Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Atonement : le film de Joe Wright

Aller en bas 
+87
Juliann
Otma
Lily of the valley
Selenh
Vanesss
Miss Maureen
Queen Margaret
Dérinoé
Saatiya
Atonement
emmaD
darcy-lennon
JO
safira
Wuxue
Witherwings
Dorian
Fofo
imonjo
kazibao
peteandco
Rosalind
Little bird
Aliénor
jennie
Liewen
Meha
lady Clare
Accalia
Math
iLLy Pop
nathy's
Pando_Kat
Séverine
hanna
Testifly
archi
cecilou41
Sophie
Fée clochette
Miss Scotland
Galy
Natacha Rostov
Eleana
Meli
Mrs Fitzwilliam Darcy
Ashley
anne shirley
C de Villemer
Miss Bell
ekaterin64
Zakath Nath
LizzyB
Sorcière Camomille
Almaarea
Anne Elliot
nephtis
christelle
Violette
kary
Tizzie
Nougatine
Popila
charlotte0699
Sibylle
misshoneychurch
lost_girl
Laure
Scarlett Unnie
Lambada
Lottie
Solia
Susan
Angealyn
Resmiranda
clinchamps
marie21
Mr Damien Tilney
Axoo
tiff
mimidd
Doddy
cat47
Emjy
Lise Bennet
Copetan
Camille Mc Avoy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:37

Rha je suis super contente pour les Golden Globes. Ce matin une autre stagiaire me disait qu'Atonement avait gagné comme meilleur film dramatique mais je ne savais pas que Dario Marianelli avait gagné lui aussi. Il le mérite bien. J'espère qu'il a plein d'autres projets en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:40

@ Doddy. Dario Marianelli est sur le prochain film de Joe Wright selon IMDB. C'est une très bonne nouvelle. Comme c'est un film sur un musicien, il va avoir un très grand rôle a jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:48

Honte à moi, je ne connais même pas le prochain projet de Joe Wright, toute obnubilée que j'étais avec l'attente d'Atonement (+ les partiels + le déménagement + le début de stage lol! )


Et là, le rêve... Joe Wright bosse à nouveau avec MMF... drunken


Doddy, redescends sur terre... Bon je vais chercher des infos à ce sujet tout de suite (qu'est-ce qu'on ferait sans IMDB ??? scratch ).

Cela dit, je pense qu'il est plus que temps d'ouvrir une chambre à notre cher Joe non ?

@Damien, je pense que tu es l'un de ses plus grands fans, je te laisse l'honneur... J'avais ouvert celui sur KK, comme ça on se répartit bien les rôles non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:07

@ Je veux bien ouvrir cette chambre ! Pourquoi mentionnes tu MMF pour son prochain film ? C'est un désir inconscient ?
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 22:41

Non très conscient ! lol! lol! lol! lol! lol! Parce que Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 960146

C'était juste une blagounette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 19:49

Je viens de faire un tour sur Allociné, ça ne vole pas très haut. La question en ce moment c'est de savoir si le héros et l'héroïne meurrent pour de vrai! Bah oui, comment c'est possible que Brionny connaisse l'endroit où est la maison sur la plage ? Ils ont peut être fait semblant de mourir pour être au calme!

Aaaaah, The power of imagination....
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 20:33

ça me fait penser à la fois où je suis allée voir Titanic au ciné. La femme du siège d'à côté disait à sa voisine "tu vas voir elle (kate winslet) ne va pas se noyer" Etant donné que c'est le personnage de Rose qui raconte l'histoire c'était d'une logique pénétrante lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 20:35

ah oui, c'était une remarque vraiment nécessaire en effet!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 21:40

@ Camille. Ce sont les mêmes débats sur IMDB. J'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas compris la fin. Et après certains internautes demandent ce que ce film a de plus qu'une histoire d'amour en temps de guerre. Une réflexion sur la fiction et le pouvoir de l'imagination, non ? Razz

@ Resmiranda. Tu as fait comment pour ne pas exploser de rire ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:37

151 229 entrées en France lors de la première semaine. Le film se classe en 3eme place derrière Into the wild de Sean Penn & Je suis une légende ( 250 000 et 198 000 environs). Il est donc en deuxième position des films sortis la semaine dernière. C'est pas mal non ? Je n'ai jamais trouvé le nombre d'entrées pour P&P.

source : metrofrance
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 13:06

Je suis allée voir le film hier soir ! C'est magnifique ! Razz Je ne peux pas juger du scénario parce que je n'ai pas lu le livre Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 50953 (mais ça ne va pas tarderje crois) mais pour le reste... Le côté visuel est magnifique. Joe Wright a du être peintre dans une vie antérieure : ah les couleurs drunken ! ah la composition des scènes drunken ! ah les plans drunken ! Je n' ai pas assez de mot pour dire comment cela m'a plus ! Quant à la BO... C'est fantastique ! J'adore comment ils ont utilisé les bruits de machine à écrire... C'est à le fois très angoissant et très signifiant. Les acteurs sont vraiment géniaux. La petite Briony notamment mérite une mention spéciale. La grande aussi d'ailleurs. Tout ça pour dire que j'ai adoré et que je n'ai qu'une hâte trouver le livre et le dévorer (je trouve que l'histoire fait un peu tragédie antique d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:53

Miss Bell a écrit:
Le côté visuel est magnifique. Joe Wright a du être peintre dans une vie antérieure : ah les couleurs drunken ! ah la composition des scènes drunken ! ah les plans drunken ! Je n' ai pas assez de mot pour dire comment cela m'a plus !

Je pense la même chose. ce n'est d'ailleurs pas étonnant de voir que Joe Wright cite souvent des peintres pour certaines de ses scènes.

Tu seras peut-être intéressée de savoir qu'il a fait une écolé d'art. On peut trouver ceci sur wikipedia :
Citation :
Wright always had an interest in the arts, especially painting. He would also make films on his Super 8 camera as well as spend time in the evenings acting in a drama club. Being dyslexic, he left school without any GCSEs. On the strength of his paintings and Super 8 films, he gained admittance to the Camberwell College of Arts, where he studied fine art and film.

Citation :
Tout ça pour dire que j'ai adoré et que je n'ai qu'une hâte trouver le livre et le dévorer

J'espère que tu pourras le trouver facilement. J'ai eu beaucoup de mal à en trouver un pour le Noël de ma grand-mère. J'ai recommencé à chercher pour son anniversaire. Toujours rien. Du coup (pour l'anecdote), elle a déjà vu le film et n'a pas encore lu le roman. Elle a adoré le film.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:22

Avant toute chose, je dois avouer ne pas avoir lu Expiation, et ce malgré toutes vos éloges. Ca fait bientôt un an que je résiste à l’appel général du forum. Hier j’ai failli craqué, je suis restée planté devant l’édition poche presque 5mn. Mais j’ai décidé d’être forte et je ne l’achèterais pas avant que ma PAL ne descende d’un cran. Merci à Camille de m’avoir éclairci quelques points.
Donc pour en revenir à mon avis sur le film, tout ce que j’ai pu ressentir sera forcement vierge de toute référence au roman. Je ne peux pas juger de la fidélité ou non de JW dans son adaptation. Il faut savoir aussi que j’y suis allée à reculons, m’attendant au pire. Du coup je n’ai eu que des bonnes surprises. Je suis d’accord avec MissBell, même si JW n’en ait qu’à son 2ème film, je trouve qu’il se définie de plus en plus comme un réalisateur visuel. Je conçois de plus en plus sa filmographie comme un travail pictural. Ses œuvres sont très symboliques tant par les couleurs, les thèmes utilisés, des décors ou une musique toujours aussi magnifique.

Comme il va être bien difficile de passer après Emjy, qui comme je l’ai dit plus haut est sur pas mal de points très proche de ce que j’ai pu ressentir. Je vais commencer par dire où je suis d’accord avec elle, en essayant quand même de donner un avis plus personnel.
Citation :
J'ai trouvé intéressant de voir les différents points de vue qu'on peut avoir de certaines scènes. Et puis, ils nous permettent de mieux anticiper la vision de Briony, de se positionner selon son point de vue. On parvient à comprendre qu'il est possible pour cette enfant de 13 ans d'avoir une vision erronée des évènements, évènements qui la dépassent d'ailleurs complètement.
La scène de la fontaine est vraiment un des moment clé du film, à partir de là on comprend que durant toute l’histoire on va se retrouver entraver par des vison multiples de l’histoire. Rien n’est réel, à tout moment on peut basculer. Tout dépend de quel point de vue on se place. Pour Briony la réalité est faussé, la fenêtre est là pour nous le symboliser. La glace transforme la scène le rendant plus froide. A ce moment là tout est silencieux et dur. Ensuite avec Robbie la chaleur qui se dégage des yeux de Robbie apporte de la sensualité et de la vie. Avez-vous remarqués qu’à chaque fois que Briony interprète une action, quelque chose entrave sa vision. La fenêtre à travers de laquelle elle observe la scène de l’étang, le viol de Lola dans la pénombre, et l’acte sexuel entre Cecilia et Robbie. Elle ne voit que leur dos, donc elle interprète leurs sentiments, alors que nous au contraire on voit leurs visages et les sentiments qu’ils expriment.
La mise en scène non linéaire est un des points forts du film. On passe sans s’en rendre compte du passé au présent, du réel à l’imaginaire avec souvent pour seule effet de transition le bruit de la machine à écrire ou alors les effets de volume. A plusieurs moments le son devient assourdissant, comme s’il cherchait à nous rendre fou, ou plutôt à nous déconnecter de la réalité. J’ai d’ailleurs pensé à ce moment là, à la scène dans Becoming Jane où le réalisateur avait donné l’effet contraire. L’absence de son pour renforcer le côté dramatique du moment.

Citation :
Saoirse Ronan est phénoménale dans ce rôle. A mon sens, c'est l'interprète du film qui mériterait le mieux d'obtenir une distinction aux prochains Oscars.
Cette gamine a pour son âge un sens du drame assez exceptionnel. J’ai trouvé qu’elle surpassait les deux autres Briony.
J’ai été moins touchée par Romala Garai, que j’ai trouvé un peu inexpressive et froide. Elle est comme figée dans son uniforme, elle n’a pas de vie propre. Très observatrice et analytique de son environnement, la seule fois où je l’ai trouvée émouvante c’est avec le soldant français. La confrontation avec sa sœur et Robbie ne m’a pas non plus convaincu. En ce qui concerne Vanessa Redgrave, impeccable comme d’habitude mais un rôle trop court. Ce qui est impressionnant c’est comment ils sont arrivé à la ressemblance entre les actrices.
Citation :
Elle a une imagination sans limites, qui s'avérera dangereuse dans la mesure où elle a du mal à faire la part entre fiction et réalité. Elle assiste à des scènes qui la dépassent complètement (acte sexuel) et qu'elle interprète mal avant tout parce que personne ne prend la peine de lui parler, de lui expliquer...
Etait-ce seulement de la mauvaise interprétation, j’ai quand même eu l’impression que la jeune Briony était aussi motivée par sa jalousie et la vengeance. Plus tard elle avouera quand même avoir été amoureuse de Robbie. C’est sûr qui si Cecilia et Robbie avaient pris la peine de lui avouer leurs sentiments après la scène du bureau, elle n’aurait pas laissé son imagination prendre de telles proportions. Elle fantasme beaucoup sur Robbie, il est pour elle l’image du preux chevalier. Briony se situe à un âge de transition, entre la femme et l’enfant. C’est là toute la contradiction entre Lola et Briony. Toute deux abordent différemment ce passage, mais là où elles sont semblables c’est qu’aucune d’elles ne saura maîtriser les conséquences de leurs actes.
Est-ce une volonté de l’auteur de faire un rapprochement entre les prénoms Lola/Lolita en référence au roman de Vladimir Nabokov. Parce que les connotations sexuelles sont assez explicites. Lola est rousse, un petit chaperon rouge face au grand méchant loup qui attire ses proies avec du chocolat. On est à la limite du vice, c’est assez malsain. Autre genre, autre victime de l’imaginaire.
Concernant l’acte sexuel du bureau, je l’ai moi aussi trouvé froid et bizarre. Je ne sais plus qui a comparé la position de Cecilia à une araignée, mais ce n’est pas étonnant que Briony ait été choquée. On dirait que Robbie l’a crucifié sur la bibliothèque. Pour leur 1ère scène d’amour, cela manquait effectivement de romantisme.

Citation :
James McAvoy est formidable du début à la fin. Il joue parfaitement le héros sacrifié, tout en sensibilité et vulnérabilité. C'est encore plus le cas dans la 2ème partie.
Je ne pense pas avoir grand chose à dire concernant Keira Knightley si ce n'est que je trouve très exagéré qu'elle ait été nominée pour les Golden Globes en tant que meilleure actrice dans un rôle principal scratch . On ne la voit pas tant que ça, finalement. Et puis, je continue à penser qu'elle est loin d'être la meilleure actrice de ce film, je trouve son jeu figé et assez peu sobre à certains moments (pas de Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 677480 svp^^)
Quoi dire d’autre si ce n’est que James McAvoy crève l’écran. Il a un regard incroyable où il réussit à faire passer énormément d’émotion. La façon dont il décline petit à petit le long de son périple sur les côtes française est poignant. On sens la vie s’écouler de son corps.
KK n’est pas une de mes actrices préférée, mais ici elle tiens parfaitement la route. Je ne vais pas relancer le débat sur son physique, mais elle est vrai qu’elle possède une silhouette très particulière qui ne convient pas forcement pour tous les rôles. Pourtant ici ce choix en tout les cas esthétique était parfait. Elle incarne à merveille l’idéal féminin de l’entre deux guerres. Son allure androgyne ne pouvait qu’être mise en valeur par la mode des années 30. Mais j’ai l’impression que JW ne l’a cantonné qu’à ça. A part reviens-moi, elle ne dit pas grand chose d’ailleurs. Elle est complètement écrasée par James MacAvoy et Saoirse Ronan.

Citation :
La scène où il découvre les corps des fillettes est tout aussi émouvante. Elle est courte, simple mais elle m'a fait bien plus d'effet que l'immense plan de Dunkerque ...
Le plan de Dunkerque est une belle prouesse technique. Ce long passage en travelling, où l’on suit sans aucune coupure la traversée de la plage de Robbie et de ses soldats est très bien fait. Mais comme Emjy j’ai trouvé trop long. Surtout avec les chorales. Cette façon de mélanger à la fois le drame et le chant m’a fait penser à Kenneth Brannagh dans La Flûte enchantée, où la mort sur la plage de Mercucio dans Roméo et Juliette. Une mise en scène un peu trop théâtrale qui enlève de son intensité à la scène.
Alors que le moment où il découvre les corps des fillettes est 10 fois plus émouvant, bien que je n’ai pas compris ce qu’il faisait là. Il y aurait-il une explication dans le livre sur cette scène ? J’ai eu l’impression d’avoir le Cri de Munch devant les yeux. Ce n’est d’ailleurs pas la 1ère scène où j’ai l’impression d’avoir un tableau devant les yeux.

J’ai trouvé le film bourré de symboles, et j’ai donc fait quelques recherches sur internet. Tout d’abord l’eau qui est omniprésente tout le long du film. Dans le bassin, la mer à la fin, la noyade de Cécilia, le lavage des pieds, le sauvetage de Briony dans le ruisseau, j’en oublie sûrement. Lorsque la mère de Robbie procède au lavage des pieds de son fils, comme cela a déjà été dit c’est un symbole biblique. Mais dans toutes les grandes religions cette ablution est un geste intentionnel de purification, une marque de dévotion et de bénédiction. L’eau est aussi un symbole de destruction, comme dans les inondations de la genèse. L’eau lave les pêchers et guérit. Dans certains mythes, il faut traverser un cours d’eau pour se purifier ou accéder à la connaissance. L’eau fait partie de tous les rites initiatiques. Tout lieu de pèlerinage a son point d’eau, sa source sacrée ou sa fontaine.
Il y a aussi le chiffre 3 (les trois soldats, les 3 âges de la vie de Briony). Pour les chrétiens le 3 symbolise la perfection de l’Unité divine : Dieu est Un en trois Personnes. Dans d’autres religions le temps est triple (passé, présent et avenir), le monde est triple (terre, atmosphère, ciel). J’ai trouvé aussi que le trois équivaut à la rivalité (le deux) surmontée, qu’il exprime aussi un mystère de dépassement, de synthèse, de réunion, d’union, de résolution.
J’ai été frappé aussi par la symbolique des coquelicots. Lorsque Robbie traverse le champs de coquelicot, la scène est très brève mais elle est d’autant plus forte qu’il me semble qu’elle précède la découverte des cadavres des jeunes filles. On se trouve comme dans un rêve et j’ai trouvé que le coquelicot avait comme le pavot des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte. Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne l'« ardeur fragile ». Enfin et ce détail est très important, le coquelicot est le symbole internationnal à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Sa couleur rouge est associée au bain de sang de la guerre. Le coquelicot c'est aussi cette fleur sauvage de couleur rouge et noire qui flétrit dès qu'on l'arrache à sa liberté.

Vous trouverez peut-être que j’ai été cherché un peu long, mais pour moi JW est un peintre, un symboliste et Atonnement peut se lire comme un tableau.

_________________
Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:45

J'adore ton post Ekaterin ! J'aime beaucoup tes analyses sur les symboles.

Citation :
Pour Briony la réalité est faussé, la fenêtre est là pour nous le symboliser. La glace transforme la scène le rendant plus froide. A ce moment là tout est silencieux et dur. Ensuite avec Robbie la chaleur qui se dégage des yeux de Robbie apporte de la sensualité et de la vie. Avez-vous remarqués qu’à chaque fois que Briony interprète une action, quelque chose entrave sa vision.

C'est très intéressant. J'ai trouvé une information sur IMDB qui pourrait te plaire.

Citation :
As Robbie is hauled off by the police and his mother frantically yells "liar" while running up the road, Briony peers from a staircase landing through a window decorated with figures in stained glass. The figure in the window Briony stares through is labeled Matilda. This is an allusion to a famous children's poem by Hilaire Belloc entitled "Matilda", whose first line runs, "Matilda told such dreadful lies, it made one gasp and stretch one's eyes". By the end of the poem, Matilda has burned to death, having called wolf one time too many

Je traduis pour les non anglophones. Lorsque Robbie est embarqué par la police, Briony regarde la scène à travers une fenêtre (encore une fois !). Sur cette fenêtre il y a une décoration qui évoque un poème pour les enfants : Matilda. L'héroïne de ce poème ment beaucoup.

Citation :
Est-ce une volonté de l’auteur de faire un rapprochement entre les prénoms Lola/Lolita en référence au roman de Vladimir Nabokov.
C'est pratiquement sûr. Le roman fait beaucoup de références à la littérature.

Citation :
Alors que le moment où il découvre les corps des fillettes est 10 fois plus émouvant, bien que je n’ai pas compris ce qu’il faisait là. Il y aurait-il une explication dans le livre sur cette scène ?
Dans le roman Robbie ne voit qu'un petit garçon mort. Cette vision le poursuit pendant tout le chapitre. C'est sans doute un symbole de la mort cruelle de l'innocence. Dans le film je pense que Joe Wright fait référence aux crimes perpétués par les soldats allemands sur les villageois français.

J'aime énormément tes analyses sur l'eau et sur les coquelicots. Je ne savais pas du tout le symbolisme de cette fleur. Par contre il me semble que cette scène arrive après la découverte des enfants morts (j'en suis pratiquement sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:12

J'ai vu le film mercredi, il faudra que je prenne le temps de faire un compte-rendu de mes impressions un peu détaillée... Rolling Eyes On avait le film en VO mais du coup sur petit écran (enfin, relativement à un écran de cinéma). On était que huit dans la salle, huit femmes d'ailleurs.

En attendant, une réaction sur une partie du post de Ekaterin (analyse très intéressante de l'eau d'ailleurs; c'est pas toi qui avait fait une belle analyse des ponts dans P&P05? je me trompe peut-être Razz)

ekaterin64 a écrit:
Etait-ce seulement de la mauvaise interprétation, j’ai quand même eu l’impression que la jeune Briony était aussi motivée par sa jalousie et la vengeance. Plus tard elle avouera quand même avoir été amoureuse de Robbie.

Je n'ai pas vu ça comme ça, mais un élément m'a fait penser que cette interprétation pouvait être aidée: juste avant de voir la scène par la fenêtre, il y a une abeille sur la fenêtre. Or, moi j'ai eu l'impression que Briony s'apprêtait à l'écraser, ce qui donnait une impression vague de cruauté gratuite, qui peut rester en tête pour le spectateur.
Mais ensuite la scène de la découverte dans la bibliothèque est telle qu'on ne peut en effet que comprendre que la pauvre Briony ait si peur. La façon dont elle s'exclame "Cee!" est excellement jouée je trouve (je l'avais déjà dit je crois après avoir vu les extraits); j'ai oublié le nom de cette jeune actrice, mais elle est vraiment émouvante.
Quant à son amour pour Robbie, elle dit aussi qu'il a disparu au moment où elle l'a avoué. Je n'ai jamais vraiment ressenti qu'elle agisse par jalousie, mais ensuite chacun perçoit de façon différente. Dans le livre, cette scène n'est racontée que par Robbie me semble-t-il, mais j'ai aimé l'idée qu'on leur fasse partager le souvenir dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:59

Citation :
Elle est comme figée dans son uniforme, elle n’a pas de vie propre. Très observatrice et analytique de son environnement, la seule fois où je l’ai trouvée émouvante c’est avec le soldant français.

Je trouve d'ailleurs que c'est dans la scène avec le soldat que la ressemblance entre les deux actrices est la plus frappante. Le fait que Romola Garai soit dans la pénombre lui fait un visage plus fin, mais aussi ses expressions sont beaucoup plus calquées sur celles de Saoirse Ronan par moment que dans les autres scènes.
Pour le reste, je pense que son côté inexpressif est voulu. La démarche de la jeune Briony est souvent très rapide et décidée. Ce qui m'a frappé c'est que celle de la Briony de Romola est beaucoup plus lente, réticente, et je trouve du coup que son expression plus vide, à la limite hagarde renforce l'impression qu'elle a changé et qu'elle n'est plus la petite fille fonceuse mais est devenue bien plus réfléchie.

Pour la question de la jalousie, je n'ai pas eu l'impression que c'était sa motivation. Son béguin date bien d'un ou deux ans avant cela. J'ai plutôt l'impression que cela montrait sa façon de vouloir toujours mettre en scène la réalité: elle a une attirance d'enfance pour Robbie et le voit comme le chevalier blanc? Hop, elle saute à l'eau pour qu'il la sauve, l'obligeant à se conformer à la vision qu'elle a de lui. Et quand il la sauve, l'histoire est finie (un dénouement un peu décevant pour elle, d'ailleurs, qui ne correspond pas à ses attentes) et pareil pour son béguin.
Je crois que ça annonce juste le futur, où elle fera la même chose mais en inversant le rôle de Robbie: elle le voit comme le méchant de l'histoire, et veut absolument qu'il se conforme à cette version.

_________________
Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Arsig4


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:04

@ Tizzie. J'aime beaucoup ton analyse de la scène de l'abeille.

@ Zakath Nath. Je pense la même chose que toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:10

@ Ekaterin : je suis hyper admirative devant ton post. C'est très difficile de ne pas redire ce que les autres ont déjà dit quand on en est à la je-sais-pas-combientienne page d'un topic. Je vois le film seulement demain, mais je tâcherai d'avoir à l'esprit tout ce que tu as dit. Tu as une approche vraiment personnelle et originale du film. Personne avant toi n'avait évoqué de manière aussi détaillée l'aspect symbolique du film. Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:22

@ Popila. Qu'est ce que tu fais là ?! Tu veux ne plus avoir de surprise ?! Je fais de gros yeux désaprobateurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:30

Bravo Ekaterin pour ton post : j'ai beaucoup aimé tes analyses de symboles, surtout celui de l'eau qui est en effet très présent... Par contre, je ne "réduirais" pas le film de Joe Wright à une peinture à cause de la forte présence de la musique Smile.

A Zakath Nath : Je ne pense pas non plus que la jalousie soit le motif de Briony quand elle ment, elle a en effet certainement dépassé ce stade et est motivée par autre chose. Et je suis aussi d'accord quand tu parles des changements entre la Briony de 13 ans et celle de 18 ans qui est plus réfléchie mais aussi plus "timide".

Pour la séquence de Dunkerque, je crois que c'est le genre de séquence qui ne peut pas plaire à tout le monde. Par exemple, elle m'a plus émue que la scène des enfants morts pour des raisons qui ne sont peut-être pas valables chez d'autres personnes...

PS : Damien Tilney, félicitations pour ton nouveau rang Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:41

Lise Bennet a écrit:
Par contre, je ne "réduirais" pas le film de Joe Wright à une peinture à cause de la forte présence de la musique Smile
Le cinéma est un art qui utilise beaucoup d'autres arts. J'aime beaucoup les réalisateurs qui utilisent des références picturales.

Citation :
Pour la séquence de Dunkerque, je crois que c'est le genre de séquence qui ne peut pas plaire à tout le monde. Par exemple, elle m'a plus émue que la scène des enfants morts pour des raisons qui ne sont peut-être pas valables chez d'autres personnes...
C'est la même chose pour moi.

Citation :
PS : Damien Tilney, félicitations pour ton nouveau rang Smile !
Merci Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:52

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Popila. Qu'est ce que tu fais là ?! Tu veux ne plus avoir de surprise ?! Je fais de gros yeux désaprobateurs !

Sorry... j'ai pas pu résister... et puis d'abord, je fais ce que je veux! Very Happy

Félicitations pour ton nouveau rang, au passage. J'aimais bien celui de Docteur ès mousseline... mais je comprends que tu aies préféré celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:59

Tous vos avis me donnent encore plus envie de le voir. Je n'ai pas encore eu le temps, mais j'irai peut-être demain. Very Happy
Je vais devoir faire attention à plein de détails après vous avoir lus !

@Damien: Félicitations pour ton nouveau rang ! cheers The Knight of Irony c'est la classe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 22:53

Citation :
Je traduis pour les non anglophones. Lorsque Robbie est embarqué par la police, Briony regarde la scène à travers une fenêtre (encore une fois !). Sur cette fenêtre il y a une décoration qui évoque un poème pour les enfants : Matilda. L'héroïne de ce poème ment beaucoup.
Merci Damien pour la citation ET pour la traduction. Je pense que ce film mérite plusieurs visionnages, j’espère que lorsque le dvd sortira il y aura un commentaire audio digne de ce nom.

Citation :
Dans le roman Robbie ne voit qu'un petit garçon mort. Cette vision le poursuit pendant tout le chapitre. C'est sans doute un symbole de la mort cruelle de l'innocence. Dans le film je pense que Joe Wright fait référence aux crimes perpétués par les soldats allemands sur les villageois français.
Lorsque tu reverras cette scène demain, pourrais-tu compter pour moi le nombre de cadavres. Je suis sûre qu’il y aura encore un chiffre symbolique. Ca me reviens maintenant, elles sont alignées en deux rangées égales et Robbie se trouve au milieu. Toutes de noir vêtues, on dirait des corbeaux.

Tizzie a écrit:
En attendant, une réaction sur une partie du post de Ekaterin (analyse très intéressante de l'eau d'ailleurs; c'est pas toi qui avait fait une belle analyse des ponts dans P&P05? je me trompe peut-être Razz)
Non je n’en suis pas l’auteur.
Outre l’abeille, il me semble bien que Briony a souvent des geste violent. On a dis quelque part dans ce topic que Briony est un peu sauvage. Elle est aussi impuslive et frustrée que personne ne l’écoute. Lorsque Lola est violé, c’est quand même Briony qui insiste auprès d’elle que c’est Robbie qui l’a agressée.
Pour moi il n’y a pas de doute il s’agit d’une forme de vengeance, bien que plus ou plus inconsciente. Elle a le comportement capricieux d’un enfant à qui on a pris son jouet préféré.

Zakath Nath a écrit:
Pour le reste, je pense que son côté inexpressif est voulu. La démarche de la jeune Briony est souvent très rapide et décidée. Ce qui m'a frappé c'est que celle de la Briony de Romola est beaucoup plus lente, réticente, et je trouve du coup que son expression plus vide, à la limite hagarde renforce l'impression qu'elle a changé et qu'elle n'est plus la petite fille fonceuse mais est devenue bien plus réfléchie.
Elle devient même complètement « humaine » seulement vers la fin. C’est seulement vers la fin de sa vie qu’elle se laisse vraiment aller à ses émotions.

_________________
Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 23:08

ekaterin64 a écrit:
Lorsque tu reverras cette scène demain, pourrais-tu compter pour moi le nombre de cadavres. Je suis sûre qu’il y aura encore un chiffre symbolique. Ca me reviens maintenant, elles sont alignées en deux rangées égales et Robbie se trouve au milieu. Toutes de noir vêtues, on dirait des corbeaux.
Je veux bien. Je me vois déjà en train de compter à haute voix les jeunes filles Very Happy.

Citation :
Outre l’abeille, il me semble bien que Briony a souvent des geste violent. On a dis quelque part dans ce topic que Briony est un peu sauvage. Elle est aussi impuslive et frustrée que personne ne l’écoute. Lorsque Lola est violé, c’est quand même Briony qui insiste auprès d’elle que c’est Robbie qui l’a agressée.
Pour moi il n’y a pas de doute il s’agit d’une forme de vengeance, bien que plus ou plus inconsciente. Elle a le comportement capricieux d’un enfant à qui on a pris son jouet préféré.
Elle détruit des orties (en tout cas dans le roman, je crois que ce sont des orties) avec un bâton. Je crois qu'il y a effectivement une volonté de ramener l'attention sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atonement : le film de Joe Wright
Revenir en haut 
Page 14 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atonement - Fanarts
» Atonement : après le livre et le film, voici l'opéra
» Ian McEwan : Atonement
» Bande originale d'Atonement
» Atonement : le DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: