| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Fév 2023 - 13:41 | |
| Très beau, Ysabelle ! Je me lance, comme je vous l'ai dit déjà il y a 24 h ! Et je tente un trip de vieille geek que je suis, je passe commande à Chat GPT ! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Fév 2023 - 14:02 | |
| Alors, voici déjà le texte pondu par l'intelligence artificielle : - Chat GPT a écrit:
- Le soleil brillait de tous ses feux, illuminant le décor de son lustre franc. Dans la clairière, une biche gracile courait, celant sa présence à l'approche du chasseur.
Ses yeux perçants scrutaient les alentours, cherchant la moindre trace de proie. Soudain, le bruissement de l'herbe lui fit fléchir son arc. Un instant, le chasseur et la biche se turent, leurs regards se croisèrent, troublant l'air de ce silence dérobé. J'avais entré la commande suivante : - Spoiler:
- Selenh a écrit:
- écris un court texte à propos d'un chasseur et d'une biche au moyen-âge, en intégrant les huit mots suivants ou une de leurs déclinaisons : Lustre
Franc Gracile Celer Perçant Bruisser Fléchir Troublant Dérobée
Et voici dans la foulée ce que cela m'a inspiré : - Selenh a écrit:
- Il l'a trouvée la source légendaire que cèle le bois des fées. Le lustre du cresson qui la dissimule a attiré son regard perçant.
À la dérobée, il effleure la surface de l'eau, troublant à peine un lapereau qui s'immobilise, puis il fait un pas en arrière. À l'appel secret, une biche s'approche alors, sans faire bruire la moindre feuille. Les jarrets fléchis, étirant son col gracile, le suppliant dirait-on, de son œil enfantin, si doux et si franc, elle touche, du bout de son petit nez frais, la main tendue du Prince.
Dernière édition par Selenh le Mer 8 Fév 2023 - 14:44, édité 1 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Fév 2023 - 14:53 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Fév 2023 - 15:11 | |
| Bravo Selenh! Même quand tu te lances, c'est top! Et aussi L'Ami et Clinchamps * Le terme qui m'a le plus posé des difficultés est " Celer". En me relisant, je vois que mon utilisation du terme peut prêter à confusion. C'est ce qui s'appelle "se lancer" |
|
| |
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Fév 2023 - 16:01 | |
| |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Fév 2023 - 16:15 | |
| Une superbe expérience Selenh ! Il va de soi que je préfère de loin ton texte, je lui trouve plus de « chair » je veux dire plus de vivant, plus dense. Rien à voir avec celui du « Chat GPT » Je ne ressens aucun mérite quant au choix de mes mots, mais vos textes leur donnent un côté magique. Nous attendons celui proposé par Élianor. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Fév 2023 - 21:04 | |
| Merci ! Voici mon texte : - Elianor a écrit:
- Il entra dans un souffle, troublant à peine l'air ambiant. Les rideaux bruissèrent faiblement au passage de sa silhouette gracile. Il resta un instant, genoux fléchis, dans l'encoignure de la fenêtre. Après quelques secondes de silence, il se redressa et promena son regard perçant dans la pièce. Elle avait perdu de son lustre d'antan mais restait tout à fait confortable. Il s'installa d'ailleurs dans un moelleux fauteuil pour réfléchir à son aise. Il devait trouver rapidement ce que cette pièce celait. Son commanditaire avait été parfaitement franc avec lui : sa vie sauve serait sa récompense.
|
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Fév 2023 - 23:35 | |
| Waouh, trois textes je ne compte pas celui du chatmachinchose je ne savais même pas qu'on pouvait faire écrire un texte de cette façon le résultat est bizarre Ysabelle un texte élégant sur une famille d'artistes Selenh tu nous emmènes au coeur d'une forêt enchantée Elianor très intriguant, arrivera-t-il à sauver sa peau |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Fév 2023 - 13:41 | |
| Vos textes sont magnifiques !!! J'ai un coup de coeur pour celui de Selenh avec le lapereau |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Fév 2023 - 15:10 | |
| Merci Élianor de nous avoir rejoint . Argh ! Sont trop vos textes, je n’aime pas être obligé de choisir, ils sont différents si je les lis le soir ou le matin, au bruit de la pluie, au soleil. Alors ? Selenh, quand j’ai lu ton texte, j’ai de suite imaginé une tapisserie médiévale, avec un un fond vert bleuissant, cachant ça et là quelques messages subliminaux de l’amour courtois, par exemple. C’est pourquoi je te propose de nous écrire huit mots, sources d’émotions. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Fév 2023 - 20:40 | |
| Bravo Selenh |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 11 Fév 2023 - 15:48 | |
| L'Ami Joli commentaire pour le texte de Selenh Selenh hâte de voir quels mots tu vas nous proposer si tu n'es pas partie en vacances |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Fév 2023 - 20:57 | |
| Merci de cet honneur mes bons amis ! Comme L'Ami j'ai goûté tous vos textes ! On ne se lasse pas de ce jeu. Chère Roz : je SUIS en vacances (et c'est tellement bon !) mais pas partie le moins du monde. Tel le lièvre songeant en son gîte - Spoiler:
(c'est de la frime, en fait je prends mon bouquin actuel et j'épluche tous les sept mots, mais ne le dites pas à L'Ami, tellement romantique qu'il croit que je le suis aussi)
j'ai longuement médité pour trouver les mots qui feront votre bonheur (ou pas) pour la semaine. Voici le fruit de mes réflexions, donc : Canaille Coquine Puzzle Outrancier Blâmable Impérial Séparément Ainsi
Joker : Cèdre du Liban- Spoiler:
Ben voilà, j'ai l'esprit de contradiction y compris face à moi-même : finalement ça a été de l'inspiration (sauf un adverbe). Première fois que ça m'arrive. Je suis un peu inquiète, cette collection improbable venue tout droit de mon inconscient me semble difficile à organiser. Il va falloir que je fasse mon texte aussi, pour voir. Après tout... je suis en vacances !
Dernière édition par Selenh le Mer 15 Fév 2023 - 13:56, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Fév 2023 - 17:10 | |
| Voici ma proposition : - Citation :
Menu du couronnement
Huitres de la baie du mont Saint-Michel, sauce canaille Petits pâtés impériaux et sauce au gingembre de Thaïlande
Brochet braisé et ses petits légumes du Devon Filets de sandre fumés au bois de cèdre du Liban sur lit de jeune roquette Poularde coquine en demi-deuil Fricassée blâmable de souchettes et shiitakés au cerfeuil Houmous de fève edamame au macis outrancier de muscade
Verrines de desserts façon puzzle coloré
Servis séparément et à volonté : Café d'Arabie à la cardamome de Bengalore Thé noir de Ceylan finement fermenté Rooibos du Cap Kéfir de fruits du dragon ainsi filtré |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Fév 2023 - 17:39 | |
| Voilà qui est prometteur Petit Faucon, mais pour accompagner, un Sidi-Brahim, Boulaouane, Guerrouane ?... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Fév 2023 - 17:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Fév 2023 - 18:32 | |
| Excellente idée Petit Faucon, ce menu est fort alléchant souhaitons que le cuisinier de Sa Majesté soit à la hauteur L'Ami c'est toi qui va faire office de sommelier ? j'espère que tu as mieux à proposer A mon tour, plus roturier - Citation :
- C’est entendu, tu es une coquine, et moi une vieille canaille.
Voici mon plan : dorénavant, arrêtons de nous conduire de façon outrancière, et agissons discrètement et séparément. Ainsi, nous ne serons en aucun cas blâmables, car personne ne pourra reconstituer le puzzle. Qu’en penses-tu? impérial, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Fév 2023 - 18:35 | |
| merci Rosalind ! j'admire ton texte, tellement fluide ! alors que le mieux est quand même pas mal tiré par les cheveux !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Fév 2023 - 19:01 | |
| Merci Petit Faucon j'aime beaucoup le tien, tu as dû beaucoup t'amuser en l'écrivant d'ailleurs ce n'est pas la première fois que tu emmènes au restaurant La poularde coquine en demi-deuil, tout un programme |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Fév 2023 - 20:44 | |
| Dites donc, Dame Rosalind cela ne me semble pas très moral votre texte ! Bon je dis ça comme ça, pour ce que j'en pense mais, bon. Voici le mien qui, tout compte fait, enfin. Cela vous rappellera bien quelque chose. - Citation :
- Oh la petite canaille, ooh la coquine, oooh Pomponette, avec en plus un alibi façon puzzle, que j’y comprends rien. Que dire de la vanité outrancière de ce passant du clair de lune, de la conduite blâmable de ce berger de gouttières, de ses fadaises impériales. Té, petite bécasse va, tu me fatigues, mange mes brioches, séparément ou trempées dans ton lait ainsi que tu aimes le faire.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Fév 2023 - 23:39 | |
| Bien vu L'Ami pas très moral mais toi, tu es dans le pétrin |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023 - 8:47 | |
| mais que vous fûtes inspirés mes amis, je suis ravie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023 - 9:07 | |
| - Rosalind a écrit:
- (...) mais toi, tu es dans le pétrin
Ahahahah, j'aurais pas dit mieux Belle inspiration L'Ami !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023 - 9:38 | |
| Dame Rosalind:
Dans le pétrin, ma foi oui, mais n’est-ce pas la fatalité d’une bonne pâte ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|