Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Tracy Chevalier

Aller en bas 
+59
Ysabelle
Ju
Tatiana
Dulcie
Uly
Marganne
Juliette2a
Petit Faucon
Selenh
Elianor
Yseult
Darcy
chiffonette
willow
Moroo
Accalia
Emily-de-Winter
majeanne
Séverine
marie21
esperluette
Panda
MarianneJustineBrandon
lady Clare
Fée clochette
salsina
Tess
Wuxue
petitefadette
nathy's
Witherwings
Jane
L_Alex
imonjo
Félicité
Rosalind
Almaarea
clinchamps
Lise Bennet
serendipity
Bonnie
Solia
Mr Damien Tilney
Tizzie
lorka
Louise B.
Clelie
kary
Emjy
Cécile
Camille Mc Avoy
CupOfTea
Laure
Marie_94
Antonella
Muezza
loulilou
cat47
Nettie
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 50
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 15:44

bon, je viens de voir le film la jeune fille à la perle, je viens d'en parler dans le topic de Colin Firth, et j'ai gentiment été dirigée jusqu'ici par cat...
et voilà que vous me donnez drôlement envie de lire le livre[/b]...
mmmmh...j'adore découvrir de nouveaux bons écrivains et ici je n'arrête pas! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 16:28

J'étais en train de me dire "tiens, il faudrait parler quelque part de Tracy Chevalier, après tout elle est anglophone..." et paf ! je vois que le sujet existe déjà ! Décidemment, l'Auberge anticipe tous mes désirs !! Razz

Comme beaucoup ici, j'ai découvert cette autrice avec La Jeune Fille à la Perle, en le voyant au cinéma (on me l'avait conseillé parce que ça parlait peinture !). Inutile de dire que j'ai adoré, c'est le seul film que je soit jamais allé voir 2 fois au cinéma (parce que pour P&P, la 2ème fois a été annulée !!), et le 1er dont j'ai acheté l'affiche (P&P étant le 2ème !!!). Après bien sûr, j'ai dévoré le livre en français. Je l'ai acheté en anglais aux USA cet été, mais je trouve ça quand même moins évident que JA au niveau du vocabulaire. Par contre, en le lisant en anglais, j'avais le texte français en tête -vu que je le connais à demi par coeur à force de la relire!-, et je trouve que la traduction est très bonne. sunny

A part ça, j'ai lu d'elle La Dame à la Licorne (que j'ai bien aimé, mais je n'en garde pourtant pas grand souvenir, il faudra que je le relise), et La Vierge en Bleu.
Je l'ai beaucoup aimé! A première lecture, j'étais comme vous, je trouvais le parallélisme entre les deux femmes trop irréaliste Suspect ; mais à la deuxième lecture j'ai réalisé qu'en fait c'est la narratrice qui imagine l'histoire de son ancêtre, en mélangeant les éléments historiques qu'elle a recherché et sa propre vie, c'est donc pour ça que ça se ressemble tellement, et pour ça aussi que l'un des récits est à la 1ère personne, et l'autre à la 3ème !

Quant au Recital des Anges... ben je l'avais commencé mais il m'a énervé !!! C'est bien celui-là qui commence dans un cimetière, avec la même anecdote racontée par X personnes de leurs point de vue? Je ne suis pas allée plus loin, mais comme apparemment c'est le préféré de tout le monde ici après LJFalP, il faut que je le rajoute à ma pile... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 21:51

Un nouveau design sur le site de Tracy Chevalier:

http://www.tchevalier.com/

Son dernier roman vient de paraître en Angleterre sous le nom de Burning Bright, et il est aussi déjà sorti en France sous le nom de L'innocence.

J'attendrai quand même une édition de poche pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 19:20

merci pour l'info, je vais me jeter dessus de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Je viens d'acheter...   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 9:51

Je viens d'acheter le roman "Burning bright" hier et j'ai commence a le lire. Je vous dirais mes impressions bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 15:02

Merci Louise B, je les attends avec impatience...Comme (si j'ai bien compris) ça se passe au XIXème siècle, j'espère que ça sera aussi bien que Falling Angels, qui est mon préféré d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Critique de Burning Bright   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 12:58

Desole d'avoir pas fait ca plus tot mais j'etais bien occupe avec mes eleves.

J'ai beaucoup aime ce roman ou on retrouve la Tracy Chevalier que j'aime: Plein de details interessants et historiques (ca se passe en 1792 apres la revolution francaise), des personnages fascinants.
Ca ressemble un peu a La Jeune fille a la perle avec le personnage du poete William Blake. Sa poesie est presente partout dans le roman. Cependant William Blake est plus une figure de fond qu'un veritable moteur de l'action: Le roman est centre sur les deux personnages de Jem et Maggie et de temps en temps sur les avis de Anne et Maisie Kellaway (la mere et la soeur de Jem). William Blake a deja ecrit le livre Songs of Innocence et Jem et Maggie lui inspireront Songs of experience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 14:31

Ce cher William Blake ! J'ai une prof qui en est fan... sans rire, c'est alléchant, je vais me laisser tenter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 17:26

J'ai acheté ce week end le dernier Tracy Chevalier. Il est sur ma pile de livre mais avant je lis L'auteur, l'auteur de David Lodge. J'espère que ça va me plaire. Jusqu'ici j'ai toujours aimé les romans de Tracy Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 19:15

Je viens seulement de m'appercevoir quil y avait un topic sur Tracy Chevalier. Tracy Chevalier - Page 2 50953

Alors je n'ai lu d'elle que La jeune fille à la perle et j'ai vraiment adoré ce bouquin. Je n'ai vu le film que cet été et je l'ai trouvé tout à fait à la hauteur du livre. C'est quand même dans ce film que j'ai découvert votre cher Colin Firth (que je ne connaissais pas avant re Tracy Chevalier - Page 2 50953 ). Je l'ai trouvé d'ailleurs bien meilleur dans ce film que dans P&P 1995 (ne me tapez pas Tracy Chevalier - Page 2 677480 ). Il est vraiment parfait dans ce rôle et Scarlett Johanson aussi dans le sien. Et comme vous l'avez déja dit, Les images sont vraiment sublimes sublimes, et la musique est trop belle Tracy Chevalier - Page 2 284494 .
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:25

Et moi je viens de m'apercevoir que je n'ai pas encore raméné ma fraise dans ce topic !

Mon expérience de cette auteure se limite à la dame à la licorne, plus précisémment The lady and the Unicorn puisque je l'ai lu en VO. Et comme je l'ai lu assez facilement je peux en conclure que ce n'est pas de la "grande littérature"Rolling Eyes ( quand je compare avec le temps que j'ai mis à finir the tenant ...) Par contre j'ai bien accroché à l'histoire, j'ai trouvé ça passionnant ! Et à peine le roman achevé j'ai fait un tour au musée du Moyen-Âge, à Paris, pour contempler les tapisseries "pour de vrai"... un instant quasi magique, complètement déconnectée de toute le reste, j'ai un excellent souvenir de cette visite ( j'étais seule, il n'y avait pas foule de visiteurs, j'ai pu aller à mon rythme... les musées comme je les aime^^) et c'est un peu grâce à Tracy si je savais comment regarder et comprendre la dame à la licorne Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 17:21

Remontage de topic (grâce à Tizzie Wink ) pour savoir s'il y a d'autres avis sur le dernier Tracy Chevalier Very Happy (Damien notamment ?)

En ce qui me concerne, j'ai lu et bien aimé "La Dame à la Licorne" (en VO) et "Le Récital des Anges" (en VF, que j'avais peur de trouver morbide parce qu'il débute dans un cimetière .. et il n'y a rien que je déteste de plus au monde que les cimetières No ).

Je ne me souviens pas assez bien de ces livres pour en dire plus Wink

"La Jeune Fille à la Perle", je l'ai vu au ciné comme tout le monde ici et bien aimé aussi. Par contre, j'ai toujours du mal à lire les livres après en avoir vu une adaptation (il y a tellement de livres à lire Rolling Eyes ) ... donc pas lu !

Je pense lire "L'Innocence" prochainement. J'hésite encore entre VO et VF... je vais laisser les circonstances décider pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 22:57

janebennett a écrit:
Remontage de topic (grâce à Tizzie Wink ) pour savoir s'il y a d'autres avis sur le dernier Tracy Chevalier Very Happy (Damien notamment ?)

Désolé, le livre est toujours dans ma pile à lire... Je n'ai encore eu l'envie irrépressible de m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 23:59

Je n'ai lu que La Jeune Fille à la Perle... J'ai trouvé que ce genre d'histoire est toujours mieux en film qu'en livre, parce que les images expriment les non-dits et les impressions mieux que les mots. Enfin ce n'est que mon avis Very Happy.

Par contre, l'histoire de "Le Récital des Anges" m'intéresse, il faudra que je le lise.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 12:41

Un petit post pour dire que je crois que je vais abandonner "L'Innocence" Sad

J'en ai lu une centaine de pages et je n'accroche pas. C'est dommage car le Londres de 1792 avec comme personnage Blake, ça a tout pour me plaire ... en théorie !

Le souci c'est que tout cela n'est qu'une toile de fond. Le roman évolue dans le milieu du cirque qui ne m'a jamais attirée (même enfant, le cirque cela m'ennuyait Rolling Eyes )... bref, j'avoue que je me désintéresse un peu de ce qui peut arriver aux personnages, et c'est dommage No

Si quelqu'un arrive à me convaincre que ça vaut le coup de persister, je suis ouverte à tout argument ...
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:12

janebennett, ce n'est hélas pas moi qui t'entrainera à t'accrocher à ce dernier Tracy Chevalier... Crying or Very sad
Ayant lu et apprécié tous ses livres, je trouve que l'histoire est à chaque fois plaisante à découvrir, même si on n'a pas forcément envie de les relire ensuite.
L'avant-dernier publié, La vierge en bleu, était déjà moins bon, mais c'est parce qu'il était en fait une 1ère publication en France du 1er roman de TC.
Pour l'innocence, comme toi, je n'ai pas réussi à accrocher au bout d'une centaine de pages. Pour l'avoir lu en diagonale, j'ai été vraiment déçue. J'ai trouvé les situations et les personnages franchement inintéressants.
Ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres par la suite trouveront des arguments pour nous convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 10:49

Laure, tu confirmes bien mon pressentiment Sad ce n'est pas nous qui allons donner envie de le lire à ceux qui l'ont dans leur PAL Sad

Malheureusement, Tracy Chevalier n'a pas réussi à dresser des portraits attachants de ses personnages ... en tout cas, pas dans les 120 premières pages ...

Ce qui me fait penser que j'avais gardé une critique parue dans la presse British à la sortie du livre Outre-Manche. Il est temps que je la lise Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 23:39

Après avoir vu et aimé le film, je crois que je vais mettre le livre sur ma PAL, il me fait très envie !!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:12

Clinchamps, je suppose que tu veux parler de La jeune fille à la perle. Suspect Il est dans ma PAL depuis des siècles, il va falloir que je me décide à le lire moi aussi.

_________________
Tracy Chevalier - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 17:50

J'ai La Dame à la licorne et la Jeune fille à la perle de Tracy Chevalier et il y a une très nette différence de niveau entre ces deux livres. Le premier est sympa mais pas inoubliable ( et je ne me suis toujours pas remise des yeux couleur de "coing pâle" de l'héroïne Laughing ) tandis que le deuxième a une pudeur et une délicatesse que j'ai rarement trouvé dans un livre. C'est beau tout simplement !
Si tu dois n'en découvrir qu'un de cet auteur je te conseille celui ci, Cat, d'autant qu'il se lit très rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 12:59

La jeune fille à la perle est effectivement un très beau roman, et le film est à la hauteur !

J'ai bien aimé également la dame à la licorne, même si le roman n'est pas aussi envoûtant.

Par contre j'ai été assez déçue par la vierge en bleu. J'ai trouvé que la trame des deux histoires menées en parallèle manquait de consistance, et pourtant d'ordinaire j'aime beaucoup ce qui bascule vers le fantastique.

Mais je viens de comprendre que ce roman est la première œuvre de Tracy Chevalier. Elle s'est donc beaucoup améliorée par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:51

Un des livres que je préfère c'est Le récital des anges (même si j'ai parfois lu de mauvaises critiques...) Il commence à Londres le jour de la mort de la reine Victoria...parfaitement lambtonien !
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:09

Merci cat 47; Je n'avais pas vu la porte de cette chambre. Cette auberge est tellement vaste. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 12:18

J'ai vu pour la première fois La Jeune fille à la perle

Et j'ai beaucoup aimé.
L'histoire en elle-même n'est pas importante. Nous découvrons la vie de Vermeer, la vie d'un peintre à cette époque avec l'importance d'avoir un mécène, un protecteur, et donc de plaire.

Mais ce film est un tableau, une oeuvre d'art comme celles de Vermeer. La photographie est splendide, les angles de prises de vue époustouflants (comme lorsque la caméra est en surplomb de Griet sur le pavé de la rue), les couleurs et les formes sont utilisées au mieux (une scène vue à travers une vitre pas trop lisse et donc qui déforme la vision), et ce travail sur la lumière l

Colin Firth est étonnant. Il est quasiment méconnaissable. Il n'a aucun des "tics d'acteur" que l'on peut lui connaître depuis P&P. Il s'est entièrement créé un personnage, rien n'est "déjà vu" chez lui, je suis soufflée. Et tout ça avec une discrétion, une réserve dans le jeu, qui fait qu'il n'est en rien le héros du film. Finalement, je dirais que je l'ai à peine remarqué, qu'il a su devenir neutre et laisser exploser la beauté et la sensualité de Scarlett Johansson.

Scarlett Johansson est fabuleuse dans ce rôle. On ne voit pourtant pas pas grand chose d'elle, même pas son visage en entier sous cette coiffe omniprésente, mais qu'elle est belle, ses yeux, sa peau, sa bouche, une merveille. C'est un sujet à peindre. Et lorsqu'on la voit dans la posture du tableau, le fond noir, le contour de la joue si net, elle ne semble déjà plus tout à fait humaine, la peau n'a plus de défaut, elle est lisse et pure.

enfin whaou pour ce film. cheers
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 14:04

Contente d'avoir ton avis imonjo, c'est vrai que c'est un très beau film et que les acteurs sont tout à fait splendides par leur interprétation, l'histoire des peintures aussi j'ai trouvé cela intéressant !
Bon ce ne 'est parce que c'est Colin mais je suis entière d'accord avec toi quand tu dis "s'est entièrement créé un personnage, rien n'est "déjà vu" chez lui!
Il est surprenant, méconnaissable et tout est dans le jeu car il ne parle pas énormément ! Très beau film ... maintenant il ne me reste plus qu'à lire le livre !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracy Chevalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)
» Murder at Longbourn de Tracy Kiely
» Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman
» Le Chevalier d'Harmental
» Le Chevalier de Maison-Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: