Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 The Crown (Netflix 2016)

Aller en bas 
+25
Lysene
MarianneJustineBrandon
cat47
Poiesis
Marganne
sasou
Léti
MissAcacia
Lady_Erean
Rose Bleue
Kiwxi
Uly
Dune
Fée clochette
Petit Faucon
Fauvette
angé
Ju
Juliette2a
Tatiana
Zakath Nath
WayOfEvasion
clinchamps
Cassandre
marie21
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 11:04

Je crois que Tom Burke joue dans l'épisode 7 qui devrait aborder le sujet des cousines internées d'Elizabeth.

Je viens de voir le premier épisode de la saison 4 et ça annonce du lourd même si j'ai trouvé l'épisode un peu décousu du fait que ça aborde pas mal de chose qui vont courir au fil de la saison: arrivée de Thatcher (Anderson est glaçante, même si pour le moment son personnage n'a pas encore fait grand chose affraid ), arrivée de Diana (Emma Corrin rend bien l'aspect "Shy Di" et en même temps on voit que c'est elle qui initie la rencontre avec Charles tout en lui disant qu'elle n'est pas censée se montrer...), l'attentat contre Mountbatten, mais aussi les rapports compliqués parents/enfants...
Comme la série a davantage habitué à centrer un épisode sur un gros thèmes principal c'était par moment éclaté mais je suppose que c'est le côté introductif qui veut ça et que la suite devrait revenir à la construction qu'on connait.

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 15:50


J'ai vu les deux premiers épisodes qui plante effectivement le décor de cette nouvelle saison. D'où une introduction très riche. Ça commence fort dans tous les sens du terme
Spoiler:
Parmi les grands moments
Spoiler:
Pour le moment l'histoire de Diana, qui ne fait que démarrer, sonne juste. Josh O'Connor incarne décidément un Charles d'autant plus touchant
Spoiler:

Ce qu'on voit des relations au sein de la famille royale est intéressant aussi (l'éloignement de Charles envers ses parents et en particulier son rapport plus que distant avec son père, à l'inverse la proximité d'Anne avec Philip...).

J'ai hâte de poursuivre, et inutile de dire que les acteurs sont tous géniaux The Crown (Netflix 2016) - Page 9 543497 .

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 16:15

J'en suis au quatrième épisode et ça ne faiblit pas.

J'ai beaucoup aimé l'épisode 2 en effet, avec le test de Balmoral et Thatcher qui n'a pas du tout les codes, avec un décalage parfois comique,
Spoiler:
et à l'inverse Diana qui va faire un sans-faute
Spoiler:

L'épisode 3 est ironiquement appelé Conte de Fée et on voit celui que croit vivre Diana et comment elle va au désastre annoncé. J'avoue que si Charles était bien à plaindre les saisons précédentes, là ça devient plus compliqué d'être de son côté vu comme on a l'impression qu'il n'y met pas du sien. J'ai aussi aimé qu'on ne voit pas le mariage mais seulement les préparatifs, avec seulement le discours de l'archevêque.

Quant au quatrième, il est intéressant avec le début de la Guerre des Malouines mais aussi la place d'Elizabeth et Thatcher par rapport à leurs enfants. Si cela peut humaniser Thatcher de la voir s'inquiéter pour son fils disparu, elle n'en devient pas plus sympathique au contraire: elle qui prône la méritocratie face aux privilège de naissance favorise outrageusement un fils totalement imbuvable et bon à rien (ce qu'on voit dans l'épisode ne le met pas en valeur mais sa page wikipédia est... édifiante affraid )
Quant à Elizabeth qui prétend ne pas avoir de préférés, elle va tenter de voir où ses enfants en sont dans leur vie et le bilan n'est guère reluisant, là encore. Je me demandais comment ils allaient gérer le cas Andrew et même si on reste dans les allusions ce n'est pas flatteur
Spoiler:

C'est toujours haut-de-gamme mais je dois dire que c'est peut-être pour l'instant la saison la plus déprimante tellement personne ne sort grandi.

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 20:03

Je suis devant.  The Crown (Netflix 2016) - Page 9 543497 Netflix a calculé le taux de pluviométrie pour programmer la sortie de cette saison.  The Crown (Netflix 2016) - Page 9 673712

Ce qui est bien fichu avec cette série, c'est qu'il n'a pas de parti pris (il me semble). Il y a un mélange de documentaire et de fiction, qui fait qu'on peut regarder sans être taxe de pro-monarchie. Et Gillian Anderson est quand même une actrice remarquable, autant à la hauteur que Meryl Streep dans le rôle.  😊 Ainsi que la jeune actrice qui joue Lady Di au regard bleu flamboyant.


Dernière édition par Darcy le Dim 15 Nov 2020, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 21:48


C'est vrai que la nouvelle saison arrive à point en ce dimanche confiné et pluvieux Laughing . Gillian Anderson est superbe et risque de voler la vedette à Olivia Colman  Razz .

J'ai trouvé l'épisode 3 un poil long mais il a le mérite de souligner la solitude de Diana, totalement livrée à elle-même pendant ce temps de formation (ou d'apprentissage voire même de dressage ?).
Spoiler:

Le quatrième est plus centrée sur la vie privée, et j'ai apprécié que le propos soit focalisé sur les rapports de la reine avec ses quatre enfants puisque les deux plus jeunes apparaissent à peine dans la série, en parallèle avec les relations de Margaret Thatcher avec ses jumeaux. Des rapports mère/fils très différents. J'ai eu l'impression qu'Elizabeth se montre plus naturelle avec Andrew, plus spontanée, mais finalement le constat qu'elle dresse est loin d'être brillant. Petit clin d'oeil aussi dans cet épisode à l'investissement de Charles dès le début des années 80 dans le bio.

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 22:33

En parlant de Charles, le personnage n'est pas peigné dans le sens du poil ni de manière attractive. Il ne donne jamais l'impression d'être maître de ses décisions. Il est toujours victime de quelqu'un ou des circonstances. Aussi, la série ne rend pas sympathique son couple avec Camilla (qui est montrée comme ayant de l'emprise sur Charles, très Elena dans 50 nuances de Grey), et ne donne pas envie (au-delà de l'infidélité) de les apprécier, loin de là.
Les problèmes de santé de Diana, en sont la conséquence et la série en prend le parti pris : la santé de Diana n'a pas survécu à cette relation triangulaire et aux failles psychologiques de Charles.

Je trouve d'ailleurs ce parti pris étrange alors que Charles est sensé être prochainement roi et que cette serie finalement n'est pas très vendeur en ce qui le concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 23:00

Je ne pense pas qu'il soit facile de donner le beau rôle à Charles dans cette histoire, si c'est même l'intention de Peter Morgan. Les précédentes saisons montraient un personnage plutôt sympathique et bien malmené mais à présent qu'il est adulte et devrait être responsable, surtout avec une femme beaucoup plus jeune que lui et naïve, c'est difficile de prendre parti pour lui même si on voit comment il en est arrivé là, et que la situation n'est pas uniquement de son fait.

Peut-être que la saison suivante rééquilibrera un peu la balance avec une Diana moins victime, plus consciente de son pouvoir sur l'opinion et qui va combattre avec ses armes, quitte à faire à son tour des dégâts. Dans l'épisode 6, sa scène avec Elizabeth
Spoiler:

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 23:25

Zakath Nath a écrit:
Peut-être que la saison suivante rééquilibrera un peu la balance avec une Diana moins victime, plus consciente de son pouvoir sur l'opinion et qui va combattre avec ses armes, quitte à faire à son tour des dégâts.

Je trouve au contraire que Charles est un des personnages qui évolue le moins.
Et aussi je ne qualifierai pas Diana de naïve ici mais d'inexperimentee.
La scène auprès de la reine dont tu parles illustre sa maturité pour un si jeune âge. Les propos qu'elle tient en Australie vis à vis d'un mari apeuré et réclamant de l'attention (injustifiée pour un homme d'expérience) sont ceux d'une femme mariée attentive et plein de bon sens. J'ai aussi adoré comment elle a tenu tête au secrétaire dans l'avion et Charles qui était ratiné dans son siège, attendant je ne sais pas quoi en fait. Bref, c'est une femme qui joue un rôle en public mais qui veut aussi sa place.

En tout cas, c'est comme cela que j'interprète les messages de la série. Loin du côté naïve de Diana (souffrant à l'occasion d'hysterie) et homme d'expérience de Charles qui étaient véhiculés jusqu'à présent.

Je viens de voir l'épisode 7. Il est très intéressant de voir jusqu'où la série déterre les "cadavres du placard". Il y a vraiment un souci de transparence vis à vis de cette famille royale. Le fait que Kate Middleton et Meghan Markle soient roturières seraient bel et bien nécessaire à un renouvellement de génération et c'est peut-être volontairement qu'elles ont été retenues dans le casting surtout pour Kate (c'est un avis très personnel tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 06:49

Inexpérimentée plutôt que naïve, c'est possible. Même si je pense qu'elle l'était (naïve) avant son mariage en tout cas, on la voit bien essayer d'attirer l'attention de Charles dans le premier épisode, qu'elle devait avoir envie d'épouser un prince, mais qu'à ce stade elle ne pouvait imaginer dans quoi elle mettait les pieds. Dans l'épisode 6 c'est un peu différent car plusieurs années ont passé, elle a déjà un enfant, la dynamique n'est donc plus trop la même qu'en début de saison.
Pour Charles, je ne pense pas qu'il a vraiment évolué, c'est plutôt la manière dont il est montré qui évolue. Jusque-là on l'avait uniquement vu sous l'angle de la pauvre victime de ses parents et de sa place d'héritier, donc facile à plaindre, maintenant qu'il traite à son tour mal quelqu'un, ça devient forcément plus compliqué de ressentir exactement la même chose à son égard.

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 11:39

S'agissant de Charles, difficile de le voir comme une victime (d'autant plus dans sa décapotable noire). Dans le dernier episode de la saison, il est présenté comme un manipulateur poussant Diana dans un piège où il utilise le silence et l'absence pour la pousser à bout et provoquer un faux pas. Diana est vue par Charles comme un défi direct à sa popularité.
Toujours du point de vue de cette serie, c'est bien Charles qui a déclenché le divorce, Camilla le soutenant tout en s'en deresponsabilisant. Je trouve cette position très clivante et dangereuse en fait.

Les scènes Diana/Charles sont mises en parallèle avec celles du Margareth Thatcher/Cabinet du gouvernement, le schéma directeur étant la trahison et l'isolement.


Dernière édition par Darcy le Lun 16 Nov 2020, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 12:50

Je n'ai pas encore vu les deux dernier épisodes, j'y reviendrai ce soir Smile

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 14:17

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 14:39

Merci pour le lien Lily Wink

Je n'ai vu que les 2 premiers épisodes et je suis très choquée par l'attitude de la famille royale à Balmoral, dans le 2ème épisode : ils ont été très grossiers envers Margaret Thatcher Shocked

La suite ce soir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 15:04

Lily of the valley a écrit:
Digestion difficile pour la famille royale !

https://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-serie-tv/the-crown-serie-netflix-passe-pas-famille-royale-16112020/

Tu m'étonnes que la saison ne passe pas. Charles passe pour un défaillant et manipulateur, et la famille a des antécédents psychiatriques.

Diana et Maggie sen sortent haut la main. lol!

Je dois avouer que j'aime la position adoptée par le réalisateur. The Crown (Netflix 2016) - Page 9 543497 Ne serait-il pas un progressiste ? lol!


Dernière édition par Darcy le Mar 17 Nov 2020, 09:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 15:06

Marganne a écrit:
: ils ont été très grossiers envers Margaret Thatcher Shocked

:

Je n'ai pas encore vu mais elle a été tellement grossière à sa manière envers le peuple britannique que je ne pense pas que ça me choque outre mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 15:17

Lily of the valley a écrit:


Je n'ai pas encore vu mais elle a été tellement grossière à sa manière envers le peuple britannique que je ne pense pas que ça me choque outre mesure Wink

ça n'a aucun rapport : la reine est la reine, et le premier ministre quel qu'il soit (et Dieu sait que je n'aime pas Miss Maggie) doit être respecté. En tant qu’hôte, la reine est détestable à Balmoral No
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 15:20

C'est surtout la différence de classe qu'ils lui font bien sentir qui est assez atroce même si je n'ai par ailleurs pas de sympathie pour Thatcher en particulier. Et la réussite de Diana tient aussi au fait, toute timide qu'elle est, qu'elle fait partie d'un milieu où l'on est mieux préparé à ce genre de week-end (je sais que Thatcher n'aimait pas du tout ses séjours à Balmoral, après est-ce que la série a poussé au maximum le décalage pour servir son propos ou est-ce que Thatcher a été à ce point à côté de la plaque, je ne sais.). Encore que je n'ai pas trouvé qu'Elizabeth était la pire, Margaret (qui était bien snob) s'illustre encore une fois. L'ironie c'est qu'en voulant bien montrer qu'ils sont d'une classe supérieure à celle de Thatcher, c'est eux qui se montrent vulgaire puisque la vraie grande classe aurait été de faire comme si de rien était ou comme si ce n'était pas grave plutôt que de bien appuyer sur ses boulettes. Cela dit, je pense que leur attitude tient aussi au fait qu'ils se sentent menacés par Thatcher ce qui n'était pas le cas avec ses prédécesseurs (la méfiance envers Wilson au début de la saison 3 s'est vite dissipée par exemple).

Pas étonnant sinon que la famille royale grince des dents (officiellement ils ne regardent pas mais ils doivent se tenir au courant du contenu): cette saison est particulièrement dure mais on aborde la période où ils ont été le plus contesté et comme on commence à aborder des sujets encore frais, c'est forcément plus dur à encaisser que lorsqu'il s'agit d'évoquer les turpitudes du Duc de Windsor qui est de l'histoire ancienne, par exemple.

Cela dit, The Crown n'a jamais prétendu être autre chose qu'une fiction, documentée, certes, mais c'est au spectateur ensuite de se renseigner pour voir qu'elle est la part de vrai ou de faux dans ce que l'on raconte. Si le scénariste se montrait plus gentil, on l'accuserait à l'inverser de trop tomber dans la propagande pro-monarchiste.

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 16:39

Marganne a écrit:
Lily of the valley a écrit:


Je n'ai pas encore vu mais elle a été tellement grossière à sa manière envers le peuple britannique que je ne pense pas que ça me choque outre mesure Wink

ça n'a aucun rapport : la reine est la reine, et le premier ministre quel qu'il soit (et Dieu sait que je n'aime pas Miss Maggie) doit être respecté. En tant qu’hôte, la reine est détestable à Balmoral No

Comme je te dis, je n'en suis qu'à la saison 1 donc je ne peux pas juger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 22:26

Ça y est, saison terminée  Smile .

Avec l'arrivée simultanée de Diana et Margaret Thatcher, on pouvait prévoir que ça allait déménager (à côté la saison 3 parait bien plus calme et contemplative pour ainsi dire) mais ça secoue vraiment, je dois dire que je me suis même sentie malmenée par moment. Jusqu'ici on suivait une famille certes dysfonctionnelle et avec des membres qui avaient du mal à trouver leur place et pas toujours sympathiques mais là par moment j'avais un peu l'impression de voir une parade de monstres (et en même temps compréhensibles dans leurs attitudes). En fait tout ce qui macérait les saisons précédentes (le détachement d'Elizabeth vis-à-vis de ses enfants, le côté un peu autruche de tout le monde, le vase clos de la cour avec un peuple qu'on voyait peu au début mais qui prend petit à petit de l'importance et conteste de plus en plus les membres de la Firme) explose un bon coup. En un sens il y a une évolution logique et qui a été globalement habilement menée, de l'autre ça fait un choc quand on pense que c'est la même série qu'en saison 1, qui démarrait avec Churchill juste après guerre, avec une famille royale populaire et centrée autour du "Us Four" cher à George VI. Bien sûr cela cachait déjà des réalités moins roses mais quand on voit le chemin parcouru c'est assez déprimant.

Pour revenir au couple Charles/Diana, c'est certain que c'est assez à charge à l'égard du premier, on voit Diana essayer de recoller les morceaux et lui incapable d'en faire autant. Même quand Camilla se montre réaliste et essaye de lui faire comprendre qu'elle ne pourra jamais rivaliser avec Diana aux yeux du public, il trouve le moyen de mettre ça sur le dos de Diana au lieu d'écouter ce que tout le monde lui dit.

Concernant Diana, cela dit, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même une ambiguïté intéressante, parce qu'on voit (et elle avoue) qu'elle aime être sur scène et le centre de l'attention (ce qui est dangereux pour un membre de la famille royale, c'est le job d'être en représentation et de plaire mais pas pour satisfaire son propre ego, on en a parlé avec le Duc de Windsor et Margaret en saison 1) et on se demande si ses efforts maladroits pour plaire à Charles avec Uptown Girl puis Le Fantôme de l'Opéra sont sincères ou si même inconsciemment elle fait au fond ça pour elle parce que c'est son rêve de se donner en spectacle (ce qu'elle ne va hélas pas pouvoir contrôler avec les paparazzi). Même le dernier plan de la saison joue avec ça puisque pour une fois on ne finit pas sur Elizabeth, seule ou en famille mais sur Diana, éclairée par le flash, alors que c'est censé être une photo de famille, on ne voit qu'elle comme si elle était une star et en même temps quand on sait ce qui l'attend, brrr.

Sinon, j'ai apprécié la dernière scène entre la Reine et Thatcher, en un sens on peut trouver que c'était trop gentil pour cette dernière, de l'autre je pense qu'on ne pouvait pas montrer une opposition trop caricaturale (après tout même si ça a filtré que leurs rapports n'étaient pas évidents Elizabeth II lui a accordé des funérailles d'État, ce qui a été d'ailleurs très controversé). En tout cas dans le genre phrase qui veut tout dire et rien, "le pays n'est plus du tout le même qu'au moment où vous êtes devenue PM" ça se pose là, impossible de savoir s'il faut le prendre pour un compliment, une insulte ou un constat  Smile .

Bref, j'ai trouvé que c'était une très bonne saison mais pas vraiment un visionnage confortable.

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020, 01:14

Zakath Nath a écrit:
En tout cas dans le genre phrase qui veut tout dire et rien, "le pays n'est plus du tout le même qu'au moment où vous êtes devenue PM" ça se pose là, impossible de savoir s'il faut le prendre pour un compliment, une insulte ou un constat  Smile .

Mais si elle a reçu la médaille du mérite de la reine, c'est que celle-ci reconnaît que Maggie a fait évoluer le pays d'une manière ou d'une autre selon un cap qu'elle s'était donnée donc ce sont plutôt des remerciements...Pendant que la France vivait ses plus belles années empreintes de nostalgie, pas sûr que les anglais soient autant que nous nostalgique de cette époque. (J'avais envie d'ouvrir une parenthèse).

Ce que je trouve insensé par contre, c'est qu'elle soit partie sans la boite, dans quoi va t'elle la ranger. study


Dernière édition par Darcy le Mar 17 Nov 2020, 06:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020, 06:49

Oui, pour la boite je m'attendais presque à un intermède comique où après avoir fait sa sortie elle aurait fait demi-tour pour la récupérer en mode "oops"  The Crown (Netflix 2016) - Page 9 656156 . J'imagine que la Reine la lui ferait envoyer de toute façon. Peut-être que le but était surtout de souligner l'émotion de Thatcher à ce moment, elle qui a mis jusque-là un point d'honneur à ne pas en manifester.

Pour la réplique de la Reine, la médaille du Mérite est un honneur, ce n'est en effet pas neutre mais la phrase est tout de même tournée de manière à être interprétée comme on veut. Mais ça vient peut-être tout simplement du fait qu'en tant que souveraine, elle ne peut pas donner son avis sur la politique de ses Ministres et que contrairement à Wilson, elle ne peut pas prétendre avoir apprécié Thatcher pour sa compagnie, indépendamment de son programme.

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71269
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Nov 2020, 12:24

Je viens de voir les deux premiers épisodes, et comme le dit Zack, ça secoue !affraid affraid Je ne sais pas ce que je déteste la plus, de l'arrogance futile et cruelle de la famille royale qui organise le mariage de Charles et Diana comme n'importe quelle famille de ces pays si méprisés à qui on reproche les mariages contraints de leurs enfants, ou de la dureté pétrifante de Margaret Thatcher, qui puise, elle, son arrogance dans le mépris qu'elle a des privilégiés et son amour pour le travail. Toutes ces choses en soi plus le massacre de ce splendide cerf mont pas mal révoltée... Je n'ai jamais été fan des fastes royaux anglais, comme chacun sait, mais là il va s'y ajouter le thatcherisme et ses conséquences ... je sens que ça va être dur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Nov 2020, 21:04


Saison bouclée également. C'est vrai que la tonalité qui prédomine est sombre voire carrément déprimante par moments  Rolling Eyes . La famille royale telle qu'on nous la montre, bien que toujours avec sobriété, est sans concession, glaciale.

Le propos de ces 10 épisodes est très intimiste, centré sur la famille, bien que, tout à fait logiquement, l'histoire se concentre sur le couple Charles-Diana. La politique se trouve plutôt reléguée au second plan du moins dans la deuxième moitié de la saison, mais le dosage est habilement fait entre les épisodes plus privés et ceux où l'ère Thatcher occupe le devant de la scène. C'est aussi l'occasion de faire le portrait de la relation oscillant entre respect et opposition entre les deux femmes à la tête du pays au cours de scènes magistrales avec deux superbes actrices. Olivia Colman et Gillian Anderson auront vraiment marqué cette 4e saison  I love you . Soit dit en passant, c'est assez savoureux de voir la femme de poigne qu'était Thatcher faire la cuisine pour ses collaborateurs ou repasser du linge  Razz .

Concernant le mariage Charles-Diana, son échec est clairement indiqué comme étant à mettre au compte de Charles qui refuse de lui donner une seconde chance quand Diana se dit prête à faire table rase et à recommencer. On voit néanmoins que ses efforts sont parfois maladroits comme la séquence du cadeau pour leur anniversaire du mariage et le fait qu'elle ne voit pas combien Charles souffre de la voir lui voler l'attention du public et des médias. Je craignais qu'on nous présente Diana comme une victime, et si le propos est très nuancé il y a une part de cela. Surtout quand on pense au dernier épisode (en écho à son triomphal "test de Balmoral" du début).
Spoiler:

Je comprends aussi que cette saison, avec toute la part de fiction que suppose le scénario, puisse être mal digérée par les Windsor, parce que d'une part on nous montre des évènements difficiles et encore très contemporains, et de l'autre la famille apparaît sous un jour particulièrement morose. Les saisons précédentes n'étaient pas de franches comédies mais le ton était globalement plus léger.

Encore une fois, aucune fausse note dans cette saison toujours aussi divertissante et instructive, sur des épisodes méconnus
Spoiler:
où les acteurs continuent de briller jusqu'aux rôles secondaires (parmi lesquels on reconnaît des têtes bien connues ici)  The Crown (Netflix 2016) - Page 9 846997 . J'ai apprécié  aussi qu'un épisode soit focalisé sur Margaret (toujours aussi brillamment incarnée par HBC) et l'internement de plusieurs membres de la famille des Bowes-Lyon (que j'ignorais). Il faut aussi mentionner l'excellente Diana d'Emma Corrin, le pari de confier ce rôle iconique à une actrice quasi inconnue est gagné haut la main. J'ai aussi beaucoup aimé le Charles de Josh O'Connor. Cela fait bizarre de se dire qu'il nous une fois de plus tirer le rideau sur cette distribution en attendant celle des deux dernières saisons Laughing .

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Nov 2020, 21:47

Citation :
Cela fait bizarre de se dire qu'il nous une fois de plus tirer le rideau sur cette distribution en attendant celle des deux dernières saisons Laughing .

C'est amusant que tu le mentionnes parce qu'en regardant pour la première fois le dernier épisode de la saison 2, j'étais très consciente que ce serait la dernière fois que l'on voyait les acteurs de la première époque (même si on a eu quelques apparitions surprises les saisons suivantes!) mais là, cette saison m'a tellement bousculée émotionnellement que ce n'est que quelques temps après l'avoir terminée que je me suis rappelée que ce serait un nouveau casting la saison suivante (et du coup le montage qui montre les personnages pendant la tirade de Philip à la fin à un autre sens puisque c'est aussi une manière de tous nous les montrer une dernière fois avant qu'ils ne cèdent la place).

En effet, la famille royale avec Diana n'a pas l'air de bien réaliser ce qui se passe (en fait je pense qu'ils sont toujours coincés à une période où les femmes acceptaient les écarts de conduite de leurs maris sans faire de vague mais on n'est plus à l'époque d'Edward VII et Diana n'est pas la reine Alexandra) et leurs efforts sont à côté de la plaque. Comme le dit d'ailleurs Diana à Philip quand il commence à lui faire son discours, il arrive trop tard. Effectivement, lui rappeler la place centrale de la reine avait encore un sens au moment de l'accueillir dans la famille: qu'elle devait être conscience qu'elle n'épousait pas juste un prince destiné à être roi mais qu'elle serait au service de la Couronne et que la Couronne, jusqu'à nouvelle ordre, c'est Elizabeth, et que ce n'était pas juste une question de protocole et de savoir qui saluer en premier, mais là il s'est passé trop de choses pour que Diana s'en soucie encore. C'est intéressant aussi de le voir ressortir la formule selon laquelle Elizabeth "est l'essence de votre devoir" que son beau-père lui avait dite dans le tout premier épisode parce que Philip lui-même a eu bien du mal à vraiment intégrer tout ce que cela impliquait mais maintenant qu'il est rentré dans le rang il veille à ce que tout le monde en fasse autant. Mais on sait déjà qu'avec Lady Di ça ne fonctionnera pas.

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020, 18:51


Je te comprends concernant la distribution, dans un certain sens les acteurs des saisons 3 et 4 sont plus marquants car on les aura suivis au cours de 20 épisodes plus éprouvants que les premiers. Mais j'aurais du mal à choisir une distribution plutôt qu'une autre tant ils sont tous excellents The Crown (Netflix 2016) - Page 9 150390 .

Maintenant que la saison 4 est passée je me mets à imaginer Imelda Staunton, Jonathan Pryce et Lesley Manville plus facilement dans leurs futurs rôles respectifs, alors qu'auparavant je restais focalisée sur Olivia Colman et ses principaux partenaires. J'ai hâte de connaître le reste de la nouvelle distribution Very Happy .

_________________
The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: The Crown (Netflix 2016)   The Crown (Netflix 2016) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Crown (Netflix 2016)
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Godless (Netflix, 2017)
» The Hollow Crown (BBC 2012)
» She-Ra and the Princesses of Power (Netflix)
» Residue - série Netflix
» Dash & Lily (Netflix 2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: