Voici sans le moindre doute l'un des meilleurs livres que j'ai lus cette année ! Je dirais même que je pense pouvoir le classer parmi mes romans préférés.
Je l'ai dévoré en 2 jours et je peux vous dire que ça m'a presque brisé le coeur de l'avoir fini en si peu de temps
Tout d'abord, voici une courte présentation de l'auteur :
- Citation :
- Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie Occidentale, aux États-Unis. C'est lors d'un séjour à Londres en 1976 qu'elle commence à s'intéresser à l'île de Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore et éprouve dès lors une immense fascination pour les îles anglo-normandes.
Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec le concours de sa nièce, Annie Barrows, auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, avant que son livre ne soit publié et traduit en plusieurs langues.
Autant vous dire que lorsque j'ai appris cette nouvelle, j'ai été plus qu'attristée... Quel dommage qu'elle ne soit plus là pour voir à quel point son roman est apprécié. J'ai décidé de le lire après avoir lu bon nombre de critiques extrêmement enthousiastes de bloggueurs anglophones. Je m'apprêtais à le commander sur play quand je me suis rendue compte que France Loisirs le proposait à la vente en avant-première. J'ignore encore si d'autres maisons d'éditions ont acheté les droits pour le traduire. Toujours est-il que je me devais d'ouvrir un topic sur ce formidable ouvrage car je pense qu'il est susceptible de devenir le préféré de beaucoup de forumeurs.
Je pense en effet qu'il a absolument tout pour vous plaire !!
Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est un roman par lettres. A cet égard, il rappelle l'ouvrage d'Helen Hanff intitulé
84, Chasing Cross Road.
Il débute début 1946 dans une Angleterre qui se relève doucement et difficilement de la guerre.
Le personnage principal de ce roman, sa voix (dans la mesure où elle est l'auteur de la majorité des lettres) est Juliet, un écrivain. C'est une jeune femme d'une trentaine d'années qui s'est fait connaître en tant que journaliste d'un grand quotidien anglais. Juliet était chargée d'écrire des petites chroniques humoristiques sous le pseudonyme d'Izzy Bickerstaff, histoire d'apporter un peu de bonheur par procuration et sous forme de fiction à une population en manque de divertissement. Sa verve et sa plume alerte lui ont valu un certain renom mais avec recul et avec l'aide de son ami et éditeur Sidney, elle s'est mise en envisager une carrière de romancière !
En effet, Juliet aimerait pouvoir écrire un roman digne de ce nom. Le problème c'est qu'elle n'a pas de sujet ! Et puis, elle se met à douter de son talent ... Est-elle à même d'écrire quelque chose de véritablement consistant alors que sa biographie d'Anne Brontë a été relégué aux oubliettes ?
Mais c'est alors que Juliet est en pleine promotion et tournée des librairies pour
Izzy Bickerstaff s'en va en guerre qu'elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey Adams, un homme dont elle ne connaît absolument rien ...
Dawsey possède un vieux livre lui ayant appartenu et son adresse y était inscrite. Ce livre en question est un ouvrage de Charles Lamb et cet auteur étant plutôt méconnu, Dawsey rêverait de mettre la main sur d'autres de ses oeuvres.
Le hic - et il l'explique clairement dans sa lettre- c'est qu'il habite sur l'île de Guernesey et que bien que les Allemands l'ait quittée depuis longtemps, il n'y reste plus aucune librairie
. Dawsey sollicite donc la gentillesse de Juliet.
C'est ici que commence une correspondance des plus passionnantes et surtout, mais nul ne le sait encore, l'aventure de toute une vie !
Dawsey se mettra bientôt à raconter sa vie, et celle des habitants de la petite paroisse de St Martin, à Guernesey. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette histoire, leur histoire s'avèrera absolument MERVEILLEUSE.
En fait, je ne pense pas avoir de mots assez forts pour qualifier ce que j'ai eu devant mes yeux sur près de 400 pages.
Juliet découvrira au fur et mesure la formidable aventure humaine de ce petit groupe d'individus de Guernesey. Elle apprendra ce qu'a été leur existence sous l'occupation allemande et surtout elle sera touchée au plus profond d'elle-même par le courage, l'abnégation, la générosité, l'originalité et surtout le caractère si particulier de chacun d'entre eux.
Chaque personnage est inoubliable, ni plus ni moins. Je n'arrive pas à avoir de préférence tant je me suis attachée à chacun d'entre eux. Ce sont des personnes qu'ont aimerait pouvoir côtoyer dans la "vraie vie". Je rêve de pouvoir voir un jour ce roman adapté au cinéma (même si je pense que le format TV conviendrait peut-être mieux dans la mesure où le roman a un contenu narratif d'une richesse incroyable). Les personnages sont si bien croqués qu'on n'a qu'une envie : les voir incarner à l'écran !
Au fil de ses lettres, il se tissera un récit aussi vibrant que palpitant, aussi poignant que follement insolite. Mary Ann Shaffer se présente avant tout comme une conteuse absolument hors-pair. Chacune des lettres contenues dans cet ouvrage vous ravira à coup sûr. J'ai rarement été aussi émue, aussi amusée, aussi touchée et enthousiasmé par un récit.
Il est incroyablement riche. Il contient des anecdotes d'une drôlerie exquise, des potins sur la vie quotidienne de ces habitants aussi bien que des récits plus essentiels, et surtout touchants à la mémoire et à notre Histoire.
Dans ce roman, se dresse avant tout le portrait d'une Héroïne avec un grand H, une jeune femme d'exception nommée Elizabeth qui deviendra le
du roman que Juliet s'apprête à écrire sur l'histoire de ces habitants de Guernesey. Rien que pour ce personnage, le roman vaut son pesant d'or !
Mais attention, même si le livre est dramatique (et JAMAIS mélodramatique) à bien des moments (en même temps, c'est plus que normal vu le sujet
), il est aussi tendre et amusant. Je me suis surprise à rire une multitude de fois. Il faut dire que les personnages (en particulier Juliet mais elle n'est pas la seule) ne manquent ni de spiritualité ni de dérision. L'humour de ce livre est absolument délicieux !
J'ai aimé le côté légèrement décalé de certains personnages, la dérision de certains autres et surtout la manière dont la vie sentimentale de Juliet est traitée !
C'est aussi un roman pour tous les amoureux de la littérature. Les références à la littérature anglaise sont très nombreuses, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs ...
Le style est très beau, il est vif et imagé et surtout très évocateur (quand je vous disais que l'auteur était avant tout une formidable raconteuse d'histoires ...)
En bref, je n'arrive pas à trouver un seul défaut à ce roman que j'ai eu vraiment de la peine à quitter. J'espère de tout coeur que quelqu'un se décidera à l'adapter.
Voilà, c'était ma review de
The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society ! Excusez la longueur du post mais une fois lancée, j'ai du mal à m'arrêter
. Vous commencez à me connaître, maintenant
J'espère de tout coeur que vous ajouterez au plus vite ce livre à votre PAL car au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, c'est un vrai trésor ! J'ai hâte de pouvoir en discuter avec d'autres lecteurs ! Il faut dire que c'est un livre parfait pour les échanges
.
Au fait, je ne vous révèlerai pas ici la signification du titre, il vous faudra le découvrir par vous-mêmes !
Pour info, je rappelle que pour l'instant cet ouvrage n'est disponible qu'en VO
(cela dit, le style me semble tout à fait accessible).
Il est aussi disponible (en traduction évidemment) chez France Loisirs et peut-être certains sites de ventes d'occasions