| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 23 Oct 2023 - 13:08 | |
| Je crois que ce topic commence à prendre sens dans ma vie intérieure actuelle, aussi bien du point de vue de l'expression que de la réception. Alors je m'y joins ; et ce n'est pas étranger à ma lecture actuelle, la trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin (SF). |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 23 Oct 2023 - 15:23 | |
| |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 24 Oct 2023 - 11:23 | |
| J'avoue ces derniers temps, j'ai lu de nombreux romans qui étaient sur ma PAL depuis des années et que je n'avais pas touchés. Il faudra que j'en parle dans les topics correspondants d'ailleurs. Actuellement, je termine le tome 5 de Cormoran Strike (la saga que JK Rowling a écrit sous le pseudo de Robert Galbraith) et je vais attaquer Tout comme toi le dernier roman de Nick Hornby. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 25 Oct 2023 - 18:27 | |
| - Rose Bleue a écrit:
- [...] je vais attaquer Tout comme toi le dernier roman de Nick Hornby.
Très intéressée par ton retour! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 26 Oct 2023 - 19:20 | |
| J'ai terminé Le Festin qui a été un très belle découverte et je me fais plaisir en relisant Vango de Timothée de Fombelle |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 28 Oct 2023 - 17:31 | |
| - Juliette2a a écrit:
- je me fais plaisir en relisant Vango de Timothée de Fombelle
Bonne relecture! De mon côté, je suis aussi en mode relectures, avec Ile, de Siri Ranva Hjelm Jacobsen (terminée) et La vie seule, de Stella Benson (tout juste commencée). J'oscille entre le fantastique des îles Féroé et la magie anglaise. En parallèle, je me suis lancée dans une lecture jeunesse d'automne, avec le tome 2 des Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud, sans avoir lu le tome 1, j'avoue avoir flashé sur la couverture. - Spoiler:
Pour l'instant, le début est prometteur... et parfait pour la saison! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 29 Oct 2023 - 19:17 | |
| Oh là, là, que de bonnes idées ! Trop d'envies, déjà vous avez réussi à m'intéresser à l'œuvre de Robin Hodd, jusque là j'ai résisté, mais si c'est aussi bien que vous le dites, je me vois embarquée pour combien d'années de lecture ? Je me suis offert Le journal de Samuel Pepys, deux gros volumes de la collection Bouquins dans un coffret. Je me suis installé un vrai coin pour les lectures «non liseuse» (c'est à dire avec un excellent éclairage : lumière naturelle de la fenêtre ou lampe puissante) et je me parcours quelques pages tous les jours. Très chouette, mais j'avais déjà lu la biographie de Tomalin avant, ça aide, sinon je comprends les gens que ce texte ennuie, il faut être bien ferré à glace sur la période historique. Je viens aussi de finir Le problème à trois corps (mais j'ai craqué au milieu du troisième volume : déjà trop scientifique pour moi, mais en plus passer à une narration aussi éclatée, pfff. Enfin je conçois que ce mec est un génie, et il a bien trouvé de quoi s'occuper), et aussi Chien 51 de Laurent Gaudé, un polar amer dans un monde dystopique, Cavalier passe ton chemin de Larry MCmurtry qui a été adapté au cinéma sous le titre Le plus sauvage d'entre tous et Dernière nuit à Twisted River, pas mal du tout sans être à la hauteur des grands romans d'Irving et nettement plus réconfortant que les précédents cités, avec beaucoup de bonne nourriture et de cuisine d'écrivain. Edit : j'oubliais Pure ! Dystopie impressionnante, avoir le coeur bien accroché, mais chapeau l'imagination de l'auteur (Julianna Baggott)
Dernière édition par Selenh le Dim 29 Oct 2023 - 19:27, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 29 Oct 2023 - 19:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 29 Oct 2023 - 20:06 | |
| Selenh: En effet, si tu te lances dans l'oeuvre de Robin Hobb et que tu accroches, il faut réserver du temps de lecture! Merci pour tes retours sur tes dernières lectures ! - Juliette2a a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Je me suis lancée dans une lecture jeunesse d'automne, avec le tome 2 des Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud, sans avoir lu le tome 1, j'avoue avoir flashé sur la couverture.
J'avais adoré le premier tome, lu en début d'année ! Je lirai ton avis avec plaisir ! pour les Mémoires de la forêtJe note ton appréciation positive du tome 1! Pour l'instant, j'accroche beaucoup au tome 2. L'histoire est passionnante, l'ambiance automnale est de saison et réconfortante (et donne envie de déguster toutes les douceurs partagées dans ce village forestier Il y a même un mini-livre de recettes à la fin!) et le vocabulaire est élevé pour nos petites têtes blondes. C'est plaisant que des éditeurs et écrivains continuent à les tirer vers le haut dans l'usage du français. Je pense enchaîner par le tome 3 cet hiver, car il se passe... en hiver. Et je ne lirai le tome 1 qu'au printemps ou été prochain. Si le reste de la saga m'intéresse autant, je lui ouvrirai peut-être une chambre à l'auberge. L'auteur mérite de la visibilité pour ceux à la recherche de bonne littérature jeunesse, comme Flore Vesco. A moins tu ne te lances avant moi Juliette, si tu les lis avec un meilleur rythme et dans l'ordre, contrairement à moi. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 30 Oct 2023 - 22:53 | |
| J'ai démarré Dr Jekyll et Mr Hyde, de Stevenson, ben c'est pas passionnant hein. Je vais terminer parce que c'est court, mais franchement... (Bon, en même temps, quand un de tes perso principaux c'est un notaire, tu risque pas de passionner les gens ) |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Oct 2023 - 18:46 | |
| Je suis ravie de lire que le roman te plait, Vavyala ! Les thèmes sont abordés avec justesse, tout en constituant un moment de lecture cosy ! - Vavyala a écrit:
- Si le reste de la saga m'intéresse autant, je lui ouvrirai peut-être une chambre à l'auberge. L'auteur mérite de la visibilité pour ceux à la recherche de bonne littérature jeunesse, comme Flore Vesco. A moins tu ne te lances avant moi Juliette, si tu les lis avec un meilleur rythme et dans l'ordre, contrairement à moi.
Je ne vais pas lire le second tome avant plusieurs semaines, donc n'hésite pas à créer le topic, j'y participerai avec grand plaisir |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Oct 2023 - 19:46 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Les thèmes sont abordés avec justesse, tout en constituant un moment de lecture cosy !
Je suis tout à fait d'accord avec toi! - Juliette2a a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Si le reste de la saga m'intéresse autant, je lui ouvrirai peut-être une chambre à l'auberge. L'auteur mérite de la visibilité pour ceux à la recherche de bonne littérature jeunesse, comme Flore Vesco. A moins tu ne te lances avant moi Juliette, si tu les lis avec un meilleur rythme et dans l'ordre, contrairement à moi.
Je ne vais pas lire le second tome avant plusieurs semaines, donc n'hésite pas à créer le topic, j'y participerai avec grand plaisir J'ai beaucoup aimé le tome 2. Du coup, je me fais mentir car je n'ai pas résisté à entamer la lecture du tome 1, surtout après ton avis très positif! Le tome 3, je me le réserverai pour décembre. (Et je m'y tiendrai ) OK, je m'occuperai de lui ouvrir un joli topic (et j'en dirai plus sur le tome 2 dessus. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Oct 2023 - 19:54 | |
| J'espère que le premier tome te plaira tout autant ! Hâte de te lire ! |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Oct 2023 - 21:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Oct 2023 - 23:02 | |
| Bonne lecture Elianor ! Je l'ai terminé il y a quelques jours et je l'ai également beaucoup aimé ! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 31 Oct 2023 - 23:17 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 1 Nov 2023 - 16:30 | |
| - cléopatre a écrit:
- Annwvyn a écrit:
- cléopatre a écrit:
- (Bon, en même temps, quand un de tes perso principaux c'est un notaire, tu risque pas de passionner les gens )
Les notaires vous disent merci ! Bien contente que ma taquinerie atteigne sa cible Vous me faites trop rire J'ai lu et fini une BD offerte par Petit Faucon " Le piano oriental" de Zeina Abirached. Histoire inspirée de la vie d'un personnage qui a réellement existé : Abdallah Chahine, pianiste, accordeur de piano et inventeur du piano oriental à Beyrouth dans les années 50. Un trajet de plus de 3h m'a permis de l'apprécier d'avantage! J'ai beaucoup aimé cette histoire très touchante et qui me rappelle en partie, la mienne Une histoire de mots et de musique et le destin de deux personnages principaux et d'autres qui gravitent autour. Des voyages à travers des lieux et des cultures (Beyrouth, Paris, Vienne,...), un bel instrument qui a évolué et traversé des générations (Un piano très spéciale, puisque l'ancêtre du synthétiseur actuel) et la rencontre culturelle et linguistique des personnages avec tout ce que cela véhicule de contextes, de parcours, de nuances,... Une histoire de rencontres, d'amitié, d'amour de victoires et de déceptions,... Les dessins sont en noir et blanc, mais les chemins sont haut en couleurs et en senteurs. Des dessins très fantaisistes dans la reproduction des gestes et des bruits (sons), avec un humour absolument délicieux Merci Petit Faucon pour cette belle découverte |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 1 Nov 2023 - 18:56 | |
| Selenh, j'avais lu le tome 1 du problème à trois corps, qui était effectivement un peu ardu mais m'avait très intéressée et marquée. Mais on m'avait un peu déconseillé la suite (mais je ne sais plus avec quels arguments ). Du coup, tu confirmes ? Pour ma part, je suis en train de lire Hamlet. Je crois que c'est une relecture, mais j'en garde peu de souvenirs, à part ce qui est connu. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 2 Nov 2023 - 9:05 | |
| Merci Ysabelle pour la belle présentation de cette BD! N'hésite pas à copier ton commentaire dans le topic BD. Vu le retour alléchant et positif que tu en fais, ça vaudrait le coup qu'il reste sur le forum. Bonnes lectures à toutes! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 2 Nov 2023 - 11:08 | |
| @ Ysabelle : oh je suis vraiment contente que tu aies pu lire Le piano oriental, et encore plus heureuse que tu aies apprécié ta lecture ; il est vrai que le noir et blanc peut rebuter, mais je me souviens avoir eu un coup de coeur pour le graphisme et l'histoire, si atypique ! merci vraiment @ cléo : ahahah moi aussi j'avais été hyper déçue de ma lecture de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson ; en plus je l'avais lu peu après avoir vu au cinéma Mary Reilly de Stephen Frears d'après le livre de Valerie Martin qui revisite le livre de Stevenson ; le film m'avait fait une forte impression, et ma déception avait été d'autant plus grande De mon côté je fais une pause récréative avec Le policier apache, 6e tome des aventures de Fantomas par Souvestre et Allain |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 2 Nov 2023 - 13:53 | |
| @Petit Faucon : tout pareil !!! J'avais adoré Mary Reilly, du coup j'avais enchainé avec le roman de Stevenson. J'ai acheté depuis le roman de Valérie Martin, mais je ne l'ai pas encore lu. @Leti :bonne lecture. Je me dis tous les ans, dans mes résolutions de lecture, que je dois lire des pièces de théâtre, je ne le fais jamais Je lis le manuscrit de Birkenau, suite du Magicien d'Auschwitz de José Rodrigues Dos Santos. Une lecture très éprouvante je lirai quelque chose de très léger après ça, je sais pas encore quoi |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 2 Nov 2023 - 15:34 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 2 Nov 2023 - 15:58 | |
| Je me réjouis que tu aies entamé cette lecture, Rosalind ! j'espère que tu seras séduite par les paysages du Nouveau-Mexique |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|