Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment ?

+82
C de Villemer
Miss Halcombe
Elinor
Marianne
Copetan
Morwenna
Lilith
la folle du logis
Remi
tiff
Luz
LizzyB
Galy
serendipity
Paeonia
norav
isa
clinchamps
Sibylle
makaya
elixir
Mr Damien Tilney
Elisa
Solia
Emma
KittKat
Llyann
gersou
Tizzie
Kristy
lorka
Angealyn
Susan
barton65
Jane50
charlotte0699
Axoo
Louise B.
JaneA
Lyanea
Doddy
Odrey
ekaterin64
Alanis
kary
Titania
Lady Rose
Bexounet
Lizzy*
misshoneychurch
Cinnamon
séli
Chloris
isobel
Hélène Darcy
Lizzie Darcy
marmelade
Bonnie
mimidd
Laure
toxicangel
Clelie
sniprie
Emjy
loulilou
nephtis
Helis
Camille Mc Avoy
Faustine
Antonella
Nelly8
Nettie
Kitty
CupOfTea
cat47
Cécile
Ashley
Smo
Miss Smith
Natacha Rostov
MissEliza
Muezza
86 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Faustine
Chemise mouillée
Faustine

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 16:05

Olala que de choses j'ai à dire sur ce forum !(Evidemment, avec tout mon retard...
@ Clelie : Tu es décidément très convaincante ! Je vais donc essayer (avec persévérance ! Exclamation ) de me procurer " Le maître des forges" dont tu nous as fait un résumé si intéressant....
Ca me donneras un avant-goût de "North and South" ! (que je lirais sans doute bientôt... En suivant vos excellents conseils ! Very Happy )

Les vacances m'ont permis, à ma grande joie Very Happy , de consacrer à la lecture deux fois plus de tant que d'habitude !
J'ai lu "La dame aux camélias", d'Alexandre Dumas fils, que j'ai beaucoup aimé (malgré la triste fin de l'histoire... No ) puis, je me suis attaquée à "Northanger Abbey" (retour à notre chère Jane ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 959736 ) que j'ai terminé hier dans le train de retour à paris.
Je ne l'ai pas trop aimé, j'ai trouvé le style de Jane Austen un peu différent par rapport aux autres romans qu'elle a écrit (en tout cas, "Orgueil et Préjugés" et "Raison et Sentiments") et j'ai été surprise par le fait qu'elle s'immisce dans son roman (justement ! lol! ) pour discourir sur la "considération" des romans à son époque.

J'aime beaucoup les livres de la comtesse de Ségur, j'ai lu tous ceux dans lesquels il y avait Sophie ! Je les trouve géniaux !
Avez-vous lu "Les bons enfants" ? Il est très bien aussi. On y retrouve la plupart des personnages : Camille, Madeleine, Paul, Sophie.... Et ils racontent des histoires à tour de rôle.
dernièrement, d'ailleurs, dans le magazine "Virgule" (c'est un magazine de français et de littérature) il y avait un dossier sur la vie de la comtesse de Ségur. C'était très bien expliqué. La pauvre, elle n'a pas eu la chance de nos héroïnes, elle n'a pas trouvé le bonheur dans son mariage....

Pour finir, effectivement, je trouve aussi Emma agaçante, bien qu'elle se rende compte de ses fautes passées, mais un peu moins vers la fin (surtout lorsqu'elle décide de ne plus arranger de mariages parmi ses amis ! lol! ).
Néanmoins, elle a une assez haute idée d'elle-même, de l'amour-propre, un peu comme Darcy, quoi....
Mais ça agace peut-être un peu plus chez elle, je ne sais pas pourquoi.... Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 131679

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 543497
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Ville du Nord...
Cécile

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 16:20

Oui j'ai vite faut feuilleté Virgule l'autre jour, c'est ce qui m'a donné envie de ma replonger dans les histoires de Sophie, Camille, Paul et Madeleine.

Pour celle qui ne connaisse pas Virgule, c'est un magazine de français fais pour les petits mais il y a des trucs très bien expliqués dedans et on y apprend un tas de choses. Je vous conseille de feuilleter un numéro une fois de temps en temps.
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 18:56

Contente de te revoir parmi nous fan_of_Darcy!

A propos de Northanger Abbey
f@n_of_Darcy a écrit:
jJe ne l'ai pas trop aimé, j'ai trouvé le style de Jane Austen un peu différent par rapport aux autres romans qu'elle a écrit (en tout cas, "Orgueil et Préjugés" et "Raison et Sentiments") et j'ai été surprise par le fait qu'elle s'immisce dans son roman (justement ! lol! ) pour discourir sur la "considération" des romans à son époque.

C'est vrai que ce n'est pas le même style que O&P et R&S, mais c'est justement le fait qu'elle "s'immisce dans son roman" et qu'elle nous donne son avis plus directement et aussi avec une certaine ironie qui m'avait plu dans ce roman. Enfin on peut pas tous avoir les mêmes goûts! Wink

Pour en revenir à la Comtesse de Ségure j'avais appris que les premiers livres paru dans la bibliothèque rose c'était justement les siens.
Oh c'est limite si vous ne m'avez pas donné envie de relire "Les malheurs de Sophie", "Les petites filles modèles" et enfin d'enchaîner sur "Les vacances" (qui se terminent pour moi No ). Ca permettra ptet d'être plus gentille, généreuse et de ne pas m'énerver! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 17735
Nettie
British countryside addict
Nettie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 21:24

Moi aussi quand j'étais plus jeune, j'ai dévoré toute la saga de Sophie, Paul et les autres. Les malheurs de Sophie est le premier roman que l'on m'a offert. Je m'en rappelle bien, car j'ai un lien avec cette pauvre Sophie Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 131679
Puis après j'ai lu toute la série et franchement j'avais adoré. Very Happy

Il y a un autre magazine pas mal, où ils font des dossier B.D adaptés de chef d'oeuvre de la littérature, j'y étais abonnée quand j'étais plus jeune, c'est "Je Bouquine". C'est ce magazine, qui m'a fait découvrir "Sarn" de Mary Webb, "Jane Eyre"... .Il s'adresse plutôt aux ados, mais j'aime bien regarder de temps en temps les dossiers. Very Happy
http://aupandareveur.blogspot.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 22:57

Contente de savoir que "Je bouquine" existe toujours !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Avec l'extrait de roman en BD en plus !
Ce forum est en train de devenir ma madeleine de Proust !
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 9:11

C'est vrai que Northanger Abbey n'est pas tout à fait dans le même style que O&P et R&S, mais je l'avais aussi beucoup apprécié. En fait, je me suis un peu retrouvée dans la peau de l'héroïne sous certains aspects. Son aspect jeune fille romanesque, qui s'invente des histoires incroyables à partir d'un rien, ça me ressemble assez...

En ce qui concerne les petites filles modèles, ouhlala, ça fait un bon bout de temps que je ne les ai pas lus. Mais, ça m'avait beaucoup plus en livres comme en BD. J'en garde un très bon souvenir.

@fan_of_darcy : contente de t'avoir donné envie de lire le maître de forges. Tu verras, ça vaut vraiment le coup ! J'ai commandé le film qui en est tiré (celui d'Abel Gance de 33), je l'aurai la semaine dans ma médiathèque de quartier. Je vous en ferai un petit rapport dès que je l'ai vu, si ça vous intéresse !

Dernière édition par le Lun 24 Avr 2006 - 14:12, édité 1 fois
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 10:51

Il faut que je vous raconte... je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais j'ai déménagé ce weekend avec mon homme dans un joli petit village de quelque 200 âmes perdu au milieu de la campagne. Dans la rue voisine à la mienne se trouve un grande bâtisse du 18ème siècle, style ferme-château, toujours habitée. J'ai appris que la maison appartenait à un maître de forges très puissant dans le courant du 18e. Vous imaginez que, venant de terminer Le maître des forges de Georges Ohnet - et fan de N&S de Gaskell, je sois particulièrement impressionnée... !!! Serait-ce un signe du destin ???
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 673712
Je me suis un peu renseignée sur le personnage et il s'avère que l'industriel possédait presque toute la région sur plusieurs dizaines de kms, et qu'il employait quasi la totalité des habitants des villages aux environs... Je suis bluffée... !
J'ai presque l'impression de vivre à côté de John Thornton ou de Philippe Derblay! Suis-je gravement atteinte ? Je crains qu'après la firthïte aigue, je ne développe une thorntonïte hyper avancée - ou une derblayïte, ça marche aussi...
Mon cas est-il désespéré les filles ?
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 12:51

Aucun doute, ton cas est désespéré! Mais nous n'essayerons même pas de te soigner car qui parmi nous te jetterait la première pierre? Smile
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 13:03

Oui Clélie je crois que tu est irrécupérable !
Racontes nous comment ça se passe à la campagne , ça doit faire tout bizarre non ? Enfin je ne sais pas ou tu étais avant, mais 200 âmes ça parait si peu, déjà à l'époque dans mon lycée de 350 élèves j'avait la sensation de connaître toutes les têtes !
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 13:41

Et oui, c'est bien ce qu'il me semblait, je suis très très atteinte... Merci de me rassurer les filles ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 131679

@Bonnie : j'ai toujours habité à la campagne, mais j'étais auparavant dans un village (quand même assez conséquent) de 4000 habitants, maintenant ça ne me change guère, mais on connaît tout le monde. On a l'impression de connaître ses voisins comme de vieux potes, et c'est très agréable sous certains aspects. L'avantage, c'est que d'un côté, les gens sont très sympathiques, mais ne se préoccupent pas de ce que vous faites pour autant. C'est donc très agréable. Le gros gros gros avantage, c'est qu'aux premières lueurs de l'aube, vous entendez le chant des oiseaux, vous voyez le soleil qui se lève sur une forêt de bouleaux juste dans l'axe de la fenêtre de votre chambre... Vous faites des promenades sans fin à travers des paysages qui ont des airs de landes désertes, où l'on n'entend plus un seul bruit de voitures, simplement le cri des éperviers qui tournoient au-dessus des prés, le bêlement de quelques moutons au loin... Bref, pour moi, c'est le paradis. La ville la plus proche est à 1/4h de voiture, et moi qui passe toute ma journée dans le bruit et l'agitation, c'est un bonheur absolu.
J'aime beaucoup la ville, pour le boulot, pour l'accès au théâtre, au cinéma, aux bouquineries, mais le soir venu, la tranquilité est la bienvenue...
Voili voilou !
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 22:11

Bon, j'ai enfin terminé L'Affaire Jane Eyre. Ce n'est pas désagréable à lire, avec d'excellentes idées et un sujet original. Je suis tout de même restée sur ma faim, car le déroulement de l'intrigue est parfois un peu léger à mon goût et surtout le style n'est pas spécialement soigné, très neutre en fait. L'auteur invente un univers à lui, il peut se permettre toutes les libertés, c'est donc une porte ouverte à la fantaisie, ce que j'ai apprécié, mais il serait tout de même souhaitable d'avoir plus de cohérence. Le sel de l'histoire, ce sont les échanges entre la réalité et la fiction, donnant lieu à des passages très réussis.

Le meilleur est selon moi
spoiler a écrit:
la dernière partie, lorsque Thursday entre dans le roman et en modifie l'intrigue, cette partie est vraiment très sympa, mais là encore, j'ai trouvé par exemple que la touriste japonaise était une idée amusante, mais n'apportait pas grand chose à l'intrigue.

Voili, voilou, pas enchantée, mais divertie tout de même.

Je me suis mise à un bouquin que j'avais depuis longtemps, et que je veux absolument finir avant que le film sorte : La dernière légion de Valerie Manfredi, qui se déroule au moment de la chute de l'empire romain. Dans le film tiré de ce livre, Colin Firth jouera le légionnaire Aurelius, l'homme qui aide dans son malheur Romulus, le dernier empereur, âgé de 13 ans et orphelin, détrôné par les Barbares.
sniprie
Demande enflammée
sniprie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 22:57

study study study
je me suis replongée dans la lecture de high fidelity que j'ai reacheté hier lol!
en fait en me promenant au furet du nord (grande librairie qui existe que dans le nord de la france) je suis tombée sur le livre high fidelity aux couleurs de l'adaptation cinématographique et j'ai craqué : je l'ai achetée lol!
et comme je n'aime pas ne pas lire les livres que j'achete mais si je reachete des livres deja lus, je vais me plonger dans la relecture de ce roman cheers
study study study
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:03

sniprie a écrit:
et comme je n'aime pas ne pas lire les livres que j'achete mais si je reachete des livres deja lus , je vais me plonger dans la relecture de ce roman
J'ai pas tout saisi! No Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 199113
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:03

Citation :
Je me suis mise à un bouquin que j'avais depuis longtemps, et que je veux absolument finir avant que le film sorte : La dernière légion de Valerie Manfredi,
Ce ne serait pas plutôt Valerio Manfredi ? Wink
Il y a quelques années, j'ai lu sa trilogie sur Alexandre le Grand, c'était très intéressant, mais je trouve son style un peu ardu à lire ...
J'ai vraiment hâte de voir ce film, car depuis Gladiator,on ne peut pas dire que les films sur l'Antiquité (grecque ou romaine) soient une franche réussite Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 340531
Dans le casting, outre Colin Firth qui joue Aurélius, il y a aussi le jeune Thomas Sangster (Sam dans Love Actually) et Ben Kingsley ...
Voici le synopsis de cinemovies.fr :
Citation :
"The Last Legion" se déroule en l'an 476, année qui marque officiellement la fin de l'Empire romain. Mais il y a longtemps déjà que Vandales, Huns et Wisigoths ravagent et occupent la Gaule et l'Italie. Alaric a pris Rome et Constantin a choisi Byzance pour capitale. En détrônant l'enfant Romulus Augustule, le chef goth Odoacre met à mort l'Empire disloqué. Le Barbare épargne néanmoins la vie du dernier des Césars adolescents âgé de12 ans. C'est l'exil, et la fuite vers les confins septentrionaux, sous la protection d'Aurélius (Firth), commandant d'une légion décimée, et du professeur Abrosinus (Kingsley). Une extraordinaire découverte, une épée à l'inscription mystérieuse, oriente alors le voyage : cette arme légendaire semble leur indiquer les brumes du pays breton... Une prodigieuse rencontre entre deux civilisations menacées, entre le légionnaire romain et le chevalier celte, entre les survivants du Capitole et la cour du roi Arthur. Notre civilisation occidentale a peut-être commencé à cet instant-là.
Le film réalisé par Doug Lefler et intitulé The Enchanted Sword (je préfére le titre du bouquin The Last legion Sad Ca fait plus ... historique Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 55950 ) sort sur nos écrans le 6 Décembre 2006. C'est bon, Cat47, tu as encore du temps pour finir le livre Wink

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:08

C'est bien Valerio, mea culpa (je me remets au latin pour l'occasion Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 55950 ).

Oui, j'ai remarqué que le film sort plus tard que prévu, j'ai donc le temps, mais au moins ce sera fait, et je pourrai continuer les auteurs anglais et tous les bouquins que j'ai envie de lire à cause de vous.
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:57

Attention ! on ne plaisante pas avec le latin ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 55950
J'appartiens à la (très petite) minorité de ceux qui adorent le latin. Cà fait ... 9 ans que j'en fais Very Happy .
D'ailleurs, petite parenthèse, je trouve çà débile que pour les étudiants d'histoire (que ce soit en classe prépa ou en fac) il n'y ait pas de cours de latin - excepté en bonification, au même titre que le sport ! Et le niveau de ces cours n'est pas fameux : on y trouve pêle mêle des grands débutants et des grands confirmés. C'est n'importe quoi ...
Ce qui fait qu'en Master, certains étudiants qui veulent faire des recherches sur l'Antiquité ou le Moyen Age (ou même l'époque moderne) se retrouvent bloqués devant des sources en Latin parce qu'ils n'ont jamais eu de cours, et a contrario, de nombreuses sources en Latin restent encore inexploitées ... Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 988187
Excusez moi pour ce petit coup de gueule Embarassed Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 55950

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 9:22

C'est vrai, le latin constitue tout de même les origines de notre belle langue française, et il me semble essentiel de l'apprendre, même pour les plus jeunes. Dans l'école où j'ai atterri à 13 ans, le latin n'était pas du tout au programme, à mon grand regret. Quand j'ai changé d'établissement - style catho bien rangé et ultra strict, le latin était une obligation durant les deux premières années. Bien sûr, il y en a bien qui n'accrochaient pas, et ceux-là pouvaient changer d'option ensuite, mais il y avait une grande majorité qui appréciaient...comme quoi... J'avais même une amie à l'époque qui traduisait des extraits de la guerre des gaules pour son plaisir en plus de ses prépas... J'ai tellement regretté de ne pas l'avoir appris, que je m'y suis mise l'année dernière, mais dur dur quand on est seule... pas moyen de s'évaluer correctement. En tout cas, c'est très difficile. J'admire beaucoup les gens qui ont eu le courage de l'apprendre, et qui se perfectionnent encore. Mimidd, je t'admire, donc !
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 9:28

Encore un goût en commun, mimidd. J'adore le latin, ou plutôt j'adorais car je n'en ai plus fait depuis 30 ans. J'ai étudié cette langue pendant 7 ans, et ce que j'aimais, c'était à la fois l'aspect logique (je trouve que c'est une gymnastique intelectuelle aussi efficace que les math's) et la créativité qu'il fallait déployer pour les traductions vers le français.

Je suis d'accord avec toi, pour certaines études (histoire et français en particulier), il est inadmissible de ne pas exiger un certain niveau, mais malheureusement, je pense qu'on assiste à l'ab Le grec et le latin ne seront bientôt pas plus étudiés que le persan ou d'autres langues anciennes, à titre de curiosité et non plus en tant que qu'éléments culturels fondamentaux de notre civilisation. Pardon pour cette grandiloquence, mais je n'arrivais pas à l'exprimer autrement! Wink
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 10:11

@ Clelie : Embarassed que d'honneur ! Very Happy .
L'apprentissage du latin surtout difficile la première année ... en fait, pendant environ 3 ans quand on l'étudie en classe, parce qu'on rabache toujours la même chose Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 55950 (ne t'inquiète pas, en classe prépa, le même programme est fait en un an seulement) . C'est la période pendant laquelle on doit acquérir les bases (déclinaisons, conjugaison...), c'est très fastidieux car il faut tout apprendre par coeur Sleep Mais un fois passé ce cap (que beaucoup ne franchissent pas, malheureusement, puisqu'ils subissent le latin de la 5ème à la 3ème et désertent les cours au lycée) le latin devient un vrai plaisir ...

Cat47 a dit :
Citation :
ce que j'aimais, c'était à la fois l'aspect logique (je trouve que c'est une gymnastique intelectuelle aussi efficace que les maths) et la créativité qu'il fallait déployer pour les traductions vers le français
C'est exactement ce que je pense Very Happy Pour moi, le latin a un aspect très ludique, c'est comme un puzzle qu'il faut reconstituer, et il y a toujours une solution logique. L'idéal pour les non matheux comme moi Very Happy
Mais avec le latin, on y accroche soit tout de suite soit jamais : J'ai une amie, plutôt bonne élève, qui a fait du grec et de l'allemand, et qui n'arrive pas à comprendre le système de la langue latine ... confused
"Ta grandiloquence" est bien adaptée à ce qui pourrait bientôt être la véritable mort des "langues mortes"(rien que l'appellation, déjà !) Crying or Very sad et donc de tout un pan de notre culture ...

ps : Clelie, si tu as besoin d'aide en latin, no problem Very Happy

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 10:32

@Mimidd : grand merci ! Une aide serait parfois utile...
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:07

Je vous rejoins Mimmidd et Cat. Comme j'ai pu aimer cela. C'était un vrai jeu, un puzzle (comme tu dis Mimmidd). Pour les esprits mathématiques (ce qui est mon cas), c'est vraiment du bonheur !
Ah les traductions de Cicéron et des autres...Mais autant j'adorais les versions latines, autant le thème ce n'était vraiment pas mon truc !
Ma mère a étudié le grec et le latin et a tteint un très haut niveau (dommage qu'un très grave accident de voiture l'ait contrainte à abandonner ses études, elle serait allée très loin. D'autant qu'elle cartonnait en lettres classiques !)
Ma soeur lui a offert à mon père et à elle un voyage en Grèce il y a 5 ans : elle n'y était jamais allée. Et là-bas, heuresuement qu'elle avait ses connaissance de grec ancien car dès que l'on sort des villes, on a droit à l'alphabet grec sur les panneaux indicateurs (et mon père à part le grec médical, sa connaissance est nulle). Et sinon, lorsqu'elle avait besoin d'infos, elle leur parlait grec ancien ... pas certaine que tous la comprenaient lol!

@ Clélie : il suffit d'apprendre tes tables de déclinaison, d'avoir un petit lexique ... et au fur et à mesure cela va rouler...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 11:26

Merci pour vos conseils d'apprentissage du latin les filles !!! Je vais m'y remettre !
Nettie
British countryside addict
Nettie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 12:43

Moi aussi j'ai fait du latin, j'ai commencé au collège. La première année j'ai bien aimé, et puis j'ai commencé à m'ennuyer et j'ai laissé tomber le latin pour l'italien. No Tout l'aspect civilisation, que l'on voit en classe, est toutefois très intéressant, mais je n'ai pas accroché à la grammaire et les conjugaisons. On m'avait dit que le latin m'aiderait pour l'Allemand, à vrai dire ça ne m'a pas trop aidé.

En ce moment, je lis Femmes et Filles, d'Elizabeth Gaskell. Cela faisait longtemps, que je n'avais pas lu un livre aussi passionnant. Merci de me l'avoir conseillé Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 567661
http://aupandareveur.blogspot.com/
Faustine
Chemise mouillée
Faustine

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 15:28

Le latin fait des émules, à ce que je vois...
J'en fait également (depuis l'année dernière, donc depuis la classe de 5e).
C'est ma mère qui m'a persuadée d'en faire, elle disait que ça aidait pour la grammaire et le français (ben oui, forcément, puisque le français vient du latin !).
Je n'étais pas très convaincue....
Mais j'ai eu une augmentation d'argent de poche avec pour me décider et ça a marché Very Happy .
J'ai la chance d'avoir un très bon prof, qui explique bien et fait des cours intéressants. En plus, nous avons la chance d'avoir des cours de civilisation romaine, ce que n'avaient pas autrefois ceux qui choisissaient d'étudier cette langue. Les cours sur la civilisation (école romaine, habitudes des romains, le Colisée, le théâtre, les courses de chars...) sont évidemment les plus intéressants...
J'aime donc bien le latin, moi aussi Very Happy .
Quoiqu'en ce moment, il me semble un peu fade à cause des cours "très vivants" que nous fait la prof d'histoire...

Quoiqu'il en soit, je me dois d'aimer le latin car il me remonte bien ma moyenne ! cheers (j'ai 20 en latin !)
Oh grand dieu latiniste, je me prosterne devant toi... Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 553975

PS : en ce moment, j'hésite entre 3 lectures : "Le maître des forges" (conseillé par Clelie ! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 567661 ), "Persuasion" et les livres que Marcel Pagnol a écrit sur son enfance ( "La gloire de mon père", "le château de ma mère", etc.)
Lequel me conseillez-vous ?
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 15:31

Je crois qu'il ne vaut mieux pas que je mette mon avis. Je risque d'être trop partiale... lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime

Que lisez-vous en ce moment ?
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant