Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tracy Chevalier

Aller en bas 
+59
Ysabelle
Ju
Tatiana
Dulcie
Uly
Marganne
Juliette2a
Petit Faucon
Selenh
Elianor
Yseult
Darcy
chiffonette
willow
Moroo
Accalia
Emily-de-Winter
majeanne
Séverine
marie21
esperluette
Panda
MarianneJustineBrandon
lady Clare
Fée clochette
salsina
Tess
Wuxue
petitefadette
nathy's
Witherwings
Jane
L_Alex
imonjo
Félicité
Rosalind
Almaarea
clinchamps
Lise Bennet
serendipity
Bonnie
Solia
Mr Damien Tilney
Tizzie
lorka
Louise B.
Clelie
kary
Emjy
Cécile
Camille Mc Avoy
CupOfTea
Laure
Marie_94
Antonella
Muezza
loulilou
cat47
Nettie
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 19:51

imonjo a écrit:
J'ai vu pour la première fois La Jeune fille à la perle

Et j'ai beaucoup aimé.
L'histoire en elle-même n'est pas importante.

Si, un peu, quand même, par le fait de cette fille illettrée et sans aucune culture artistique qui comprend d'instinct le génie du peintre, mieux que tous ceux qui l'entourent. cheers
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:12

clinchamps a écrit:
imonjo a écrit:
L'histoire en elle-même n'est pas importante.
Si, un peu, quand même, par le fait de cette fille illettrée et sans aucune culture artistique qui comprend d'instinct le génie du peintre, mieux que tous ceux qui l'entourent. cheers
Tu as raison, mais pour moi ce n'est pas encore vraiment l'histoire, c'est encore la personnalité des protagonistes.

C'est bien la seule à comprendre l'art de son maître, et le fait qu'elle soit illettrée n'est pas grave : la sensibilité à l'art et à la beauté ne dépend pas du niveau social et de l'éducation (je n'ai malheureusement moi-même pas une âme très artiste, j'essaye d'apprécier et de reconnaître le talent, mais je reste encore hermétique à certaines formes d'art Neutral et je ne saurai jamais écrire ou dessiner comme toi par exemple Crying or Very sad ).

Il y a plusieurs passages très touchants sur la sensibilité de Griet à l'art : le tout premier me semble être quand elle s'inquiète du changement de lumière si elle nettoie les vitres, mais surtout lorsqu'elle touche à la chaise et qu'elle en donne la raison
Spoiler:
, et son ingénuité est touchante lorsqu'elle découvre la boîte noire de Vermeer pour composer ses oeuvres (est-ce-bien à cela que ça sert ?).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:00

Oui, tout à fait ! Et ce qui me plaît dans ce film, à l'égal de sa beauté, c'est que justement le sens esthétique est un don, Griet "sent" l'art de son maître,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:22

Non, je ne pense pas qu'il désire vraiment ce type de relation...C'est ce qui fait la différence de Griet à ses yeux: il l'admire (l'aime?) pour son talent, son "don" et pas pour son coeur...A mon sens.
Là vous allez me dire: oui, mais il fait son portrait: je répond que c'est une fascination qu'il a pour elle, pas un désir. C'est ce que j'ai sentis.
Bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 23:20

Jane, moi aussi, je vois du désir entre Vermeer et Griet. Certes, il y a une admiration de chacun pour l'autre, une élévation de l'esprit, mais l'attirance physique est là aussi. Les gestes et les regards de Vermeer parlent pour lui. Il se dégage tellement de sensualité du visage de Griet, et Vermeer est visiblement un homme à femmes (avec un certain passé, semble-t'il ; en tout cas, il a habituellement des désirs physiques, son nombre d'enfants avec une femme qui ne comprend rien à son talent est là pour le prouver...).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:46

C'est vrai que je devrais vraiment me mettre à lire le livre. Cela permettrait de mieux entrer dans la psychologie des personnages.

Excuses moi, mais malgrés ce que tu dis à propos de son épouse un peu "sotte"...c'est justement, à mes yeux, qu'il cherche autre chose avec Griet. Il la trouve fascinante à cause de son talent et je trouve que cela etouffe le côté du désir physique.
En même temps, j'ai vraiment une vision d'adolescente et je ne peux pas trop juger ce genre de chose.

Jane
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:36

Jane a écrit:
cela étouffe le côté du désir physique.
Peut-être qu'effectivement (je dis cela avec toute l'amitié que j'ai pour toi, sois en certaine), ton jeune âge t'empêche de comprendre que les deux sortes de désirs sont présents (mais là encore, je n'ai pas la science infuse, ce n'est donc que mon avis). Aucun des deux désirs n'étouffe l'autre, ils cohabitent. L'amour se nourrit des deux, la nature humaine est ainsi faite.

Et l'attirance de Vermeer pour Griet est d'autant plus forte qu'il trouve chez elle, et pas chez les autres, un écho à son propre talent. Sans cette communion des esprits, nous sommes d'accord, le film n'aurait pas valu la peine d'être tourné...
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 15:41

imonjo a écrit:
Aucun des deux désirs n'étouffe l'autre, ils cohabitent. L'amour se nourrit des deux, la nature humaine est ainsi faite.


Alors l'amour n'est vraiment pas comme je l'envisage...Mais j'ai toujours fait une différence entre amour et passion (désir)...Mais, encore une fois, je vois cela avec mes yeux de jeune fille. Je te fais donc confiance.
Bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 16:13

Une différence entre amour et passion?


Non heureusement, il n'y en a pas, et j'espère que tu seras amenée à le découvrir Tracy Chevalier - Page 3 284494


Ceci n'est pas un post HS et complètement subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:53

Witherwings a écrit:
Une différence entre amour et passion?


Non heureusement, il n'y en a pas, et j'espère que tu seras amenée à le découvrir Tracy Chevalier - Page 3 284494


Ceci n'est pas un post HS et complètement subjectif.

Je pense qu'il y en a une: il y a une différence entre la passion qui est quelque chose de destructeur je pense, et l'amour qui est quelque chose de plus durable et "pur"....les deux peuvent coexister, mais je pense qu'avec le temps, la passion des débuts si elle était saine, se transforme en amour....par contre pour moi le désir fait partie des deux, ce n'est pas spécifique à la passion!

Fin de mon HS aussi purement subjectif, vu que j'y connais trois fois rien Rolling Eyes

et pour avoir lu le livre, je pense que Vermeer a du désir pour Griet, mais ne veut pas forcément le contenter, il préfère rester dans l'hypothétique et l'imagination que transposer son désir à la réalité....(pas sure de bien me rappeler le livre scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:58

nathy's a écrit:

Je pense qu'il y en a une: il y a une différence entre la passion qui est quelque chose de destructeur je pense, et l'amour qui est quelque chose de plus durable et "pur"....les deux peuvent coexister, mais je pense qu'avec le temps, la passion des débuts si elle était saine, se transforme en amour....par contre pour moi le désir fait partie des deux, ce n'est pas spécifique à la passion!

Je suis d'accord avec toi. Enfin à mes yeux, le mieux, c'est quand les deux arrivent à coexister... Et hélas, ce n'est pas souvent. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:22

imonjo a écrit:
les deux sortes de désirs sont présents (mais là encore, je n'ai pas la science infuse, ce n'est donc que mon avis). Aucun des deux désirs n'étouffe l'autre, ils cohabitent. L'amour se nourrit des deux, la nature humaine est ainsi faite.

Et l'attirance de Vermeer pour Griet est d'autant plus forte qu'il trouve chez elle, et pas chez les autres, un écho à son propre talent. Sans cette communion des esprits, nous sommes d'accord, le film n'aurait pas valu la peine d'être tourné...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'analyse du caractère de Vermeer et sur celle de Griet et de sa relation avec son boucher ! je n'ai pas lu le livre, et peut-être qu'on peut imaginer qu'un artiste veuille garder une relation amoureuse platonique pour ne pas risquer de ternir l'éclat de la relation artistique, mais ... la relation amoureuse et le désir n'en sont pas moins là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 23:24

Dommage que cet échange n'ait pas eu lieu dans le topic du livre (également consacré à l'adaptation). Je l'y déplacerai lorsque vous aurez lu mon post.

_________________
Tracy Chevalier - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:54

Pardon, cat ! on commence sur un chemin, et on se retrouve sur un autre sans même s'en apercevoir !! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 15:42

Cat, je n'ai pas lu le livre, moi. Avant l'intervention de L_Alex, je n'avais même pas compris que le film était tiré d'un livre !
Du coup, je n'ai pas pensé un seul instant, à laisser mon avis dans la partie "Livres et leurs adaptations".

Pardon, tu as raison, ce sera bien mieux rangé après ton passage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 0:41

Autant j'ai adoré le film lors de sa diffusion récemment, autant le livre m'a profondément ennuyé No Beaucoup de descriptions quand ils sont dans l'atelier, beaucoup trop a mon goût. Je n'ai pas vraiment ressenti l'attachement entre les deux personnages principaux, comparé au film qui m'a fait swooner a mort ( la présence d'un certain Colin y serait-elle pour quelque chose ?? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 18:30

J'ai lu le livre il y a quelques mois et il ne m'a pas fait suffisamment d'impression pour que je prenne le temps d'écrire des commentaires détaillés. Je te trouve cependant un peu sévère, Petitedafette. Certes, la relation entre Griet et Vermeer est moins swoonante que dans le film, mais c'est tout de même une des parties les plus intéressantes du livre. Leur attachement est en quelque sorte plus intellectuel que sensuel, même si ce dernier aspect n'est pas occulté. J'ai trouvé que c'est ce qui donnait toute son originalité à l'histoire.

_________________
Tracy Chevalier - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 23:46

Je n'ai pas dis que leur attachement n'était pas présenté dans le livre, mais moi en le lisant je ne l'ai pas ressenti. Je n'étais pas assez dans l'histoire, je lisais en pensant à autre chose pour pouvoir le finir plus vite. Je suis peut-être passé a coté de quelque chose qui a fait que je n'ai pas accroché à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:23

Un petit hors sujet en liaison avec L'Innocence : une exposition William Blake est actuellement présentée au Petit Palais (voir détails ici

Arrow

Je n'ai pas été très enthousiasmée par cette exposition. Je n'ai tout simplement pas été touchée par l'art de William Blake. Et je dois avouer qu'il me manquait beaucoup de références bibliques pour comprendre le contexte des oeuvres.

Par contre, cette expo m'a donnée envie de reprendre un jour la lecture du roman que Tracy Chevalier a consacré à l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 11:07

J'ai fini le livre il y à quelques jours, je l'ai apprécié même si par moment je trouve que l'auteur s'attarde trop sur les détails, sur les déscriptions..Elle cherche trop à décrire les pieces, les objets, les lieux, les tenues etc qu'à un certain moment c'est tellement long que j'ai eu envie de faire des pauses en le lisant..
La partie entre Vermeer & Griet tarde à arriver aussi, mais quand ca arrive je trouve que l'histoire prend toute son importance.
A la fin
Spoiler:
Bref, un trés bon livre, mais à lire avant de voir le film ( pas comme moi qui fait tout à l'envers lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:12

J'avais beaucoup aimé La jeune fille à la perle (le roman). Le film m'a, par contre, pas mal déçue : trop froid, sans émotion, manquant de profondeur dans la relation qui s'instaure entre Griet et Vermeer, avec des scènes cruciales coupées au montage (qu'on peut voir dans les bonus DVD)...

Du même auteur, j'ai DETESTE son second roman, Le récital des anges, que j'ai quand même subi jusqu'au bout ! Tracy Chevalier - Page 3 673712

J'ai aussi beaucoup aimé La dame à la licorne et bien aimé La vierge en bleue.
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 13:55

J'ai lu La Jeune fille à la perle cet été. Plusieurs mois après avoir lu le film. Et… je suis déçue Rolling Eyes . Pas taper.

J'ai lu le livre en entier, sans me lasser, mais sans non plus être aspirée dans l'histoire.

Je croyais que je retrouverais la magie que j'avais ressentie dans le film, mais non. C'est plus explicite, mais il n'y a pas l'explosion de couleurs Tracy Chevalier - Page 3 457286 que je souhaitais y trouver : mon imagination n'a pas réussi à faire le travail que le réalisateur du film a parfaitement retranscrit dans l'utilisation des couleurs, de la lumière, des formes, des prises de vue (cf. mes commentaires précédents sur le film).
Le livre est très descriptif. Du coup j'ai pu analyser plus en profondeur le pourquoi du comment des scènes tournées. Mais il m'a apporté peu de choses en plus.

Et surtout, je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais les sentiments écrits de Griet sont trop sombres, trop réprobateurs sur son entourage. Comme si ses raisonnements éteignaient toute la sensualité que j'avais cru trouver dans le film. Ou bien tout simplement, je n'ai pas été sensible au livre.

Bref une bonne lecture, mais je n'aurais pas du voir le film avant car j'espérais trop du livre. Tracy Chevalier - Page 3 340531
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 9:55

imonjo a écrit:
J'ai lu La Jeune fille à la perle cet été. Plusieurs mois après avoir lu le film. Et… je suis déçue Rolling Eyes . Pas taper.

Ce n'est pas moi qui vais te taper, parce que moi aussi j'avais été déçue à la lecture du livre, et à peu près pour les mêmes raisons. Very Happy

_________________
Tracy Chevalier - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:04

Je l'avais vu la dernière fois au Virgin mais j'avais oublié d'en parler, le dernier Tracy Chevalier est sorti (en VO)

Tracy Chevalier - Page 3 Tracychevalierremarkabl

Je pense que j'attendrai la traduction française pour le lire, sans oublier que je n'ai pas encore lu L'innocence. Mais comment dire ? J'ai l'impression que les livres de Tracy Chevalier "s'essoufflent" un peu après La jeune fille à la perle qui est, selon moi, ce qu'elle a écrit de mieux jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Manteau de Darcy
Tess


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/01/2010

Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:56

Je suis une grande fan de Tracy Chevalier et j'ai aimé tous les livres que j'ai lus d'elle .
Contrairement à la plupart ici , j'ai beaucoup aimé The virgin Blue même si l'intrigue historique est parfois assez floue . J'ai beaucoup apprécié aussi The lady and the unicorn .
Par contre je n'ai pas lu ses deux derniers romans et j'ai été moins emballée par Falling Angels que j'ai lu un peu en diagonale.

Que dire de La jeune fille à la perle si ce n'est que c'est pour moi un chef d'oeuvre ! Une écriture raffinée et simple , des personnages sensibles et vrais , une intrigue qui ne se relâche pas avec une montée en puissance des sentiments et une trame dramatique qui vous fait battre le coeur jusqu'au final .
Personnellement j'ai terminé ce livre en larmes , profondément bouleversée par la douleur de cet amour impossible : j'en ai réellement eu le coeur brisé !
(et on ne rigole pas !! )

Après l'avoir lu en anglais à sa parution, je l'ai ensuite redécouvert en français un an plus tard et je dois dire que si la traduction m'a paru très heureuse , j'ai eu un vrai choc en arrivant à la phrase finale que j'avais interprétée tout autrement ....
Cela m'a pas mal perturbée , j'ai même failli écrire à Tracy Chevalier pour lui demander ce qu'elle avait voulu dire .... lol !
Et quand je vois que certaines ici disent qu'elle est très "abordable", je regrette presque de ne pas l'avoir fait ....

Pour celles que ça intéresserait , j'aimerais assez avoir votre avis sur ce point de traduction.
Je ne doute pas d'être une parfaite quiche et de m'être lamentablement gauffrée sur ce coup là mais il n'empêche ...
Pour celles donc qui ne savent pas ce roman par coeur et qui n 'ont plus en mémoire la phrase de la fin en français :

comment traduiriez-vous :

"A maid came free " ??

Merci d'avance pour vos réponses . Sans tricher , hein !!
On ne copie pas sur la voisine et on ne va pas rechercher son bouquin pour vérifier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracy Chevalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)
» Murder at Longbourn de Tracy Kiely
» Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman
» Le Chevalier d'Harmental
» Le Chevalier de Maison-Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: