Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Hamlet Mer 1 Fév 2012 - 20:46
Tu as bien de la chance d'avoir assisté à ce Hamlet Emily, pour avoir vu Torreton dans Don Juan il y a quelques années je ne suis pas surprise qu'il soit aussi excellent dans ce rôle. Et sous la neige en plus, ce devait être classe. Quoi de mieux pour une pièce censée se dérouler au Danemark ?
_________________
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Hamlet Mer 15 Fév 2012 - 23:29
Je sors du théâtre où je viens de voir Au moins j'aurai laissé un beau cadavre, et que dire?? Réalisation magnifique grandiose!! Acteurs excellents à la fois drôles et tragiques! Sons et lumières, wahoo je pense que c'est la première fois de ma vie que je vois ça!! mais attention tout de même à ne pas laisser n'importe qui devant cette pièce car nudité, vulgarité, sexe... tout y passe. Je reviendrai demain pour vous en dire plus en essayant de trouver des photos sur le net pour compléter mon compte-rendu (j'ai beau avoir terminé le challenge Hamlet, je suis encore dans la course )
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Nombre de messages : 2737 Age : 29 Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: hamlet Jeu 16 Fév 2012 - 13:26
C'est une adaptation d'Hamlet ? interessant j'ai hâte d'en savoir plus !!
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Hamlet Jeu 16 Fév 2012 - 17:28
Je ne sais pas par quoi commencer en fait. J’ai essayé de faire un compte-rendu détaillé de cette pièce mais sans succès, tellement c’est du n’importe quoi, mais pas dans le sens péjoratif du terme au contraire. Il y a tellement de choses à dire que j’ai envie de tout écrire mais les mots me manquent. Cette pièce m'a laissée sans voix, j'ai l'impression de me retrouver comme après la projection de Black Swan .
Je pense que ce qui me vient en tête en premier c’est la mise en scène. Incroyable !! Imaginez un drap blanc posé à terre, à la base ne signifiant rien de particulier, juste un drap. Puis ce drap est gonflé et prend forme, devant nous se dresse un château gonflable blanc, et j’ai envie de vous parler d’un lapin aussi, mais là vous allez me dire: « oula Miss Margaret pourquoi tu parles d’un lapin ! tu nous parles d’un château gonflable ». Oui sauf qu’il y a un lapin aussi et il est blanc, parfois rouge à cause du sang. Bah oui, Hamlet c’est aussi du sang !! Et je ne vous parle pas de la banane qui parle ni des chèvres, des vraies de vraies sur scène. Et là, c’est le drame vous vous dites, " non mais Houston on a un problème, Miss Margaret ça ne va pas du tout !! » Bah si, c’est vrai j’ai vu tout ça et c’est Hamlet. Je vais essayer d’être claire.
Il y a un jeune metteur en scène, Vincent Macaigne qui écrit une pièce inspirée d’Hamlet de WS. Tout le monde connaît Hamlet, le jeune prince pas content, son père est mort, sa mère se remarie, blablabla, vous connaissez la suite… On retrouve les mêmes ingrédients, les mêmes personnages, la même ambiance. Hamlet passe son temps à hurler, à se plaindre, à se morfondre, à crier vengeance, un vrai Hamlet, mais celui qui est surtout mis en avant c’est Claudius, l’oncle, beau-frère, devenu beau-père et mari et accessoirement banane. Pendant 3h, se déroule devant nos yeux, une tragédie parfois comique, portée par des comédiens tous aussi excellents les uns que les autres (Une pensée pour l'actrice qui joue Ophélie, bravo , et je suis toujours exigeante au sujet de ce personnage). Le public est lui-même comédien dans cette pièce, utilisé du début à la fin. L’espace est entièrement rempli. Les dialogues fusent. Notre système auditif est mis à rude épreuve, mégaphone, musique, cris, coup de feu, pensez à prendre RDV avec un ORL après. On en prend aussi plein les mirettes, les lumières, les spots, l’épaisse fumée, les couleurs. Alors il est vrai que j’ai trouvé que la vulgarité était parfois trop appuyée à certains moments mais ceci dit elle fait entièrement partie de la pièce. Si vous êtes du genre à rougir devant un corps nu, n’y allez pas, car certains comédiens passent une grande partie de la pièce nus, alors certains se diront « ah oui quand même », mais la nudité n’est pas utilisée comme elle peut l’être dans certaines séries actuelles mais elle a ici son intérêt comme une mise à nu de sa propre vie et Claudius le fait de manière si tragique, qu’on en arrive à le plaindre ( et pourtant qui pourrait plaindre Claudius ?). En fait, racontez la pièce est impossible, il faut non pas la voir mais la vivre car c’est bien cela. Vincent Macaigne nous fait vivre sa pièce et je lui dis bravo . Je regrette que mon frère ait loupé cette pièce, je regrette de ne pas pouvoir la revoir, j’y retournerai avec plaisir. Je pourrai vous poster une vidéo mais celle que j’ai trouvé ne me convainc pas, et puis j’ai réfléchi, je ne veux pas vous donner trop d’infos au cas où vous auriez la possibilité de la voir. Mieux vaut y aller sans vraiment savoir à quoi s’attendre, je préfère vous laisser l’effet de surprise.
Mon avis part dans tous les sens mais pour conclure je dirai, on aime ou on déteste mais de toute façon, elle ne laisse pas indifférent. IMPOSSIBLE!! Je n'ai vu personne quitter la salle, et les 3h passent à une vitesse folle (il faut compter une entracte).
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Hamlet Jeu 16 Fév 2012 - 20:01
On dirait que c'est du vrai grand théâtre que tu as vu là, Miss Margaret. On sent que tu as passé une soirée extraordinaire. Notre bon vieux Barde est décidément increvable et atemporel, de même que son héros le plus connu.
_________________
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Hamlet Dim 3 Mai 2015 - 23:36
Je viens de regarder la pièce filmée par la BBC en 1980, avec Derek Jacobi dans le rôle d'Hamlet. Patrick Stewart est Claudius, et Claire Bloom Gertrude.
Après cette avalanche d'éloges j'ose à peine dire que j'ai eu un mal fou à regarder la pièce jusqu'au bout.
Je retenterai peut-être un jour avec le film de Branagh...
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Hamlet Mar 15 Aoû 2017 - 15:19
Une nouvelle version de "Hamlet" se joue en ce moment à Londres avec Andrew Scott dans le rôle titre.
Je viens d'apprendre dans une newsletter que la pièce allait être filmée et que la chaîne BBC2 la diffuserait en 2018. Aucune date précise n'a été communiquée pour l'instant, mais c'est une excellente opportunité de pouvoir voir la pièce car tout a été très vite complet au théâtre, même s'il va falloir attendre un peu.
Voici l'article :
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Hamlet Mar 15 Aoû 2017 - 17:37
Quelle bonne nouvelle, April
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Hamlet Sam 2 Juin 2018 - 18:07
Je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis sur Hamlet Voici donc ma critique
Spoiler:
Après Roméo et Juliette, voilà un autre classique de Shakespeare qu'il me tardait de découvrir ! Hamlet est un chef d’œuvre du genre, de par l'histoire que cette pièce raconte –à savoir celle de la folie d'un jeune prince danois qui découvre grâce au fantôme de son défunt père que ce dernier a été assassiné par le Roi actuel, qui était aussi son propre frère !- mais aussi l'incroyable plume de l'auteur (et ses citations légendaires comme Être ou ne pas être, telle est la question !), et surtout grâce au personnage éponyme, cet Hamlet qui cherchera par tous les moyens à venger son père, malgré les obstacles, jusqu'à la scène finale qui m'a laissée bouche bée ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qu'il est difficile de décrire tant il est complexe… Hamlet est certes « fou » d'après les dires de ses proches, mais son comportement est justifié par le terrible acte commis par son oncle, et le remariage de la Reine –sa mère- avec ce dernier qu'Hamlet considère comme une trahison. Même l'amour qu'il porte à Ophélie ne suffira pas à le détourner de son objectif. Seul Horatio, son fidèle serviteur et ami, comprendra sa situation et l'aidera dans sa tâche. Néanmoins, s'il est sûr de venger son père, Hamlet ressent des sentiments contradictoires -colère, désespoir, hésitation- à travers ses monologues et apparait d'autant plus humain. Ses tirades (qui ne sont pas sans rappeler certaines de Cyrano de Bergerac) témoignent de son intelligence, sa supériorité vis-à-vis de ses pairs et le rendent attachant. Ainsi, je suis plus que satisfaite d'avoir découvert ce classique Shakespearien, cette histoire tragique et surtout ce personnage d'Hamlet qui est devenu depuis l'un des plus célèbres de la littérature. A lire !
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Hamlet Sam 2 Juin 2018 - 20:31
Merci de ton avis enthousiaste, Juliette
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Hamlet Lun 4 Juin 2018 - 10:38
Merci pour ton avis Juliette. Je suis contente que tu ai aimé, Shakespeare est un de mes auteurs préférés
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Hamlet Mar 12 Juin 2018 - 17:12
Juliette2a a écrit:
je suis plus que satisfaite d'avoir découvert ce classique Shakespearien, cette histoire tragique et surtout ce personnage d'Hamlet qui est devenu depuis l'un des plus célèbres de la littérature. A lire ! [/spoiler]
Merci pour cet avis, Juliette2a. Je ne peux que plussoyer.
_________________
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Hamlet Dim 14 Fév 2021 - 0:24
Je viens de découvrir cette version de Hamlet filmée par la BBC en 1964 avec un casting de folie Christopher Plummer en Hamlet, Michael Caine en Horatio, Robert Shaw en Claudius et Donald Sutherland en Fortinbras! Réunir Plummer, Caine et Sutherland, parmi mes acteurs préférés de cette époque, je trouve ça génial Je n'ai pas encore fini mon visionnage mais je partage (sans sous-titres et ne connaissant pas du tout la pièce, ça demande quelques efforts de compréhension, et donc quelques pauses pour ma part)
Spoiler:
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Hamlet Dim 14 Fév 2021 - 7:36
Merci Cléo pour ton retour Je ne connais pas cette version et étant donné le casting je vais essayer de la trouver
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Hamlet Dim 14 Fév 2021 - 16:13
Cassandre a écrit:
Merci Cléo pour ton retour Je ne connais pas cette version et étant donné le casting je vais essayer de la trouver
Je viendrai en parler quand j'aurais fini mon visionnage. Pour l'instant j'ai regardé le premier acte cette nuit et je suis encre plongée dedans
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Hamlet Dim 14 Fév 2021 - 16:29
Bon visionnage, ma Cléo
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Hamlet Dim 14 Fév 2021 - 16:41
Moi non plus, je ne connaissais pas, j'en suis restée à Laurence Olivier teint en blond platine...
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Hamlet Dim 14 Fév 2021 - 16:55
clinchamps a écrit:
Moi non plus, je ne connaissais pas, j'en suis restée à Laurence Olivier teint en blond platine...
Robert Shaw est teint en platine aussi
Christopher Plummer y est
Spoiler:
Pis bon, Michael Caine, c'est Michael Caine quoi
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Hamlet Dim 14 Fév 2021 - 18:08
Merci pour ton retour, Cléo ! En effet, le casting est excellent
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Hamlet Lun 15 Fév 2021 - 8:34
Merci Cleo ! le film est intégral, c'est top Contente de voir que tu fais partie des fans de Plummer, de toutes façons ce sont tous d'excellents acteurs
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Hamlet Mar 16 Fév 2021 - 0:48
Petit Faucon a écrit:
Contente de voir que tu fais partie des fans de Plummer, de toutes façons ce sont tous d'excellents acteurs
Je suis fan depuis que je l'ai découvert, jeune ado, dans Le retour de la panthère rose. J'avais craqué dessus, j'avoue
J'ai donc fini mon visionnage et j'ai beaucoup aimé! Comme tu le dis Petit Faucon, ce sont tous d'excellents acteurs! (celle qui joue la reine est un peu en dessous, j'ai trouvé). Il n'y a que dans les années 60 où tu pouvais rassembler un casting pareil J'ai trouvé que Plummer faisait un excellent Hamlet Robert Shaw était aussi très bon Et Michael Caine. (qu'on ne voit pas assez à mon goût ) Après, je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant vu aucune autre interprétation et n'ayant jamais lu la pièce. Un petit extrait, le fameux To be or not to be
En dehors des prestations des acteurs, j'ai adoré la pièce, que j'ai trouvé touchante et intelligente! Du coup, nonobstant toutes mes lectures en cours, je vais courir demain à ma médiathèque pour emprunter la livre et lire la pièce! Et j'ai hâte Je suis bilingue mais bon, l'anglais shakespearien à l'oreille, j'ai forcément raté des subtilités que je vais retrouver à la lecture Je n'exclus pas un revisionnage à la fin de celle-ci
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Hamlet Mar 16 Fév 2021 - 8:28
Essaie de trouver une édition bilingue, si tu peux ; car en anglais seul tu vas manquer quelques allusions et subtilités ...
J'ai commencé moi aussi mon visionnage, mais 25 minutes seulement
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Hamlet Mar 16 Fév 2021 - 14:07
J'allais prendre la bilingue, justement
Oui sans sous-titres ça demande un effort de compréhension, quand même... J'ai fait 3 fois une heure, perso
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Hamlet Mar 23 Fév 2021 - 15:00
J'ai fini ma lecture d'Hamlet et je rejoins le clan des admirateurs de cette pièce Les thèmes abordés sont universels et modernes, et la langue... Les jeux de mots (la première réplique de Hamlet fait obligatoirement aimer le personnage ) Venons-en : quel personnage que ce Hamlet C'est impossible de ne pas s'identifier à lui (au moins à un moment x ou y de la pièce) tellement il est complexe, et donc humain. En tout cas moi je me suis pas mal identifiée On interroge, (avec lui, d'ailleurs) ses choix, ses actions, ses inactions. Et quelles envolées lyriques Quel pied ce doit être, pour un acteur, de jouer Hamlet! En fait, lire cette pièce donnerait presque envie de se mettre au théâtre Non, vraiment, quel personnage! Un coup de génie du Bard La pièce a aussi une riche psychologie, pas étonnant qu'elle soit si analysée depuis des lustres. J'ai également aimé le personnage d'Ophélia (qui est très bien interprétée dans la version que j'ai posté plus haut!) je n'arrive pas à comprendre qu'elle puisse être mal aimée des spectateurs/lecteurs. Elle n'a rien fait de mal et est un beau personnage. Par contre pas moyen d'apprécier Gertrude Elle est vraiment résumée par "frailty thy name is woman". J'aurais bien aimé que le beau personnage d'Horatio soit un peu plus développé, mais, n'étant pas dramatique (c'est le seul équilibré là dedans c'est d'ailleurs pas pour rien qu'il soit
Spoiler:
le seul à survivre
) je comprends qu'il n'ait pas plus de scènes. Claudius est un méchant qu'on adore détester. Et la fin... La lecture de "Now cracks a noble heart. Good night sweet prince. And flights of angels sing thee to thy rest!" m'a beaucoup émue. C'est la 3ème pièce que je lis de Shakespeare (les 2 autres étant Roméo et Juliette, et Richard III, étudiées à la fac) et c'est ma préférée Naturellement je me suis précipitée sur mon ordi pour revoir certaines scènes de la version Plummer (qui, est, à la lecture de la pièce, est très bon Hamlet, pour moi! Lui donnant tour à tour fragilité, cruauté, folie, volonté, amour... Il est dramatique sans être drama queen ) Je projette de regarder la version Branagh un de ces 4.
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Hamlet Mar 23 Fév 2021 - 16:45
Merci Cléo pour ton avis enthousiaste Effectivement tu devrais voir l'adaptation avec Kenneth Branagh J'avais aussi beaucoup aimé la version avec Mel Gibson