| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023, 13:40 | |
| - Citation :
- Je ne peux voir le mot canaille sans entendre Eddy Mitchell, ni coquine sans revoir en esprit les beaux yeux de Rose !
Puzzle aura toujours la voix de Bernard Blier, et blâmable la mollesse d'un reproche sans conviction. Outrancier sur son perchoir regarde le monde de haut, vis à vis d'un impérial qui se pousse du col ! L'ordinaire séparément cache des profondeurs de chagrin, qu' ainsi ne saurait pas forcément expliquer. Je laisse le cèdre du Liban seul sur son drapeau. Magnifique idée, le menu, Petit faucon, et la poularde coquine demi-deuil me fait de l'œil aussi ! Rosalind et l' Ami, j'adore et surtout vos jeux de mots sur la bonne pâte et le pétrin ! J'ai un peu triché, je n'ai pas écrit un texte, mais ce que les mots m'évoquent... ça compte,dame Selenh ? |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023, 13:48 | |
| Ah mais absolument ! et j'apprécie beaucoup tes trouvailles. Dites-moi ce que vous pensez de ça : - Spoiler:
Ainsi va la vie, avec ses hauts et ses bas. Il y a des gens que l'on adore, comme cette coquine qui nous met toujours de bonne humeur, et puis il y a cette canaille qui nous fait bouillir de rage. Mais même ceux qui nous mettent hors de nous peuvent parfois se révéler être des pièces essentielles de notre puzzle de vie.
Il est vrai que certains comportements peuvent être considérés comme blâmables, voire outranciers. Mais il ne faut pas juger les gens trop rapidement, car parfois les actions les plus déroutantes ont des raisons que l'on ignore.
Séparément, ces mots n'ont peut-être pas de lien évident, mais ensemble ils forment une histoire. Une histoire qui nous rappelle que même l'empereur le plus puissant peut être détrôné par une simple erreur de jugement. Une histoire qui nous enseigne que, dans la vie, tout est possible, du meilleur comme du pire.
|
|
| |
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023, 14:32 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023, 14:43 | |
| @ clinchamps : c'est très bien vu ! @ Selenh : j'aime beaucoup ! Pour le menu je n'ai vu que cette possibilité car il n'y avait pas de verbes dans la liste de Selenh |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023, 15:05 | |
| Clinchamps Je te rejoins pour Eddy Mitchell et la vieille canaille, d'ailleurs c'est ce qui m'est venu à l'esprit en lisant les mots et Raoul /Bernard Blier Selenh un beau cours de philosophie mais pourquoi as-tu mis sous spoiler ? - L'Ami a écrit:
Dans le pétrin, ma foi oui, mais n’est-ce pas la fatalité d’une bonne pâte ? Attention quand même à ne pas t'empâter et prendre de la brioche |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023, 16:55 | |
| Selenh: On dirait du Marc Aurèle (surtout la deuxième et troisième partie). Dame Rosalind: Pour ce qui est de la brioche si je me réfère à celle qui nous conseillait d’en manger à défaut de pain, je préfère un petit panicule adipeux péri-ombilical, qu’échafauder (si je puis dire) un régime révolutionnaire au risque d’en perdre aussi, la tête. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023, 22:34 | |
| L'Ami est soulevé par le levain d'une inspiration magistrale ! - Rosalind a écrit:
Selenh un beau cours de philosophie mais pourquoi as-tu mis sous spoiler ? Il s'agit d'un texte généré par chat GPT, l'intelligence artificielle... L'essai lui convient mieux que la fiction, visiblement. Et peut-être bien qu'on lui a fait avaler du Marc Aurèle, effectivement, merci L'Ami pour cette remarque, qui m'aide à mieux comprendre comment il fonctionne. J'ai relevé pour ma part qu'il n'avait pas intégré le cèdre du Liban (tiendrait-il compte du statut de joker ?) et qu'il n'avait pas su utiliser "impérial", remplacé par "empereur". De plus, les liens entre les paragraphes sont un peu trop implicites. Très impressionnant quand même comme résultat. Je lui avais juste demandé un texte cohérent intégrant ces mots-là. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Fév 2023, 22:55 | |
| Zut, l'Ami encore piégé ! C'était pourtant sincère.
Dernière édition par L'Ami le Jeu 16 Fév 2023, 06:22, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Fév 2023, 03:43 | |
| Gné ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Fév 2023, 06:25 | |
| Gné ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Fév 2023, 07:40 | |
| Traduction : je n'essayais de piéger personne ! |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Fév 2023, 21:45 | |
| - L'Ami a écrit:
Pour ce qui est de la brioche si je me réfère à celle qui nous conseillait d’en manger à défaut de pain, je préfère un petit panicule adipeux péri-ombilical, qu’échafauder (si je puis dire) un régime révolutionnaire au risque d’en perdre aussi, la tête. - Selenh a écrit:
- L'Ami est soulevé par le levain d'une inspiration magistrale !
Je pense qu'il nous roule dans la farine - Selenh a écrit:
Il s'agit d'un texte généré par chat GPT, l'intelligence artificielle... L'essai lui convient mieux que la fiction, visiblement. Et peut-être bien qu'on lui a fait avaler du Marc Aurèle, effectivement, merci L'Ami pour cette remarque, qui m'aide à mieux comprendre comment il fonctionne.
J'ai relevé pour ma part qu'il n'avait pas intégré le cèdre du Liban (tiendrait-il compte du statut de joker ?) et qu'il n'avait pas su utiliser "impérial", remplacé par "empereur". De plus, les liens entre les paragraphes sont un peu trop implicites. Très impressionnant quand même comme résultat. Je lui avais juste demandé un texte cohérent intégrant ces mots-là. Impressionnant et inquiétant. Continuerons-nous à avoir envie d'écrire |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 18 Fév 2023, 22:27 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36545 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Fév 2023, 12:21 | |
| Roz, pourquoi pas? Chacun poste quand l'inspiration est là. Parfois on participe, parfois non. Mais il y aura toujours au moins deux ou Trois qui postent. Concernant les mots de Selenh, j'ai tout de suite pensé aux recettes de Jean François Parot dans Les enquêtes de Nicolas Le Floch J'ai même commencé par "plonger C'tte mignonne dans de l'eau bouillante pour pouvoir la déplumer, etc., ...", mais j'ai buté sur des mots comme Puzzle et je bloque là dessus. Il faut que je pense à autre chose Je ne voudrais pas néanmoins bloquer tout le monde jusqu'à la Saint GG |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Fév 2023, 12:35 | |
| Rappelle-toi qu'il y a un joker ! Cèdre du Liban est certainement plus facile à caser que le puzzle . Ne serait-ce que sous forme de planche à découper, en cuisine ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 20 Fév 2023, 19:22 | |
| Selenh et Ysabelle, je parlais de façon générale Je m'interroge sur l'utilité de cet outil. Par exemple, certains élèves ne seront-ils pas tentés de s'en servir plutôt que de se creuser la cervelle ? Ysabelle hâte de lire ta recette ! avec ou sans puzzle ou cèdre du Liban |
|
| |
Nombre de messages : 36545 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Fév 2023, 09:01 | |
| Je me rends compte que j'ai bloqué le jeu. Je viens de concocter ce texte rapidement. Ce n'était pas possible de trouver une sortie avec la recette. Elle n’était pourtant pas blâmable, Marinette. Poursuivie par cette canaille, cette coquine s’est jetée la tête la première dans la marre jouxtant le cèdre du Liban. Impérial, il l’a dardait d’un regard outrancier, tandis qu’elle pataugeait, cherchant à se sortir du puzzle d’algues enchevêtrées. Ainsi, il avait fallu l’aide inespérée d’un passager pour mettre fin à cette malheureuse situation.Les personnages : Marinette la coquine est une poule, le voyou, c'est le chien des voisins |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Fév 2023, 15:07 | |
| Ysabelle tu n'as rien bloqué, Selenh ne s'est pas connectée depuis dimanche dernier Dommage pour la recette Ton texte est très amusant on ne s'attend pas du tout aux personnages que tu mets en scène |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Fév 2023, 17:08 | |
| - Rosalind a écrit:
- Ysabelle tu n'as rien bloqué, Selenh ne s'est pas connectée depuis dimanche dernier
C'est dit ! Je suis sans aucun remords d'ailleurs, je me suis cassé le nez, cette semaine, sur bien d'autres impératifs. En particulier professionnels, ce qui me culpabilise beaucoup plus. Je ne tiens décidément plus la route, je ne vous recommande pas les profs de 64 ans si chers à mon ministre. Mais là je reviens dans une minute pour vous dire qui est élu à ma succession, bravo Ysabelle, mais il faut aussi que je relise les autres.
Dernière édition par Selenh le Dim 26 Fév 2023, 17:24, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Fév 2023, 17:25 | |
| Tadam ! Alors j'ai choisi : - Spoiler:
Clinchamps ! Toutes ses évocations m'ont émue, et en plus elle a porté ce faisant une attention soutenue à mes mots, la vanité s'en mêle donc !
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 26 Fév 2023, 17:25 | |
| Selenh, j'espère que c'est passager et que tu vas bien t'en sortir Edit : Bravo Clinchamps! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 27 Fév 2023, 09:31 | |
| Bravo clinchamps ! @ Selenh, bon courage pour les démarches administratives |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Fév 2023, 00:10 | |
| Hou là !! Flattée je suis !! Alors voilà 8 mots que je prends au hasard dans le livre que je suis en train de lire en ce moment : Années solitaire convertir croisée guerres retraite incrédule septembre en gardant les pluriel, et les noms (croisée et pas croiser) si possible ! A lundi prochain, et rappelez-le moi si j'oublie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 28 Fév 2023, 23:32 | |
| Bravo Clinchamps et merci pour les mots. Il n'a pas l'air gai ton bouquin |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|