| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Juin 2024 - 7:40 | |
| Aquarelle: Sur un air de... Un p’tit coin d’ parapluie, Contre un coin d’ paradis. Elle avait quelque chose d'un ange, Un p’tit coin d’ paradis, Contre un coin d’ parapluie. Je n’ perdais pas au change pardi ! PS: Il pleut des cordes en ce moment, j'attend sur le trottoir avec mon parapluie et il ne passe rien ! Pfff |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Juin 2024 - 11:22 | |
| Bravo Aquarelle ! Vive un bon coup de foudre de saison, et des souris casées bien ingénieusement ! |
|
| |
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Juin 2024 - 12:47 | |
| |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Juin 2024 - 13:17 | |
| Tu es célibataire L'Ami ? |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Juin 2024 - 21:52 | |
| - L'Ami a écrit:
- Citation :
- comme une souris de rempart*
Je connaissais le beaucoup moins subtil "coureuse de rempart" mais je n'avais jamais rencontrées les souris de rempart ! et j'aime beaucoup ta définition L'Ami - Annwvyn a écrit:
- Annwvyn a écrit:
- , quand on a le coeur minuscule et l'ego majuscule
J'aime beaucoup cette formule Annwvyn Voici mon texte : - Elianor a écrit:
- Les fulgurances de l’orage et la trombe d’eau soudaine la força à entrer à toute vitesse dans le belvédère fait de fausses colonnes antiques et de décors en trompe-l’œil. Ses cheveux et ses vêtements se répandaient en minuscules gouttes sur les tomettes pendant que ses yeux s’habituaient doucement à la semi-obscurité. Elles se força à ne pas regarder dans les coins qui devaient regorger de souris et d’autres bestioles velues, source d’une grande angoisse pour elle, et préféra se concentrer sur les anciens décors et les lambeaux de peinture qui couvraient encore les murs. Des paysages champêtres étaient noircis de moisissures par endroit, de minuscules angelots en extase virevoltaient ça et là entre les taches d’humidité et des amoureux transis, séparés par des fissures, semblaient attendre qu’un peintre charitable les rapprochent par quelques coups de pinceau.
Dernière édition par Elianor le Mer 19 Juin 2024 - 21:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Juin 2024 - 22:24 | |
| Mais c'est magnifiquement écrit ça Elianor, j'adore ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Juin 2024 - 22:39 | |
| Elianor, ton texte est magnifique. - Elianor a écrit:
- Elles se força à ne pas regarder dans les coins qui devaient regorger de souris et d’autres bestioles velues, source d’une grande angoisse pour elle
Je suis comme ton héroïne... ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Juin 2024 - 8:44 | |
| Selenh: Quant à mon célibat, oui à mi-temps. Elianor: Merci. J'aime beaucoup ton texte (ton idée de peintre charitable ) Le 18/06/24- 20h10Un message de Dame Rosalind (entre deux Whiskys, voire plus...): " Ce soir je vais essayer de me connecter" _ Prions ! (non, ça c'est moi) |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 0:25 | |
| Merci L’Ami de me faire une réputation de boit sans soif Voici mon texte, pas vraiment de saison - Citation :
- Indifférente aux trombes d’eau qui s’abattent sur elle, la fillette reste immobile, fascinée, en extase devant la vitrine de Noël illuminée. Au fond, un décor en trompe-l’œil évoque Casse-Noisette. De minuscules souris dansent et virevoltent en un carrousel féerique sous une valse de flocons de neige.
Dans une fulgurance soudaine, elle sait à quoi elle désire consacrer sa vie : reproduire cet instant magique, créer de la beauté et offrir une source de joie à tous les enfants, petits et grands. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 7:31 | |
| - L'Ami a écrit:
- Selenh: Quant à mon célibat, oui à mi-temps.
Me voilà rassurée, ta solitaire peine sous la pluie finissait par inquiéter mon petit cœur hypersensible. Et puis j'éprouve quelque réconfort à comprendre, au niveau du sous-texte, que tu n'as pas juste regardé Dame Rosalind s'alcooliser toute seule. Laquelle rêve de Noël en été, aux petites heures de fin de beuverie, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait le texte qui va bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 12:02 | |
| C'était un grand cru, j'ai aimé tous vos textes, et bien ri avec l'accusation de L'Ami apprendre que Rosalind est shootée au whisky pour écrire ! ++ c'est un ami qui le révèle - je n'en crois rien - Nous avons terminé avec Noël, un peu en avance, mais les lutins le préparent toute l'année, c'est parfait. Ma participation va s'interrompre, jusque fin septembre. Je vous suivrai d'un oeil. A bientôt. L'été va être chaud chaud chaud Annwvyn à toi de continuer le jeu, j'adore les pamphlets = franchement, j'adore - Citation :
- « Souris, mon vieux ! Une élection, c'est pas si difficile ! Une ou deux fulgurances rhétoriques, tu promets aux gens ce qu'ils désirent, et voilà les électeurs qui rappliquent en trombe !
— Ma foi, tu n'as pas tort. Les discours en volte-face, ça vaut bien les votants qui virevoltent ! — Moi je réponds, rien ne vaut une bonne extase démocratique ! Se faire élire, roi du monde ou roi du pétrole, quand on a le cœur minuscule et l'ego majuscule, peu importe que ce soit un triomphe en trompe-l'œil, après tout seule la victoire est belle ! »
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 12:48 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 16:54 | |
| Merci à tous Bravo Annwvyn ! Fée, tu vas nous manquer |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 19:50 | |
| Bravo Annwvyn et bravo à tous pour vos beaux textes Désolée, je n'ai pas pu retravailler mon texte comme souhaité. Je le poste juste hors concours et tel qu'il a été écrit au début. Mme Trompe-l’Oeil, comme l’appelait son entourage, est une personne fascinante. Un être devant lequel on se sent si minuscule tant sa présence est marquante. Elle peut surgir subitement de nulle part, comme une trombe. Enjouée, elle virevolte autour des présents et s'exprime avec avec l'extase d'un prosélytiste. La fulgurance dans les idées, le geste élégant et habile, elle mène son auditoire dans les dédales infinies de sa pensée. Toujours entourée, adulée, désirée, elle reste cependant un être très solitaire. Aussi leste qu’une souris, elle peut disparaitre aussi brutalement qu’elle est apparue, laissant derrière elle une multitude de questions sans réponses. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 20:23 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 20:27 | |
| Ravie qu'il te plaise, Fée Clochette. J'ai voulu honorer tes mots comme il se doit, mais mon cerveau ne m'a pas suivie. Tu vas nous manquer |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 19 Juin 2024 - 20:51 | |
| Désolée d'être aussi en retard pour écrire mes commentaires. Mais nous revenons d'un long périple de 3000kms en 15 jours qui s'est terminé par la soutenance du mémoire d'orthophonie de notre 2ème fille , reconvertie à 50ans .Elle a été journaliste scientifique il y a plus de 20 ans.Elle a terminé avec une mention très bien. C'est un si grand bonheur pour nous que je ne peux m'empêcher de le partager avec vous. Fée Clochette , je crois que tout le monde a adoré les mots que tu as choisis. Reviens nous vite .Tu vas nous manquer. Annwyn , bravo . tu mérites avec ta verve , ton humour , d'avoir été choisie. Elianor j'ai vraiment adoré ton texte poétique d'un bout à l'autre et j'aurais penché pour toi. 🫠 Rosalind, pas mal du tout l'extase de ta petite-fille de Noël ! Un remake joyeux de la petite fille aux allumettes ? Et toi Ysabelle , tu n as pas démérité ! Très chouette ton texte. Quant à Notre Ami à tous , je voudrais lui signaler que s'il voulait qu'Elle vienne , il aurait fallu bouger avec son parapluie , et non rester sur place à attendre ! même en dansant, et s'arranger pour buter dans la bonne personne |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 20 Juin 2024 - 12:47 | |
| Merci Fée Clochette d'avoir choisi mon texte, et merci pour vos compliments. Je viens également au secours de Rosalind, en admettant que j'avais moi-même écrit mon texte après avoir cuisiné du risotto... et avoir consommé au passage un verre du même vin utilisé pour le risotto. J'espère que l'inspiration n'a pas toujours besoin d'alcool pour venir ! Je propose, un peu au hasard les mots pour la semaine. Rendez-vous entre jeudi prochain et le dimanche 30 juin, si ça vous convient ? - Voici les mots a écrit:
- Mademoiselle
enchanter dissoudre baudrier excitation Oh là là pot étoile(étoilé)
JOKER : masque |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 22 Juin 2024 - 20:50 | |
| Félicitations et merci Annwvyn pour les mots.
Voici ma participation:
Mademoiselle de Plancoët n’apparaît que soirs de pleine lune à l’orée des bois de Dervenneg. On rapporte que sa voix enchante les âmes errantes des nouveaux-nés abandonnés par des jeunes mères meurtries . On dit aussi que la rosée du matin n’est que souvenir de leurs larmes dissoutes au gré des bruyères. Dans une grande aumônière suspendue à une ceinture plus belle que le baudrier d’Orion, parée de trois pierres étoilées magnifiques, elle cueille et rassemble ses soupirs de vies effacées. En un doux chant, sans excitation tant que la lune gardera son masque, on l’entendra parfois murmurer: _ Là et là, ho là là, daou c’hoazh ! ma bugale baour. *
* Encore deux, mes pauvres enfants ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 23 Juin 2024 - 20:38 | |
| L'Ami, j'aime beaucoup ton conte Voici ma contribution. Mademoiselle était enchantée de faire sa première sortie. L’excitation était à son paroxysme lorsque sa sœur et elle étaient parties acheter l’étoffe rouge qui sera sa future robe. En dépit des recommandations de sa mère, elle était déterminée à porter cette couleur. Pas question de se dissoudre parmi toutes ces jeunes filles blafardes! Elle sera l’étoile de la soirée. La coupe sera simple et sans ces manches bouffantes, à la mode en ce moment. Quelle horreur ! A croire que les filles portent des baudriers sur les épaules. Tant pis si cela va faire jaser. Elle n’était pas du genre à tourner autour du pot et faisait toujours ce qu’elle voulait. Elle imagina déjà le visage décomposée de sa tante et éclata de rire. Oh là là, que cette attente était longue ! Elle avait hâte que ce jour arrive ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 23 Juin 2024 - 23:23 | |
| Merci Ysabelle. À la lecture, j'aime cette sensation d'innocence, de fraîcheur et de légèreté de ta demoiselle. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 24 Juin 2024 - 10:59 | |
| Annwvyn : super effet risotto ! j'ai pu écrire ce matin. J'ai bien aimé les mots. Ils ont inspiré L'Ami et Ysabelle magistralement. Voici mon texte. Mademoiselle, enchanter, dissoudre, baudrier, excitation, Oh la la, pot, étoile(étoilé) - JOKER : masque - Citation :
- L'excitation joyeuse du grand Patou étonnait les moutons bêlants de l'enclos. L'arrivée d'une cordée tardive, pour l'Aiguille de la Mademoiselle, enchantait le pâtre. Au lieu de se dissoudre dans des réflexions solitaires sous le ciel étoilé, il causerait avec du monde ! ". Oyé ! Oh Oyé ! Oh la la ! Bonsoir les gars, stoppez-là, la brume dangereuse roule vite. J'ai de la soupe bouillante dans le pot, ainsi que ce fromage égoutté du jour. Vous dormirez autour du feu à l'aise, si vous vous débarrassez de vos baudriers. La cordée s'installa dans un joyeux brouhaha.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 24 Juin 2024 - 12:24 | |
| Vingt dieux, ça c’est du vécu ! Et pendant qu’on y est, une pensée pour les gens de La Bérarde au coeur du massif des Écrins. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|