant du matin avait laissé subitement place à un crépuscule sinistre. Une branche du vieux chêne s'abattit devant la fenêtre en gênant la fermeture des volets de bois. Henriette engourdie d'inquiétude au bruit du tonnerre sursauta, saisit son carreau de dentellière, et fit voltiger les fuseaux frénétiquement tout en jetant parfois un regard inquiet dans l'épaisse noirceur de la cour.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Oct 2022 - 11:21 | |
| j'envahie le forum de nouveau. Je rattrape mon retard de cet été avec les mots de Selenh. Finalement, ils sont très inspirants ma chère. - Citation :
Avec plus de la moitié de son corps enfoui dans la faille de granit, ses jambes engourdies par l'immobilité et le froid, elle fouillait à l'aveugle la cavité enfouie sous l'argile. - Cyril, je sens une épaisseur, comme un pavé, ou un carreau lisse, ça résiste, ça coupe et ça pique aussi ! - Aurais-tu trouvé les dents de la mer ? plaisanta son compagnon. - Idiot ! je fatigue, tu me remplaces. Les nues traînaient, l'enveloppaient d'humidité glacée. Elle mangea un "mars" pendant que Cyril piolet et burin en mains, ôtait les aspérités gênantes. Bientôt, il arracha un magnifique cristal de roche en hululant de joie. -- c'est le jackpot ma puce, il y a du monde dedans !
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 1 Oct 2022 - 12:31 | |
| Cristallier, voilà un métier qui change de la mine mais dangereux aussi. J'imagine le plaisir de la découverte d'un cristal de roche ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|