| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| |
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 3 Nov 2023 - 18:35 | |
| Je viens de commencer une relecture de La Veuve Barnaby, de Frances Trollope |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 3 Nov 2023 - 19:21 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je viens de commencer une relecture de La Veuve Barnaby, de Frances Trollope
Je ne connais cet auteur que de nom, je serais intéressée par ton avis sur ce roman J'ai commencé Ki et Vandien de Robin Hobb (Megan Lindholm), mais j'ai acheté l'intégrale en un tome et c'est écrit si petit si petit que je sais pas si mes yeux arriveront à suivre Mais comme je l'avais fait venir chez le libraire, je ne pouvais le refuser j'aurais du acheter le ebook |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 3 Nov 2023 - 19:27 | |
| |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Nov 2023 - 12:29 | |
| J'ai terminé La Raconteuse de livres (je ne sais pas encore où poster mon avis, si une âme charitable passe par ici et peut m'éclairer, cela me fera gagner beaucoup de temps), et je poursuis deux séries en parallèle : - Les Cazalet avec le 3ème tome Confusion (j'aime beaucoup) - Une série d'Aki Shimazaki (je ne me souviens jamais des noms de ses séries, il s'agit de la dernière), avec le 2ème tome Sémi. J'ai parcouru le topic depuis ma dernière connexion et je vois que les lectures sont très variées actuellement sur le forum, certaines m'intriguent et je me précipiterai sur les avis quand ils seront postés |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Nov 2023 - 19:47 | |
| - serendipity a écrit:
- J'ai terminé La Raconteuse de livres (je ne sais pas encore où poster mon avis, si une âme charitable passe par ici et peut m'éclairer, cela me fera gagner beaucoup de temps)
Oups j'ai commencé un commentaire et pas fini. Et j'ai cherché aussi où poster, avant de trouver le post de Clinchamps dans autres auteurs, littérature hispanophone. On ne devrait pas ouvrir un sujet ? Edit - j'ai posté mon commentaire. Question aux modératrices : peut-on ouvrir un topic à Hernán Rivera Letelier ? |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Nov 2023 - 20:29 | |
| Je profite de ces échanges sur le challenge Wentworth 2023 pour faire la publicité de celui 2024. Les propositions de titres sont possibles jusqu'au 26 novembre. Le lien vers le topic est en bas de ma signature, sous la ban, pour celles et ceux intéressés! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Nov 2023 - 20:42 | |
| @ serendipity et Rosalind : Oui bien sûr, ça donnera de la visibilité à ce livre et à son auteure. On pourra copier ou déplacer le post de Clinchamps.
_________________ |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Nov 2023 - 21:25 | |
| Merci pour ta réponse Tatiana C'est à Clinchamps d'ouvrir le topic, c'est elle qui a fait la présentation de l'auteur. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Nov 2023 - 22:10 | |
| J'ai fait un plein de livres que vous conseillez, à commencer par des Margaret Kennedy, j'en ai trouvé quelques uns. Pur fétichisme, il est bien évident que je mourrai avant d'avoir lu tout ce qui est dans ma liseuse.
Comme je fais beaucoup dans les dystopies en ce moment, et un peu féminine/-iste sur les bords, en moins complexe que la trilogie Pure (bis repetita placent), je suis en mesure de vous recommander Femlandia, de Christina Dalcher, qui se passe dans une communauté exclusivement féminine, virant à la misandrie. C'est inégal, mais pas long et pas ennuyeux. Un bon plan lecture.
J'ai attaqué, et voulu lâcher quand j'ai compris que j'allais passer une année scolaire dans des soirées mondaines glauques avec des universitaires des années 70 au fond d'une cambrousse américaine glaciale, Amours profanes. Mais le bouquin, pourtant moins rigolard qu'un David Lodge, dans le genre examen psycho-sociologique des névrosés institutionnels, n'a pas voulu me lâcher, lui, et me garde sous son joug. Son secret ? C'est un roman de JCO et il décortique de l'éternel humain à plaisir, jouant sur le mystère, aussi, de ces personnalités qui se passionnent autant pour les œuvres métaphysiques de Untel que pour les supposées coucheries de la femme du doyen et dont l'ambition démesurée et la survie de tous les jours vont de pair.
Edit : Sep, je suis aussi une fan des Cazalet ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2023 - 0:37 | |
| - Rosalind a écrit:
- Merci pour ta réponse Tatiana
C'est à Clinchamps d'ouvrir le topic, c'est elle qui a fait la présentation de l'auteur. Bon, je l'ouvrirai mais désolée, je n'avais pas vu ce post ! En ce moment j'ai tout lâché et je suis remontée dans le passé en relisant un délicieux vieux bouquin, " Maurin des maures" de jean Aicard, et à moi la Provence, le thym, la lavande et les histoires de braconniers... |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2023 - 9:02 | |
| J'ai mis de côté Ki et Vandien, que je lirai au format électronique, une amie m'a prêté ses ebooks. @Vavyala : ce n'est que partie remise Je lis à la place La trahison des Dieux de Marion Zimmer Bradley. Je me rends compte à la lecture que je l'avais déjà lu quand j'étais jeune |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2023 - 13:42 | |
| De mon côté j'ai entamé L'enquête infinie, une autre histoire du XXe siècle, un essai de Pacôme Thiellement ; il y a une vingtaine de chapitres, chacun consacré à un symbole : le premier est dédié au sphinx. - éditeur a écrit:
- Le petit Grégory, Alfred Jarry, Jack l’Éventreur, Ronald Reagan, David Bowie, Saddam Hussein, Edgar Allan Poe, Christine Chubbuck, Nicolas Sarkozy, Vincent Van Gogh, Mouammar Kadhafi, Martin Shkreli, Philip K. Dick, Nelson Mandela, Léona Delcourt, Otis Redding ou André Breton, qu’ont-ils en commun ces individus hantant le XXe siècle comme s’il était un théâtre grinçant ?
Sans eux, l’histoire de ce siècle – notre histoire – serait incompréhensible. Car il y a les récits de manuels, avec ses grands hommes et ses grands événements. Et puis il y a le reste – les légendes dont est tissée la réalité, et qu’on ne peut raconter qu’au coin du feu ou dans l’ombre d’une porte, de peur de passer pour fou. Pacôme Thiellement n’a pas peur de la folie. Et lorsqu’il choisit de raconter « son » XXe siècle, c’est à travers le plus étonnant des réseaux de correspondance, où la poésie fait écho au fait divers, les stars médiatiques à d’obscures préoccupations mystiques et les nobles déclarations politiques aux tentatives incessantes de rendre la vie des humains impossible. Qu’y a-t-il donc de commun entre toutes ces figures ? Elles firent de la question « Qu’est-ce que vivre ? » celle du siècle dernier. Pour l'instant j'aime beaucoup ; c'est un peu érudit par moment, parfois fulgurant, et ça donne envie de lire ou de relire les livres dont on parle |
|
| |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2023 - 19:19 | |
| J'ai fini Dr Jekyll et Mr Hyde, et le livre est sauvé par les 2 derniers chapitres (le récit de Jekyll quoi). Ces 2 chapitres montrent tout le potentiel de cette histoire. C'est dommage que ce potentiel ne soit pas exploité par l'auteur. Je viens d'entamer Vagabond des mers du sud, de Moitessier |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2023 - 2:15 | |
| Ma mémoire assassine de Kim Young-ha, court et très intéressant roman coréen qui a densément meublé ma soirée et mon insomnie, actuellement toujours en cours. Chronique à la première personne d'un serial killer sombrant dans la maladie d'Alzheimer. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2023 - 20:16 | |
| Intéressant ton retour sur ce roman coréen Selenh! Je me disais que le nom de l'auteur me disait quelque chose et en effet, nous étions un petit groupe à avoir lu L'empire des lumières il y a quelques années, lors d'un challenge Wentworth. On avait posté à l'époque dans le topic de la littérature coréenne si ça t'intéresse. Tu pourras y ajouter ton avis final aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2023 - 17:30 | |
| C'était déjà mon avis final ! J'ai attaqué Le Monde des premiers, qui se laisse bien lire. Certes le style de l'auteur n'est pas son atout majeur, mais baste, on en a déjà parlé. Je regrette plutôt son choix du langage familier dans la narration, celui de Guilhem en particulier, qui est trop connoté, (pour moi en tout cas), comme une caractéristique du langage relâché de mon environnement et m'expulse de la fiction car je tique chaque fois sur le choix maladroit de l'auteur. Un français neutre serait plus transparent que ce langage de collégien trop typique de notre culture. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2023 - 17:58 | |
| - cléopatre a écrit:
Je viens d'entamer Vagabond des mers du sud, de Moitessier Bonne navigation Cléo Je suis également partie en voyage avec Le château de Hurle de Diana Wynne Jones, qui me donne follement envie de revisionner Le château ambulant |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2023 - 18:54 | |
| - Selenh a écrit:
- C'était déjà mon avis final !
Oki! La mention "actuellement toujours en cours" faisait que je croyais que ta lecture était en cours et que l'avis était sous réserve. - Selenh a écrit:
- J'ai attaqué Le Monde des premiers, qui se laisse bien lire. Certes le style de l'auteur n'est pas son atout majeur, mais baste, on en a déjà parlé. Je regrette plutôt son choix du langage familier dans la narration, celui de Guilhem en particulier, qui est trop connoté, (pour moi en tout cas), comme une caractéristique du langage relâché de mon environnement et m'expulse de la fiction car je tique chaque fois sur le choix maladroit de l'auteur. Un français neutre serait plus transparent que ce langage de collégien trop typique de notre culture.
Bonne lecture! Oui, les passages de Guilhem ne sont pas les plus fluides à lire... C'est d'autant plus frustrant que l'autrice lâche le personnage en cours de série. Rosalind: Bonne lecture du Château de Hurle |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2023 - 19:00 | |
| Ben non, c'était bien toujours mon insomnie qui était en cours quand j'ai écrit, regarde l'heure !
Et si mon avis est final, c'est parce que c'est le genre de livre dont il ne faut surtout pas parler trop, on risque de le déflorer.
Et concernant le personnage de Guilhem ce n'est pas un problème de fluidité, si tu me relis bien. Il ne faut pas hésiter à me demander des explications si on ne me comprend pas et que ça présente un intérêt quelconque ! 🤪 |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2023 - 20:37 | |
| Bonne lecture du Château de Hurle, Roz |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Nov 2023 - 19:06 | |
| La pièce de théâtre d'Anthony Shaffer Le limier ( Sleuth) . Le film version 1972 avec Sir Laurence Olivier et Sir Michael Caine fait partie de mon top 5 |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Nov 2023 - 11:46 | |
| J'ai un peu laissé tomber le Monde des premiers pour le moment, car je suis dans une phase il ne se passe pas grand-chose d'intéressant pour les personnages, alors même qu'aucune intrigue n'est encore.nouée.
J'ai attaqué Nous, filles de Sparte, de Claire Heywood, qui tente une reconstitution réaliste, dans le respect des connaissances historiques / préhistoriques, de ce qu'on pu être les vies d'Hélène et Clytemnestre, filles de Léda et Tyndare. Plutôt pas mal pour le moment.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|