| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 14 Mai 2023 - 19:13 | |
| Bravo Roz et merci pour les mots |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 17 Mai 2023 - 9:07 | |
| Voici ma participation, mais je ne suis pas certain qu'elle "chasse les idées noires" - Citation :
- Pas très « classieux » le Robert, l’a pas un sens aigu du bon goût. Si peu consistant de sa personne qu’il suffit d’une saute de brouillard pour s’estomper discrètement dans la nature. C’est un drôle d’oiseau, un peu léger côté convenance d’ailleurs. Avec lui pas besoin d’une ombrelle pour éviter le soleil, il est l’ombre de lui-même. Minéralisé et d’un cortex aussi grêle que de la laine de roche, la moindre réflexion lui déclenche un séisme neuronal de force 5 sur l’échelle de Richter. Et face à un choix, c’est un tsunami émotionnel aboutissant à son seul réflexe archaïque: s’enfuir.
Dernière édition par L'Ami le Mer 17 Mai 2023 - 10:42, édité 2 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72659 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 17 Mai 2023 - 9:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 17 Mai 2023 - 10:43 | |
| |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 17 Mai 2023 - 11:01 | |
| Croqué sans pitié le Robert ! Bravo L'Ami ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 17 Mai 2023 - 11:30 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Mai 2023 - 18:44 | |
| Voici ma participation : - Elianor a écrit:
- Assis sur une roche en surplomb, il la vit s'en aller, légère comme un oiseau avec son ombrelle. Il la suivit du regard aussi longtemps que possible. Alors que sa silhouette gracile s'estompait dans le lointain, une douleur aiguë le transperça de part en part. Il sentit son courage et sa volonté s'enfuir, tout son être trembler et s'effriter comme si un séisme venait de le terrasser de l'intérieur.
|
|
| |
Nombre de messages : 72659 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 21 Mai 2023 - 19:13 | |
| Elle n'avait pas vu l'ombrelle translucide, et le contact du filament de la méduse déclencha un séisme de douleur aigüe. S'accrochant à la roche toute proche, elle attendit que la douleur s'estompe, reprenant son souffle et essayant de sortir de l'eau. Une fois assise au sommet du rocher, la fraîche brise légère sur sa peau mouillée atténua la brûlure. Revenant à la réalité, elle reprit conscience du vol des oiseaux de mer qui s'enfuyaient en piaillant devant cette intrusion. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Mai 2023 - 1:54 | |
| Elianor, quel petit bijou et quel déchirement !
Clinchamps, douleur exquise d'une journée de vacances rayonnante. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Mai 2023 - 7:50 | |
| Elianor: "L’amour est un cristal qui se brise en silence." S. Gainsbourg. Clinchamps: Voilà une ombrelle sous laquelle je n’irai pas musarder. |
|
| |
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Mai 2023 - 20:08 | |
| Merci pour vos trois textes L'Ami un portrait au vitriol décidément ce Robert n'est pas fréquentable Elianor cette scène est très émouvante, et en lisant ton texte je vois Nahoko dans Le vent se lève Clinchamps un souvenir brûlant Ysabelle, Petit Faucon, Selenh, souhaitez-vous une petite rallonge ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Mai 2023 - 20:56 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Mai 2023 - 21:04 | |
| Merci à tous |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Mai 2023 - 23:31 | |
| - Selenh a écrit:
- Jamais ne s'estomperont ces souvenirs maudits. Depuis deux jours les oiseaux étaient muets : plus de trilles aigus dans les vignes ; il en allait ainsi à chaque séisme qui faisait s'enfuir les habitants vers la mer, trois fois par siècle au moins. Mais la terre ne tremblait pas. Tout était nouveau et ambigu en ce jour d'automne. Quel était le message des Dieux ? Déjà le mont Bacchus, atrocement égueulé, ne crachait plus de roches brûlantes mais se coiffait d'une très haute ombrelle cendrée, d'où pleuvaient les lapillis, crépitant sur les toits surchargés. Légers, si légers et mortels, pourtant, pour les indécis et les abandonnés, les engloutis. Tu t'étais éveillé, Vésuve, et ma ville mourait.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 22 Mai 2023 - 23:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 23 Mai 2023 - 8:38 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 23 Mai 2023 - 14:02 | |
| Ne m'attendez pas, je cours derrière le temps sans pouvoir le rattraper NB : j'adore vos textes, avec une préférence pour celui de Selenh qui évoque Herculanum |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 26 Mai 2023 - 0:11 | |
| Selenh magnifique et déchirant pauvre Pline, qui a voulu observer l'éruption de trop près Décidément mes mots n'ont pas généré des textes très joyeux Voici le mien, j'ai essayé de faire moins dramatique - Citation :
- Dans le calme de son atelier, Claude esquisse la silhouette légère d’une jeune femme sous son ombrelle, puis estompe le contour d’une roche, avant de parsemer sa toile de coquelicots, à l’aide de délicates touches de vermillon.
Un cri aigu le fait sursauter. Un oiseau a pénétré dans la pièce par la fenêtre ouverte, et volète de ci delà, poursuivi par le chat qui bondit sur la table, renversant pots et pinceaux. Tous deux provoquent un véritable séisme, avant de s’enfuir à tire d’aile et toutes pattes, chassés à coup de chiffon par le peintre furieux. Petit Faucon, J'espère que tu pourras nous rejoindre un autre fois, tes textes nous manquent ! De même que ceux d' Ysabelle En attendant, je passe le flambeau à Selenh |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 26 Mai 2023 - 14:41 | |
| Du rififi à Giverny, sympa ton texte, Rosalind. Bravo Selenth, maintenant huit mots pour fédérer les forces vives de l'Auberge |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 27 Mai 2023 - 10:38 | |
| Merci, tous les amis, pour les compliments et le flambeau ! Concernant l'étincelle créative, étant une obsédée de l'éruption du Vésuve de 79, le rapprochement de séisme, s'enfuir et roche avec ombrelle (l'éruption plinienne en forme de pin parasol...) était évident. Je suis en relecture de la saga Malaussène, et à défaut d'idées précise je repars dans un «tirage» soumis à mes diverses contraintes numériques et grammaticales, ce qui donne : déposer réfléchir monde cœur parce que infini errant aveuglément Joker : rengainer Et dans la foulée (vite fait mal fait) : - Selenh a écrit:
- J’ai déposé mon cœur, j’ai déposé les armes
Mon pauvre cœur errant qui ne sait ressentir Parce qu’en ce monde il n’apprit qu’à réfléchir Et fixer aveuglément l’infini des larmes. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 27 Mai 2023 - 11:08 | |
| De jolis mots et un beau texte, déjà! J'espère pouvoir participer cette fois. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 27 Mai 2023 - 12:04 | |
| Superbe Selenh ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 29 Mai 2023 - 14:12 | |
| Voici ma participation( oui je sais ce n'est pas gai ) - Citation :
- J’ai déposé mon sac. À trop réfléchir sur les chemins du monde, j’ai usé mon coeur à supporter la misère, parce que partager à l’infini devient illusoire. Quand errant le but perd de son sens, alors que me reste-t-il, sinon marcher aveuglément, juste pour sentir la route sous mes pas.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 29 Mai 2023 - 14:52 | |
| C'est très beau, mais oui, ce n'est pas gai !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|