Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Guy de Maupassant

Aller en bas 
+57
angé
Falstaff
Queen Margaret
Petit Faucon
Lady A
Juliette2a
ludi33
Ju
Selenh
marion65
Darcy
Emily-de-Winter
willow
Cindy
MissAcacia
Tatiana
Fred
Kusanagi
Violette
lady Clare
esperluette
Testifly
peteandco
MarianneJustineBrandon
nathy's
Darcienne
Lunaë
serendipity
Morwen
Lise Bennet
Vethalyn
marie21
Debby
althea
Fée clochette
laura p
christelle
ekaterin64
gentiane
Llyann
Doddy
Clelie
Emjy
séli
lorka
cat47
clinchamps
mimidd
toxicangel
Mr Damien Tilney
Cécile
Natacha Rostov
Laure
Bonnie
Nettie
Muezza
Camille Mc Avoy
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: guy de maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 20:52

Ah oui c'est bien ça... le personnage d'Harriett m'avait beaucoup émue aussi... l'adaptation était pas mal, les paysages superbes...
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 16:44

Je viens de voir Bel ami, et je n'ai jamais douté de son talent, mais Robert Pattinson fait un très bon Georges Du Roy avec une belle pallette de jeu. Les trois actrices s'en sortent bien. L'ensemble se regarde agréable, je pense qu'il a eu un souci de bien faire.


Dernière édition par Darcy le Jeu 25 Avr 2013 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 19:12

Merci pour ton avis Darcy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:24

Je suis en train de relire Bel-Ami (rien à voir avec le film.... je l'ai retrouvé dans ma bibli, j'ai eu envie de le relire, ça faisiat longtemps ^^).

Je me rends compte que j'aime toujours autant le héros (oui, moi je l'aime bien George Duroy, je ne le trouve pas immoral, je le trouve très réaliste..... il n'a pas d'"idéal" mais sérieusement qui en a.... et il n'est pas non plus un intriguant forcené à la Rastignac... c'est un type qui profite des opportunités qui lui sont offertes et qui voyant les autres n'être pas spécialement honnêtes autour de lui, se dit qu'il ne va quand même pas être plus bête que la moyenne... Very Happy )

Quand aux femmes qu'il séduit.... il se sert d'elle autant qu'elles se servent de lui (sauf peut être Mme Walter....). Mais j'aime bien les personnages féminins de Maupassant, je trouve qu'elles sont traitées à l'égale des hommes.... j'aime beaucoup la modernité de Madeleine, par exemple.

Et puis pour l'instant, il y a deux points du romans que je trouve fascinant:
- la relation entre la presse et la politique.... on se rend compte que finalement en un siècle, peu de chose ont réellement changées....

- les descriptions de la mort, la relation avec la vieillesse et la déchéance... qui fait ressortir plus le vécu de Maupassant, dont c'était la hantise suite à sa maladie (et on le comprends....). Cette peur de la déchéance, physique, de la mort... de la folie.... ça donne des passages assez intéressant study
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:00

Kusanagi a écrit:
Je me rends compte que j'aime toujours autant le héros (oui, moi je l'aime bien George Duroy, je ne le trouve pas immoral, je le trouve très réaliste..... il n'a pas d'"idéal" mais sérieusement qui en a.... et il n'est pas non plus un intriguant forcené à la Rastignac... c'est un type qui profite des opportunités qui lui sont offertes et qui voyant les autres n'être pas spécialement honnêtes autour de lui, se dit qu'il ne va quand même pas être plus bête que la moyenne... Very Happy :
Guy de Maupassant - Page 9 999779 Tu n'es pas la seule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 20:24

Je viens de voir Bel Ami avec R; Pattinson. J'ai lu le livre il y a des lustres et je l'avais apprécié mais je me souviens qu' à l'époque Georges Duroy m'était insupportable. En regardant le film, ce n'est pas ce que j'ai pensé de lui. En fait, je le comprends du début à la fin. Qui ne serait pas tenté de gravir les échelons et vivre confortablement et quitter la misère? En plus, après avoir été pris pour un idiot, il s'est joué habilement de ces riches qui pensent qu'ils ont le monde à leurs pieds et qu'ils sont les Rois. Donc au final, je pense que le personnage est très intéressant et je pense me replonger dans la lecture pour voir si mon avis est identique. Pour le film, je dirai que les 3 actrices sont parfaites du début à la fin avec un plus pour Christina Ricci qu'on voit peu et qui est devenue toute jolie. On voit Natalie Tena aussi bounce (mini Team Harry Potter lol! )Le costumes sont très beaux ainsi que les décors. J'aime beaucoup l'appartement de Madeleine (Uma Guy de Maupassant - Page 9 846997 ça change de Kill Bill Guy de Maupassant - Page 9 55950 ). Pour Robert Pattinson, je dirai que je lui laisse encore une chance pour un autre film. Au début du film, il est effacé, il manque quelque chose et je l'ai trouvé inexistant et fade (pour pas changer Rolling Eyes )mais dans la seconde partie du film à partir de Virginie, on voit une différence, déjà dans le regard, et dans la prestance. Il fait passer toute sa détermination par le regard et il était plus effrayant que dans Twilight lorsqu'il jette Virginie dehors lol! Donc je reste mitigé pour lui mais le film reste agréable et beau visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 11:13

Miss Margaret a écrit:
Pour Robert Pattinson, je dirai que je lui laisse encore une chance pour un autre film. Au début du film, il est effacé, il manque quelque chose et je l'ai trouvé inexistant et fade (pour pas changer  Rolling Eyes )mais dans la seconde partie du film à partir de Virginie, on voit une différence, déjà dans le regard, et dans la prestance. Il fait passer toute sa détermination par le regard et il était plus effrayant que dans Twilight lorsqu'il jette Virginie dehors lol! Donc je reste mitigé pour lui mais le film reste agréable et beau visuellement.

Je suis l'une de celles qui pensent que Robert Pattinson a beaucoup de talent. Je me rejoins de voir que les avis évoluent à son sujet.Razz cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Falstaff
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 14:07

Juliette2a a écrit:
Kusanagi a écrit:
Je me rends compte que j'aime toujours autant le héros (oui, moi je l'aime bien George Duroy, je ne le trouve pas immoral, je le trouve très réaliste..... il n'a pas d'"idéal" mais sérieusement qui en a.... et il n'est pas non plus un intriguant forcené à la Rastignac... c'est un type qui profite des opportunités qui lui sont offertes et qui voyant les autres n'être pas spécialement honnêtes autour de lui, se dit qu'il ne va quand même pas être plus bête que la moyenne...  Very Happy :
:yeah:Tu n'es pas la seule  Laughing

Vous devez être un peu cyniques sur les bords. Surprised Duroy n'a aucun talent, aucune qualité (il est beau, mais il n'y peut rien), la seule chose qu'il fait c'est suivre le cours des évènements et tourner les choses à sa faveur. Rastignac est capable de faire un choix et d'être moral (il repousse Vautrin) et il est sincèrement attristé des malheurs de Goriot. Il n'y a rien de tout ça chez Duroy (si je me souviens bien). Quand il est face à la mort, la veille de son duel, il est terrifié. C'est un couard, un nul. On pourrait peut-être le comparer à Lucien de Rubempré, mais même Lucien est supérieur : il a un talent littéraire, et il est vraiment amoureux de Coralie (Duroy semble incapable d'aimer)...
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 10:39

J'ai terminé Bel Ami hier soir.
J'ai vu l'adaptation avec Robert Pattinson quand il est sorti. J'avais bien aimé même si c'est toujours particulier de voir un classique français adapté par des américains... A la sortie du cinéma, je me suis promis de lire le roman. C'est enfin chose faite ! Et finalement, je ne peux pas trop comparer le roman et le film puisque ce dernier est assez flou dans ma mémoire.

Je n'ai que peu lu l'oeuvre de Maupassant mais il y a déjà une bonne dizaine d'années, Une vie m'avait profondément marqué. Je l'ai d'ailleurs relu plus d'une fois depuis la première lecture. Pierre et Jean était sympathique à lire mais je n'en garde que très peu de souvenirs. En tous cas, Guy de Maupassant est un auteur classique facile à lire comparé à d'autres. C'est assez fluide et agréable à lire.

J'ai bien aimé Bel Ami, l'histoire, le contexte... La description de Paris, de ses rues, de ses cabarets nous transportent au XIXe siècle pour notre plus grand bonheur.

Au niveau des personnages, je ne sais pas si je les aime ou non...

Georges Duroy est ambitieux, on le comprend dès le départ mais sa façon de procéder n'est pas flatteuse. Il utilise les femmes pour s'élever dans la société plutôt que de miser sur son talent journalistique... Et puis rappelons qu'il ne serait rien s'il n'avait, par pur hasard, croisé ce brave Forestier au détour d'une rue.

Madeleine Forestier est quelqu'un d'assez fourbe. C'est par intérêt, je pense, qu'elle a accepté d'épouser Duroy. Elle a compris qu'il pourrait lui donner une très bonne situation sociale. Seulement, le laissant aller avec la Marelle ou Mme Walter, elle n'a pas pensé un seul instant qu'il voudrait se débarrasser d'elle ou, encore plus maline, elle a su habilement le mener à la découverte de son aventure avec Laroche Mathieu pour avoir sa liberté... Je ne saurais dire !

Clothilde est menée par le bout du nez par Duroy car il pimente sa vie. Elle tolère ses frasques et d'ailleurs, à la fin du roman, on laisse sous entendre qu'ils n'arrêteront par leurs petites rencontres. C'est d'ailleurs assez triste, de la voir revenir à chaque fois qu'il claque des doigts même si on ne peut rien contre la puissance des sentiments.

Mme Walter est assez pathétique aussi dans son genre mais je la plains doublement de devoir l'accepter comme gendre.

Quant à Suzanne, c'est une pauvre fille sur son nuage qui devrait certainement redescendre bien vite sur Terre quand elle verra que Duroy est un arriviste.

Comme le roman se termine sur l'ascension fulgurante de Duroy avec des portes qui s'ouvrent à lui, on peut aussi supposer que désormais, il gardera une certaine stabilité dans son mariage, tout en gardant ses relations extraconjugales avec la Marelle.

Il y a aussi Forestier ou encore M. Walter... Ces deux-là sont les dindons de la farce et bien manipulé également par Duroy. Les seuls qui lui ont donné une chance et on voit comme il les a remercié.

Dans Bel Ami, sous couvert d'ascension sociale par la manipulation des sentiments, Guy de Maupassant nous dépeint une société pas si éloignée de la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 20:13

Merci pour cet avis qui donne envie de lire le roman. Je n'ai lu que Une vie, il y a très longtemps et j'avoue avoir eu du mal à entrer dans le roman et préféré depuis le format des nouvelles. Il faudra que j'essaie de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 20:16

Oh oui MissAcacia, je t'y incite vivement. J'ai lu deux fois "Bel Ami" de mémoire et j'ai beaucoup aimé  Very Happy 
De mon côté, j'ai "Plus fort que la mort" dans ma PAL pour 2014  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 9:13

Bel Ami se lit très vite comparé à d'autres romans. D'ailleurs, Maupassant se lit rapidement de manière générale par rapport à d'autres auteurs qui m'ont fait souffrir. Donc si tu peux essayer de le lire MissAcacia, n'hésite pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:44

MissAcacia a écrit:
Merci pour cet avis qui donne envie de lire le roman. Je n'ai lu que Une vie, il y a très longtemps et j'avoue avoir eu du mal à entrer dans le roman et préféré depuis le format des nouvelles. Il faudra que j'essaie de nouveau.

Une vie, oui, c'est pas forcément le plus évident. Je trouve très plaisant et trop méconnu Mont-Oriol qui démarre un peu comme Sanditon  Very Happy car c'est la création, très intéressée et affairiste, bien sûr, d'une station thermale en Auvergne. Ça déménage plus qu'Une Vie, faut avouer.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 13:27


Selenh a écrit:
Je trouve très plaisant et trop méconnu Mont-Oriol qui démarre un peu comme Sanditon  Very Happy car c'est la création, très intéressée et affairiste, bien sûr, d'une station thermale en Auvergne.

C'est drôle, j'ai eu ce roman, dont je n'avais jamais entendu parler, en main lors d'un vide-grenier récent, à te lire je regrette de ne pas l'avoir acheté. C'était une vieille édition, je ne sais pas s'il est si facile à trouver en librairie actuellement, du moins je ne me souviens pas l'avoir vu dans les rayonnages de celles que je fréquente.

_________________
Guy de Maupassant - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 16:15

Merci pour ton avis, Angé !  sunny Bel-Ami est un roman dont je garde un excellent souvenir  I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:52

Selenh, je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais je vais me le noter  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:01

je pensais avoir lu toute l'oeuvre de fiction de Maupassant, mais je n'ai jamais entendu parler de Mont-Oriol  Question 

En revanche je préfère de loin les formats courts chez Maupassant, ses contes et ses nouvelles sont formidables ... et je suis moins enthousiaste de Une vie, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:03

J'adore Maupassant, et puis ayant passé ma scolarité en plein pays de Caux, au collège on peut difficilement passer à côté !!!
J'en ai lu beaucoup, et si il y a un bien un roman sur lequel il ne faut pas rester, c'est "une vie", parce que je l'ai trouvé désespérant...

De Maupassant, pour attaquer en douceur, je ne peux que conseiller ses nouvelles, elles sont cruelles, drôles, savoureuses, font revivre une Belle Epoque disparue...Ma préférée reste "la petite Roque"...très dure, mais elle m'avait énormément marquée !!! "une parure" aussi, noire et cynique...

Son style est vraiment agréable, simple, sans fioritures ni envolées romantiques, ce qui en fait la profondeur...et l'actualité aussi parfois...

Petit Faucon: ...les grands esprits  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:13

Je plussoie totalement Papotea !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:21

Wink papotea !  ton commentaire est bien mieux construit que le mien  Guy de Maupassant - Page 9 846997

Et je confirme que La petite Roque ne laisse pas indifférent ; un peu comme le charme discret de la bourgeoisie, de Mirbeau, qui m'avait fait le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 17:00

Merci Juliette et Petit Faucon...je n'ai aucun mérite, comme je vous le disais, j'ai baigné dans Maupassant pendant toute ma scolarité ...et bien plus tard aussi
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:07

J'ai terminé ce week-end "Fort comme la mort" un roman de Maupassant assez méconnu que j'avais acheté il y a plus d'une dizaine d'années (malheureusement, les éditions du Livre de poche ayant choisi de révéler toute la fin du roman en 4è de couverture, je l'avais mis de côté en attendant d'oublier ce que j'avais malencontreusement appris  Rolling Eyes  Guy de Maupassant - Page 9 17735 ).

Voici une amorce de l'histoire trouvée sur Wikipédia (qui raconte mieux que moi  Wink ) pour vous donner une idée de l'histoire :

Citation :
Olivier Bertin, un peintre célèbre et mondain, voit défiler dans son atelier parisien les plus belles femmes de la haute société. Il tombe un jour amoureux d'une d'elle, Anne de Guilleroy, séduit par sa grâce et son élégance. Fille d'un riche commerçant, elle est mariée à un député enrichi de la petite noblesse normande et mère d'une fillette de six ans. Elle devient très vite sa maîtresse.

Douze années passent, le peintre est aimé passionnément de cette femme mariée maintenant d'âge mûr. Elle a vécu dans l'angoisse de le perdre, son attachement passionné ayant grandi avec le temps ; elle a consacré son existence à préserver leur amour en conservant sa coquetterie et son charme tout en sachant le flatter. Bertin lui voue quant à lui « une affection calmée, profonde, une sorte d'amitié amoureuse dont il avait pris l'habitude », sa passion originelle s'étant transformée avec le temps.

La fille d'Anne, Annette de Guilleroy, réapparaît après trois ans d'absence totale. Elle est devenue une belle jeune femme de dix-huit ans, tout juste sortie de l'adolescence. Mais l'artiste vieillissant compare un jour l'image, jeune, de sa maîtresse qu'il avait représentée sur une toile, et sa fille.

C'est un beau roman sur le thème de l'amour et du vieillissement. J'aurais probablement plus apprécié ma lecture si elle avait été fluide (malheureusement, elle s'est étalée sur une période trop longue par manque de temps).

J'avoue que j'ai eu aussi du mal à comprendre Olivier Bertin
Spoiler:

Quelques citations :

Citation :
"C'est à nos âges seulement qu'on aime en désespérés"

Citation :
"Cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de destructeur, de plus fort que la mort. Je suis à lui comme une une maison qui brûle est au feu".

Ce roman a été adapté en 1982 (téléfilm), il mériterait de l'être de nouveau Wink

Prochaine lecture de Maupassant "Mont-Oriol" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 12:16

Merci serendipity de continuer ton exploration des romans moins connus de Maupassant sunny 

Le thème de l'amour et de la mort est souvent assez présent chez Maupassant, et l'histoire telle que tu nous l'as racontée me fait penser à une autre nouvelle de lui : Yvette, je ne sais pas si tu l'as lue ?
Il s'agit là aussi d'un homme qui a aimé (en tout cas a fréquenté longtemps) une femme qui vit de ses charmes, et qui s'en prend ensuite à sa fille Yvette, qui a été élevée chez les soeurs et qui rêve d'amour ; cette petite jeune fille va être rattrapée par la réalité ... c'est assez poignant à lire, et assez pathétique. Cette nouvelle m'avait laissé un sentiment de malaise, est-ce le cas aussi pour "fort comme la mort" ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:03

Petit Faucon a écrit:
Le thème de l'amour et de la mort est souvent assez présent chez Maupassant, et l'histoire telle que tu nous l'as racontée me fait penser à une autre nouvelle de lui : Yvette, je ne sais pas si tu l'as lue ?

Pas du tout mais ton commentaire me donne très envie d'aller lire cette nouvelle pour voir comment un thème très proche y est traité Wink

Petit faucon a écrit:
Cette nouvelle m'avait laissé un sentiment de malaise, est-ce le cas aussi pour "fort comme la mort" ?

Difficile de répondre sans trop entrer dans les détails du roman Wink

Je ne dirais pas que ce roman laisse un sentiment de malaise, mais il faut quand même avoir le moral pour le lire et accepter sereinement l'idée de son propre vieillissement ....

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:05


Merci pour tes impressions serendipity sur ce roman que je ne connais pas mais dont je note le titre.

Je comptais lire Mont-Oriol cet été chez mes parents qui ont l'ensemble de l'oeuvre de Maupassant mais ai finalement opté pour une autre lecture. Ce n'est que partie remise (et je lirai volontiers ton avis quand tu l'auras lu Wink ).

_________________
Guy de Maupassant - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guy de Maupassant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy de Maupassant
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maupassant dans les medias.
» L'ami Maupassant, adaptations par Claude Santelli (TF1).
» Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007).
» Chez Maupassant, France 2, saison 2 (2008).
» Chez Maupassant, France 2, saison 3 (2011).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: