Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 P.G Wodehouse : auteur comique

Aller en bas 
+22
genny
Petit Faucon
Kusanagi
ekaterin64
Fauvette
Copetan
Pando_Kat
Accalia
Popila
Eirian
gentiane
christelle
Vethalyn
barton65
Miss Smith
pouchkinet
elixir
serendipity
Emma
Camille Mc Avoy
Aurélia
Emjy
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 18:39

Cet auteur me fait de l'oeil depuis un petit moment, une adaptation me semble un projet intéressant. Affaire à suivre study

_________________
P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:01

Le pack de Blandings est disponible ici: Arrow

Le premier épisode sera diffusé le dimanche 13 janvier à 19h30 (heure de chez nous) Arrow.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 19:15

Rhaaaa j'étais complètement passée à côté du projet d'adaptation, c'est génial !! P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 136738
Merci Copetan !! bounce cheers

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 19:39

cheers cheers cheers Merci de l'info Copetan!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 13:27

Je lis justement un recueil de nouvelles intitulé "Blandings Castle" et je me régale Razz

Cela faisait des années que je n'avais pas lu un Wodehouse se déroulant à Blandings et je retrouve avec grand plaisir Lord Emsworth et son petit monde (j'adore ses interactions avec son fils "The Hon. Freddie Threpwood" lol! et les petites phrases sur leur relation lol!

Je viens de lire le communiqué de presse BBC et le premier épisode est justement adapté d'une nouvelle que j'ai lue cheers je me demande juste comment ils ont pu écrire le scenario car le comique provient aussi des petites phrases pleines d'esprit de PG Wodehouse, absolument intransposables scratch
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:12

OMG, un projet d'adaptation de Wodehouse???
Moi aussi je suis complètement passée à côté, cela faisait si longtemps!
Avec Jennifer Saunders en plus, Et Tim Spall, quel régal cela va être!! Smile))
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 17:33

De mémoire, nous avons essentiellement parlé des séries "Jeeves and Wooster" et "Blandings Castle" dans ce topic. Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient lu des livres ou nouvelles de la série des Mulliners et dans l'affirmative ce qu'elles en avaient pensé.

Je lis toujours mon recueil de nouvelles et j'entame la partie consacrée à cet univers et cela me paraît globalement en dessous scratch j'aurais aimé avoir des avis Wink

En relisant les pages qui précèdent, j'ai constaté qu'en 2007, je préférais la série des Jeeves à la série Blandings ... et bien en 2013, c'est l'inverse P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 8:05

Tout pareil ! Smile
Je ne sais plus si j'ai des Mulliners, il faut que je regarde.

Blandings, épisodes 1 et 2.
Plutôt sympa comme adaptation, avec un casting en or, il faut le dire.
On y retrouve Tim Spall, Jenny Sanders (hilarante Edina dans Ab FAb); et le papa Weasley (me souviens plus son nom), ainsi que le bon docteur de Downton Abbey dans un rôle très différent.
C'est très fantaisiste, léger.

Mon seul reproche est qu'en 45 minutes, ils adapte à chaque fois un livre, mais sont obligés de supprimer les 3/4 des personnages, du coup, c'est dur quand on aime l'univers de Wodehouse....
Mais sinon, ça se laisse regarder avec beaucoup de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:57

Je passe juste en aparté ici pour dire que je me suis bien amusée à la lecture de Gardez le sourire Jeeves / Stiff upper lip Jeeves (lu en français) Wink

Je pense que j'en avais déjà lu un de la série dans mon enfance/adolescence, et j'étais passée complètement à côté. Les situations et les personnages m'ont semblé familiers.

C'est drôle, un petit peu prévisible, et ça repose pas mal sur le comique de situations, je trouve. Du coup il faut prendre le temps de savourer, sinon ça reste abstrait. Je n'ai jamais vu d'adaptation TV ou filmées, mais ça doit être efficace Rolling Eyes Cool

Cependant, comme Serendipity l'a dit plus haut, il ne faut pas en lire trop en même temps pour éviter l'overdose Suspect
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 17:12

Une nouvelle étonnante, l'auteur Sebastian Faulks devrait publier en novembre prochain une suite autorisée dans la série Jeeves and Wooster cheers

Article à lire (en VO) sur le site du Guardian P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 10:11

Effectivement Serendipity Rolling Eyes c'est étrange que ce personnage ait pu faire l'objet d'une 'continuation' (ou d'un spin-off, je ne sais pas comment on dit).

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu du mal avec ce genre de personnages repris par d'autres ... sans aucun préjugé, je les trouve toujours bien falôts par rapport à l'original No Et puis Jeeves et Bertie sont drôles car ils évoluent dans un monde suranné et décalé ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:37

Pour les fans de Wodehouse (je ne sais pas si elles sont présentes actuellement Sad ), je signale un article du Telegraph consacré à un téléfilm diffusé ce soir sur BBC 4, "Wodehouse in Exile" (ce téléfilm se focalise sur la rétention de Wodehouse par les allemands en Silésie).

Attention pour les fans de Downton Abbey, cet article contient un spoiler Wink

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:45

Présente Serendipity Very Happy

Merci pour cet article du Telegraph, je sais bien sûr ce qui a été reproché à Wodehouse après guerre, et je trouve toujours intéressant de découvrir l'auteur et ses humaines faiblesses derrière les oeuvres qu'il publie Cool
Ce téléfilm sera peut-être diffusé aussi en France (on peut rêver ...), en tous cas je ne doute pas que PGW ait trouvé plus drôle de prendre la guerre et son internement comme une vaste blague de potache. C'est l'éternel débat sur : peut-on rire de tout, et avec n'importe qui ? débat qui n'a pas trouvé de conclusion définitive, et c'est très bien comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 17:05

Jeeves et Wooster ont décidément une actualité lambtonienne, car j'apprends en lisant la presse en ligne
qu'une pièce de théâtre sera prochainement jouée avec Matthew McFadyen dans le rôle de Jeeves !

Quant à Bertie Wooster, il sera joué par Stephen Mangan (un illustre inconnu pour moi lol! Question )).

(mais peut-être en a t-on parlé ailleurs à Lambton Embarassed )

La pièce est basé sur "Le Code des Woosters" et sera représentée dès octobre à Londres Wink

Citation :
The play, called Perfect Nonsense, by the brothers Robert and David Goodale, is largely based on Wodehouse's 1938 book The Code of the Woosters, described by some critics as his best work.

Citation :
The play will open at the Duke of York's Theatre on 30 October after short runs at Richmond Theatre and the Brighton Theatre Royal.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 17:21

C'est une information très étonnante Serendipity Rolling Eyes

Je n'aurais jamais pensé que M McFadyen jouerait un rôle à potentiel comique ou décalé !!! Il ne m'a pour l'instant jamais frappé par son sens du second degré Suspect je suis plutôt perplexe ...

Et comme toi, le nom de l'autre acteur ne me dit rien ...

Je serai curieuse de lire les critiques de la pièce, qui sera une première, apparemment ...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:37

pourtant il l'a joué plein de fois, les Joyeuses Funérailles, ou dans le dernier Joe Wright Anna Karenine.
Pour ne citer que ça...
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 17:38

En effet, Matthew Macfadyen adore jouer les clowns... et c'est un vrai pince-sans-rire ! La dernière pièce où il a joué était à hurler de rire !!!

J'ai lu pour me préparer : Toujours prêt, Jeeves ? et Comment ça va, Jeeves ? c'est très drôle : je ne connaissais pas du tout Woodehouse, et je vais vite me procurer "Le code des Woosters", merci serendipity, comme je ne lis pas l'anglais l'info m'avait échappée !!!  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 16:04

J'ai pu avoir le livre (certes, en anglais, mais ma soeur va le lire et m'en donner la substantifique moëlle), en e-book, donc pas d'attente de la livraison !!! Super ! Et pas cher, en plus. C'est que la date de ma visite londonienne approche !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:29

J'ai donc vu la pièce, très fidèle au livre en ce qui concerne les péripéties. Si vous aimez Woodehouse, je vous conseille donc The Code of Wooster, c'est vraiment très drôle, ma soeur qui m'a fait un résumé a beaucoup aimé le bouquin.

L'adaptation est remarquable, les décors, la mise en scène les costumes, sont d'une très grande créativité. Pour l'interprétation j'ai laissé un message sur le topic de MMF.

La pièce est très burlesque, et le public rit aux éclats sans arrêt ! Attention toutefois, c'est le succès de l'année, et les places vont être rares je pense pour les mois qui restent...

J'ai acheté le DVD avec Hugh Laurie, le rythme est très lent, et avec mon mari nous nous endormions... En plus il n'y avait pas de sous-titres, j'ai donc renvoyé le coffret en espérant un remboursement. Je vous déconseille cette adaptation, molle et un peu démodée, Hugh Laurie en fait des tonnes mais je n'ai pas apprécié. Il est vrai que je ne suis pas allée au delà du premier épisode, mais c'est plutôt mauvais signe puisqu'à la base je voulais tout voir avant d'aller à Londres...

Merci encore pour l'info Serendipity, sans toi j'aurais beaucoup moins apprécié la pièce, là j'étais complètement dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 17:40


Je viens de savourer ma première lecture de ce romancier à propos duquel j’ai entendu tellement de bien et sur qui j’avais de fausses idées. Par exemple, j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un romancier contemporain  Laughing  alors que, né vers la fin du XIXe siècle, la majeure partie de sa production s’étend des années 20 aux années 60.

On m’a prêté quatre de ses romans en vo, dont trois de la série des Jeeves (que j’aurais préféré lire dans l’ordre mais finalement ça n’a pas l’air d’importer tant que cela) et j’ai commencé par Heigh Ho, Jeeves! (Ça va, Jeeves ?). L’humour qui constitue manifestement la marque de fabrique de l’auteur a agi dès les premières pages car il a un sens de la formule tout à fait irrésistible  P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 846997  P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 553975 . Je me suis régalée à suivre les personnages so British. En particulier bien sûr le principal, Bertram Wooster, qui a le don de se mettre dans des situations impossibles dans la très louable intention de venir en aide à des amis ou connaissances. Heureusement qu’il peut compter sur la sagacité de son si flegmatique majordome Jeeves. J’ai eu aussi un faible pour son imposante tante Dahlia dont les colères font trembler toute la maisonnée (et les télégrammes qu’elle envoie à son neveu  P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 55950 ).

J’ai très peu l’occasion de rire dans mes lectures mais j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises, passé la quasi-totalité du temps avec un grand sourire aux lèvres, et regretté de ne pas pouvoir noter tous les formidables dialogues et expressions.

Bref, un premier essai très concluant, au point que j’ai déjà entamé Jeeves and the Feudal Spirit (Toujours prêt, Jeeves ?). Je ferai une pause après pour ne pas risquer de me lasser, mais je me réjouis déjà de me plonger dans d’autres romans et d’autres séries de romans.

_________________
P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 17:51

Tatiana du coup tu conseilles de le lire en anglais? Pour que l'humour fonctionne? J'allais faire ma paresseuse et le lire en français, mais comme tu dis qu'il a le sens de la formule...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:16


Si tu peux le lire en anglais oui, pour rester "dans le jus", car j'ai de plus trouvé que c'est une lecture facile (mais j'ai l'habitude de lire en anglais). Il existe sûrement une bonne traduction française cela dit.
Bonne lecture quand tu te lanceras Smile .

_________________
P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:25

J'ai pour ma part découvert l'univers de PG Wodehouse en traduction et cela m'a aidée. C'était il y a 20 ans mais je me souviens avoir trouvé les traductions de qualité (et comme le dit Tatiana, d'avoir ri et souri Very Happy ). Les éditions françaises comportent peut-être des coupes, c'est le risque, mais pour ma part je les recommande pour s'initier à Wodehouse

Pour la lecture en VO, il faut savoir que l'auteur utilise des expressions des années 1920/1930 et parfois des allusions ou des métaphores, donc je pense qu'il n'est pas inutile d'avoir déjà fait connaissance avec son univers pour mieux le savourer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:37

Merci pour ton retour, Tatiana ! cheers Cette série des Jeeves me tente beaucoup drunken
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:49

Merci pour vos retours Tatiana et Serendipity! J'hésite du coup, je lis facilement en anglais et j'ai l'habitude, mais les expressions des années 20 c'est pas ma grande spécialité lol! Je pense essayer en VO pour tester et basculer sur la VF si je vois que je ne saisis pas tout l'humour.
En tout cas j'ai très envie de découvrir maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: P.G Wodehouse : auteur comique   P.G Wodehouse : auteur comique - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P.G Wodehouse : auteur comique
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma allemand.
» Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!
» Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)
» Titres et auteur oubliés!
» Ian Rankin, auteur écossais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: